Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 J'ai mal...et vous ?

Aller en bas 
+6
Xenophon
mgps
Bill1170
martinf
jipe
MiniVelo
10 participants
AuteurMessage
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 19:06

Cela ne fait pas longtemps que j'ai mon H6L :

-1ère randonnée de 45km sans forcer mais sans entrainement non plus : super sympa, un mal de fesse prévisible et classique mais des douleurs dans les bras au niveau des coudes et avant-bras. J'ai pris la mesure de la dureté de "suspension", les routes étaient en état dégradé, beaucoup de retours dans les bras.
-2ème randonnée à nouveau de 45km 4 jours après, dès le départ je sens que je suis bien raide : jambes et bras...

Une fois rentrée j'ai vraiment mal notamment au coude gauche. Je le regarde dans un miroir et là je constate que c'est bleu autour du coude...
Après consultation on me diagnostic une tendinite avec petite déchirure musculaire qui a causé le "bleu"... 6 à 8 semaines de calme...Shocked

Je n'ai jamais connu ça en vélo, sans doute que mes bras étaient trop tendus mais quand même, ça "cogne" même sur du goudrons...

Est-ce que cela vous arrive aussi d'avoir un peu trop de "remontées" terrain dans les bras ? Y a-t-il des poignées ou des pneus qui améliorent le confort ?

J'étais à 6,5 bars sur la première rando et 7 bars sur la deuxième. Est-ce qu'on peut monter des gros boudins façon VTT ?

J'ai mal...et vous ? Heelp
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 20:14

Une petite question : tu as choiss un H6L, le modèle H est destiné aux personnes de très grande taille, 1m90 et plus, mesures-tu 1m90 ou plus ?

Si ce n'est pas le cas, la position sur un H est inadaptée et peu causer diverses douleurs. Dans ce cas, la première chose à faire est de passer à un M ou un S. Mais ceka implqiue de changer beaucoup de pièces (guidon, potence, cables+gaines) et pas mal de mains d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 20:18

jipe a écrit:
Une petite question : tu as choiss un H6L, le modèle H est destiné aux personnes de très grande taille, 1m90 et plus, mesures-tu 1m90 ou plus ?

Si ce n'est pas le cas, la position sur un H est inadaptée et peu causer diverses douleurs.
Merci de te pencher ( Very Happy ) sur ce cas.

Je mesure 1,88m, le vendeur m'a immédiatement orienté vers la potence H, c'est celle qui permet en principe d'avoir le moins de poids en appui sur les  mains et bras, avec une M ou S ce serait pire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 21:50

J'avais mal aux mains après des longs trajets avec mon Brompton style "M".

Les choses qui ont marché pour moi :

- gonfler un peu moins à l'avant pour soulager les mains et les bras. Sur pneus Marathon Racer j'utilise 4,5 bars à l'avant pour un poids de cycliste d'environ 80 Kg. La répartition du poids avec un guidon "M" ou "H" fait qu'il faut gonfler plus à l'arrière.
- poignées Ergon.
- fourche titane. Plus souple que la fourche acier.

Et sur un autre Brompton :

- P-bars, plus mou et plus souple que le guidon "M" et "H".
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 22:12

martinf a écrit:
J'avais mal aux mains après des longs trajets avec mon Brompton style "M".

Les choses qui ont marché pour moi :

- gonfler un peu moins à l'avant pour soulager les mains et les bras. Sur pneus Marathon Racer j'utilise 4,5 bars à l'avant pour un poids de cycliste d'environ 80 Kg. La répartition du poids avec un guidon "M" ou "H" fait qu'il faut gonfler plus à l'arrière.
- poignées Ergon.
- fourche titane. Plus souple que la fourche acier.

Et sur un autre Brompton :

- P-bars, plus mou et plus souple que le guidon "M" et "H".
Merci, Ergon GS MTB Marathon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 22:43

Bonjour, oui cela vibre en tout cas sur les pavés. Les poignées Ergon ou autre améliorent bien (faire une recherche sur le site). Mais aussi les gants ou les mitaines de vélo avec des coussinets. 7 bar c'est vraiment beaucoup, surtout à l'avant. Essayez de gonfler à 4,5 maximum 5, le rendement diminue, mais le confort augmente vraiment. Enfin peut être étiez-vous aussi tendue, notamment parce que le vélo est très vif et que cela déroute au début ?
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 22:44

MiniVelo a écrit:

Merci, Ergon GS MTB Marathon ?

Non, les miens datent de plusieurs années, donc pas le même modèle.

Au cours des années j'ai eu plusieurs modèles différents de poignées Ergon sur mes vélos, il s'agit de poignées assez larges et plates qui réduisent la pression sur les mains, avec ou sans les petites "cornes".

Sur un guidon de Brompton "M" ou "H" il faut faire attention que les "cornes" ne gênent pas le pliage, et qu'elles ne frottent pas par terre une fois le Brompton plié.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyDim 11 Nov 2018, 22:55

Bill1170 a écrit:
Essayez de gonfler à 4,5 maximum 5, le rendement diminue, mais le confort augmente vraiment.

Dans mon cas, pas remarqué de baisse de rendement avec 4,5 à l'avant sur mes routes locales.

Mais je dois surveiller la pression de mes pneus assez souvent, car avec une pression de 3,5 (perte d'1 bar) je remarque le rendement moindre.
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyLun 12 Nov 2018, 07:48

jipe a écrit:
Si ce n'est pas le cas, la position sur un H est inadaptée et peu causer diverses douleurs.  Dans ce cas, la première chose à faire est de passer à un M ou un S.  Mais ceka implqiue de changer beaucoup de pièces (guidon, potence, cables+gaines) et pas mal de mains d'oeuvre.

Pour passer du H au M il n'y a que la potence à changer, le guidon reste le même, les câbles et le gaines étant plus longues que sur un M elles iront ce qui n'est pas le cas de M vers L, quand à la main d'œuvre cela se fait très facilement soit même.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyLun 12 Nov 2018, 09:53

mgps a écrit:
jipe a écrit:
Si ce n'est pas le cas, la position sur un H est inadaptée et peu causer diverses douleurs.  Dans ce cas, la première chose à faire est de passer à un M ou un S.  Mais ceka implqiue de changer beaucoup de pièces (guidon, potence, cables+gaines) et pas mal de mains d'oeuvre.

Pour passer du H au M il n'y a que la potence à changer, le guidon reste le même, les câbles et le gaines étant plus longues que sur un M elles iront ce qui n'est pas le cas de M vers L, quand à la main d'œuvre cela se fait très facilement soit même.

Tu as raison, si on passe au M, on peut garder le guidon.

Pour les cables, ils seront très long ce qui les rendra génants mais c'est faisable.

Pour le faire soi-même, c'est comme pour toute modification, cela dépend de la compétence de chacun mais si on remplace les cables, cela prend tout de même pas mal de tenps avec un 6v ou il y a 4 cables+gaines à changer.

Il n'y a pas que l'appuis qui pose problème, une position avec les bras trop haut et trop droite pose aussi problème au niveau circulaion du sang dans les bras/poignets/mains et bien sur du dos.

Déja le M est une position assez droite (le S n'a de sport que le nom, la position n'est pas soprtive du tout par rapport à un autre vélo sport/course), le H devient vraiment trop droit.

Pour les poignées, il y a deux problèmes potentiels : l'appuis et les vibrations.

Les Ergon ne font que répartir la pression sur une plus grande surface (puisqu'elles ne sont pas rondes) mais elles n'amortissent pas les vibrations (ce sont des poignées conçues pour les vélo de tourisme/ville avec des grandes roues qui amortissent déja les vibrations et beaucoup de ces vélos ont désormais une suspension avant, les vibrations ne sont pas un problème sur ces vélos).

Pour les vibrations, le plus efficace ce sont les poignées en silicones épaisses genre ESI Chunky : leur diamètre extérieur est aussi plus important que celles de Brompton et leur matériaux amortis super bien les vibrations. Elles sont aussi beaucoup plus légères que les Ergon.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyVen 16 Nov 2018, 08:09

MiniVelo a écrit:
Cela ne fait pas longtemps que j'ai mon H6L :

-1ère randonnée de 45km sans forcer mais sans entrainement non plus : super sympa, un mal de fesse prévisible et classique mais des douleurs dans les bras au niveau des coudes et avant-bras. J'ai pris la mesure de la dureté de "suspension", les routes étaient en état dégradé, beaucoup de retours dans les bras.
-2ème randonnée à nouveau de 45km 4 jours après, dès le départ je sens que je suis bien raide : jambes et bras...

Une fois rentrée j'ai vraiment mal notamment au coude gauche. Je le regarde dans un miroir et là je constate que c'est bleu autour du coude...
Après consultation on me diagnostic une tendinite avec petite déchirure musculaire qui a causé le "bleu"... 6 à 8 semaines de calme...Shocked

Je n'ai jamais connu ça en vélo, sans doute que mes bras étaient trop tendus mais quand même, ça "cogne" même sur du goudrons...

Est-ce que cela vous arrive aussi d'avoir un peu trop de "remontées" terrain dans les bras ? Y a-t-il des poignées ou des pneus qui améliorent le confort ?

J'étais à 6,5 bars sur la première rando et 7 bars sur la deuxième. Est-ce qu'on peut monter des gros boudins façon VTT ?

J'ai mal...et vous ? Heelp

Petite question: est-ce que vous aviez l'habitude de faire des sorties de 45 km sur vélo 'normal'? Si non je conseillerais de s'y mettre doucement. Sur mon 'S' je circule aussi à 6.5-7 bars. Je fais beaucoup de km et n'ai jamais eu ce genre de problème mais il faut reconnaitre que niveau confort, un Brompton ne s'approchera jamais à ce qu'on a sur un vélo de taille classique, c'est pas possible avec ces petites roues à haute pression. On sait y remédier très partiellement en baissant la pression un peu (en fonction de votre poids et du terrain) et en mettant un autre amortisseur mais des miracles n'existent pas.

Même mon vélo course route (conçu en premier lieu pour la vitesse, pas le confort) est nettement plus confortable que mon Brompton. Pour la petite distance que je fais au journalier (20 km/j au boulot et retour) c'est pas important mais quand on dépasse les 40 bornes cela se fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptySam 17 Nov 2018, 20:37

Merci pour vos retours. J'ai l'impression que j'aurais dû faire un kilométrage plus progressif mais que je suis quand même fragile Smile
Je vais commander les poignées "amortissante" et dégonfler un peu...Cela fait 15 jours et je sens bien que la route va être longue pour récupérer à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyMer 21 Nov 2018, 09:13

Je pense pense surtout que tu devrait consulter un médecin du sport et faire un bilan complet notament de tes articulations.
Si ton coude est bleu cést quíl y a un hématome donc une rupture de vaisseaux.

ça n'est pas banal sur une balade en vélo... et je ne voit pas trop pourquoi un B causerait un tel trauma.

Des douleurs aux hanches au dos ou au genou cést classique quand la position est mauvaise. Des courbatures le lendemain après 45km non entrainé ça peut arriver.

Mais une hémoragie sans choc sur une articulation comme le coude je commencerais par faire un bilan complet... Avant de regarder le vélo.

Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyMer 21 Nov 2018, 13:26

HWK1916 a écrit:
Je pense pense surtout que tu devrait consulter un médecin du sport et faire un bilan complet notament de tes articulations.
Si ton coude est bleu cést quíl y a un hématome donc une rupture de vaisseaux.

ça n'est pas banal sur une balade en vélo... et je ne voit pas trop pourquoi un B causerait un tel trauma.

Des douleurs aux hanches au dos ou au genou cést classique quand la position est mauvaise. Des courbatures le lendemain après 45km non entrainé ça peut arriver.

Mais une hémoragie sans choc sur une articulation comme le coude je commencerais par faire un bilan complet... Avant de regarder le vélo.

J'ai vu mon généraliste puis un traumatologue qui a confirmé le diagnostic, c'est bénin, une petite déchirure fait un échymose, des bras en tensions et des vibrations répétés puis un petit choc qui a bien eu lieu sur un petit relief de séparation entre deux chaussées...et j'ai remis le couvert 4 jours après ça...

Moi aussi ça me surprend, c'est pour ça que j'ai créé ce post Smile mais les médecins ne sont pas plus surpris que ça...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyMer 21 Nov 2018, 13:43

ben t'as plus qu'à faire gainage et muscu tous les jours....
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyMer 21 Nov 2018, 20:08

HWK1916 a écrit:
ben t'as plus qu'à faire gainage et muscu tous les jours....
Ah mince, c'est pas du tout au programme Smile Smile Smile

Le plan d'action c'est :
1-J'ai commandé des ESI chunky 34mm
2-Je vais dégonfler les pneus
3-Je vais faire attention à ne pas rester raide sur mes bras pliés vers l'intérieur (j'ai une tendance hyperlaxe)

santa
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyJeu 22 Nov 2018, 08:08

Bonjour MiniVélo,

Un collègue Bromptonnien me disait aussi qu'il fallait veiller à ce que les axes poignées-bras ne soient pas en ligne, ce qui évite les à-coups au niveau des épaules. Il faut de la souplesse dans les poignées. D'où les poignées Ergon G1 qui permettent de casser le poignet et se s'appuyer à plat. Les Esi sont super absorbantes, et moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyMer 05 Déc 2018, 20:20

Si les douleurs sont toujours présentes, prendre du "Ouimaislescyclistes" 1000 mg, un comprimé matin, midi et soir pendant 2 semaines.
On trouve ce médicament en pharmacie sur ordonnance de votre velociste généraliste lol!
Si les douleurs persistent, consulter un médecin J'ai mal...et vous ? 248248
J'ai mal...et vous ? Dpzjbf10

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! J'ai mal...et vous ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? EmptyMer 05 Déc 2018, 20:23

J'ai mal...et vous ? Mortderi

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





J'ai mal...et vous ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal...et vous ?   J'ai mal...et vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai mal...et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quel côté vous placez-vous pour plier votre Brompton ?
» Toulouse [Antenne locale] •Bƒ
» vous en avez révé, le bon coin vous l'a trouvé.....
» Et si, vous fabriquiez votre vélo vous-même.....
» Diner du club Brompton Mediterranée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: