Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Potentiel futur bromptoniste

Aller en bas 
+2
Macadam
Limezy
6 participants
AuteurMessage
Limezy
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Bangkok, Thailande
Date d'inscription : 07/06/2019

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyVen 07 Juin 2019, 17:39

Bonjour à tous !

Lecteur du forum depuis quelque temps, je m'intéresse de près au Brompton qui pourrait bien être mon futur vélo.
L'un de mes amis vient de s'en offrir un et me l'a prêté pour quelques jours. Je profite de cette occasion pour m'inscrire et me présenter.

Je suis expatrié à Shanghai depuis 2 ans. L'un des avantages de cette ville est de tout pouvoir faire à vélo !
Nous utilisons au quotidien un biporteur pour transporter les courses et/ou les enfants, et je "vélotaffe" tous les jours sur un urbain sportif en alu.
Un tandem des années 50 est en cours de restauration pour les balades du WE.

Le Brompton m'intéresse pour tout un tas de raisons, "dont chacune est suffisante seule", même s'il est vrai que dans l'état actuel des choses il n'est pas pleinement justifié car nous habitons assez proches de mon travail pour que je fasse la totalité de mes trajets à vélo. En revanche il est possible qu'à court terme nous déménagions du centre ville pour rejoindre la périphérie et se rapprocher des écoles françaises. Dans ce cas le Brompton aurait tout son sens pour faire du multimodal métro - vélo (si l'on fait abstraction du fait que le métro de Shanghai interdit théoriquement les Brompton...)

Bref, en tant que passionné de vélo et (fortement) intéressé par le Brompton, quoi de mieux qu'un test grandeur nature ? Un premier retour après quelques km à mon actif sur le Brompton de mon ami.
Il s'agit d'un modèle de 2015, un H6R noir extrémités blanches "toutes options" avec dynamo. Quelques remarques, en vrac :

  1. C'est facile et rapide à plier
  2. C'est vraiment facile et rapide à plier
  3. J'ai presque l'impression que même après 10 ans au quotidien on continue d'avoir la banane en le dépliant ! Les plus anciens ici confirmeront peut-être Laughing
  4. C'est super vif et un vrai plaisir à conduire
  5. Le vélo donne une belle impression de qualité générale... Les charnières tombent nickel, le cadre fait robuste, on a pas peur de pousser
  6. Les soudures sont superbes
  7. ... sauf les leviers de vitesse et la sonnette qui font incroyablement cheap. Ils ont récemment été changés. Mais les nouveaux sont-ils plus "quali" ?
  8. La roue libre fait un boucan infernal (mon vélotaf est équipé d'un Nexus 8 totalement silencieux... Y a-t-il une raison à tant de bruit ?!)
  9. C'est beaucoup moins tape-c*l que ce que j'imaginais
  10. On prend vite le pli des vitesse 2x3. Mais pour ma puissance j'oscille constamment entre vitesse "2+" et vitesse "3-". Dommage, ça m'oblige à toucher les deux manettes de façon synchro en permanence. Peut-être qu'un changement de plateau me permettrait de passer sur "2-" et "2+" ou "3-" et "3+".
  11. Ça freine beaucoup mieux que ce que j'imaginais (pas encore testé sous la flotte et je suis très léger)
  12. C'est vraiment pas fait pour les gauchers  Shocked ...
  13. ... et du coup comme c'est ma main faible qui porte, c'est quand même plus lourd que ce que j'imaginais
  14. Sans surprise, le H est trop haut pour mon mètre 80
  15. La suspension arrière a un petit jeu de quelques mm quand on freine et qu'on pousse le guidon vers l'avant. À tel point que j'ai cru que le JDD était mort au début.


Voilà, ma plus grosse déception peut-être ce sont ces horribles leviers de vitesse et cette sonnette (qu'on ne peut pas retirer en plus!). Existe-t-il des alternatives ?
Ensuite il y a cette histoire de vélo fait pour être tenu de la main droite, mais j'imagine que ça n'est qu'une question d'habitude.

Enfin bref, l'impression générale reste quand même la bonne : je comprends pourquoi ce vélo est "mythique", je comprends pourquoi certain d'entre vous ne prennent même plus la peine d'avoir d'autres vélos.
Ça donne très envie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyVen 07 Juin 2019, 18:21

Bonjour Limezy et bienvenue sur le forum Potentiel futur bromptoniste Brompton à notre 3732eme membre.
Il existe quelques alternatives aux manettes d'origine, mais elles ne sont pas nombreuses non plus. Tu peux monter des manettes sur le guidon Sturmey/Sunrace ou des poignées tournantes 3 vitesses.
Pour les vitesses un plateau bien adéquat devrait régler les soucis de changement 2+/3-.
La roue libre et le moyeu font un cliquetis caractéristique un peu plus bruyant que sur d'autres moyeux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Potentiel futur bromptoniste 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptySam 08 Juin 2019, 02:05

Bienvenue sur le forum, Limezy cheers

A partir de 2017, les Brompton ont des leviers de vitesses qui ressemblent plus à des leviers de VTT. Ca ne veut pas dire qu'ils sont de meilleure qualité que les anciens leviers. Ils ont un meilleur look et la sonnette peut se démonter.

Je ne comprends pas ce problème de "porter du côté droit" scratch
Qu'est-ce qui empêche de porter ton Brompton plié de la main gauche en le tenant par le cadre ?
Si c'est question de se trouver du côté gauche pour le déplier, tu peux bien retourner ton Brompton et le porter de la main gauche avec la selle devant et le guidon derrière, non ?





Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptySam 08 Juin 2019, 10:33

Bienvenu !

Perso je suis ambidextre alors je ne me suis jamais posé la question de s'il était fait pour les gauchers ou les droitiers. Je porte tout le temps le vélo du bras gauche, par le cadre. Après tout son système de pliage permet d'empecher les gauchers d'avoir des traces de chaine sur la jambe gauche lors du portage.
Avec la pratique, le passage de vitesse en jouant sur les deux leviers se passe en une fraction de secondes.
la 2+ et la 3- sont aussi les vitesses que j'utilise le plus en mode "croisière".

Après il ne faut pas perdre de tête qu'il s'agit d'un vélo utilitaire dans le domaine de l'encombrement. Il n'est pas parfait mais règle beaucoup de problèmes du quotidien
Revenir en haut Aller en bas
Oguzhan
Novice
Novice
Oguzhan


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/06/2019

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyDim 09 Juin 2019, 02:20

Bienvenu,
Perso je n'ai pas eu une impression de cheap pour les leviers de vitesse, je trouve qu'il font leur travail et j'ai aimé leur look. M'habituer a les utiliser en Synchro m'a pris un peu de temps mais sa deviens instinctif après quelque Km...
Pour les gauchers? T'es sérieux la? Prend pas mal mais te lire m'a fais rire sur ce point, tu devriendras bientôt droitier à vélo Potentiel futur bromptoniste Lol
Personnellement j'ai eu beaucoup de vélo et je suis ravi de mon achat. Le sortir tout les jours et conduire deviens un réel plaisir.
J'espère que tu feras un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyDim 09 Juin 2019, 13:49

Citation :
Sans surprise, le H est trop haut pour mon mètre 80

Je reviens aussi sur ce détail.
Perso je suis en H et je fais 5/10cm de moins que toi. La taille me correspond tout à fait par rapport à mes habitudes de vélo.
Cela me permet d'être légèrement "allongé" plutôt que droit comme un i , mon poids est mieux réparti entre la selle et le guidon pour me préserver un peu le dos, et position me permet d'avoir une meilleure force de pédalage.

Les jours de vent de face, souvent rajouté à la pluie, je suis content d'avoir réduit ma résistance au rafales.

Après, a force de faire du vélo quotidiennement, j'ai tendance à essayer d'aller constamment vite, même en mode "balade".


En gros ca me permet une position intermédiaire entre mon vélo course et mon vélo hollandais, que je boude en ce moment.. :/

Revenir en haut Aller en bas
Limezy
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Bangkok, Thailande
Date d'inscription : 07/06/2019

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyDim 09 Juin 2019, 18:34

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et votre accueil !
Quelques réponses à vos remarques :


bob60 a écrit:

A partir de 2017, les Brompton ont des leviers de vitesses qui ressemblent plus à des leviers de VTT. Ca ne veut pas dire qu'ils sont de meilleure qualité que les anciens leviers. Ils ont un meilleur look et la sonnette peut se démonter.

Je compte bien aller au Brompton Junction de Shanghai d'ici quelques jours pour aller voir ces nouveaux leviers. C'est une très bonne nouvelle si la sonnette peut maintenant se démonter. Je suis un fan de la spurcycle qui équipe mes vélos. (Oui c'est cher... mais non ça n'a rien à voir avec la sonnette Brompton... ni même avec beaucoup d'autres sonnettes "de base")

Oguzhan a écrit:
Pour les gauchers? T'es sérieux la? Prend pas mal mais te lire m'a fais rire sur ce point, tu devriendras bientôt droitier à vélo Potentiel futur bromptoniste Lol

Oui je suis très sérieux ! Je note deux problèmes au fait de "porter du côté gauche"

  1. Le premier est vraiment annecdotique et facile à corriger. C'est une simple question d'habitude. En tant que gaucher (je ne prétends pas que ce soit universel aux gauchers) j'ai pris l'habitude d'enfourcher mes vélos par la gauche, de descendre de mes vélos par la droite, et de les tenir par la potence de la main gauche quand je marche à côté. Je ne sais pas si c'est clair, mais en gros je garde toujours le vélo à ma gauche. Appliqué au cas du Brompton, si je descends du vélo par la droite, comme d'habitude, je me retrouve alors du mauvais côté pour le pliage... ce qui m'oblige à faire le tour du vélo ! Le problème de plier le Brompton "à l'envers" c'est qu'il faut se reculer pour laisser passer la partie supérieure de la potence et le guidon quand elles retombent. Rien de grave me direz-vous, et vous avez raison, il faut juste changer mes petites habitudes, ce qui devrait être rapide.
  2. Le deuxième est une simple question de physique. Le brompton se plie en trois, et le cadre / la selle ne sont pas au centre du sandwich. Quand on porte le B par la selle ou par le cadre de la main gauche, on a donc deux "épaisseurs" du Brompton qui doivent tenir entre la main et la jambe, ce qui oblige à porter le B un peu plus à bout de bras si on ne veut pas se prendre le guidon dans la jambe. Certes il existe toujours la possibilité de le porter à l'envers, avec "la selle devant et le guidon derrière", comme suggéré par @bob60, mais il faut alors lui faire faire demi tour avant de le déplier... Bref, c'est encore un détail, rien de très gênant et je suis sûr qu'une semaine suffirait pour que je prenne le pli, sans mauvais jeux de mot

¯\\\\\\\\\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:

Je porte tout le temps le vélo du bras gauche, par le cadre. Après tout son système de pliage permet d’empêcher les gauchers d'avoir des traces de chaine sur la jambe gauche lors du portage.

Ça m'intéresse : tu déplies ton vélo comme un gaucher ou comme un droitier du coup ? Tu portes ton B du bras gauche, mais à l'endroit ou bien à l'envers comme décrit par @bob60 ?
Pour le système qui évite les taches, je suis d'accord, mais il n'évite pas de se prendre des coups de guidon dans les jambes...

¯\\\\\\\\\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:

Avec la pratique, le passage de vitesse en jouant sur les deux leviers se passe en une fraction de secondes.

Deux jours plus tard, je confirme que l'habitude se prend vite, et que ça n'est plus du tout un problème pour moi.

Oguzhan a écrit:

J'espère que tu feras un bon choix.

Mon choix est déjà fait. Le problème maintenant c'est de pouvoir rapidement justifier le besoin d'un pliant Potentiel futur bromptoniste Lol

¯\\\\\\\\\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Perso je suis en H et je fais 5/10cm de moins que toi. La taille me correspond tout à fait par rapport à mes habitudes de vélo.
Cela me permet d'être légèrement "allongé" plutôt que droit comme un i , mon poids est mieux réparti entre la selle et le guidon pour me préserver un peu le dos, et position me permet d'avoir une meilleure force de pédalage.

Les jours de vent de face, souvent rajouté à la pluie, je suis content d'avoir réduit ma résistance au rafales.

Après, a force de faire du vélo quotidiennement, j'ai tendance à essayer d'aller constamment vite, même en mode "balade".

En gros ca me permet une position intermédiaire entre mon vélo course et mon vélo hollandais, que je boude en ce moment.. :/

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton argumentaire ? Je suis visiblement un peu plus grand que toi, le H devrait donc me donner une position légèrement plus allongée que toi. Hors, je le trouve déjà clairement trop relevé, et ça me donne envie d'aller plutôt sur un M (à minima) voire un S pour gagner une position plus agressive / aéro. Après il est possible que des ratios longueur des jambes / longueur des bras donnent des résultats très différents pour deux personnes qui sont pourtant proches en taille totale.

La conclusion, c'est qu'il faut que j'aille au Junction de Shanghai pour me faire une idée des différentes petites évolutions, regarder les couleurs, tester un guidon M et un guidon S etc...
Revenir en haut Aller en bas
Oguzhan
Novice
Novice
Oguzhan


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 03/06/2019

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyDim 09 Juin 2019, 18:50

Moi perso, je prefere la position du S, néanmoins je suis petit de taille 1m72, je trouve que la position plus oritenter vers l’avant permet de tourner ma nuque plus aisément pour verifier la circulation. Sa conduite est un peu plus sportif.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyDim 09 Juin 2019, 18:59

A propos de potence et cintre quand aurons nous la révision des schémas donnant les dimensions des différents cintres/potences depuis les nouveaux modèles ? Brompton fait quoi je ne vois rien de neuf en la matière sur leur site...
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste EmptyDim 09 Juin 2019, 19:36

Citation :

Ça m'intéresse : tu déplies ton vélo comme un gaucher ou comme un droitier du coup ? Tu portes ton B du bras gauche, mais à l'endroit ou bien à l'envers comme décrit par @bob60 ?
Pour le système qui évite les taches, je suis d'accord, mais il n'évite pas de se prendre des coups de guidon dans les jambes...

Euh, en général je suis du côté droit du vélo lorsque je le plie, car finalement c'est là que cela se passe: clip du guidon sur la fourche, blocage du crochet sur le triangle arrière. Je trouve que j'y vois mieux. Après, je sais pas comment un gaucher ou un droitier plie son vélo. Je ne pense pas que ca ait beaucoup d'incidence.

Pour le portage, si tu prends le cadre par la main droite, le non centrage de la masse va potentiellement te faire poser le pneu arrière sur ta jambe droite.. pas cool pour le pantalon.
Si je le porte main gauche, j'ai pas ce soucis, et si je dois serrer le vélo contre moi c'est le guidon et sa potence (des trucs "propres") qui viendront toucher mon pantalon. Et le pliage protege aussi d'un coup de pédale droite dans la cuisse ou le mollet.
Je ne porte jamais le vélo par la selle car il est équipé d'une tige de selle allongée (inutile pour ma taille).

Et sinon, je crois que je le porte "à l'endroit", cad dans le sens où il est avant pliage.
Citation :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton argumentaire ? Je suis visiblement un peu plus grand que toi, le H devrait donc me donner une position légèrement plus allongée que toi. Hors, je le trouve déjà clairement trop relevé, et ça me donne envie d'aller plutôt sur un M (à minima) voire un S pour gagner une position plus agressive / aéro. Après il est possible que des ratios longueur des jambes / longueur des bras donnent des résultats très différents pour deux personnes qui sont pourtant proches en taille totale.

J'ai tendance à mettre la selle haute car ca me donne plus de puissance de pédalage, le but est de n'avoir que la pointe des pieds (grosso modo les orteils) qui me servent d'appui à l'arret. La selle se retrouve a peu près à la hauteur des poignées. Après j'ai l'ancienne version des H, je crois que le guidon est 5/6cm plus haut que les nouveaux.


Mais c'est clair, va essayer différents modèles pour estimer la position que tu préfères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potentiel futur bromptoniste Empty
MessageSujet: Re: Potentiel futur bromptoniste   Potentiel futur bromptoniste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potentiel futur bromptoniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bromptoniste de plus, un !
» nouveau futur bromptoniste
» Un nouveau bromptoniste!
» Néo bromptoniste Chti
» Présentation Pilou vèlotafeur et futur bromptoniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: