Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)

Aller en bas 
+6
karl27kani
yeye
Abimh
bob60
HWK1916
jeanyves
10 participants
AuteurMessage
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyVen 12 Juil 2019, 21:28

Bonsoir !

Quelqu’un sait-il si des stages / ateliers d’apprentissage de la mécanique vélo de base sont encore organisés au sein de la communauté Brompton ? Ou bien mécanique vélo généraliste, peu importe, si possible autour de Paris, ou mieux en Région Centre.

Je fais un peu de vélotaf (quand pas trop de vent, ou température caniculaire) et j’aimerais vraiment m’aventurer sur des parcours de plusieurs dizaines de km, voire plusieurs jours.

Mais je suis archi nul en mécanique et j’ai peur de me retrouver en panne sur le bord de la route loin de mon « camp de base » !

Merci d’avance 😊
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyVen 12 Juil 2019, 22:04

Salut

Il y en a eu.

Que crains tu de ne savoir faire? Pour de la rando je dirais que a part réparer une crevaison si tu pars avec un vélo en état alors c est bon.

En entretien courant les choses à faire ne demande aucune aptitude.
Remplacer les cartouches de frein.
Huiler graisser sa chaîne
Nettoyer les galets et la crasse du moyeu.

Le reste pas besoin de savoir faire.

Après si ça t interesse de démonter remonter ton vélo, c est une autre histoire.... trop longue pour faire une réponse courte.

Bref fonce... achete 2 jeux de démonte pneu schwalbe et 2 chambres.... 2 paires de patins et amuse toi.
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptySam 13 Juil 2019, 11:41

Salut HWK1916

Oui tu as raison, le plus important et basique est de pouvoir changer une chambre à air. Je vais m’entraîner !
J’essaierai aussi d’aller dans un atelier coopératif quelques fois ...

Faut juste dépasser mes appréhensions 😬😉
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptySam 13 Juil 2019, 13:46

Je pense pouvoir dire que je bricole pas mal des Brompton et pourtant j'ai la même appréhension que jeanyves:

jeanyves a écrit:
j’ai peur de me retrouver en panne sur le bord de la route loin de mon « camp de base » !

Simplement parce que le changement de chambre à air dans le confort de l'atelier ou dans l'herbe au bord de la route, la nuit tombée avec les voitures qui te frôlent sont des expériences très différentes. Les compétences requises ne sont pas les mêmes.

A part des crevaisons, il m'est arrivé de casser la chainette du moyeu. J'ai été bon pour remonter chez moi en 5e  Embarassed
Si j'avais suivi le stage de survie de MacGyver, j'aurais pu réparer sur place avec une épingle à cheveux et une languette de cannette de bière trouvées par terre.  Rolling Eyes

En ce qui concerne l'auto-apprentissage de la mécanique, disposer d'un second Brompton en référence est une excellente bouée de sauvetage.
lorsque tu as démonté quelque-chose et que tu ne sais plus dans quel ordre vont les pièces, il est très réconfortant de pouvoir regarder sur un autre Brompton. A défaut, tu peux faire plein de photos et des videos avant de sortir la clé de 15.

Dans tous les cas, il est très gratifiant de s'approprier la mécanique de son Brompton, ne serait-ce que pour ne pas dépendre de quelqu'un dès que ta chère monture grince.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyDim 14 Juil 2019, 14:01

C est également "sympa" de:

-Savoir changer une chaine, (dé-rivetage, calcul de la longueur).
-Regler ses freins pour que les patins attaquent simultanément la jante.
-Lubrifier correctement une transmission (c est à dire pas à outrance comme beaucoup de gens le font!)
-...

des choses simple, mais que chaque cycliste doit savoir faire au bout d un moment .
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: atelier    Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyDim 14 Juil 2019, 20:53

salut

On pourra faire cela chez moi, à PARIS ce mois-ci un après-midi ou en septembre.
tout les participants sont les bienvenues.
-changement de pneu et chambre à air
-chainette et roue arrière
-chaine de vélo
-et autre demande.

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Brompton
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyDim 14 Juil 2019, 22:37

yeye a écrit:
salut

On pourra faire cela chez moi, à PARIS ce mois-ci un après-midi ou en septembre.
tout les participants sont les bienvenues.
-changement de pneu et chambre à air
-chainette et roue arrière
-chaine de vélo
-et autre demande.

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Brompton

Je ne suis pas dispo avant septembre

Très bonne idée foncez
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyMer 17 Juil 2019, 17:16

Si quelque chose s'organise à Paris ou en région parisienne, je veux bien en être. Je qualifierai mon niveau en tout modestie "d'intermédiaire". En fonction des travaux, je pourrais donc devenir tuteur ou tutoré.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyVen 19 Juil 2019, 00:16

yeye a écrit:
salut

On pourra faire cela chez moi, à PARIS ce mois-ci un après-midi ou en septembre.
tout les participants sont les bienvenues.
-changement de pneu et chambre à air
-chainette et roue arrière
-chaine de vélo
-et autre demande.

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Brompton

Yeye s’y connaît bien en B. Il a pas mal modifié les siens et en plus c’est quelqu’un de très sympa. Il m’avait parlé de son envie de faire un petit atelier pour aider les bromptoniens. J’en suis, si dispo, Wink .

Cela dit, comme d’autres l’ont fait remarquer, si ton vélo est en bon état, le plus probable en rando est : une crevaison ou une chaîne qui casse (si tu forces en danseuse, et encore, pas sûr que ça arrive souvent). Il est toujours bien d’avoir des outils avec soi pour revisser 2 ou 3 écrous, si besoin. Une chambre à air se change sans trop de difficultés sur un B. Le plus compliqué selon moi est surtout d’enlever et de remettre des marathons. Ils sont particulièrement rigides.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyVen 19 Juil 2019, 08:01

Très bonne idée cette demande, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Girondins ici, mais pourquoi pas prévoir une session autour de Bordeaux s'il y a des personnes intéressées, j'ai les outils et le savoir faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:26

yeye a écrit:
salut

On pourra faire cela chez moi, à PARIS ce mois-ci un après-midi ou en septembre.
tout les participants sont les bienvenues.
-changement de pneu et chambre à air
-chainette et roue arrière
-chaine de vélo
-et autre demande.

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Brompton

Septembre serait bien pour moi !
Mon problème est que je bosse un week-end sur 3.
Question peut-être naïve : est-ce envisageable de filmer les manips et en faire des tutos disponibles sur YouTube ? Au besoin je suis ok pour faire le montage et les poster ...
Bon mois d’août à tout le monde Cool Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Brompton
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:28

Bilboqueto a écrit:
yeye a écrit:
salut

On pourra faire cela chez moi, à PARIS ce mois-ci un après-midi ou en septembre.
tout les participants sont les bienvenues.
-changement de pneu et chambre à air
-chainette et roue arrière
-chaine de vélo
-et autre demande.

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Brompton

Yeye s’y connaît bien en B. Il a pas mal modifié les siens et en plus c’est quelqu’un de très sympa. Il m’avait parlé de son envie de faire un petit atelier pour aider les bromptoniens. J’en suis, si dispo, Wink .

Cela dit, comme d’autres l’ont fait remarquer, si ton vélo est en bon état, le plus probable en rando est : une crevaison ou une chaîne qui casse (si tu forces en danseuse, et encore, pas sûr que ça arrive souvent). Il est toujours bien d’avoir des outils avec soi pour revisser 2 ou 3 écrous, si besoin. Une chambre à air se change sans trop de difficultés sur un B. Le plus compliqué selon moi est surtout d’enlever et de remettre des marathons. Ils sont particulièrement rigides.

Je confirme la rigidité des Marathons pour en avoir monté sur mon regretté Bionic Runner. C’est faisable mais doit être franchement ch... si on est sur le bord de la route.
Casser une chaîne, voilà qui me plongerait dans un grand désespoir ! affraid

Bref, un atelier sympa serait idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Atelier   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptyLun 13 Juin 2022, 18:01

Alors ces ateliers, ont-ils eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
foulan
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2017

Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) EmptySam 06 Aoû 2022, 08:15

Stéphane Ascoët a écrit:
Alors ces ateliers, ont-ils eu lieu?
Bonne question (-;
Moi aussi je serais intéressé. Et si ça devait se faire, ce serait plus particulièrement pour intervenir sur la transmission :
- installer un plateau de 44 dents (si toutefois la pièce est trouvable, c'est rupture de stock chez Brompton)
- ou installer un double plateau
- ou changer les pignons
- ou installer trois pignons
- ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty
MessageSujet: Re: Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)   Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier mécanique Brompton : appel à l'organisation (Paris ou région Centre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : des Franciliens intéressés ? [Sondage 2014] •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [6 juin 2015] saison 10 •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : double plateau [22 octobre 2016] saison 11 •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton (Paris) : graissage du moyeu [9 août 2015] saison 10 •Bƒ
» Atelier mécanique Brompton : quelques opérations de base (Paris) [25 février 2018] saison 13 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Antennes locales-
Sauter vers: