Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 vélo électrique Sparta Ion

Aller en bas 
+2
Tarouilan
Vinvin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 18:28

Mon revendeur de vélo, m'a prêté pendant 1 semaine un vélo électique Sparta Ion que voici:
vélo électrique Sparta Ion Sparta10

La position complètement assise en ville est géniale surtout sur le Sparta avec une potence réglable assez étonnante par un simple clapet repliable.
Ca permet d'avoir une position surélevée et panoramique.
La batterie intégrée dans le cadre donne une apparence de vélo ordinaire, aucune question des passants contrairement au Brompton vélo électrique Sparta Ion Hein03
J'ai fait une vingtaine de km cet après-midi en déplacement professionnel, avec plusieurs côtes, avec une incroyable facilité.
Le vélo rebute ceux qui ne sont pas sportif, ce qui en limite beaucoup le développement, je pense que c'est un vélo d'avenir, je ne suis pas étonné de la croissance à 2 chiffres des ventes depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 18:35

Ce type de position (anti-position de bon sens pour pédaler) et de selle à la Vélib' c'est pas pour un vrai cycliste.... pouah..... vélo électrique Sparta Ion Lol

L'assistance électrique doit se greffer sur un vrai vélo... albino ....même sur mon vélo d'appartement c'est plus sympa.... depuis que j'ai mis une bonne selle...... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 18:47

Tarouilan a écrit:
Ce type de position (anti-position de bon sens pour pédaler)
Assez d'accord avec toi, mais l'ergonomie du pédalage et l'aérodynamisme, deviennent complètement accessoires avec l'assistance électique, et permet au singe courbé de redresser la tête et de voir à l'horizon vélo électrique Sparta Ion Mortderi

vélo électrique Sparta Ion Cyclisme-Cycling

Surtout si on veut prendre le bébé avec soi

vélo électrique Sparta Ion C1HBebeSebastienNov06_3
vélo électrique Sparta Ion Lol


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 18:50

Bon je sens qu'il va y avoir un schisme entre membres sur l'intérêt des VAE et plus particulièrement des vélos hollandais.

Vinvin, je suis comme toi, j'ai été conquis.

J'ai pu l'essayer pendant une après midi ; j'ai réalisé 60 kilomètres les "doigts dans le nez" en prenant notamment :

-la rue Lepic jusqu'à la place du tertre (le haut de montmartre) 2 fois
- la rue de ménilmontant jusqu'au bout 2 fois
- le rue simon Bolivar
-un côte à plus de 13 % du coté de la porte des lilas
- le chemin que j'emprunte pour aller au taf avec mon Brompton avec cette satanée côte à 10 %

Aucune fatigue, pas de transpiration.

Une position de conduite extrêmement rassurante, on est droit, on "domine la circulation". Contrairement à ce que laisse suggérer Tarouilan, c'est un vrai vélo, d'une marque reconnue (comme Batavus, Gazelle..), fiable, endurant. J'ai traversé volontairement Paris , assistance coupée et je ne ressentais quasiment pas l'excédent de poids de l'électrification.

Pour des trajets domicile travail, professionnels nécessitant de rester "frais", c'est à mon sens la meilleure solution actuellement dans nos métropoles.

Il ne faut pas opposer ce vélo avec le Brompton, ils répondent à des usages différents : je m'éclate par exemple avec le Brompton dans Paris pour ses facultés d'accélération, sa maniabilité....mais je peine et transpire pour aller au travail...

Sur le site de cyclurba, tu pourras lire le témoignage de Jean75 que j'ai rencontré en vélo : il roule tous les jours avec ce Sparta depuis mars et a déjà plus de 4000 kms au compteur.

Le seul reproche que je ferais sur ce vélo tient à sa conception puisque les batteries sont intégrées au cadre (discrétion): il faut pouvoir recharger avec le vélo et j'habite au 4ème...Le nombre de vitesses est aussi limité (7) mais grace à l'électrique, les cotes s'avalent comparé au Brompton. je sais que le magasin Vélocito va recevoir des modèles spécifiques avec 21 vitesses en V_brakes : à mon sens la meilleure offre du moment si tu peux recharger facilement


Edit : je rajoute que j'ai pu augmenté ma vitesse moyenne de 20 à 25 sur le même parcours comparé au Brompton. c'est normal, dans la côte à 10% j'étais à 25 en sifflotant et non à 12 en m'asphyxiant...


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 19:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 18:52

Personnellement, j'ai déjà essayé un vélo électrique et j'ai beaucoup hésité entre ce choix pour les trajets domicile-travail et la solution tram+vélo pliant.
Le vélo électrique est un mode de déplacement très agréable et ce n'est pas du tout de l'anti-vélo. Tout mode de transport doux (c'est-à-dire sans moteur à combustion) mérite le respect ne serait-ce que pour réduire les émission de CO2 et le bruit.
Des vélos électriques, il y en a aussi chez http://www.velo-electrique.com/
Je pense aussi que ce mode de transport est promis à un bel avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 18:57

Ils vont tous venir au scooter électrique à Delanoe........ ils sont tous passé du coté obscur de la force...... affraid

Et combien de centrales nucléaires il faudra encore brader à Kadafi, pour financer les nôtres qui alimenterons vos engins électrique...... affraid

Plaisantons pas..... aujourd'hui vous envisager de pédaler encore un peu ...... demain vous serez sur un engin de 650 Wt.... il commence à y en avoir à Paris..... je connais un dealer..... vers la Nation ... et la cause vélo, sera un vieux souvenir..... reprenez-vous.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:16

Tarouilan a écrit:

Et combien de centrales nucléaires il faudra encore brader à Kadafi, pour financer les nôtres qui alimenterons vos engins électrique...... affraid
Tu préfères les enclumes roulantes? vélo électrique Sparta Ion Mortderi
Et combien de centrales nucléaires à Kadafi pour alimenter ton tableau de bord Brompton avec GPS, 5 lampes, téléphone portable, compteur, inclinomètre? geek
vélo électrique Sparta Ion 071211053309142181502424


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:20

Vinvin a écrit:
Tarouilan a écrit:

Et combien de centrales nucléaires il faudra encore brader à Kadafi, pour financer les nôtres qui alimenterons vos engins électrique...... affraid
Tu préfères les enclumes roulantes? vélo électrique Sparta Ion Mortderi
Et combien de centrales nucléaires pour alimenter ton tableau de bord Brompton avec GPS, 5 lampes, téléphone portable? geek

Le vélo électrique, n'a pas sa place sur l'infrastructure dédié aux vélos.... donc OK, mais au milieu des voitures..... et pourquoi pas le scooter électrique ? et pourquoi en limiter la puissance... COMPREND PAS .....
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:36

Tarouilan a écrit:
COMPREND PAS .....
moi je comprends très bien, la plupart des gens ne veulent pas se fatiguer et prennent leur enclume roulante pour faire 500m.
Comme aucune catastrophe n'est en vue dans l'année à venir (dans 50ans ils n'en ont rien à cirer), il n'y aucune raison qu'ils changent leur mode de vie. Tout juste une vague prise de conscience à la Sarko pour faire plaisir et être dans l'air du temps, avec des slogans à la con "travailler plus pour gagner plus" "plus de croissance, plus de consommation", et pour financer notre croissance et notre pouvoir d'achat vendre des Rafales (mais ils sont vraiment trop pourris, on n'y arrive même pas) à Kadafi et des centrales nucléaire à l'Iran (merde les américains et Israël nous en empêchent) et à la Chine (ça on veut bien). Avec ça les sondages pour Sarko sont au plus haut et Bush se fait réélire par les américains.
Donc comment faire comprendre qu'il vaut mieux prendre le vélo pour faire 500m et réduire sa consommation?
Le vélo électrique est un moindre mal vélo électrique Sparta Ion 202866 mais
vélo électrique Sparta Ion Lovelove vélo électrique Sparta Ion Lovelove vélo électrique Sparta Ion Lovelove vélo électrique Sparta Ion Lovelove mon Brommie
vélo électrique Sparta Ion Super
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:46

Tarouilan a écrit:

L'assistance électrique doit se greffer sur un vrai vélo... albino ....même sur mon vélo d'appartement c'est plus sympa.... depuis que j'ai mis une bonne selle...... Basketball

Pourquoi ? tu as greffé une assistance électrique sur ton home trainer ?
Ça doit être moins fatigant et ça doit faire moins transpirer !
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:50

Vinvin a écrit:
Tarouilan a écrit:
COMPREND PAS .....
moi je comprends très bien, la plupart des gens ne veulent pas se fatiguer et prennent leur enclume roulante pour faire 500m.
Comme aucune catastrophe n'est en vue dans l'année à venir (dans 50ans ils n'en ont rien à cirer), il n'y aucune raison qu'ils changent leur mode de vie. Tout juste une vague prise de conscience à la Sarko pour faire plaisir et être dans l'air du temps, avec des slogans à la con "travailler plus pour gagner plus" "plus de croissance, plus de consommation", et pour financer notre croissance et notre pouvoir d'achat vendre des Rafales (mais ils sont vraiment trop pourris, on n'y arrive même pas) à Kadafi et des centrales nucléaire à l'Iran (merde les américains et Israël nous en empêchent) et à la Chine (ça on veut bien). Avec ça les sondages pour Sarko sont au plus haut et Bush se fait réélire par les américains.
Donc comment faire comprendre qu'il vaut mieux prendre le vélo pour faire 500m et réduire sa consommation?
Le vélo électrique est un moindre mal vélo électrique Sparta Ion 202866 mais
vélo électrique Sparta Ion Lovelove vélo électrique Sparta Ion Lovelove vélo électrique Sparta Ion Lovelove vélo électrique Sparta Ion Lovelove mon Brommie
vélo électrique Sparta Ion Super

Moi ce qui me fait peur, c'est que progressivement, et la je fais confiance aux francais, pour foncer dans ce sens, c'est que les vélos électrique serons débridés..... c'est très facile..... et cela ne se remarque pas, il y en a déjà à Paris..... qui viendrons emm..... les vrais vélos dans les quelques malheureuses pistes à vélo et dans les couloirs d'autobus...... nous verrons dessus, bien entendu, des automobilistes purs et durs ....

Il risque en plus d'avoir une confusion de genre ..... trés préjudiciable au vélo......

Il y a un horrible projet de Delanoé..... actuellement, celui du scooter électrique (soit-disant bridé à 50 Km/h....) dans les couloirs de bus..... ce qui va devenir une gène majeure pour les pauvres cyclistes, qui se retrouverons écrasés et envahi par ces immondes scooters.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:54

Citation :
Il y a un horrible projet de Delanoé..... actuellement, celui du scooter électrique (soit-disant bridé à 50 Km/h....) dans les couloirs de bus..... ce qui va devenir une gène majeure pour les pauvres cyclistes, qui se retrouverons écrasés et envahi par ces immondes scooters....

Suffit de rouler aussi à 50 km/h !
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 19:57

walmus a écrit:
Tarouilan a écrit:

L'assistance électrique doit se greffer sur un vrai vélo... albino ....même sur mon vélo d'appartement c'est plus sympa.... depuis que j'ai mis une bonne selle...... Basketball

Pourquoi ? tu as greffé une assistance électrique sur ton home trainer ?
Ça doit être moins fatigant et ça doit faire moins transpirer !

Non, je lui ai mis une vraie selle à la place de celle d'origine de 35 cm de large..... et reculé la selle....l'aplomb de la pédale et correct.... j'ai pil poil, la bonne position étant petit (1.67mt) suffisamment penché en avant... alors qu'il était prévu à l'origine, pour une position bien droite..... nuls les fabricants de ces trucs..... afro
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 20:57

N'oublions pas chers amis que la loi du moindre effort guide bon nombre de nos actions... (ou celles des autres)
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 21:34

Etant propriétaire de 2 velos electriques Yamaha depuis 2000 (voir -> ici) je pense faire partie des précurseurs.

Je peux vous affirmer qu'il n'y a pas lieu d'opposer ces velos aux autres.

Ils répondent à une logique différente, se déplacer sans effort quelles que soient les déclivités ce qui est extrèmement pratique pour :
- arriver frais et dispo au boulot
- doubler son rayon d'action
- aller 2 fois plus vite d'un point à un autre

mais ... car il y a un sérieux mais ...

ils sont quasi intransportables à cause de leur poids en particulier les modèles bas de gamme qui sont équipés de batteries au plomb.

C'est la raison pour laquelle je possède aussi 2 Bromptons.

Il existe probablement une solution proche de l'ideal : le BromElec !

Mais c'est une autre histoire ... à suivre -> ici

vélo électrique Sparta Ion Idee
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 21:58

Un gros avantage du vélo électrique est de pouvoir arriver à destination sans la transpiration que provoquerait la même distance à vélo.
La technologie de batterie gel-plomb est la plus courante mais l'inconvénient majeur est le poids. La technologie Li-Po (Lithium-Polymère) permet un gain de poids très important, mais évidemment, c'est plus cher !
Mais je connais un bon moyen de rouler sur un Brompton avec la même facilité que sur un vélo électrique. Je l'ai testé l'autre soir. Il suffit d'avoir un gros vent dans le dos, et ça fait exactement la même sensation !
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 21:58

La question, c'est plutôt ; le vélo électrique est-il encore un vélo.... ?

A partir du moment ou un vélo se définit par la présence de pédales, il est un vélo, comme autrefois un vélo-moteur.

Si il doit être définit par son mode de propulsion, non, car le pédalage, n'est éventuellement qu'un complément affraid

Doit-il être condamné pour autant, non car il ne pollue pas directement du moins, sont usage devrait être réservé aux septuagénaires, qui ne pouraient appuyer autrement sur les pédales, pour qu'ils aient l'impression de retrouver leurs 20 ans....... mais c'est une honte pour les plus jeunes.... vélo électrique Sparta Ion Lol

Jipy a écrit:
Un gros avantage du vélo électrique est de pouvoir arriver à destination sans la transpiration que provoquerait la même distance à vélo. Very Happy Very Happy Very Happy
Hélas, il n'y a aucun exercice profitable, qui permet, d'éviter la transpiration..... albino le vélo électrique n'induit aucun exercice physique satisfaisant, ou si on appuie sur les pédales.... vraiment .....le résultat sera ........ de transpirer aussi...... vélo électrique Sparta Ion Lol

Son seul intérêt, c'est celui de faire croire qu'il est un vélo, et qu'il bénéficie DE CE FAIT des pistes cyclables et voies de bus.... à Paris... donc une alternative à la voiture.... certes, mais sans aucuns des bénéfices physiques du vélo......
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 22:14

Tarouilan a écrit:


Jipy a écrit:
Un gros avantage du vélo électrique est de pouvoir arriver à destination sans la transpiration que provoquerait la même distance à vélo. Very Happy Very Happy Very Happy
Hélas, il n'y a aucun exercice profitable, qui permet, d'éviter la transpiration..... albino

Il me semble que la marche de mémoire à 50/60% de sa fréquence cardiaque maximale est l'exercice qui permet de renforcer son coeur, à toute age, de fondre les graisses (et non le sucre)... autrement dit, le meilleur exercice pour une santé à long terme et tout cela sans transpirer.

Pour moi, le Brompton n'est pas un vélo de sport ou d'exercice mais un vélo d'évasion (découvrir une ville), de glisse urbaine (pour s'amuser), de transport utilitaire.

Pour le sport, je reprends mon beau vélo de course avec pédales automatiques et je vais faire le bourrin au round point de la pyramide ou à longchamp...

Dis-moi tu te fais l'avocat du diable. De mémoire, j'avais cru comprendre que tu avais eu quelques soucis de santé : ne devrais-tu pas être le premier promoteur du vélo électrique?

Autre intérêt que j'ai découvert : tu es dégagé d'effort physique violent, tu as le temps de regarder ton environnement, mais aussi d'être plus vigilant, plus réactif en cas de danger.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 22:30

GoodyGuy a écrit:
Etant propriétaire de 2 velos electriques Yamaha depuis 2000 (voir -> ici) je pense faire partie des précurseurs.

Je peux vous affirmer qu'il n'y a pas lieu d'opposer ces velos aux autres.

Ils répondent à une logique différente, se déplacer sans effort quelles que soient les déclivités ce qui est extrèmement pratique pour :
- arriver frais et dispo au boulot
- doubler son rayon d'action
- aller 2 fois plus vite d'un point à un autre

mais ... car il y a un sérieux mais ...

ils sont quasi intransportables à cause de leur poids en particulier les modèles bas de gamme qui sont équipés de batteries au plomb.

C'est la raison pour laquelle je possède aussi 2 Bromptons.

Il existe probablement une solution proche de l'ideal : le BromElec !

Mais c'est une autre histoire ... à suivre -> ici

vélo électrique Sparta Ion Idee

Nous sommes d'accord sur l'apport du vélo électrique et tes arguments sont similaires à ceux que je décrivais précédemment contrairement à cet orthodoxe fanatique de Tarouilan!
Very Happy

Cependant, les vélos électriques ont perdu beaucoup de poids : les 30-40 kilos des chinois, ISD et consort au plomb sont un peu dépassés.

La norme actuelle, c'est en gros 25-27 kilos voire moins (Helkama,22 kilos..).

Et puis le poids, en dehors des montées n'est pas crucial mais plus les qualités roulantes d'un vélo bien né.

Je ne comprends pas en revanche ton argument sur le transport : un vélo normal est tout aussi encombrant pour le transport en auto, en train...Seul le poids fait une différence, mais est-ce déterminant dans une voiture par exemple ou pour un port ponctuel (train...).

Perso, je préfère un bon vélo hollandais éléctrique pour Paris et garder un Brompton "léger" sans s'encombrer de batterie, chargeur pour voyager, découvrir d'autres villes, plutôt que :
de posséder un brompton électrique qui peut cumuler les inconvénients des 2 solutions : poids pas loin de 20, lourd à porter, autonomie faible(?), encombrement en déplacement des chargeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 22:35

sparte a écrit:
Tarouilan a écrit:


Jipy a écrit:
Un gros avantage du vélo électrique est de pouvoir arriver à destination sans la transpiration que provoquerait la même distance à vélo. Very Happy Very Happy Very Happy
Hélas, il n'y a aucun exercice profitable, qui permet, d'éviter la transpiration..... albino
Il me semble que la marche de mémoire à 50/60% de sa fréquence cardiaque maximale est l'exercice qui permet de renforcer son coeur, à toute age, de fondre les graisses (et non le sucre)... autrement dit, le meilleur exercice pour une santé à long terme et tout cela sans transpirer.
Very Happy
Il me semble surprenant, de voir, le vrai exercice physique, celui qui fait un peu transpirer, celui que me conseille du reste mon cardiologue, devoir s'exercer en dehors de tout cadre de vie quotidienne, nous avons oublié ce bon sens élémentaire, ce qui nous donne d'un coté le sport, et de l'autre coté la sédentarité professionnelle pour beaucoup ... l'idéal serait peut-être d'intégrer l'un à l'autre..... j'ai toujours trouvé ridicule, les personnes qui prennent leur bagnole pour aller faire une activité physique... QUE DE TEMPS INUTILEMENT PERDU.... affraid

Pour "brûler mes graisses", j'ai mon nouveau compteur qui calcule avec précision la zone exacte ou je dois me situer pour consommer ces fameuses graisses....... ET JE TRANSPIRE un peu....... tous les organismes humains, ne sont peut-être pas réglé de la façon..... vélo électrique Sparta Ion Lol
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 22:47

Oui Tarouilan,

Tu as raison mais faire une activité physique au quotidien pour me déplacer par exemple ne m'est pas permis pour des raisons sociales et professionnelles : en sueur à l'arrivée au boulot en costume, c'est pas terrible.
Mais si les mentalités en France étaient plus ouvertes, que des douches existaient par exemple (comme c'est le cas souvent dans les pays nordiques), les choses pourraient changer.
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMar 11 Déc 2007, 23:24

sparte a écrit:
Cependant, les vélos électriques ont perdu beaucoup de poids : les 30-40 kilos des chinois, ISD et consort au plomb sont un peu dépassés.

La norme actuelle, c'est en gros 25-27 kilos voire moins (Helkama,22 kilos..).
Les VAE Yamaha Easy et XPC pèsent 26,5 kg avec leurs batteries NiMH.

sparte a écrit:
Et puis le poids, en dehors des montées n'est pas crucial mais plus les qualités roulantes d'un vélo bien né.
Quand tu es "short petrol" pour rentrer et que tu passes en assistance réduite ou qu'elle se coupe, je peux te dire que le poids se rappelle à ton souvenir.

sparte a écrit:
Je ne comprends pas en revanche ton argument sur le transport : un vélo normal est tout aussi encombrant pour le transport en auto, en train...Seul le poids fait une différence, mais est-ce déterminant dans une voiture par exemple ou pour un port ponctuel (train...).
Avec un porte-velo le poids devient un problème, mon coffre en porte encore les traces ...

sparte a écrit:
Perso, je préfère un bon vélo hollandais éléctrique pour Paris et garder un Brompton "léger" sans s'encombrer de batterie, chargeur pour voyager, découvrir d'autres villes, plutôt que :
de posséder un brompton électrique qui peut cumuler les inconvénients des 2 solutions : poids pas loin de 20, lourd à porter, autonomie faible(?), encombrement en déplacement des chargeurs...
L'avantage sur un BromElec c'est qu'en retirant la batterie tu retrouves à 2,5 kg prés un Bromie normal.
Il y a donc une polyvalence qui ne peut être obtenue avec aucun autre VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMer 12 Déc 2007, 00:47

sparte a écrit:
Oui Tarouilan,

Tu as raison mais faire une activité physique au quotidien pour me déplacer par exemple ne m'est pas permis pour des raisons sociales et professionnelles : en sueur à l'arrivée au boulot en costume, c'est pas terrible.
Mais si les mentalités en France étaient plus ouvertes, que des douches existaient par exemple (comme c'est le cas souvent dans les pays nordiques), les choses pourraient changer.

Totalement raison, c'est parfois encore pire, je me suis vu cacher le vélo... Twisted Evil . pour que mon RV, ne vois pas comment je me déplace, ...très préjudiciable, alors qu'en scooter, cela est bien vu... confused . et si en plus, je transpire, pas bonne image du tout ça..... affraid

GoodyGuy a écrit:
L'avantage sur un BromElec c'est qu'en retirant la batterie tu retrouves à 2,5 kg prés un Bromie normal.
Il y a donc une polyvalence qui ne peut être obtenue avec aucun autre VAE.
On se doute que tu en as un dans le coffre de ta voiture...... tu peux le sortir à la prochaine rando...... JE GROGNERAIS JUSTE UN PEU.... afro
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMer 12 Déc 2007, 12:08

>>Tarouilan,


Sur mon parcours domicile travail (12 kilomètres), j'ai embarqué aujourd'hui un cadenceur et un cardio (polar) :

en gros, ma cadence de pédalage naturelle sans effort est de 75-80. Elle est maintenu à 72-75 grâce au dérailleur sur les montées à 5% mais elle doit descendre à 66 sur les pentes à 10%. En dessous, j'ai "mal aux genoux" et j'ai l'impression d'être en sous régime.

Mon coeur bat à 100-110 sur le plat quand je mouline sans effort, soit moins de 60% de la fréquence maxi (fréquence maxi de 191 connu grâce à un test à l'effort, 164 de seuil aérobie).

Elle passe à 130 (68%) sur la portion à 5 % pour monter sur celle à 10 % (durée une minute d'effort) à 155 (80%).

Le temps était frais, j'imagine que par forte chaleur ces valeurs seraient plus élévées...

68% sur 5 minutes, puis dans la foulée (pour les connaisseurs c'est la cote de Noisy le grand) 80% de fréquence max sur plus d'une minute approximativement, je transpire et cela me parait être un effort trop important pour aller au travail tous les jours...

L'idéal pour moi serait de rester autour de 100/120 d'où un développement plus court (mountain drive?), ou un autre vélo pour cet
usage (VAE par exemple).


>>Goodyguy

Avec le Sparta, je t'assure qu'assistance coupée, il reste très agréable à conduire comme un hollandais de bonne facture : tu devrais en essayer un chez vélocito par exemple.

25 kilos se compare aux 22 du vélib, ce n'est pas un trop grand écart.

Pour les problèmes de porte vélo, je n'en ai pas mais je suis surpris qu'aucun ne soit conçu pour un tel poids (mettre un électrique à la place de 2 vélos de 10 kilos est peut être une solution...)

Sur le Brompton, j'aimerais bien voir une solution réelle pour étayer mon jugement : c'est vrai que 2.5 kilos ce n'est pas beaucoup (comparé par exemple au kilo de mon antivol Bordo) mais il faut prendre en compte que le moteur sur la roue avant (j'imagine que c'est la solution), c'est une tenue de route peut-être différente, des rayons et une roue soumis à des efforts trop important, l'impossibilité de mettre un système de suspension Pantour....

As-tu une telle solution?

Quelle est la meilleure solution actuellement pour un Brompton (Kinétics, Velectris...) ? à quel prix? et où sur Paris faire monter le kit en dehors de vélectris, s'ils le font encore?


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion EmptyMer 12 Déc 2007, 12:52

Sur le ISD Explorer :
- batterie Plomb : 13,2 kg
- batterie Lipo : 2,8 kg

http://www.velo-electrique.com/Pages/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vélo électrique Sparta Ion Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique Sparta Ion   vélo électrique Sparta Ion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélo électrique Sparta Ion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo électrique Carbone !
» Le premier vélo électrique
» Convertir un vélo en vélo électrique, Ze Easy Way !!!
» plus écologique que le vélo électrique
» Le vélo électrique de chez Smart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: