Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Plateau des Glières

Aller en bas 
+4
Tiot-vélo
Macadam
bob60
Walmus
8 participants
AuteurMessage
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyVen 19 Juil 2019, 22:43

Bonjour à tout le monde !

Hier, avec ma fille, nous avons fait un AR au plateau des Glières depuis le Chinaillon (Grand-Bornand).

Ceci en entrainement pour la Mediofondo.

Départ vers 9h. Ça commence par la descente jusqu'à Petit Bornand. Puis les choses sérieuses commencent.

Plateau des Glières Img_3010

Heureusement, j'ai prévu le coup, car les pourcentages annoncés sont une moyenne par km. J'ai mis un 39 dents à la place de mon 42, et j'ai monté un pédalier double plateaux sur le Brompton de ma fille (34 X 50).

Ceci nous a permis d'attaquer les portions à près de 20 % aux dires de certains.

Plateau des Glières Img_2910

Les routes sont très belles car le Tour de France y est passé l'année dernière.

Plateau des Glières 58512910

Plateau des Glières 58513010

C'est là que j'ai un papillon qui m'a rappelé ma faible vitesse en se posant sur ma sacoche de guidon. Je n'ai pas eu le temps de le photographier.

Plateau des Glières Img_2912

Les pentes sont dures, et la chaleur arrive, avec le sommet, mais cela reste raisonnable.

Plateau des Glières Img_2913

Le mémorial du Plateau des Glières.

Plateau des Glières Img_3011

Plateau des Glières Img_3012

L'arrivée, après une montée pas très longue, moins de 9 km, mais qui restera dans les mémoires.

Le retour s'est fait sans problèmes. Descente lente, n'ayant pas de freins à disque, et aux nombreux virages et épingles à cheveux. Et j'appréhende encore les descentes, car je ne vous l'avais pas dit, mais l'année dernière (20/07/18), j'ai chuté dans la descente du col de la Colombière en direction de Cluses, en heurtant avec la roue avant un cailloux tombé de la montagne, à 50 kml/h, ce qui m'a valu un vol plané avec atterrissage sur la tête. Le casque (merci à lui) a perdu 9 mm ! Après avoir été emmené aux urgences par les pompiers, je suis reparti avec mon vélo pour rentrer. Tout s'est bien fini ! OUf !

Mais j'ai encore une appréhension dans les descentes ! et je fais très attention où je mets les roues.

Le retour, pente douce jusqu'à Grand-Bornand, puis 7 km pour passer de environ 900m à 1300m.

Arrivés avec 52,5 km, 1426 m de D+, 3h58 mn.

Plateau des Glières Image110
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyDim 21 Juil 2019, 09:23

Bravo Plateau des Glières 963944
Félicitations pour l'exploit. J'aimerais pouvoir en faire autant.

Je vois que ta fille a des pédales automatiques, mais pas toi (ou l'inverse)
Est-ce que ça apporte un avantage significatif dans le cadre d'une très longue montée à faible cadence de pédalage ?
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyDim 21 Juil 2019, 10:22

Bonjour Bob60 et merci.

C’est moi qui ai les pédales automatiques. Oui, ça permet de «tirer» sur la pédalé pendant que j’appuie sur l’autre. C’est un gain assez important. Par contre moins de temps de repos à chaque tour de pédale. Même à faible cadence à mon avis.

Autre inconvénient pour moi. Elles ne se plient pas. Je sais qu’il en existe qu’on peut enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyDim 21 Juil 2019, 13:41

Bravo pour ce col dans la région d'Annecy aux fortes rampes Plateau des Glières 963944
Une première en Brompton.
Les Green Limes aiment décidément bien les cols et les fortes rampes Plateau des Glières 248248
Tu as eu beaucoup de chance grâce à ton casque. Plateau des Glières Velogame

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau des Glières 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 21 Juil 2019, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyDim 21 Juil 2019, 17:26

Bravo à la demoiselle et son papa. Merci pour le partage des photos.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
ti-bot
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2018

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyDim 21 Juil 2019, 18:37

T'as pas de maillot à pois ? Very Happy
Vous êtes des dingos, mais j'adore !

Ca se prépare comment ce genre d'exploit ?
On se fait des cotes moins dures et plus courtes régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyDim 21 Juil 2019, 20:02

Merci à tous.

On ne prépare ce genre d'exploit, car ce ne sont pas des exploits. Il faut juste de la volonté.

Bon, perso, je triche, car je fais du vélo toute l'année (VTT et Brom) pour travailler et VTT pour le plaisir (env. 40-50 km / semaine).
Plus course à pied quasiment tous les jours.

Pour ma fille, c'est un exploit et elle m'épate, car après une année de prépa avec pour ainsi dire pas de sport, je n'en reviens pas. Ceci dit, elle a toujours été une battante.

Aujourd'hui, nous avons monté le col des Annes à partir de la vallée du Grand-Bornand. Je l'avais déjà fait partiellement (car il n'était pas entièrement goudronné) il y a quelques années à vélo de course. Par contre, j'avais complètement oublié la dureté de ce col inconnu, et pour cause, c'est un cul-de-sac.
Je peux vous dire qu'il n'y pas que les grands cols connus qui peuvent être durs !

Voici le profil du col, sachant que le % moyen est de près de 10% avec des passages à 14,4 % :

Plateau des Glières Img_3010

Puis notre arrivée :

Plateau des Glières Img_3015

près, pour rentrer «à la maison», nous devions passer par la «Clef des Annes», et pour ça, il a fallu faire du Brompton muletier. Voici les photos qui vont faire peur à certains :

Plateau des Glières Img_3016

Puis une vue panoramique d'une partie de la route du Col des Annes :

Plateau des Glières Img_3017

Et c'est l'arrivée à la Clef des Annes, qui d'ailleurs est une curiosité géologique, car un morceau de montagne ancienne dans un massif jeune que sont les Alpes :

Plateau des Glières Img_3014

Puis c'est la descente en «tout terrain» avant de retrouver le bitume :

Plateau des Glières Img_3013

Tout ceci est le retour d'une journée passée à la fête de Lormay, organisée par les agriculteurs du Grand-Bornand pour remettre à l'honneur les métiers d'autrefois. Comme nous profitons de ce genre d'occasion pour nous déplacer à vélo plutôt que de prendre le bus (gratuit), nous avons fait plus de 28 km avec 1074 m de D+.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyLun 22 Juil 2019, 09:29

Walmus a écrit:
Bonjour Bob60 et merci.

C’est moi qui ai les pédales automatiques. Oui, ça permet de «tirer» sur la pédalé pendant que j’appuie sur l’autre. C’est un gain assez important. Par contre moins de temps de repos à chaque tour de pédale. Même à faible cadence à mon avis.

Autre inconvénient pour moi. Elles ne se plient pas. Je sais qu’il en existe qu’on peut enlever.

On trouve chez mks mais c'est cher et ne pas oublier de prendre la clé mks... moi j'utilise les urban step in, le systeme est moins bien que le spd shimano mais comme pedale mixte elle est top.

Sinon vraiment ton reportage est super et vous êtes magnifiques sur les photos.
Des images comme celles là on en redemande.

Bravo et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyLun 22 Juil 2019, 10:12

En amovible, il y a aussi le système Wellgo QRD utilsé ausi pat Xpedo et d'autres marques asiatiques.

Le choix de modèles de pédales est beaucoup plus vaste en QRD qu'en EZY, il y a absolument tous les types de pédales : des plateformes de toutes les tailles, des automatiques SPD totalement compatibles avec les cales et chaussures SPD Shimano, des automatiques pour cales Shimano route, des mixtes SPD d'un coté plateforme de l'autre coté.

Un aperçu de la gamme QRD de Wellgo : 99 modèles de pédales
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyLun 22 Juil 2019, 10:41

Walmus a écrit:
Plateau des Glières Img_2910

Sait-on ce qui est arrivé à ce cycliste ? Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau des Glières 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyLun 22 Juil 2019, 17:20

Décoration de l'étape du tour 2018..
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyLun 22 Juil 2019, 19:05

HWK1916 et Jipe :

Merci pour tous ces renseignements sur les pédales. Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement, cela me simplifierait la vie.
Un côté SPD et un côté normal m'irait très bien, vu que je m'en sers pour des randonnées comme pour des trajets pour le travail.

Merci aussi pour les compliments. Si le temps est de la partie, vous aurez d'autres photos, car il faut qu'on s'entraîne pour la mediofondo en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières EmptyLun 22 Juil 2019, 23:28

J'ai des Wellgo mixte WPD-M17C elles sont totalement compatibles Shimano SPD et je les utilise avec des cales Shimano SM-SH56 qui donnent une large liberté angulaire (plus que les classiques SM-SH51).

Seuls inconvénients, elles sont assez lourdes et plutot laides.

Je n'ai jamais trouvé le modèle R226 plus léger et plus élégant.

Note : faire attention lors de l'achat, tous ces modèles existent en version avec axe QRD amivible ou avec axe normal à visser, certains vendeurs sur Aliiezpress ne sont pas très clairs sur la versions qu'ils vendent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau des Glières Empty
MessageSujet: Re: Plateau des Glières   Plateau des Glières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau des Glières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche plateau 30 dents pour passer en double plateau
» Présentation Stéphane Ascoët
» Un Brompton rapide sur le plat et qui monte bien les côtes?
» plateau 54
» Un petit parisien : M6R bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: