Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Cure minceur Eb

Aller en bas 
+6
¯\_(ツ)_/¯
Orange Mecanique
bob60
jipe
HWK1916
MD001
10 participants
AuteurMessage
MD001
Habitué du coin
Habitué du coin
MD001


Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : PALAISEAU
Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v
Date d'inscription : 01/06/2019

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 11:04

Bonjour a tous ,

Voici un petit cahier des charges Smile :

Quelles modifications faudrait il envisager pour faire maigrir le Eb de 2kg ? Pas le cycliste Smile

Les pedales ?
Le tube de selle ?
...

J’imagine que les idees sont nombreuses en fonction du prix.

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 11:17

2kg sic !!!

Enlève le moteur.... ou la batterie

Même avec du tout titane tu gagneras pas 2kg....

Sinon fait un régime là tu pourras perdre 2kg mais pas le velo
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 12:06

Pour arriver à gagner un maximum, il faut changer beaucoup de composants :
- tige de selle titane sans pentaclip
- verrouillage de selle titane genre TPW
- triangle arrière titane Brompton
- selle carbone genre AX-Lightness Leaf
- freins plus légers (et bien plus performants) genre Ridea (leviers et étriers)
- boitier de pédalier axe titane TPW + pédalier léger axe carré enre Tune Big Foot
- ou pédalier roulement externe carbone genre Campagnolo Super Record ou le plus léger THM Clavicula SE
- chaine 11v KMX X11SL, plateau 11v léger et pignons titanes TPW
- guidon carbone
- pneus légers Kojak ou One (lorsqu'ils seront dispo) ou Primo Comet
- roue arrière 2v légere genre ORZ
- pédales axe titane HT AR12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 12:34

Tu ne peux pas changer le boitier de pédalier car les boitiers légers n'ont pas de capteur de couple brompton.

Pour alléger de quelques centaines de grammes tu peux encore démonter les pare-boues et les phares. Ca ne coûte rien d'autre que du confort et de la sécurité. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 13:21

Ah oui, pas évident ça. A part la souscription d'éléments comme suggéré et le passage à des pièces individuelles plus légères. Mais le surcoût engendré vaudrait limite un achat complémentaire d'un Brompton sans assistance.
Revenir en haut Aller en bas
MD001
Habitué du coin
Habitué du coin
MD001


Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : PALAISEAU
Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v
Date d'inscription : 01/06/2019

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 13:23

Re bonjour

merci pour ces retours de passionnés Smile l'idée est en effet de gagner surtout un peu au portage (RER etc ... )

Je vais me lancer dans les comparatifs et reviendrais vers vous. En attendant je profiterais de ce petit vélo vraiment extraordinaire mais sans aucune modification.

Je roule même facilement sans la batterie (un peu lent mais bon ... ), j'adore Smile

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 13:26

S'il s'agit de portage, tu peux éventuellement étudier la piste des aides au portage, sangle dédiée, etc. Tout ce qui permet de mieux répartir le poids du vélo quand il est porté.
Et surtout, de bonnes roulettes permettent également de le passer en mode caddie bien plus souvent. Et ça soulage grandement l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
MD001
Habitué du coin
Habitué du coin
MD001


Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : PALAISEAU
Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v
Date d'inscription : 01/06/2019

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 13:30

J'aime bien l'idée des roulettes de qualité , mais il y en a tellement ... un avis de référence abordable et disponible facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 13:40

J'en ai des classiques qui me vont bien mais Cyclodonia avait fait un bel article là dessus. Il existe notamment des roulettes de diamètre un peu plus large qui facilitent d'autant plus le roulage.

Le lien : https://cyclodonia.wordpress.com/2016/05/09/le-brompton-comme-sur-des-roulettes-easy-wheels-alternatives/

Au final, le portage pur du Brompton se limite uniquement aux escaliers et aux revêtements de très mauvaises qualité. Le reste du temps, on ressemble plutôt à une mamie en route pour son marché mais l'effort est mieux géré.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 13:54

Ce que tu peux faire aussi c'est te prendre un jeu de roues standards pour pouvoir rouler sans batterie ni moteur pour les déplacements où tu estimes ne pas en avoir besoin.

Les autres modifications te feront baisser le poids général à coup de 100gr par 100gr environ, avec une facheuse tendance au ratio 1gr/€

Revenir en haut Aller en bas
MD001
Habitué du coin
Habitué du coin
MD001


Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : PALAISEAU
Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v
Date d'inscription : 01/06/2019

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 14:45

Très bonne idée aussi Smile merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyDim 09 Juin 2019, 23:53

Le simple remplacement de la tige de selle et de la selle par une tige titane sans pentaclip et une selle AX-lightness Leaf permet de gagner environ 450g d'un coup (par rapport à la selle standard de Brompton... et beaucoup plus par rapport à une Brooks) et améliore aussi grandement le confort.

Le remplacement des pédales d'origine par les pédales HT AR12 titane très simple aussi permet de gagner plus de 250g et ces pédales sont beaucoup plus agréables que la pédale pliante de Brompton.

Après, le gain de poids le plus important avec un seul composant est le remplacement du triangle arrière acier par un titane (environ 300g de moins) mais c'est beaucoup plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyLun 10 Juin 2019, 14:31

MD001 a écrit:
Quelles modifications faudrait il envisager pour faire maigrir le Eb de 2kg ?

Le meilleur moyen de gagner au moins 2 kg sur un ebrompton est de se passer d'assistance électrique en prenant un Brompton classique avec de petits développements pour compenser l'absence d'assistance Wink
En outre on économise une somme non négligeable.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cure minceur Eb 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyMer 12 Juin 2019, 18:26

HWK1916 a écrit:
2kg sic !!!

Enlève le moteur.... ou la batterie

Même avec du tout titane tu gagneras pas 2kg....

Sinon fait un régime là tu pourras perdre 2kg mais pas le velo

Cure minceur Eb Mortderi Cure minceur Eb Mortderi Cure minceur Eb Mortderi Pas faux pour mon E-B je vais opter pour le régime Cure minceur Eb Super
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyMer 12 Juin 2019, 19:17

Tout a été dit, je pense. J'ajouterais juste que pour éviter les difficultés du transport dans le rer, tu peux l'éviter au maximum, si possible. Pour ma part, je ne prends que rarement les transports souterrains et privilégie ceux en surface pour cette raison, notamment (et, également, cela est plus sympa de voir le ciel ; pour la pollution, etc.). Donc, trams et bus.

Bien entendu, si tu le prends pour aller à plusieurs dizaines de km en banlieue, difficile de l'éviter, j’imagine.
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 100
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 22/07/2011

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyJeu 13 Juin 2019, 11:06

Macadam a écrit:
MD001 a écrit:
Quelles modifications faudrait il envisager pour faire maigrir le Eb de 2kg ?

Le meilleur moyen de gagner au moins 2 kg sur un ebrompton est de se passer d'assistance électrique en prenant un Brompton classique avec de petits développements pour compenser l'absence d'assistance Wink
En outre on économise une somme non négligeable.

Macadam

Le fait de réduire le poids et de disposer de petits développements ne remplace pas une assistance électrique. Quand on doit monter une côte bien pentue, le fait de disposer de petits développements va permettre de monter en réduisant l'intensité de l'effort mais celui-ci sera d'autant plus long. L'électrique, au contraire, permet une aide physique qui permet de réduire l'intensité de l'effort sans en augmenter la durée. Chacun peut arbitrer quant à l'utilité d'une aide électrique dans son utilisation du Brompton, mais elle n'est pas remplacée par des développements plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyJeu 13 Juin 2019, 11:33

tripman a écrit:
Macadam a écrit:
MD001 a écrit:
Quelles modifications faudrait il envisager pour faire maigrir le Eb de 2kg ?

Le meilleur moyen de gagner au moins 2 kg sur un ebrompton est de se passer d'assistance électrique en prenant un Brompton classique avec de petits développements pour compenser l'absence d'assistance Wink
En outre on économise une somme non négligeable.

Macadam

Le fait de réduire le poids et de disposer de petits développements ne remplace pas une assistance électrique. Quand on doit monter une côte bien pentue, le fait de disposer de petits développements va permettre de monter en réduisant l'intensité de l'effort mais celui-ci sera d'autant plus long. L'électrique, au contraire, permet une aide physique qui permet de réduire l'intensité de l'effort sans en augmenter la durée. Chacun peut arbitrer quant à l'utilité d'une aide électrique dans son utilisation du Brompton, mais elle n'est pas remplacée par des développements plus court.

Je suis parfaitement d'accord, chez moi c'est très vallonné, d'ailleurs il n'y a quasiment pas de plat,
l'e-B me permet de faire du vélo agréablement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyJeu 13 Juin 2019, 11:51

HWK1916 a écrit:

Même avec du tout titane tu gagneras pas 2kg....

Comme la fourche avant et le triangle arrière du B-E ont été renforcés (selon Brompton, pour absorber ce poids supplémentaire), difficile donc de les changer par la fourche avant et le triangle arrière en titane. Cela va à l'encontre de leur produit.

Ce poids supplémentaire est le prix à payer pour bénéficier de l'aide électrique malheureusement. Mais on peut se dire, pour faire passer la pilule, que 16-17kg c'est bien mieux par rapport à d'autres pliables électriques de 21kg au pliage tarabiscoté et totalement ingérable en transport en commun.

Peut-être essayer de trouver une sangle à mettre sur l'épaule plutôt que d'avoir tout le poids du vélo dans la main droite ou encore de prendre le parti de plier le vélo au tout dernier moment et donc de monter-descendre les escaliers en portant le vélo déplié et le rouler sur le quai à côté de soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:27

tripman a écrit:
Le fait de réduire le poids et de disposer de petits développements ne remplace pas une assistance électrique. Quand on doit monter une côte bien pentue, le fait de disposer de petits développements va permettre de monter en réduisant l'intensité de l'effort mais celui-ci sera d'autant plus long. L'électrique, au contraire, permet une aide physique qui permet de réduire l'intensité de l'effort sans en augmenter la durée. Chacun peut arbitrer quant à l'utilité d'une aide électrique dans son utilisation du Brompton, mais elle n'est pas remplacée par des développements plus court.

Il y a une solution toute simple pour compenser l'assistance électrique sur le plan de la vitesse : partir plus tôt ou pédaler plus vite Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cure minceur Eb 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 13 Juin 2019, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb EmptyJeu 13 Juin 2019, 17:52

Gaylwen a écrit:
Comme la fourche avant et le triangle arrière du B-E ont été renforcés (selon Brompton, pour absorber ce poids supplémentaire), difficile donc de les changer par la fourche avant et le triangle arrière en titane. Cela va à l'encontre de leur produit.

Je n'ai bien sur pas proposé de remplacer la fourche par une titane puisqu'elle est spécifique au eB (pas uniquement renforcée) pour permettre le montage du moyeu moteur.

Par contre, pour le triangle arrière, je ne vois aucun problème à monter un triangle titane car le surpoids du eB est complètement sur l'avant du vélo, rien à l'arrière.

Pour la garantie,  il y a perte de garantie dès qu'on change des composants, c'est donc un choix à faire.

Passer à un B sans assistance n'a pa de sens, c'est un autre type de vélo et on peut très bien vouloir une assistance et vouloir alléger son velo même si on arrivera jamais au poids d'un B sans assistance.

Avec selle+tige de selle+pédales+triangle on gagne déja un bon kilo par rapport à un B avec la selle standard de Brompton et 250 à 300g de plus par rapport à un B avec selle Brooks. Cela ne fait pas un vélo léger mais c'est sensible.

Pour aller au dela, il va falloir changer beaucoup de composants avec chaque fois un petit gain de poids.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Cure minceur Eb Empty
MessageSujet: Re: Cure minceur Eb   Cure minceur Eb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure minceur Eb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'en ai cure
» Test du nouveau matériel Brompton et Packraft sur la Cure [Récit]
» Oyez ! Oyez ! Amateur de cure d'amincissement de Brompton !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: