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 De bons et de moins bons crus ?

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Pragmateek
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MessageSujet: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 00:00

Bonjour,

je suis atteint depuis quelques jours de pulsions bromptoniennes. geek
Mon psychiatre m'a indiqué que pour m'en débarrasser l'acquisition de l'objet de l'obsession était une solution.
Je tente de lutter mais j'ai encore passé 3h aujourd'hui à la recherche de la pépite d'occasion. Embarassed
J'ai trouvé quelques Brompton en vente à des prix ... bromptoniens.
Pas de miracle, mais c'est un début.

Vu que chaque année voit l'arrivée de son nouveau modèle avec ses menues améliorations, j'en suis venu à me demander s'il y avait des millésimes à privilégier, ou au contraire à éviter ?

Pour l'instant j'ai restreint ma recherche aux modèles post-2013 qui m'a semblé une année charnière avec des améliorations significatives :
- freins : meilleurs leviers,
- roues : jantes double-paroi,
- pédalier.
Et sans doute d'autres que j'ai ratées.

Merci par avance pour toute lumière. Smile
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GrandBi
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 07:51

Bonjour Pragmateek,

Ayant un Bompton de 2017, c'est un hasard, je ne peux qu'apprécier les manettes de commande des vitesse qui pour moi sont le point en dessous duquel je ne peux pas descendre. C'est d'une facilité d'utilisation, et on se demande pourquoi B. n'y a-t-il pas pensé avant.
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karatekid2
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 08:44

GrandBi a écrit:
Bonjour Pragmateek,

Ayant un Bompton de 2017, c'est un hasard, je ne peux qu'apprécier les manettes de commande des vitesse qui pour moi sont le point en dessous duquel je ne peux pas descendre. C'est d'une facilité d'utilisation, et on se demande pourquoi B. n'y a-t-il pas pensé avant.
J'ai un ancien sélecteur et même si c'est pas le top, honnêtement, c'est léger et solide ...

Par contre, oui, on se demande ... Mais des fois, chez B. on se demande un peu à quoi ils pensent en R&D ?!
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Pragmateek
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 12:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

GrandBi a écrit:
Ayant un Bompton de 2017, c'est un hasard, je ne peux qu'apprécier les manettes de commande des vitesse qui pour moi sont le point en dessous duquel je ne peux pas descendre. C'est d'une facilité d'utilisation, et on se demande pourquoi B. n'y a-t-il pas pensé avant.
Merci du feedback, j'avais lu qu'ils avaient repositionné ces manettes pour les rendre plus accessibles, c'est bien ça ?

karatekid2 a écrit:
J'ai un ancien sélecteur et même si c'est pas le top, honnêtement, c'est léger et solide ...
Par contre, oui, on se demande ... Mais des fois, chez B. on se demande un peu à quoi ils pensent en R&D ?!
Oui rien de rédhibitoire j'imagine, sinon ça va devenir compliqué, déjà que je me restreins à 2013+. Smile

D'ailleurs y a-t-il un topic recensant les évolutions des Brompton ?
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GrandBi
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 13:05

Il y a un bouquin de David Henshaw que je n'ai pas mais qui doit parler de l'histoire du Brompton. Après il suffit de faire les mises à jour. Je crois que de 1980 à 2000 il n'a pas tellement évolué. Si quelqu'un pouvait faire une frise chronologique Laughing
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MK90.
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 14:01

Pragmateek a écrit:

D'ailleurs y a-t-il un topic recensant les évolutions des Brompton ?

Celui-ci en parle (entre autres choses) : http://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton
Cf. "Autres principales évolutions:" dans le haut de la page. Wink
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Pou
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 14:05

Les grandes lignes : http://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton
en gros, à partir du Mark IV en 2005, une seule évolution majeure : l'utilisation du BWR comme hub 3 vitesses pour le 6 vitesses. Le reste (jante double parois, selle, étrier de frein, etc.) apporte évidemment des plus, mais rien qui justifie de les mettre de côté.
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Pragmateek
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 15:42

GrandBi a écrit:
Il y a un bouquin de David Henshaw que je n'ai pas mais qui doit parler de l'histoire du Brompton. Après il suffit de faire les mises à jour. Je crois que de 1980 à 2000 il n'a pas tellement évolué. Si quelqu'un pouvait faire une frise chronologique Laughing
Ah oui effectivement, je suis en train de lire celui de Rick Lomas "The Brompton Folding Bike Guide" (amazon.com/Brompton-Folding-Bike-Guide-ebook/dp/B00CITYT4E)

MK90. a écrit:
Celui-ci en parle (entre autres choses) : http://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton
Cf. "Autres principales évolutions:" dans le haut de la page. Wink
Pou a écrit:
Les grandes lignes : http://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton
en gros, à partir du Mark IV en 2005, une seule évolution majeure : l'utilisation du BWR comme hub 3 vitesses pour le 6 vitesses. Le reste (jante double parois, selle, étrier de frein, etc.) apporte évidemment des plus, mais rien qui justifie de les mettre de côté.
Merci, je vais double-checker.
Sinon j'ai trouvé un excellent résumé "Historique du Brompton" ici : "depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_historique.html"

PS : je n'ai pas encore le droit de mettre des liens donc désolé pour leur copie brute.
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Gégéèf
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 16:09

Pou a écrit:
Les grandes lignes : http://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton
en gros, à partir du Mark IV en 2005, une seule évolution majeure : l'utilisation du BWR comme hub 3 vitesses pour le 6 vitesses. Le reste (jante double parois, selle, étrier de frein, etc.) apporte évidemment des plus, mais rien qui justifie de les mettre de côté.

C'est justement la force de Brompton et le contraire de l’obsolescence programmée. Contrairement à pas mal de marque qui changent radicalement ses modèles d'une année sur l'autre :
- Évolution lente et réfléchie des pièces du vélo, dont certaines qui n'on jamais changés
- Autorisation par Brompton de l’existence des constructeurs alternatifs, TPW, Ridea, Nov-Design etc
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Pragmateek
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 16:35

Gégéèf a écrit:
C'est justement la force de Brompton et le contraire de l’obsolescence programmée. Contrairement à pas mal de marque qui changent radicalement ses modèles d'une année sur l'autre :
- Évolution lente et réfléchie des pièces du vélo, dont certaines qui n'on jamais changés
- Autorisation par Brompton de l’existence des constructeurs alternatifs, TPW, Ridea, Nov-Design etc
C'est l'une des raisons pour lesquelles Brompton m'inspire bien plus confiance que Dahon qui a la stratégie inverse : brouiller les pistes en développant des dizaines de modèles, la folie du marketing dans ses œuvres (segmentation du marché). Neutral
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MK90.
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 16:51

Gégéèf a écrit:

C'est justement la force de Brompton et le contraire de l’obsolescence programmée.

De fait.


Gégéèf a écrit:

Contrairement à pas mal de marque qui changent radicalement ses modèles d'une année sur l'autre :
- Évolution lente et réfléchie des pièces du vélo, dont certaines qui n'on jamais changés

Doux euphémisme que voilà !

Ou alors c'est ce qui s'appelle voir le verre à moitié plein. Wink

Pour ce qui est de la moitié vide je me souviens que Macadam l'a bien remplie dans ce topic :

http://www.bromptonforum.net/t4017p50-les-inconvenients-et-defauts-du-brompton

Tout ça pour dire que Brompton a une laaarge marge de manœuvre avant d'en arriver à l'obsolescence programmée.
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Gégéèf
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Jeu 21 Juin 2018, 17:46

MK90. a écrit:
Gégéèf a écrit:

Contrairement à pas mal de marque qui changent radicalement ses modèles d'une année sur l'autre :
- Évolution lente et réfléchie des pièces du vélo, dont certaines qui n'on jamais changés

Doux euphémisme que voilà !

Ou alors c'est ce qui s'appelle voir le verre à moitié plein. Wink

Pour ce qui est de la moitié vide je me souviens que Macadam l'a bien remplie dans ce topic :

http://www.bromptonforum.net/t4017p50-les-inconvenients-et-defauts-du-brompton

Tout ça pour dire que Brompton a une laaarge marge de manœuvre avant d'en arriver à l'obsolescence programmée.

Intéressante liste. Je suis aussi d'accord avec Macadam, soyons exigeant !

Mes expériences avec un vélo Décathlon et un VAE Cycleurope (et ses sous marques Gitane, Peugeot) sont plutôt négative, Décathlon était en rupture de certaines pièces seulement quelques années après la fabrication du vélo ! J'avais acheté la dernière courroie de mon vélo dispo dans toute la région de Paris !  L'atelier n'avais pas de date de réassort.

Chez Cycleurope c'est pareil, certaines pièces ne sont fabriqués que par Cycleurope et commercialisés que par Cycleurope et du coup vous ne pouvez pas passer par n’importe quel atelier. J'imagine que mon vélo ne sera plus utilisable dans quelques années si certaines pièces viennent à manquer chez le fabriquant.

Quand je voie que Brompton autorise la fabrication alternative de certaines pièces exclusivement Brompton, c'est une sacrée différence à mon avis - à voir s'ils demandent de royalties Wink

Bon si ont veux un vélo 100% autonome et renouvelable, il vaut mieux se tourner vers un cadre course année 70, le transformer en fixie et ont est là dans du fait maison.
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Sam 30 Juin 2018, 14:36

Au fait y a-t-il déjà eu des régressions : des choses qui fonctionnaient bien et qui ont été modifiées en moins bien ?
Par exemple changer une commande pour en faciliter l'utilisation mais en la fragilisant avec beaucoup de casses derrière...

Autrement dit, en achetant neuf un Brompton 2018, gagne-t-on sur tous les tableaux en empilant 30 ans d'évolutions, ou bien y a-t-il certains points sur lesquels une version antérieure serait mieux ?
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Sam 30 Juin 2018, 21:25

Faudrait voir ce que donnent les poignées 2018 par rapport aux poignées 2017 en mousse. Les nouvelles sont-elles plus efficaces ? Le moyen 5 vitesses c'était un bon compromis entre 3 et 6. Etc.
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Sam 30 Juin 2018, 21:41

GrandBi a écrit:
Le moyen 5 vitesses c'était un bon compromis entre 3 et 6. Etc.
Il me semble qu'il a mauvaise réputation en raison de sa fiabilité moyenne.
Donc ça serait un bon exemple de régression, partant bien sûr d'un bon sentiment.
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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Sam 30 Juin 2018, 21:57

GrandBi a écrit:
Il y a un bouquin de David Henshaw que je n'ai pas mais qui doit parler de l'histoire du Brompton. Après il suffit de faire les mises à jour. Je crois que de 1980 à 2000 il n'a pas tellement évolué. Si quelqu'un pouvait faire une frise chronologique Laughing

Lien dans ma signature « comment connaître l’annee de fabrication... » La liste est loin d’etre complète mais ça donne les principales évolutions.

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MessageSujet: Re: De bons et de moins bons crus ?   Dim 01 Juil 2018, 11:03

Erland, ça c'est LA page qu'il faut avoir toujours sous les yeux.
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