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 Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV

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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 18:58

RValiasBuser, comme de nombreux autres proprietaires utilisent quotidiennement des Brompton avec des freins hydrauliques et ça ne pose visiblement pas de problème.

Sinon concernant l'Elan, c'était un moyeu très novateur pour l'époque. En dehors de son poids élevé et d'un des crabotages qui était fragile, il était exceptionnel à plus d'un titre (voir le lien très détaillé du site de Sheldown Brown, paragraphe "For Gear Freaks" pour ceux qui veulent creuser le sujet, c'est très instructif), même si le Rohloff l'a surclassé depuis.

Macadam
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 20:19

Je m’enfonce dans le hors sujet mais je voulais partager une découverte...

j’ai pu essayer un fahrradmanufaktur le tx-1200 avec une boîte à vitesse de la marque pinion je crois que c’est allemand développé avec des ingénieurs Porsche.
La boîte à vitesse est dans le boîtier de pédalier et propose 18 vitesses avec un écart constant entre chaque vitesses de 11,5% ce qui donne un développement de 636% entre le haut et le bas du panier.
Il peut être transmis à un pignon Arrière par une chaine ou par une courroie. Son entretien se résume à une vidange du bain d’huile Tous les 10000km de mémoire.
Je trouve le système incroyablement incroyable, simple et sans parler des 18 vitesses le modèle au 9vitesse serait impec sur un B! Hélas il faut que le’ cadre soit adapté dès la conception du vélo...
Z’infos IcI



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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 20:33

C'est en cours d'étude


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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 20:35

Oh punaise!
T’es sur que c’est pas pour caler un moteur bosh?!?
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 20:35

La commande hydraulique pour les freins apporte un gros avantage sur la commande à cable : elle permet un rattrapage automatique de l'usure des plaquette et rend possible les étriers multi-pistons (double ou quadruple pistons) ce qui donne une puissance de freinage très supérieure aux disques à commande par cable. Cet énorme avantage compense très largement la nécessité d'entretiens régulier des freins hydrauliques (remplacement au moins annuel du liquide DOT).

Pour un moyeu et encore plus un moyeu comme le Kindernay qui reprend le concept d'indexation dans le moyeu du Rohloff, il n'y a aucune usure ou réglage ou rattrapage d'un quelconque jeu à effectuer et la commande hydraulique n'apporte aucun avantage mais exige un entretiens régulier que le système à cable du Rohloff n'exige pas (il n'y a absolument aucun entretien de la commande nécessaire pour le Rohloff, la commande ne sait pas se dérègler, la seule chose à faire c'est remplacer les cables après plusieurs dixaines de milliers de km lorsque le cable est usé).

C'est dommage que Kindernay ne propose pas au choix une commande à cable et une hydraulique et aussi au choix (comme cela existe pour le Rohloff) soit une poignée tournante unique (commandable avec une seule main et permettant le choix immédiat de n'importe quel rapport) soit deux "gachettes" une pour monter, une pour descendre les rapport (ce qui exige l'usage des deux mains et ne permet qu'un changement séquentiel des rapports).
La commande hydraulique du Kindernay le rend incompatible avec les commandes combinées frein+vitesse des vélos de course route (alors qu'il existe une commande compatible avec ces commandes pour le Rohloff).

Puisqu'on relate l'histoire des moyeux, au départ, Rohloff visait aussi le marché du VTT avec l'idée qu'un moyeu à vitesse intégrée allait plaire aux VTTistes car un moyeu est moins sensible aux coups, choc... qu'un dérailleur, ne se dérègle jamais et ne s' encrasse pas comme un dérailleur.

Mais cette idée ne s'est pas concrétisée, le Rohloff a eu peu de succès en VTT (les deux inconvenients étant le poids et le prix), par contre il a eu du succès chez les utilisateurs faisant beaucoup de km, les cyclistes quotidiens, les (grands) voyageurs, les tandem (pour lesquels Rohloff a maintenant des versions de moyeu avec plus grand écartement que les 135mm originaux qui viennent de l'application VTT) en fait tous ceux qui veulent un système avec une très grande longévité, très solide, très fiable et sans entretiens.
Je ne vois rien chez Kindernay qui le ferait plus accepter par les VTTistes que le Rohloff (le poids est le prix sonrt les mêmes, la gamme de développement légèrement plus grande n'apporte rien car celle du Rohloff était déja largement suffisante) et en plus, la technologie des dérailleurs VTT a évolué avec l'arrivée des transmission mono-plateau à cassettes 10-50 dents 11 ou 12 vitesse comme le SRAM Eagle qui réduit encore les chances de succès d'un moyeu en VTT.

Rohloff a désormais aussi un autre marché : celui des VAE grace à son alliance avec Bosch et à la commande électronique (développée par Bosch qui a des capacité de développements, technique et financière, énorme, sans communce mesure avec celle d'une petite société comme Rohloff) qui couple les changements de vitesses à l'assistance Bosch comme le fait Shimano avec l'Alfine 8 Di2 couplé à son assistance Steps. Même si la combinaison moteur Bosch+moyeu Rohloff est chère, je crois que cela va booster les ventes de Rohloff grace à l'énorme succès des VAE.

Le succès du Rohloff a aussi pris pas mal de temps, les quantités vendues n'ont augmenté que très lentement, le temps que la fiabilité du moyeu soit démontrée. Il va sans doute se passer la même chose avec Kindernay mais avec le handicap qu'il existe un concurrent éprouvé ce qui n'était pas le cas lors de l'arrivée du Rohloff.
Pour ce qui est du marché du VAE, cela va etre très difficile pour Kindernay qui n'a pas de couplage avec un moteur ni même de commande électronique.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 20:37

A Mesoyos:
Oui, c'est un canular, une esquisse d'un amateur de Brompton Very Happy

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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 20:52

En tant que posséder d'un brompton Rohloff et bientôt d'un deuxième je me permets d'ajouter quelques points.

1/ le poids qu'annonce kindernay ne correspond pas au poids que donne Rollhof. Il me semble que les deux font pratiquement le même poids.
J'aimerais savoir d'ou vient le poids annoncé pour le Rollhof.

2/je n'ai pas fait le calcul et je ne suis pas certain que 3% de différence (543% contre 526%) font font la différence mais c'est bien venu.
NB: 3% donne une différence de ~17%, donc plus d'une vitesse Smile Smile

3/j'aime la possibilité de retirer le boîtier et de l'envoyer facilement pour une éventuelle réparation, ou la possibilité d'avoir une roue de rechange.

4/hydraulique ? Est ce nécessaire ? J'aime rester simple.

Après ce serait sympa d'avoir un titre plus explicite "14 vitesses" au lieu de XIV.
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 21:10

Macadam a écrit:
A Mesoyos:
Oui, c'est un canular, une esquisse d'un amateur de Brompton Very Happy

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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 21:13

jipe a écrit:
Pour un moyeu et encore plus un moyeu comme le Kindernay qui reprend le concept d'indexation dans le moyeu du Rohloff

A noter que les boîtes de vitesses Pinion et que le moyeu NuVinci utilisent également 2 câbles pour le changement de vitesse avec une indexation ou une commande dans le moyeu. Ce n'est pas propre à Rohloff.
Petit rappel historique pour les novice et moins de 20 ans (encore un peu d'histoire):
Le concept du système Pull-Pull à 2 câbles utilisé par Rohloff a été développé par Shimano himself sur le dérailleur indexé Positron en 1975, soit 21 ans avant la commercialisation du premier Speedhub. L'indexation se situait dans le dérailleur et utilisait le même système de boule comprimée par un ressort que celui adopté par Rohloff, la commande étant un unique levier comme sur les anciens vélos de course placé près du cintre (la poignée tournante n'existait pas encore à cette époque). Rohloff n'a fait que reprendre à son compte l'idée brevetée par Shimano en 1976, 20 ans plus tôt, mais pour un moyeu à vitesses intégrées.

Pour ce qui est de la commande hydraulique, l'entretien est vraiment très réduit, voir inexistant et permet de désolidariser rapidement la roue. Un membre du forum (Karatekid ?) avait indiqué qu'il n'a jamais changé l'huile depuis l'achat de son vélo à freins hydrauliques (je ne sais plus à quel endroit il en avait parlé).
Kindernay a fait le choix de 2 palettes au guidon, l'une pour monter les vitesses, l'autre pour les descendre afin d'avoir un système réactif (comme sur une voiture de course). Si Kindernay avait choisi le même système que Rohloff pour la commande (poignée tournante et 2 câbles), certains auraient été inspirés de les traiter de plagieurs. La commande hydraulique pour les vitesses n'est en outre quasiment pas utilisée par les constructeurs. Kindernay se démarque ainsi de son concurrent sur ce point.

A noter que plusieurs pilotes (dont des pilotes de VTT) testent en ce moment ce moyeu, Kindernay visant entre autre le segment de l'Enduro.
L'avenir nous dira s'ils réussiront là où Rohloff a échoué, mais j'ai bon espoir que cette marque va bousculer un peu les choses dans ce milieu, ce moyeu apportant des réponses aux principaux "freins" du Rohloff pour l'usage du VTT.
1000 moyeux sont en cours de production pour 2018 après la fabrication d'un premier lot test de 100 moyeux. C'est plutôt un bon début.
Je leur souhaite une prompt réussite.

Macadam

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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 21:15

A Nudibay:
Le poids du Rohloff que j'ai pris pour la comparaison est celui donné par Bikestation (voir leur site web), mais l'ensemble est un peu plus lourd que celui de Kindernay si on se fie à leurs chiffres.
Cela dit, il ne faut pas espérer gagner des kilos, mais il faut souligner l'exploit de Kindernay d'être un peu plus léger que son concurrent.
Pour ce qui est du titre de ce post, c'est le nom du moyeu (en chiffres Romain comme l'ont baptisé ses concepteurs).

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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 21:53

Macadam a écrit:
A Nudibay:
Le poids du Rohloff que j'ai pris pour la comparaison est celui donné par Bikestation (voir leur site web), mais l'ensemble est un peu plus lourd que celui de Kindernay si on se fie à leurs chiffres.
Cela dit, il ne faut pas espérer gagner des kilos, mais il faut souligner l'exploit de Kindernay d'être un peu plus léger que son concurrent.
Pour ce qui est du titre de ce post, c'est le nom du moyeu (en chiffres Romain).

Macadam

pour les chiffres je comprends bien mais ajouter "vitesses" serait bien.

pour ce qui est du poids je pense que je j'ai la page de www.cyclingabout.com qui n'est pas correcte.

"Up to 300g lighter. Given that the Rohloff hub/shifter/cables is around 2200g, this hub could be 15% lighter overall."

et vive Kindernay XIV cheers

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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 22:26

Macadam a écrit:
L'avenir nous dira s'ils réussiront là où Rohloff a échoué, mais j'ai bon espoir que cette marque va bousculer un peu les choses dans ce milieu, ce moyeu apportant des réponses aux principaux "freins" du Rohloff pour l'usage du VTT.

Et quel sont ces "freins" à l'usage VTT qui existent sur le Rohloff et pas sur le Kindernay ?
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Sam 06 Jan 2018, 23:24

- Le Kindernay est un peu plus léger que le Rohloff et plus léger pour les Fatbike notamment. Sa plage est légèrement plus grande
- Il est compatible avec les axes pleins de 10 et 12 mm (moyeu creux) et peut s'adapter grâce au SWAP à plusieurs entraxe différents
(135 mm, 142 mm, 148 mm, 190 mm ou 197 mm. Des entraxes de 170 mm/177 mm sont en cours de production) et donc à tous les cadres du marché
- Il est capable d'encaisser des couples nominaux très importants (100 Nm au niveau du moyeu, ce qui est déjà énorme et une tension de chaine de 3000 N) et d'encaisser des changements de vitesses sous forte charge sans à coup grâce à ses 24 points d'engagement (le Rohloff n'en possède que 7). Les synchroniseurs sont de plus grand diamètre
- Pas de boîtier externe

L'aventure de Kindernay ne fait que commencer. Laissons aux concepteurs le temps de développer leur société.

Macadam

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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Dim 07 Jan 2018, 11:57

Macadam a écrit:
- Le Kindernay est un peu plus léger que le Rohloff et plus léger pour les Fatbike notamment. Sa plage est légèrement plus grande
- Il est compatible avec les axes pleins de 10 et 12 mm (moyeu creux) et peut s'adapter grâce au SWAP à plusieurs entraxe différents
(135 mm, 142 mm, 148 mm, 190 mm ou 197 mm. Des entraxes de 170 mm/177 mm sont en cours de production) et donc à tous les cadres du marché
- Il est capable d'encaisser des couples nominaux très importants (100 Nm au niveau du moyeu, ce qui est déjà énorme et une tension de chaine de 3000 N) et d'encaisser des changements de vitesses sous forte charge sans à coup grâce à ses 24 points d'engagement (le Rohloff n'en possède que 7). Les synchroniseurs sont de plus grand diamètre
- Pas de boîtier externe

L'aventure de Kindernay ne fait que commencer. Laissons aux concepteurs le temps de développer leur société.

Macadam

Le Rohloff a tout cela aussi, y compris les axes pleins, les différentes largeur y compris pour fatbike etc.

Les VVTistes qui ont utilisés le Rohloff n'ont jamais eu de problème avec la gamme de développement ni le boitier externe.

Comme je l'ai écrit, ce qui les a rebuté c'est le prix et le poids, il y a d'ailleurs eu plusieurs méthodes utilisées pour réduire le poids et Rohloff avait envisagé de les commercialiser mais il restait le prix.

Le Kindernay n'apporte rienpour le poids et encore moins pour le prix.

La concurrence actuelle est avec les transmissions comme le SRAM Eagle 12 vitesses, cassette 10-50 bien moins cher et bien moins lourds, la longévité de ces transmissions est bien moindre qu'un Rohloff et sans doute in Kindernay, mais les VTTistes ne parcourent en général pas beaucoup de kilomètre et n'ont rien à faire de cette longévité énorme.

On verra bien si Kindernay arrive a vendre son moyeu pour les VTT.

Mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a actuellement aucune demande pour un moyeu vitesse en VTT alors qu'il y en a une pour d'autres marchés dont les vélos a assistance électrique et notamment les speed pedelec.
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MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Dim 07 Jan 2018, 12:15

Les Norvégiens sont des gens pragmatiques et lucides.
Le Kindernay ne révolutionnera peut-être pas le milieu du VTT, mais il apporte un peu de nouveauté dans ce milieu.
Il place la barre encore plus haut que le Rohloff. Saluons l'exploit.
Pour le poids je ne partage pas ton avis, le Kindernay est plus léger surtout pour les Fatbike. Pour le prix, ca risque d'être un frein effectivement.
Attendons de voir ce que ca donne d'ici quelques années.
Je leur souhaite une bonne réussite dans cette entreprise.
Nwben si tu nous lis, j'ai un nouveau challenge pour toi Basketball

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