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 Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?

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MessageSujet: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMar 31 Oct 2017, 14:39

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et adepte du vélotaf depuis plusieurs années. Mon ancien vélo a rendu l'âme et je rêve de m'acheter une de ces merveilles. J'en ai trouvé un d'occaze mais c'est un 5 vitesses. Il n'a pas de facture et je n'ai pas encore récupéré le numéro de série. Y a-t-il une raison à ce que les 5 vitesses ne se fassent plus? Est-ce un mauvais choix d'achat? (pièces introuvables, défauts?). Merci beaucoup, tout conseil est bienvenu,
sportivement,
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMar 31 Oct 2017, 14:43

Bonjour Matéo et bienvenue sur le forum Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? Brompton à notre 3320ème membre.
Tu as une relique qui devient rare.
Le 5 vitesses ne se fait plus depuis longtemps, remplacé par le 6 vitesses BWR actuel plus polyvalent.
Tu peux néanmoins trouver des pièces détachées auprès de quelques distributeurs.

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
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mateo.d
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 01 Nov 2017, 19:28

Hello voici la suite de mes aventures. J'ai testé le Brompton il a bien vécu et j'ai l'impression que tout fonctionne. Par contre pas de facture ni de numéro de série avec le numéro de cadre j'ai trouvé qu'il doit être de 2000 (154868) d'après le forum. Le vendeur a récupéré le vélo de son frère et dit juste qu'il a quelques années. J'ai aussi été étonné de voir qu'il n'avait pas de goupille sous la selle et donc dès qu'on le soulève il se plié. C'est normal ? N'étant pas très bricoleur j'ai peur de tomber dans un piège à 700€et devoir tout changer. Cela vous semble-t-il risqué au vu de l'ancienneté du vélo ? J'hésite vraiment
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 01 Nov 2017, 20:33

Le verroullage du triangle arrière n'existait pas sur les anciens modèles, vu l'age de ce vélo, c'est normal.

A cette époque, le bloc de suspension arrière était aussi différent.

Les freins, le pédalier... il y a beaucoup de composants qui ont changé.

Pour le prix, cela dépend fort de l'état du vélo, il y a des (très) vieux B qui n'ont que très peu roulé et des B récent qui ont énormément roulés.
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mateo.d
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 01 Nov 2017, 20:46

Cela se voit que celui-ci a énormément roulé. Je crois que dans le doute je vais passer mon tour quelqu'un saisira sa chance ! Merci de ta réponse jipe
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 01 Nov 2017, 20:55

mateo.d a écrit:
Cela se voit que celui-ci a énormément roulé. Je crois que dans le doute je vais  passer mon tour quelqu'un saisira sa chance ! Merci de ta réponse jipe

Si il a énormément roulé et étant donné l'age du vélo, il est préférable d'attendre une meilleure occasion.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 01 Nov 2017, 21:09

mateo.d a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et adepte du vélotaf depuis plusieurs années. Mon ancien vélo a rendu l'âme et je rêve de m'acheter une de ces merveilles. J'en ai trouvé un d'occaze mais c'est un 5 vitesses. Il n'a pas de facture et je n'ai pas encore récupéré le numéro de série. Y a-t-il une raison à ce que les 5 vitesses ne se fassent plus? Est-ce un mauvais choix d'achat? (pièces introuvables, défauts?). Merci beaucoup, tout conseil est bienvenu,
sportivement,
mateo

Si tu veux que ton rêve ne se transforme pas en cauchemar, alors réfléchis plutôt 3 fois qu'une avant d'acheter un vélo d'occasion, et prends le temps de faire des recherches sur le forum pour connaître les modifications, donc améliorations effectuées depuis sur le brompton.
Tu dis qu'il a bien vécu. As-tu vérifié l'état des jantes, du pédalier, pignons, pneus, chaîne, etc... ? Un cintre ne dure pas toute une vie, ni les patins de freins, gaines, etc...Il y a peut-être beaucoup de frais à prévoir, dont tu n'as pas encore pris conscience.
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mateo.d
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 01 Nov 2017, 22:34

merci, oui oui je vais suivre la voix de la sagesse et me documenter sur le forum:velo2: ! Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? Goodidea
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyJeu 02 Nov 2017, 07:39

mateo.d a écrit:
merci, oui oui je vais suivre la voix de la sagesse et me documenter sur le forum:velo2: ! Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? Goodidea
Y a pas un Bromptoniste distingué dans ton coin pour t'aider dans ta découverte ?
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyJeu 02 Nov 2017, 08:33

Pour un vélo des années 2000 le fait qu'il n'y ait pas de facture me semble normal.

Pour le m5 je ne connais pas mais vu l'âge de la bête au delà de 300 euros ce n'est pas la peine ça te coutera trop pour l'améiorer.

En plus il semble que les cadre avant 2007 aient eu des soucis. Si tu veux te faire plaisir et que tu as des moyens prend un vélo fabriqué après 2014 il y en a régulièrement en vente.

En second choix tu peux descendre à 2007-2013... En dessous il faut que ce soit cadeau ou collector.

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fourminus
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 09:59

M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 10:08

fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.
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fourminus
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 11:30

jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 11:45

fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Pour mémoire le BWR est un moyeu SA wide range spécialement développé par SA pour Brompton avec de grands écarts entre ses rapports en manière telle qu'avec les deux pignons 13-16, les rapports aient plus ou moins un même écarts entre eux. Pour faire la même chose en 2x5v, il faudrait un moyeu SA 5v wide range ce qui n'existe pas.
Mettre 2 pignons sur le SA 5v pour avoir 10v donne le même type de résultat que mettre 2 pignons sur le moyeu BSR des B 3v ce qui n'est en rien équivalent aux 6v avec le moyeu BWR.


Dernière édition par jipe le Lun 06 Nov 2017, 14:08, édité 1 fois
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fourminus
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 12:04

jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 963944
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 14:13

fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 963944
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.

A condition de ne pas prendre le triangle de Kinetics mais d'élargir un triangle Brompton (titane ou acier) et de prendre un pignon+quelques boulons titane pour le Rohloff, le Rohloff est à peine plus lourd que le BWR (j'ai pesé 140g de différence avant/après).

Le BWR en lui-même est plus léger que le Rohloff, mais pour le B 6v il faut ajouter au moyeu le dérailleur, sa commande et son second pignon.

Et comme les nouvelles commandes 2017 sont plus lourdes que les anciennes, cette différence entre BWR 6v et Rohloff va encore diminuer !
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 15:12

jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 963944
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.

A condition de ne pas prendre le triangle de Kinetics mais d'élargir un triangle Brompton (titane ou acier) et de prendre un pignon+quelques boulons titane pour le Rohloff, le Rohloff est à peine plus lourd que le BWR (j'ai pesé 140g de différence avant/après).

Le BWR en lui-même est plus léger que le Rohloff, mais pour le B 6v il faut ajouter au moyeu le dérailleur, sa commande et son second pignon.

Et comme les nouvelles commandes 2017 sont plus lourdes que les anciennes, cette différence entre BWR 6v et Rohloff va encore diminuer !

140g seulement ? Alors là oui ça vaut le coup, d'un point de vue technique. Reste à trouver l'argent pour m'offrir un titane/Rohloff... soit pas de loin... 4000€ Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 818498
Ben, on va commencer par attendre... 6 vitesses acier, c'est déjà pas si mal. 5 ans que je l'ai, parfait état. Mon vélociste le met en vitrine quand je lui donne à réviser !
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 15:29

fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 963944
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.

A condition de ne pas prendre le triangle de Kinetics mais d'élargir un triangle Brompton (titane ou acier) et de prendre un pignon+quelques boulons titane pour le Rohloff, le Rohloff est à peine plus lourd que le BWR (j'ai pesé 140g de différence avant/après).

Le BWR en lui-même est plus léger que le Rohloff, mais pour le B 6v il faut ajouter au moyeu le dérailleur, sa commande et son second pignon.

Et comme les nouvelles commandes 2017 sont plus lourdes que les anciennes, cette différence entre BWR 6v et Rohloff va encore diminuer !

140g seulement ? Alors là oui ça vaut le coup, d'un point de vue technique. Reste à trouver l'argent pour m'offrir un titane/Rohloff... soit pas de loin... 4000€ Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 818498
Ben, on va commencer par attendre... 6 vitesses acier, c'est déjà pas si mal. 5 ans que je l'ai, parfait état. Mon vélociste le met en vitrine quand je lui donne à réviser !

Il est aussi possible d'acheter le triangle titane + Rohloff à monter sur ton B actuel mais cela fait aussi au environ de 2000€ (dont 1100-1200€ pour la roue Rohloff).
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 06 Nov 2017, 16:04

Sans parler du Rholoff , j avais un Nexus 8V sur un Cannondale Hooligan ça marchait très bien !!!

Un jour Brompton ne pourra plus faire l économie d un moyeu moderne avec minimum 6/8 vitesses dans l encombrement de sont triangle

Si Brompton demandait à Shimano de ce pencher sur le problème ça serait une bonne idée Wink c est une rigolade pour une entreprise comme Shimano de concevoir un Nexus/Brompton


Pour le moment Brompton à d autres priorités , des séries Black , continuer a vendre au prix fort des vélos équipés de moyeux dont la conception remonte avant 1940 ...

A ce petit jeux toute l industrie automobile de luxe Anglaise et passée sous pavillon Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? 2258408838 pour les plus chanceux , car beaucoup ont mis la clés sous la porte
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MessageSujet: Folies   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 22 Nov 2017, 17:04

fourminus a écrit:
Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.
Bon ben c'est malin du fait de cette intervention le rêve devient de plus en plus pressant de mon côté Mad
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 22 Nov 2017, 17:08

un nexus8 Di2 sur un Brompton ce serait une super idée. Le moyeu a très bonne réputation, fiable et bon rapport qualité prix.
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 22 Nov 2017, 17:11

Je suis hors sujet, mais voilà quelques compléments :

alfa a écrit:
c est une rigolade pour une entreprise comme Shimano de concevoir un Nexus/Brompton

C'est la solution proposée par Junik en Allemagne.

HWK1916 a écrit:
un nexus8 Di2 sur un Brompton ce serait une super idée. Le moyeu a très bonne réputation, fiable et bon rapport qualité prix.

Kinetics propose l'Alfine 8 Di2 (ainsi que sa version mecanique) à son catalogue.

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 22 Nov 2017, 17:25

Macadam a écrit:

C'est la solution proposée par Junick en Allemagne.

C'est pas plutôt Junik?
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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyMer 22 Nov 2017, 17:50

Oui (Junik avec un k et non ck comme je l'ai écris précédemment).

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MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ? EmptyLun 09 Nov 2020, 07:50

jipe a écrit:
 Pour faire la même chose en 2x5v, il faudrait un moyeu SA 5v wide range ce qui n'existe pas.

Et celui-là ? chez Bikegang et Brommieplus.

Pas facile de trouver des infos.

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