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 Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)

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pierrox
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MessageSujet: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 11:44

Bonjour tout le monde,

Je commence par un premier post dans la rubrique présentation, c'est logique, non ?
Je regarde les Brompton avec curiosité, puis envie, et ce depuis quelques années - j'ai habité 8 ans à Londres où ils sont légions. Leur aspect pratique, esthétique, technique, tout cela me plait - et ils ne sont pas fait à la chaîne au fin fond de la Chine, et pour moi ça joue également beaucoup.
J'ai failli faire le saut une première fois, dans une boutique à Londres, puis je ne l'ai pas fait car je n'avais pas encore fait beaucoup de recherche sur le web et j'aime bien maitriser un sujet avant de me lancer - d'autant plus que la somme à investir reste assez élevée. Cet été, un très bon pote s'est pointé à un déjeuner avec le M6L qu'il avait acheté quelques temps auparavant. J'ai pu avoir ainsi un retour désintéressé par un utilisateur avec un profil similaire au mien - parisien d'adoption, pas trop sportif, pas forcément envie d'arriver au taf en nage, sensible aux beaux objets bien faits. Je ne connaissais pas ce forum alors. Fin octobre, et il est toujours enchanté de son achat, utilisé au quotidien sauf si vraiment il pleut auquel cas la Vespa reprend du service.
Autant dire que je suis super motivé maintenant, et j'ai passé quelques soirées à surfer le web pour savoir ce qui me conviendrait. Le modèle que je regarde de près est le M6.., pour son guidon polyvalent - je mesure 1m80 - et pour les 6 vitesses qui semblent bien étagées. Je pense écarter l'option X parce que le kilo en moins est quand même très cher, même si je compte le monter chez moi par l'escalier. Par contre, je suis tiraillé sur l'option L ou R : esthétiquement, le M6L est très beau, plus léger et un petit poil moins cher. Par contre, je roule assez régulièrement en Vélib, et il faut dire que le panier est quand même pratique quand on n'a un petit truc à emporter et qu'on n'a pas envie d'un sac sur le dos. Pour rester pliant et polyvalent, je suis donc tenté par le porte-bagage, le modèle M6R. J'ai l'impression que c'est un débat récurent sur le forum, je vais creuser plus avant - n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, surtout si vous êtes d'un profil un peu similaire au mien.
Ensuite, je me demande quels sont les accessoires incontournables. J'ai l'impression que les roulettes de transport sont une bonne idée, par contre je n'ai pas compris le besoin de changer la selle pour une Brooks - ok, elles sont belles, mais il y a une autre raison ? Le cuir c'est plus confortable que la mousse ? Après, il y a l'option - chère - de partir sur un autre moyeu à vitesse, mais là c'est peut être du fanatisme, non ? J'habite à Barbès, et je ne monte que rarement les côtes telles que la rue de Ménilmontant ou des Abesses. D'un autre côté, j'ai cru voir une rumeur que Brompton changerait leurs options de 6 vitesses pour les modèles 2009 ? Est-ce que ce qui semble arriver vaut le coup d'attendre un peu ?
Et pour finir, dernière interrogation : je vais souvent à Londre, et vu que le sterling a pas mal baissé, ça a l'air de valoir carrément le coup de le ramener avec soi, dans l'Eurostar - à condition de ne pas oublier un sac. J'imagine que les vendeurs français ne me couvriront pas côté garantie, ce que je peux comprendre. Par contre, quels sont les problèmes qui pourraient me faire recourir à la garantie ? Et comme je suis plutôt bricoleur, j'imagine que l'entretien est à la porté de quelqu'un qui sait démonter et remonter (et elle marche encore après l'opération...) une Vespa ? Et j'imagine que si on ne fait pas faire l'entretien par un vendeur, on perd la garantie de toute manière.
Bref, beaucoup de questions, je vais continuer à vous lire, mais n'hésitez pas à m'éclairer si vous avez des réponses pour moi.

Bonne route !
Pierre


Dernière édition par pierrox le Mar 28 Sep 2021, 14:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 12:31

Bienvenue pierrox parmi les novices,
Il y a eu beaucoup d'échanges sur ce forum sur l'utilité du porte bagage qui m'auraient été bien utiles quand j'ai acheté mon Brompton: habituée à un vélo classique, le pb me semblait incontournable. En 6 ans je ne l'ai jamais utilisé, préférant de loin le porte bagage avant avec sa sacoche. D'autant plus qu'en cas de besoin, il y a toujours la possibilité de mettre un pb amovible.
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 13:31

Tu te vois plier et déplier ton Brompton aussi facilement avec un objet ou un sac sur le porte-bagages arrière? Moi non. Certains disent que le porte-bagages arrière permet une meilleur stabilité une fois plié. Dans le train ou le métro je n'ai pas de souci de ce côté.
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 13:52

eiram a écrit:
Bienvenue pierrox parmi les novices,
Il y a eu beaucoup d'échanges sur ce forum sur l'utilité du porte bagage qui m'auraient été bien utiles quand j'ai acheté mon Brompton: habituée à un vélo classique, le pb me semblait incontournable. En 6 ans je ne l'ai jamais utilisé, préférant de loin le porte bagage avant avec sa sacoche. D'autant plus qu'en cas de besoin, il y a toujours la possibilité de mettre un pb amovible.
Merci de ces réponses rapides !
Peut être faut il que je regarde du côté des sacs pour l'avant ? Mais j'imagine qu'il n'existe pas de porte bagage pour l'avant, pour des questions de pliage, non ?
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 14:10

Ca n'est pas un porte-bagage mais une fixation sur le cadre permettant de fixer des sacs de 22, 24 ou 30 litres. Indispensable à mon avis.

On en discute ici : https://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/sac-a-dos-ou-sacoche-t1064.htm
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 15:01

Bienvenue à toi !

Le mieux c'est d'essayer les différences ! Sac, porte bagage, R, L ! Tu peux aussi transformer un R en L !
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 15:01

Pierrox ! Il existait un porte bagage avant sur les tout premiers B, j'en ai vu un ! Mais comme tu le signales cela pose le problème du pliage ! Donc pas Gloop


Dernière édition par GO Tennis le Lun 03 Nov 2008, 15:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 15:13

Salut,

En ce qui concerne le moyeu de vitesse tu as assez peu d'alternatives à ce que te propose Brompton :

- le Sturmey Archer XRF 8 vitesses. Si tu en trouves un, ce moyeu reste très compliqué à monter (la facture de mon Brompton indique 4 heures de main d'oeuvre...)

- le rohloff 14 vitesses mais c'est du domaine de la science-fiction...un certain Steve Parry l'a fait... http://www.flickr.com/photos/16114972@N00/2340425534/sizes/o/

Très prochainement Brompton proposera/imposera? aussi le 3 vitesses "wide range" dont l'utilité reste très contestable...

Heureusement il reste de nombreuses alternatives au changement de moyeu (double plateau, MD/SD/HSD..) que tu peux découvrir sur le forum ou sur la page wikipedia du Brompton.

Bon choix!

Montjuïc
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 15:48

Montjuïc a écrit:
Salut,

En ce qui concerne le moyeu de vitesse tu as assez peu d'alternatives à ce que te propose Brompton :

- le Sturmey Archer XRF 8 vitesses. Si tu en trouves un, ce moyeu reste très compliqué à monter (la facture de mon Brompton indique 4 heures de main d'oeuvre...)

- le rohloff 14 vitesses mais c'est du domaine de la science-fiction...un certain Steve Parry l'a fait... http://www.flickr.com/photos/16114972@N00/2340425534/sizes/o/

Très prochainement Brompton proposera/imposera? aussi le 3 vitesses "wide range" dont l'utilité reste très contestable...

Heureusement il reste de nombreuses alternatives au changement de moyeu (double plateau, MD/SD/HSD..) que tu peux découvrir sur le forum ou sur la page wikipedia du Brompton.

Bon choix!

Montjuïc

Je n'aurais pas mieux dit... De la bonne graine ce jeune Montjuïc... Je ne sais de qui il tient mais... Wink
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 16:02

J'imagine que c'est celui qui équipe le vélo de Montjuïc donc. J'aurais pu être à Barcelona cette semaine, mais si j'avais su que c'est un repaire de Bromptomistes, ça m'aurait motivé à descendre !
Et merci à Go Tennis pour ta proposition, je ne suis pas à Paris cette semaine par contre.
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 16:36

pierrox a écrit:
Et merci à Go Tennis pour ta proposition, je ne suis pas à Paris cette semaine par contre.

You're welcome !
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 17:22

bienvenue Pierrox cheers

comme beaucoup l'ont dit ici le sac avant est très pratique pour transporter pleins de trucs , tu as le choix entre plusieurs modèles selon tes besoins...

le porte-bagages est quant à lui difficile à charger ( la charge ne peux pas dépasser sur les côtés au risque de la heurter avec les talons à chaque tour de pédale, de plus un objet sur le porte-bagages empêche de replier l'arrière du Brompton ce qui est très utile pour le parquer...


bonne réflexion !

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De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 18:41

pierrox a écrit:
J'imagine que c'est celui qui équipe le vélo de Montjuïc donc. J'aurais pu être à Barcelona cette semaine, mais si j'avais su que c'est un repaire de Bromptomistes, ça m'aurait motivé à descendre !
Et merci à Go Tennis pour ta proposition, je ne suis pas à Paris cette semaine par contre.

Mais voyons !!! Barcelone est - avant Bruxelles - Wink La MECQUE du Brompton !!! Avec des vélocistes qui ne reculent pas devant les greffes t modifs les plus folles !!! Et des Bromptonistes qui gagnent systématiquement les championnats du monde (par équipe cette année, OK...) !

Donc, si tu passes par ici tu es le bienvenu pour une "caña" dans le "Barrio Gótico" autour d'un "pica-pica" avant de tester le 8 vitesses sur le Paseo Maritimo... Je rassure les non-hispanisants il n'y a rien que de très honnête dans cette proposition... Hein ??? Qui a dit "dommage !" ??? Very Happy
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyLun 03 Nov 2008, 22:22

Bienvenue!!!
si ça peut te rassurer, j'ai achété mon M6R il y a 3 semaines à Londres et je suis ravie. Grâce au forum, j'ai bien réfléchi mon choix. Le reste n'a pris que 3 jours
Je te conseille d'appeller quelques boutiques à Londres avant de partir afin de trouver celles qui ont en magasin le modèle que tu recherches.
Pour ma part, j'ai eu de la chance, le premier coup de fil était le bon, 2 en stock ( j'ai quand même appelé quelques autres en plus, histoire d'avoir le choix en couleur, mais toutes les autres, qui annonçaient le modèle sur leur site, étaient en attente de livraison).
J'ai réservé par téléphone, un ami londonien est allé le chercher le lendemain et me l'a ramené chez moi, le surlendemain. J'avais demandé le carton d'emballage pour le voyage en avion ( merci le forum ). A réception, le vélo était impécable, pas même une griffure sur le carton.
Le vélo était monté d'origine avec des marathons. J'ai acheté en même temps le sac shoping, le bloc de fixation et le saddle bag...j'ai gagné environ 250 euros
énorme économie!!!!! je compte sur ma bonne étoile pour ne pas avoir de problèmes qui nécessitent l'utilisation de la garantie, sinon, j'ai de la marge pour payer les visites éventuelles à l'atelier de vélos, au pire, j'ai mon ami anglais qui retourne toutes les semaines à Londres, j'ai aussi quotidiennement des vols pas chers pour Londres au départ de ma ville.
Je suis une inconditionnelle du porte bagage, même si le sac avant est super génial pratique. J'ai un usage ville, boulot, plaisir, le but étant d'utiliser la voiture le moins souvent possible, ma priorité est la polyvalence, pas la performance. Je compte utiliser ce vélo le plus souvent possible et pendant de nombreuses années, d'où achat imminent aussi des easy wheels et d'une bonne selle brooks, autant profiter dès maintenant d'un meilleur confort. ...on verra plus tard pour tout le reste.
Précision, sur les Brompton commercialisés en GB, les freins sont inversés, il faut donc juste se reconditionner, ça se fait très vite, je ne sais pas encore si autre chose est différent.
Je n'avais jamais touché un Brompton avant de recevoir le mien, ( juste photos internet ou vitrine) j'ai bu les bonnes paroles du forum, persuadée que ce vélo était fait pour moi, et comme je l'ai souvent lu, je confirme, une fois qu'on essaie le petit Brommie, c'est tellement génial qu'on oublie vite son prix. Laughing Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Lovelove Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Pompom Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Goodidea sunny flower I love you
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 04 Nov 2008, 07:31

bicycrêpe a écrit:
C'est tellement génial qu'on oublie vite son prix. Laughing Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Lovelove Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Pompom Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Goodidea sunny flower I love you

"You remember the quality long after you've forgotten the price"

La semaine dernière... Rangement dans le garage... 4 vélos décathlon "à-pas-cher" ont filé chez Emmaüs pour des raisons techniques diverses... Mon vélo de course acheté en 94 est resté... Il est nickel... Mais il m'avait semblé bien cher à l'achat (combien déjà ??? J'sais pus...) Very Happy


Dernière édition par Tibidabo le Mar 04 Nov 2008, 10:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 04 Nov 2008, 10:25

bicycrêpe a écrit:

Je suis une inconditionnelle du porte bagage, même si le sac avant est super génial pratique. J'ai un usage ville, boulot, plaisir, le but étant d'utiliser la voiture le moins souvent possible, ma priorité est la polyvalence, pas la performance.

Ah mince, voilà un argument "pour" qui est intéressant aussi...
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 04 Nov 2008, 12:31

Salut Pierre! Bienvenue sur le forum! lol!

En ce qui concerne le PB, tout dépend de l'utilisation future de ton Brommie.
Perso, j'ai fait le choix de m'en passer histoire de gagner 1kg et surtout quelques poignées d'euros! geek
Je suis très souvent chargée (affaires de boulots, de sport, pique-nique...) et la sacoche GT est largement suffisante pour tout ça. Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Super

Occasionnellement, si besoin est, je rajoute un PB amovible.
Mais je l'utilise essentiellement pour partir en rando sur plusieurs jours et y fixer ma tente et mon duvet. Dans ce cas là, ne pas pouvoir plier le vélo ne me dérange pas.

Pour la selle :
Tu te rendras vite compte que celle d'origine est très inconfortable (pour ne pas dire que c'est une vraie m__de!)
Tu n'es pas obligé d'opter pour une Brooks, une selle "classique" sera toujours mieux que l'originale. Il suffit d'avoir le clip de fixation adéquate pour l'adapter sur la tige de selle du B.
Ici, c'est vrai que nous sommes nombreux à avoir craqué sur une Brooks, mais c'est que nous sommes un peu Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) 248248 sur les bords! Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Mortderi
Et puis, quand on aime... Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Lovelove

En tout cas, bonne réflexion!

Caro
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptySam 08 Nov 2008, 01:13

C'est fait !!!!!!
Ca se passe ici...
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 28 Sep 2021, 12:53

Je m'aperçois que je n'ai pas de présentation complète en un seul endroit sur le forum, alors que j'y suis inscrit depuis fin 2008 (quand j'ai acheté mon Brompton !).

Bref tout ça pour dire que cette année, profitant d'un break boulot et d'une absence de madame pour une semaine, j'ai transformé le salon en atelier et j'ai enfin fait la grosse révision que mon Brompton méritait. Il va sur ses 13 ans et même si je l'entretiens bien, il y a des trucs qu'il fallait revoir (l'axe du triangle arrière avait fini par prendre du jeu), et aussi j'avais de nombreuses pièces à monter, accumulées depuis des années mais pas installées faute de temps ou de motivation (il fonctionne donc pourquoi démonter...)

C'est l'occasion d'avoir une série d'images au même endroit du coup.

Donc ça a commencé comme ça, et merci au voisin qui a un pied d'atelier, ça change la vie de bosser debout !

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) NSPEmp6

Comme l'axe ne voulait pas venir trop vite, je suis passé à la méthode Kinetics pour le sortir. Une clé BTR enfoncée dans le boulon, une qui soit avec le minimum de jeu, et le chalumeau. On chauffe la clé au plus près du boulon et la chaleur se transmet à celui-ci. Sans risquer de bruler la peinture. On n'oublie pas de prendre les gants de cuisine pour attraper la clé par contre...
Franchement nickel comme opération. Je me suis juste un peu emm...rdé pour enlever l'autre côté car je n'avais pas d'écrou à la bonne taille pour bloquer le boulon en place. C'est soit du 7mm soit une taille en pouces, à trouver pour la prochaine fois :

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) MCohODW

J'en ai profité pour mettre un graisseur comme d'autres l'ont fait sur le forum. Vu que tout était démonté et que j'avais le graisseur sous la main, autant le faire.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) KVR5Vgt

Mon jeu de direction ayant pris... du jeu (il avait à peine 13000km...), je m'étais fait plaisir en commandant un M-Part il y a quelques temps. C'était l'occasion de le monter. Par contre, pas hyper impressionné car j'ai déjà du le resserrer trois fois après avoir pris des rues pavées.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) V3smzA9

J'avais acheté il y a quelques temps un porte bagage Bikegang et il attendait sagement dans un placard que le temps et la motivation se croisent. C'est fait. Beau matos et une belle économie de poids. Mon frangin qui avait des roulettes Bikegang de rab suite à une erreur de commande m'a fait un cadeau sympa. C'est presque dangereux tellement il roule bien une fois plié !

Au passage, changement des gardes boues pour des noirs. Pour le look et parce que l'avant s'était fendu, et mon arrière était un ancien modèle pour dynamo donc avec une encoche latérale inutile.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) FiIWXnK

En discutant avec Paul de Bikegang, il m'avait offert des pignons pour voir si ça pourrait remplacer les pignons SRAM du moyeu du même nom que Brompton a abandonné en passant au BWR. Mes pignons sont relativement récents mais bon, un jour ils seront usés et pour l'instant il n'y a pas d'alternatives... Le petit pignon est identique, donc c'est déjà ça - en plus il est chromé, sympa la touche de bling :

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) 1jJKIpY

Par contre le grand est différent : il est totalement plat et une dent sur deux est bisautée pour aider la chaine à monter. On trouve des pignons plats dans les pièces de vélos hollandais mais ils sont trop épais car toujours installés seuls, donc avec des chaines en 1/8"... A ce jour pas de solution.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) 2rvOtPh

Lors d'un passage à Clermont Ferrand, j'avais trouvé des chouettes poignées en cuir sans faire gaffe qu'elles étaient en diamètre 24. Je me suis donc trouvé des poignées Brooks Slender sur le Bon Coin, j'ai revendu la guidoline séparément et j'ai gardé le tube alu.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) KxTseCJ

J'ai alors raccourci le tube pour qu'il corresponde exactement à la longueur de mes nouvelles poignées.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) BWuC4Na

Pratique le coupe tube de plombier pour couper proprement :

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) DkxEanc

Et voilà, une fois la longueur ajustée, prêt au montage - au milieu, le morceau enlevé :

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) Yi66B0U

Et voilà la version finale. La poignée est collée sur l'aluminium à la néoprène (en plus ça faisait lubrifiant le temps de la rentrer). Et les poignées étant fixées par leurs deux extrémités, ça ne bouge pas. Ca permet d'avoir des poignées à la longueur idéale en plus.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) OICMV5y

Voilà tout est remonté... avec aussi une bavette Brooks acheté sur ce forum, là aussi il y a un certain temps... J'ai aussi changé tous les cables et gaines vu que tout était d'origine.

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) 2AaD7To

Au passage j'ai aussi installé un serrage de tube de selle et un levier déverrouillage triangle rouges que j'avais achetés à Londres il y a quelques temps. Ca fait un rappel sympa avec la dynamo SP, les bouchons de valve, les écrous du pédalier et le sac.

Et surtout j'ai changé les pneus pour des Conti et ça c'est la meilleure chose que j'ai pu faire sur mon Brompton. Après des années de pneus de tracteurs Marathon heavy, je retrouve un vélo plus léger et surtout bien plus roulant. Franchement si vous hésitez, foncez !

Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) I92APuR

J'aimerais bien trouver des leviers de freins de Brompton actuels, ils ont enfin fait des trucs décents et mieux que les leviers de bmx que j'ai - le tirage du cable à 45°. Si quelqu'un a ça, je veux bien les racheter !

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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 28 Sep 2021, 18:16

Salut Pierrox,

Pour ton problème de jeu dans le jeu de direction, je remarque sur ta photo que le contre écrou (celui du dessus) n'est pas assez serré et ne semble pas en contact avec l'écrou inférieur, ce qui fait qu'il n'est pas bloqué.
Ca pourrait expliquer ton soucis de desserage permanent.
Vérifie qu'il est est bien vissé dans ses filets.

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Dernière édition par Macadam le Mar 28 Sep 2021, 21:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 28 Sep 2021, 19:29

C'est l'angle de la photo qui donne cette impression. C'est plutôt bien serré, ça reste de l'alu donc j'y suis pas allé bourrin. Et les éléments ne sont pas plats donc il y a un peu d'espace. Je revérifierai quand même maintenant que tu me mets le doute !
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyMar 28 Sep 2021, 21:01

Si tu arrives à desserrer avec une clé l'écrou inférieur tout en bloquant le contre écrou supérieur, c'est qu'il y a du jeu et que contre écrou est peut peut-être mal positionné.
Normalement, une fois le jeu réglé et le contre ecrou serré ça ne doit plus bouger.
A voir si c'est ça car je n'ai pas le vélo sous les yeux

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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyVen 01 Oct 2021, 11:23

pierrox a écrit:
Par contre le grand est différent : il est totalement plat et une dent sur deux est bisautée pour aider la chaine à monter. On trouve des pignons plats dans les pièces de vélos hollandais mais ils sont trop épais car toujours installés seuls, donc avec des chaines en 1/8"... A ce jour pas de solution.

Ca existe en 15 dents et 3/32", j'en ai acheté récemment pour utiliser sur un de mes Brompton. Mais je ne l'ai pas testé en montage 2 pignons sur un moyeu SRAM.

Je ne pense pas que ça gène trop de ne pas avoir une dent sur deux biseautée, dans le passé j'ai utilisé un pignon 19 dents 3/32" Sturmey-Archer avec un pignon de 13 dents pour SRAM.

Mais l'épaisseur du pignon 15 dents 3/32" Sturmey-Archer n'est peut-être pas bon, deux solutions :

- meuler un peu le pignon.
- meuleur un peu la bague de rétention.
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MessageSujet: Re: Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton)   Presque ? (Présentation du pilote et son Brompton) EmptyVen 01 Oct 2021, 14:17

Oui quand c'est en simple pignon, c'est trouvable en 3/32". Il y en a chez eBay et certains vélocistes. A partir du moment où il y a deux pignons ça se corse. J'imagine que ces pignons étaient faits spécialement pour Brompton pour prendre le moins de place possible. Bikegang m'avait donné un 13 et un 14 parce que le 15 requis pour mon M6R n'était pas dispo chez eux.
Si je trouve un 15, je pense soit le passer à la meuleuse pour enlever l'épaulement, soit essayer de trouver une entretoise plus mince pour mettre entre les deux pignons, une plus mince que l'origine.
Et 100% d'accord pour les dents biseautées. Pendant des décennies, les vélos à vitesses n'avaient pas de tels pignons, c'est arrivé relativement récemment cette "invention". Années 90 je dirais à la louche ? Ok c'est au siècle dernier mais c'est pas si loin...
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