Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptyMer 23 Mai 2018, 22:47

OK, j'entends déjà Maître jipe maugréer au loin :

« - Edition limitée ?? encore un truc marketing de Brompton pour augmenter ses marges ! Ils changent un peu les couleurs et vendent plus cher un vélo identique au modèle de base... »

C'est pas faux. Mais en ce qui concerne le mien, sa distribution se compte sûrement sur les doigts de la main, car il est équipé d'un moyeu à 8 vitesses.  bounce

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Img_7410


Passons sur le vélo. C'est un modèle M acier de 2017. Une jolie couleur vert sombre presque « camouflage » avec un lettrage Barbour doré. Une selle B17 special avec des rails cuivrés du plus bel effet. J'ai ajouté les poignées brooks assorties à la selle.  Il y a également un sac et une veste taillés dans le fameux tissu utilisé par Barbour "The best clothing for the worst weather" (les meilleurs habits pour le plus mauvais temps).  Il ne manque à la veste que la poche dans le dos pour transporter le lièvre fraichement abattu dans la forêt de Sherwood.  Rolling Eyes

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Img_7411


J'ai remplacé la roue arrière 6V par une roue 8V avec moyeu Sturmey-Archer X-RF8(w). La roue est assemblée par Brommie+. Elle a une jante Alex DA16 qui ne dépare pas la jante Brompton de la roue avant. Le rayonnage est soigné, radial du côté gauche et croisé 1x du côté droit. Deux rayons de chaque longueur sont fournis en réserve. Il y a également un tendeur de chaine modifié, une nouvelle chaine, un shifter de belle facture et un pédalier avec couronne de 34 dents et protection de chaine en métal de marque Shun.

A noter que sur ces photos, je n'ai pas encore retiré la commande du dérailleur d'origine.

La caractéristique du moyeu X-RF8 est que sa première vitesse est en prise directe, les 7 vitesses suivantes sont surmultipliée en invoquant jusqu'à trois jeux d'engrenages planétaires. La plage de développement atteint 326%, contre 306% pour un moyeu BWR 6V.

Malgré le pignon de 20 dents et les petites roues, il faut un minuscule plateau pour obtenir des développements traditionnels sur un vélo, d'où le remplacement nécessaire du pédalier.

Le moyeu X-RF8 impose d'écarter légèrement les bases du triangle. On parle de quelques millimètres, ce n'est pas compliqué, mais Brommie+ décourage l'opération sur un triangle titane. C'est clair qu'il sera plus difficile de changer la chambre à air, surtout en pleine nature.

Pas de difficulté particulière pour l'installation, à part qu'il m'a fallu changer mon levier de frein droit 2017 contre un levier 2016 sans bossage pour shifter intégré. Le levier 2017 empêchait de passer le collier de la commande Sturmey-Archer qui se positionnait mal sur un guidon « M »

Pour passer le pignon de 20 dents, le moyeu est décentré vers la gauche, la ligne de chaine est bien plus courte. Un tendeur modifié est livré. C'est un tendeur Brompton 1/3V dont les axes des roulettes ont été allongés pour s'aligner sur la chaine.

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Img_7510

Il n'y a qu'une seule commande pour changer les 8 vitesses, c'est plutôt sympa à utiliser. Le moyeu X-RF8 impose d'arrêter de pédaler pour descendre les vitesses, ce qui peut être gênant si on veut garder le rythme dans la montée.

Mais alors, qu'est-ce que ce moyeu est lourd ! 2'265 grammes pour la roue complète sans pneu ni chambre, contre 1'485 grammes pour la roue BWR. Mon brompton s'est pris 450 grammes, malgré la suppression du dérailleur et de son shifter d'origine, le nouveau pédalier plus petit et la nouvelle chaine plus courte.

Le surpoids se ressent particulièrement lors du pliage. Le triangle bascule comme si la roue allait s'écraser par terre. Je ne parierais pas sur la survie du pare-boue dans ces conditions.

Il me faudra remplacer les pédales Brompton. La pédale pliante ne se replie plus car la manivelle Shun est trop épaisse. Ce sera l'occasion de gagner quelques dizaines de grammes.

Autre source d'étonnement: la richesse des cliquetis dans le moyeu.  Shocked
Chaque rapport a sa propre mélodie. Les grillons en sont jaloux.

J'ai quand-même l'impression que ce M8L est plus lourd à emmener qu'un M6L. Peut-être qu'il y a beaucoup de frottement internes dans ces engrenages surmultipliés. La première vitesse est plus courte que la première du BWR et il y a un gros écart entre la 1ere et la 2e, et entre la 7e et la 8e. Je me verrais bien monter un plateau encore plus petit, pour la balade. Mais en dessous du minimum de 33 dents pour du BCD 110 à 5 branches, il me faudra encore remplacer le pédalier par un modèle qui devient difficile à trouver.

En résumé, je ne considère pas que le moyeu X-RF8(w) représente l'amélioration incontournable du Brompton, sauf pour ceux qui sont allergiques au double levier de vitesses.

Mais il me procure un Brompton Barbour peut-être unique, n'en déplaise à Maître jipe.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Re: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptyMer 23 Mai 2018, 23:20

Je n'ai rien contre les série spéciales qui offrent des Brompton aux couleurs originales.

Ce qui est moins bien=moins honnête pour les acheteurs, c'est quand la série spéciale annoncée produite en un nombre limités d'exemplaires est remise en production avec une nouvelle série de (beaucoup) d'exemplaires voire devient de série.

Et puis, ces séries speçiales ne remplacent pas la toujours absente vrai évolution technique du B.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Re: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptyJeu 24 Mai 2018, 18:52

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je t'ai cité pour dynamiser un peu ma prose. Wink

Je me suis déjà fait avoir avec le CHPT3 et le Nickel Edition qui deviennent des modèles standards l'année suivante.

Le dernière édition limitée numérotée était, me semble-t'il, le Barcelona en 2013 (400 exemplaires numérotés). Il est probable que le Barbour, étant lié commercialement à une marque, de même que le NYC associé à Vespertine, ne seront pas relancés.

Je vais boycotter le 9-Street, "édition super rare avec seulement 20 exemplaires pour la Suisse". Je suis sûr que le dégradé de deux couleurs du cadre sera généralisé dans les prochaines années. Il faut bien que Brompton amortisse son nouveau département peinture.
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: salut    Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptyJeu 24 Mai 2018, 21:00

Bonjour BOB60

Beau vélo cette édition limitée.
Qui est ce Brommie+ ( le taiwanais ?)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Re: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptyJeu 24 Mai 2018, 23:29

Oui, Brommie+ est bien à Taiwan.

Le contact Jeffrey Lin est très réactif pour répondre aux questions par mail.

Il avait oublié le pignon de 20 dents dans l'envoi initial. Il l'a envoyé par avion sur simple demande, en ajoutant 5 boulons cheminées supplémentaires pour fixer le plateau sans protège-chaine, afin de se faire pardonner. Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Re: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptySam 07 Juil 2018, 16:11

Je trouvais que le levier de vitesses Sturmey-Archer SLS-80 (photo du haut), livré avec le kit XRF-8, n'était pas très pratique et plutôt vieillot.

Je l'ai remplacé par un levier DLS-80 à deux palettes push-push

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Img_8210

On pousse le grand levier pour baisser les vitesses, on pousse le petit levier pour monter les vitesses.
On peut descendre jusqu'à trois rapports en une poussée.

C'est moderne comme un shifter de VTT.

... et c'est très mal adapté à un guidon de type "M" 2017 Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L 305973

Comme on peut le voir, le passage du câble entre en conflit avec le coude du guidon. Pas moyen de passer la gaine à l'avant du guidon (ce qui serait sa position normale), car c'est alors le levier de frein Brompton qui gêne.

De plus, avec les poignées de 130mm, la partie droite restante du guidon est courte et le levier DLS-80 se retrouve serré dans le coude.

Dans la position actuelle, le mécanisme fonctionne bien, mais l'indicateur visuel de rapport est illisible çar trop orienté vers l'avant. Heureusement, la grande palette du SLS-80 est orientable sur 8 positions. On peut ainsi corriger un mauvais positionnement.

Prochaine étape: remplacer le guidon M par l'équivalent de Joseph Kuosac. Sa grande longueur de 600mm doit laisser plus de place pour mieux positionner les poignées, freins et leviers.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Re: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L EmptySam 07 Juil 2018, 17:50

j aime bien les vestes Barbour , c est un heureux mariage avec Brompton   de plus c est génétiquement, racialement cohérent

L année prochaine peut être un Brompton LTD yellow    Lipton  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty
MessageSujet: Re: Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L   Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Brompton Barbour Edition -très- limitée M8L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition limitée brompton london - 500 exemplaires type S
» Vds BROMPTON H6L Série limitée Black édition [Vendu]
» Cyclable Villavélo Lille : Brompton édition limitée 2015 en magasin
» Brompton M6L Fire Coral - Brooks - Barbour
» Brompton Barbour plus sac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: