Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix vélo de voyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyJeu 07 Juin 2018, 12:41

Salut à tous!
Voilà j’ai un ami qui m’a Branché pour que nous fassions la velodyssee l’an prochain. Je commence donc à m’équiper car nous allons être chargés et je ne compte pas la faire en Brompton (sacrilège, je sais).
Alors comme un autre ami roule sur un fahrradmanufaktur tx1200 qui me fait rêver je me suis dit que j’allais opter pour cette marque (sans pour autant céder au 1200, qui est trop pour moi)
Mon choix se porte sur un tx400 pour rester en 26pouces.

Mais voilà:
Mon vendeur me propose un tx400 neuf à 1699€ Avec une transmission 3x10
Et
Un collègue me vendrait le sien qui est équipé du moyeu Rohloff 14 vitesses à 1600€.
Celui ci a deux ans et à fait deux voyages: lyon-compostelle (2000km) et marseille Athènes (2500km) avec les à-cotés on parle d’un vélo qui a 5000km.
Il a reçu quelques améliorations (pédales, selle, chargeur de téléphone sur le moyeu...)
Il a été entretenu en janvier (vidange du moyeu mais pas des freins hydrolyques) révision faite chez cyclable, qui a dit que les pneus pouvaient faire encore 3000km, et que la chaîne n’etait Pas à changer. L’etat Extérieur est très correct, entretenu pas de poc de peinture, juste quelques éléments de visserie pourtant inox qui donnent un peu de rouille, et les portes bagages qui ont eu des sacoches sur 5000km qui montrent des marques d’usure De la peinture et une légère corrosion de surface.

Ma question est la suivante: qu’en pensez vous?
Le neuf est il préférable parceque neuf?
Que vaut une jante après 5000km de routes vallonnées? (quelle est la durée d’en vie d’une jante comme celles qui équipent ces vélos les de rando?)
Que valent les roulements des roues, du pédalier, du guidon après 5000km?
D’apres Vous est-ce un vélo encore jeune ou à l’age Ou tout se detraque!?

Sinon je suppose que le tx400 Rohloff a 1600€ même dans 5 ans en vaudra presque autant alors que l’autre démarre déjà à 100€ de plus, me demandera au moins 200€ d’ameliorations Et perdra immédiatement 400€ de valeur une fois la porte du magasin passée...

Enfin voilà, merci de me dire vos impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyJeu 07 Juin 2018, 14:58

Mesoyos a écrit:
Sinon je suppose que le tx400 Rohloff a 1600€ même dans 5 ans en vaudra presque autant alors que l’autre démarre déjà à 100€ de plus, me demandera au moins 200€ d’ameliorations Et perdra immédiatement 400€ de valeur une fois la porte du magasin passée...

Enfin voilà, merci de me dire vos impressions!

Dixisti.

Le Rohloff, sans hésitations. A condition que le cadre est effectivement en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyJeu 07 Juin 2018, 15:50

J’ai des photos si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyJeu 07 Juin 2018, 18:29

on lit quand meme des trucs de dingue sur la documentation de Rohloff...

Citation :
..., rouler sous l’eau, un transport sous la pluie sans protection comme par exemple sur un porte-vélo peut provoquer l ́intrusion au travers des joints d ́impuretés et d ́eau dans le moyeu. Si cette eau n’est pas évacuée rapidement, une corrosion endommagera définitivement le mécanisme interne . Si vous vous doutez d'une présence d'humidité dans le moyeu, il est impératif de procéder à une purge de l'huile sous de brefs délais

ah ouais???

Citation :
Lors d ́un transport de vélo avec moyeu Rohloff SPEEDHUB 500/14, faites si possible en sorte que le vélo reste en position verticale. En voiture ou en avion, il peut être soumis à de grandes différences de température et de pression. Ces variations peuvent provoquer des fuites d ́huile au niveau des joints

bon, bon...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyJeu 07 Juin 2018, 19:01

Même si je suis tjrs en 3 x 9, si le cadre est OK et à bonne dimension pour toi (Attention ... Celui du TX 400 est limité à la taille 57 maxi et il est un peu "long" …), le Rohloff sans hésiter vu le "gain" que tu vas réaliser sur le prix du neuf actuel (2500.00 € minimum sauf erreur) et la fiabilité de la transmission …

Les jantes, ça devrait encore tenir un bon bout de temps, et ce, même si le TX de ton copain était déjà équipé d'HS11 qui ont - peut-être - un peu plus de "mordant" …

Quoi qu'il en soit et au pire, le remplacement des deux jantes ne me ferait pas changer d'avis malgré les frais supplémentaires (mais limités …) à consentir.



Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyJeu 07 Juin 2018, 19:19

pour la taille du cadre ça m'a fait reflechir... je fais 1,80m avec un entrejambe de 85 ce qui me met plus près du 57 que du 52... et pourtant un essai chez cyclable aujourd'hui m'a fait retomber sur le 52. la difference de hauteur met la barre horizontale du 57 un peu trop près des bijoux de famille a mon gout une fois le pied a terre, et la difference de longueur du tube horizontal est seulement de 1,5cm entre le 52 et le 57, facile a rattraper avec un changement de potence.
après, il me restait a eclaircir la question du modele a proprement parler: un Tx400 en 26 pouce ou un modele supérieur (800, 1000, ou 1200 (le reve) ) mais ceux ci sont en 28pouces.
bon je compte pas faire du VTT avec mais il m'est apparu que les roues en 28 sont plus fragiles, que la stabilité est plus hasardeuse (en tout cas sans bagages) et aussi que le 28 est plus couteux en energie pour maintenir l'effort en montée (ou peut etre que j'ai fais l'essai des 28 apres l'essai du 26 et que j'avais deja quelques montées dans les jambes...?)
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyVen 08 Juin 2018, 14:22

et voilà donc quelques images de l'etalon noir (en fait plutot un cheval de trait!)

Choix vélo de voyage 1528459938-img-8860

Choix vélo de voyage 1528459919-img-8858

Choix vélo de voyage 1528459914-img-8855

Choix vélo de voyage 1528460169-img-8859

Choix vélo de voyage 1528460158-img-8857

Choix vélo de voyage 1528460159-img-8854

Choix vélo de voyage 1528460490-img-8856
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyVen 08 Juin 2018, 15:17

Il faut l'avoir devant soi mais à priori je ne vois rien qui me ferait hésiter (si la taille est bonne, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyVen 08 Juin 2018, 15:36

moi qui m'attendais a un debat sans fin, avec les pours et les contres, on dirait que l'unanimité me pousse au crime!!!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptyVen 08 Juin 2018, 19:54

Pas le temps de compléter, ce soir, ma première intervention mais je reviens vers toi demain avec un peu plus de concret dont les cotes des cadres TX400.

En 2018, le TX 400 ne semble plus au catalogue de FM en version Rohloff en tt cas … mais, à mes yeux, ça ne modifie pas le choix suggéré ...

Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptySam 09 Juin 2018, 00:48

Merci JP j’attends ton expertise avec impatience

Effectivement la marque a cessé tout modèles avec Rohloff (tx400-tx800) pour du Deore.
Le tx1000 qui n’existait qu’en Rohloff à été complètement arrêté

Donc chez fahrradmanufaktur à part le tx1200 avec la boîte pinion 18 vitesses au pédalier il ne reste plus que du Deore (dans la gamme TX car dans la gamme T le T900 existe toujours en Rohloff mais c’est un modèle moins destiné à sortir de la ville. )

Ont ils eu des problèmes de fiabilité? Avaient ils du mal à écouler les stocks en Rohloff?
Impossible d’avoir une info. J’ai pourtant tenté le coup, discretos... ben non rien.
J’ai essayé un tx400 en Deore. Ben il perd du charme. Y’a pas à dire le moyeu c’est la grande classe quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptySam 09 Juin 2018, 02:20

Je ne travaille pas pour eux mais en regardant la gamme, je suppose qu'ils ont pris une décision stratégique que pour le haut de gamme, ce sera le système pinion (qui requiert un cadre spécifique) qui sera employé, plus le Rohloff. Je n'ai rien entendu au niveau problèmes de fiabilité du Rohloff mais plus de fabriquants optent pour le Pinion (voir idworx, santos....).

Si au niveau technique l'un est meilleur que l'autre, j'ignore. Le Pinion est plus lourd qu'un Rohloff mais sa position est meilleure (centre de gravité). Pour la plage, est est plus large en Pinion mais bon, j'ai d mal à m'imaginer qu'on en aurait vraiment besoin. Pour moi ils sont simplement différents. J'ai essayé un idworx oPinion et c'était agréable mais je ne peux pas dire plus agréable qu'un Rohloff (mais un peu plus silencieux).

Pour le vélo que tu considères il est clair que la présence du Rohloff est LE point fort pour y aller à ce prix là.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptySam 09 Juin 2018, 10:53

26’ ou 28’, c’est très subjectif …
J’ai toujours roulé en 28’ et, même bien chargé, je n’ai rencontré aucun problème mais je concède tt de même que je n’ai pas encore roulé dans la steppe ou la Cordillière des Andes …
J’ai eu l’occasion de tester un T400 voici qlq années : à l’époque, il était encore distribué en taille 60 …
Je l’avais trouvé robuste, homogène, inspirant confiance et capable d’aller loin …
Ce n’est pas pour rien qu’il fut – et reste encore malgré la concurrence … - la monture privilégiée par de nombreux voyageurs au long cours …
Si tu prends le TX400, tu disposeras d’un vélo capable de tout faire : t’emmener à la boulangerie aussi bien qu’au fond de l’Espagne ou en … Ouzbékistan.
Son poids limitera peut-être ta moyenne mais ce n’est pas sa vocation : par contre, il « fera le job » et ses composants de qualité ne te lâcheront pas …
A ta place, entre les deux versions et à prix égal, je n’hésiterais pas et je prendrais le Rohloff …
Quoi qu’en disent les « clauses de garantie » de Rohloff, tu auras moins de risques qu’avec un dérailleur (En cas de casse ou bris de sa patte, c’est le b…), moins d’entretien et moins de remplacement des pièces d’usure (En fait, seule, la chaîne et le pignon devront l’être mais bien moins souvent que sur un 3x9-10 …).
A voir les photos, le vélo de ton copain est en excellent état et ce ne sont pas les 5000 kms parcourus qui ont dû l’entamer …
Au pire, si les jantes sont à remplacer (mais, d’après moi, tu peux encore rouler plusieurs milliers de kilomètres avec …), tu restes gagnant vu le prix et l’équipement supplémentaire déjà monté …
Reste à vérifier si la taille du vélo correspond à ta morphologie …
C’est essentiel car, si tu te loupes, malgré l’excellence de l’équipement, tu regretteras ton achat …
Tu trouveras sur le site Voyage Forum plusieurs discussions à propos du TX400 et de la taille de cadre privilégiée par les contributeurs …
Ca devrait t’aider …
Je n’arrive pas à insérer le tableau reprenant les cotes des cadres de FM mais tu trouveras le lien dans la discussion suivante : https://voyageforum.com/v.f?post=8264718;search_string=tx%20400%20taille
A titre indicatif, vu ton EJ de 85, la hauteur de cadre « classiquement » conseillée serait de 55.25 cms (soit EJ x 0,65).
Il s’agit, cependant, de la distance axe pédalier/axe de la jonction tube de selle avec un tube supérieur horizontal … ce qui n’est pas le cas du TX400 : ton 52 est donc peut-être un 55/56, voire 57 si tu le mesures en fonction d’un tube supérieur fictivement horizontal …
A toi de vérifier …
Le choix de la plus petite taille pour préserver tes "trésors" ne me parait pas pertinent surtout si tu estimes déjà indispensable d'allonger sa potence …

Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptySam 09 Juin 2018, 17:02

Merci JP ça valait le coup d’attendre!
Je vais aller voir le site dont tu me parles mais pour avoir essayé le 52 et le 57 cette semaine, le 57 est vraiment trop haut je ne m’y sens pas à l’aise pour un gain en longueur seulement de 1,5cm. Mon ami m’e laisse le tx400 avec sa potence d’origine de 6,5 et avec celle qu’il a monté lui qui est une relevable de 5. Mon idée de jouer sur la potence c’est du « au cas ou » mais a priori je me suis senti super bien dessus... je me suis vraiment senti comme dans une vieille paire de pantoufles sur ce tx400 Rohloff lors de ma ballade d’essai, à l’aise, confortable,...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage EmptySam 09 Juin 2018, 20:05


Il ne te reste plus qu'à verser le montant convenu avec ton copain avant qu'il … ne change d'avis !!! … Razz

Bonne route ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix vélo de voyage Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo de voyage   Choix vélo de voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix vélo de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage à vélo
» Vidéos sympa (quand on ne sait pas où les mettre)
» 30 ème festival du voyage à Vélo
» NANTES Festival du Voyage à Vélo
» Festival du voyage à vélo [manifestation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: