Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Gonflage à l'hélium! Lun 14 Déc 2009, 14:41
seb69 a écrit:
Autre question: Si on les gonfle à l'Hélium, est ce qu'on peut gagner la différence de poids?
walmus a écrit:
Amator :[/color] Peut-être vas-tu y arriver en gonflant les pneus à l'hélium !!!
GoodyGuy a écrit:
Et pourquoi pas un "tout titane" avec les pneus gonflés à l'helium ? Ça meriterait probablement un nouveau sujet.
En cette période de blocus, voilà de quoi se motiver pour revoir les notions élémentaires de chimie.
He (hélium, inerte) est très certainement plus profitable que H2 même si ce dernier est encore un peu plus léger (H2, dihydrogène, combustible pour fusée H2 réagit violemment avec O2 en présence d'un catalyseur ou d'un point chaud).
Quel gain de poids pourrait-on gagner dès lors en gonflant nos deux pneumatiques de notre B avec He plutôt qu'à l'air ambiant? Justifiez et donnez la valeur avec le calcul d'erreur.
Données: Volume: à considérer pour deux pneus Kojak Pression: pression maximale recommandée pour ces pneus (Air ambiant: on considère qu'il est composé uniquement de 78% de N2 et 22% de O2)
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Gonflage à l'hélium! Lun 14 Déc 2009, 15:12
Abeillaud a écrit:
Quel gain de poids pourrait-on gagner dès lors en gonflant nos deux pneumatiques de notre B avec He plutôt qu'à l'air ambiant? Justifiez et donnez la valeur avec le calcul d'erreur.
Données: Volume: à considérer pour deux pneus Kojak Pression: pression maximale recommandée pour ces pneus (Air ambiant: on considère qu'il est composé uniquement de 78% de N2 et 22% de O2)
A vos calculettes et tableaux périodiques.
Houlà, pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... Je suis un gros flemmard (sinon je marcherais au lieu de pédaler). Conséquemment, j'émets l'hypothèse que considérant le cadre susvisé, le gain de masse gonflage hélium vs gonflage air est inférieur à 1 gramme pour l'ensemble des 2 pneus. Autre hypothèse; si je pète un coup avant de prendre la route, je bénéficierai d'un allègement comparable du PTC de mon véhicule. Quant au H2... c'est tentant: après la catastrophe du Hindenburg, la catastrophe du Kojakenburg...
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 45 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Gonflage à l'hélium! Lun 14 Déc 2009, 16:55
VéloVolant a écrit:
Autre hypothèse; si je pète un coup avant de prendre la route, je bénéficierai d'un allègement comparable du PTC de mon véhicule.
Et si tu p***s ton coup directement dans le Kojak, tu seras gagnant sur les deux tableaux!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Gonflage à l'hélium! Lun 14 Déc 2009, 18:45