Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Brompton kaput !

Aller en bas 
+9
velotafmul
alfa
Mesoyos
Xenophon
Ericps
jflb
MK90.
Macadam
hcl
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 14:00

13 ans de bons et loyaux services. Mais bon pour le ferrailleur desormais. Snif !


Dechirure du cadre au niveau du tube de selle.

Brompton kaput ! Pb230011
Brompton kaput ! Pb230010
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 15:13

Ah oui Shocked Je dirai même plus, il est completely broken.
On voit bien la crique au niveau de la soudure du raccord poutre principale/tube de selle.
A voir comment se comporteront d'autres cadres du même âge pour estimer l'âge moyen à partir duquel il faut mettre la structure à la ferraille. Le retour d'expérience est encore très faible.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton kaput ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 23 Nov 2017, 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 15:38

Ça peut s'acheter nu un cadre de Brompton ?! confused

Oui, pour une réparation. Le revendeur fournira le numéro de série à Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 15:47

MK90. a écrit:
Ça peut s'acheter nu un cadre de Brompton ?! confused
m'semble que c'etait possible a une epoque sur SJS. mais ca ne l'est plus.

je pense surtout que je vais m'en racheter un tout beau tout neuf ou une occase recente.
Je recupererai tout ce qui sera possible de l'etre sur l'epave, pour remonter directement sur le neuf ou pour piece de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:07

hcl a écrit:
m'semble que c'etait possible a une epoque sur SJS. mais ca ne l'est plus.

Je disais ça car il me semblait en avoir vu suspendus chez "Les Vélos Parisiens",
mais peut-être me trompé-je,
ou ils ne sont pas en vente directe aux particuliers tels quels !
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:38

Il y a justement un cadre neuf bleu sur ebay ....

https://www.ebay.fr/itm/Brompton-main-frame-dark-blue-Gloss/162750034096?hash=item25e4a870b0:g:jfkAAOSwOA1Z~yAT
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: brompton kaput   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:10

Bonjour
Ce serait intéressant d' avoir quelques informations sur l' usage qui avait été fait de ce vélo:
accidenté?
tout terrain fréquent?
dehors par tout temps et sous la pluie?
usage en bord de mer?
Merci pour votre réponse
Ericps
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:04

Mes condoléances.

Il est possible de s'acheter des composants du cadre, voir ici. Mais si ça vaut le coup???

J'achèterais probablement du neuf...garantie, dernière version etc.

Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:10

Mon Brompton a avalé entre 28 et 35000km.
Du bitume, du bitume, du bitume, par tout temps.
Rarement des chemins. Jamais de sentier VTT assurément.
Pas de bord de mer. Paris de 2004 à 2008, et quelques randos. Cycliste de 70kg. Campagne de 2011 à maintenant, cycliste de 90kg (oui j'ai pris du poids). Entre 2008 et 2011 il a peu servi (stocké bien au sec).
Depuis 2011, je le rangeais à l'entrée de mon troglo. Pas de pluie, mais tout de même pas mal d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:17

Intéressant ce site avec tous les éléments de cadre. Je pense quand même prendre du neuf. La fourche a 13 ans, la potence aussi, le triangle (que j'ai déjà soudé une fois) aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 06:12

Ça pique les yeux de voir ca Crying or Very sad
Moi qui pensais qu’en cas d’hiver nucléaire il resterait les cafards et les bromptons...
Sinon avantage D’un cadre en acier c’est Aussi de pouvoir être soudé, du coup une patte de chaque côté pour solidifier l’equerre, soudé par un bon Ferronier, y’en a pour 50€ et ça peut repartir pour quelques années!
On peut encore sauver le patient!!!


Dernière édition par Mesoyos le Ven 24 Nov 2017, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 06:47

Avant de souder quoi que ce soit il faudrait redresser le tube car la tige de selle n'y coulisse plus...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 07:16

On peut toujours souder l'acier pour réparer une casse, mais ca me semble difficile dans le cas de HCL vu l'emplacement des fissures situées à un point névralgique. Mieux vaut "euthanasier" le sujet et éviter qu'il continue de souffrir. Il y a de fortes chances que le reste du cadre soit bien rouillé. On va reparer à un endroit et ca va casser à un autre endroit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton kaput ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 07:48

je partage entierement ton avis, Macadam.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 08:20

D après  les photos il semble que ce soit le tube du cadre qui soit HS il semble aussi que tu as un problème de corrosion dans la périphérie du tube de selle , dans tout les cas cela ne semble pas être la soudure

J ai bien regardé  scratch mon Brompton de 2004 j ai absolument aucun éclat de peinture ni aucune trace de rouille , a un moment tu parles de stockage dans un endroit humide ??? seul un coup de scie pour voir l intérieur des tubes pourait peut être donner une réponse

Ta prise de poids à certainement accéléré  ou  mis en évidence un problème , mais ton poids reste dans le domaine du normal
Le stockage dans un endroit humide n est pas plus acceptable comme cause...Combien de vélos en circulation sont de véritable  tas de rouille avec plusieurs décennies  au compteur

Tu mesures combien , avais tu une tige de selle allongée
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 08:50

On revient pas sur la question lancinante de la qualité d'acier choisie par brompton? Je comprends, c'est sans fin, n'empêche que j'ai des alus qui ont plus que ça en kms et qui sont entreposés dans un garage moyennement calfeutré. Cela dit de l'occaz récente ou mieux du neuf tu as raison, surtout que depuis le tien tu apprécieras les améliorations..
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 09:06

Je mesure 1m81 et j'avais depuis le début la tige télescopique.
Sur le stockage, de 2011 à maintenant c'est 3 jours sur 7 au bureau, le reste du temps dans un troglo (souvent >90% d'humidité).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 09:50

1  stockage dans un lieu humide , ou l humidité pénètre l intérieure des tubes  cadre   et selle qui sont ouverts , en plus le tube du cadre à la jonction du tube de selle est courbé vers le bas , l humidité ne peut que condensé est  se transformée en eau en stagnant dans la partie basse  du tube courbé du cadre , là justement au tout le poids de ton corps vient pesé
Si à cela tu ajoutes l effet levier plus important d une tige télescopique  est un poids Moyen/Haut , je pense que c est une explication

Si ton utilisation doit resté identique  à ta place je réfléchirais à un autre pliant  en Alu genre Birdy

que j'ai des alus qui ont plus que ça en kms et qui sont entreposés dans un garage moyennement calfeutré. a écrit:

L Alu ne rouille pas
Sur un vélo acier classique  l intérieurs des tubes constituant le cadre n est pratiquement pas en contact avec l air ambiant il peu rouiller par l extérieur suite à un maque de peinture mais pratiquement jamais par l intérieur
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 10:02

je pense rester sur du brompton, mais en optant pour une meilleure solution de stockage. Ca restera sans doute en exterieur, abrite, mais moins humide que la ou il etait ces derniers temps.

Pour ajouter encore quelques elements de reflexion : mon parcours habituel comporte un paquet de dos d'ane (dont 4 particulierement abrupts), et quelques bordures (basses) a franchir. Evidemment je ne laissais pas tout mon poids sur la selle pour les franchissements, mais peut-etre un peu trop quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 19:44

hcl a écrit:
le reste du temps dans un troglo (souvent >90% d'humidité).

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tu parles d une habitation troglodyte?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton kaput ! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 19:53

Oui, enfin c'est plutôt une bove (pour le bétail). Je suppose que ça a pu servir d'habitat humain il y a quelques siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:11

Faut pas oublier non plus que le défunt avait 13 ans, ce n'est pas mal si l'usage était assez intensif. Je ne serais pas pressé pour changer direction cadre Al, ça ne rouille peut-être pas mais la résistance mécanique est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyVen 24 Nov 2017, 22:18

hcl a écrit:
Oui, enfin c'est plutôt une bove (pour le bétail). Je suppose que ça a pu servir d'habitat humain il y a quelques siècles.

Merci pour ces précisions Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton kaput ! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptySam 25 Nov 2017, 13:40

La résistance mécanique moindre des vélos alu, il paraît, mais mes deux vélos alus de 10 et 12 ans d'âge ont pas l'air épuisés avec environ 3000 kms par an. J'ai du mal à me faire une idée précise sur ces notions de vieillissement ou de fatigue de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! EmptyDim 26 Nov 2017, 11:39

Bonjour,

et désolé pour ce cadre cassé, mais effectivement, au vu de l'état du reste et l'écaillage de la peinture, il avait l'air d'avoir bien vécu.

Pour la résistance des vélos alu, je ne sais pas si c'est le point de comparatif le plus flagrant. Je garde surtout en tête que l'alu amortit moins les vibrations et que la cassure est plus nette. Mais les experts du forum sauront nous éclairer.

Mon Brompton a bientôt 8 ans, utilisé tous les jours sur du goudron en mauvais état, avec ma grande taille et une selle téléscopique, et stocké souvent à l'extérieur (mais il fait sec à Marseille). Et il ne présente pas de signe de vieillissement sur le cadre. La seule casse que j'ai eu, c'est la vis du triangle arrière qui était, parait il, complètement tordu quand il a fallu l'enlever. La faute aux chocs encaissés, certainement.

90% d'humidité, c'est costaud quand même.
Bon renouvellement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton kaput ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton kaput !   Brompton kaput ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton kaput !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: