Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 M6L Black Edition/Orange

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyMar 23 Juil 2019, 22:01

Bonjour / Bonsoir,

un p'tit post en vitesse pour signaler que je suis passé à la caisse cette après-midi pour faire l'acquisition d'un M6L Black Edition/Orange.

Cà fait déjà un petit temps que çà me trottait dans la tête !

Ce second Brompton viendra compléter occasionnellement mon vélotaf (M1L-X) mais sera surtout embarqué pour des randonnées ... et en vacances.
Je vais redécouvrir le Brompton sous un autre angle !

Et oui ! Fallait s'y attendre.
Lors de l'achat de mon point plume, je n'aurais jamais imaginé que l'expérience de ce petit 2 roues pouvait être aussi passionnante !
Je n'ai rien vu venir Very Happy

Il était de stock dans le magasin ... les premières photos ne devraient donc pas trop traîner.

A bientôt !





Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyJeu 25 Juil 2019, 14:28

Tout fraîchement sorti du magasin ...

M6L Black Edition/Orange Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 284
Age : 54
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 26 Juil 2019, 16:07

Belle bête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptySam 27 Juil 2019, 11:39

Te voilà lancé pour constituer ta collection de Brompton! Very Happy

Je me demande en combien de temps l'orange supplantera le blanc pour le vélotaf.
Dans tes deux montées pour aller au boulot, tu penseras: "- Arghh, 2.6 mètres de développement seraient nettement plus confortables que 4.4 mètres" Evil or Very Mad

Heureusement, la poussière ne se voit pas trop sur le blanc. Sad
Ton prochain Brompton sera donc un Nickel Edition d'occasion avec deux vitesses, pour faire la part des choses ?  flower
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptySam 27 Juil 2019, 12:13

bob60 a écrit:
Je me demande en combien de temps l'orange supplantera le blanc pour le vélotaf.
Dans tes deux montées pour aller au boulot, tu penseras: "- Arghh, 2.6 mètres de développement seraient nettement plus confortables que 4.4 mètres" Evil or Very Mad

Et bien ! Je vais prendre le temps de répondre à ceci, car la question m'a naturellement traversé l'esprit ! Very Happy

Au point où j'ai enlevé les gardes-boues du M1L-X, en me disant que j'utiliserai le nouveau pendant les intempéries (alternance)
Et bien non, ce type de vélo sans garde-boues est déséquilibré et çà accroche la poignée au pliage.
Cà permet juste de gagner un peu de poids mais au final, la stabilité sur le sol des transports en commun ne me convient pas.

Sur le parcours du vélotaf, c'est indéniable qu'un petit développement en dessous dans les montées est toujours bon à prendre, ou une petite dent en plus pour accrocher celui qui vient de dépasser ... histoire d'égayer les trajets à 06h du matin Very Happy

Car c'est dans le caractère de l'individu ... on n'aime pas se faire lâcher par un autre sur la route !
Surtout pas les trottinette électriques (25kms)
Pourtant çà arrive encore assez souvent Embarassed

Non ! Après coup, le choix du poids plume reste toujours bien sur les rails et reste ma préférence pour aller au boulot.
J'ai assez bien d'escaliers (dans les gares & au sein du travail) qui me reconduisent vers le plus léger.

Concernant le Black Edition, je dois encore l'apprivoiser, ainsi que les 6 vitesses qui demandent de faire l'interval entre pignon 13 et 16, histoire de profiter des intermédiaires ...

Question nervosité, j'ai tout de suite senti la différence de poids (au démarrage par exemple) à développement égal (50/16)

Mais pour le peu de kms que j'ai fait avec jusqu'à présent, je suis déjà persuadé que je vais redécouvrir le vélo !

Je viens de me procurer un support GSM étanche pour placer sur le guidon, afin d'utiliser le GSM en tant que GPS, et ne plus hésiter à s'aventurer plus loin.

Le prochain achat, est probablement un selle, car l'origine est trop étroite pour moi.
Mais bon, pour dans le futur ...

Et non ! pas de deux vitesses ! Very Happy
C'est bon ainsi !
La gamme est complète !

C'est déjà assez exagéré d'en avoir deux mais au moins, je serai sûr de prendre plaisir à tout niveau ... Cool

La suite des réactions dans un prochain post ...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptySam 27 Juil 2019, 13:22

En fait, tu es quasiment passé d'une extrème à l'autre (cela aurait pu être encore un peu pire en passant d'un M1xE sans garde boue ni roulette de garde boue à un M6R avec porte bagage Brompton) : d'un titane 1v à un acier 6v ou ton vélo a pris non seulement le surpoids du système 6v mais en plus celui des pièces acier (fourche et triangle mais aussi tringles de garde boue acier). .

Ce qui te conviendrais pour tout combiner en un seul vélo, c'est un superlight avec un vrai dérailleur arrière et une cassette, c'est à dire installer un triangle titane Vostok, sur ce triangle un vrai dérailleur et remplacer ta roue par une roue avec moyeu pour cassette 11v.

Cela te donnerais un poids très proche de ton M1x mais avec une gamme des développements qui te donne les performances d'un vélo multi vitesses (une partie du surpoids du dérailleur sera compensé par le moindre poids d'une bonne chaine 11v).

Comme le dis Bob, une fois qu'on a gouté aux performances d'un multivitesse, difficile d'encore se trainer avec un monovitesse ou on pousse comme un malade en montée en s'explosant les genoux à long terme et ou on mouline désepérément en terrain plat !
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptySam 27 Juil 2019, 19:24

jipe a écrit:
... c'est à dire installer un triangle titane Vostok, sur ce triangle un vrai dérailleur et remplacer ta roue par une roue avec moyeu pour cassette 11v.
...

J'ai pris la peine par curiosité de rechercher sur le site les infos sur Vostok, car cela n'exprimait rien pour moi.
Le même sentiment en fait que pour Braquet, Développement, etc. à l'époque, quand je me suis inscrit sur ce Forum Very Happy

Vostok ouvre vraiment la porte à la customisation.

Personnellement, et juste pour une question de Design, je ne suis pas emballé.
Cependant, il faut toutefois reconnaître la prouesse !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptySam 27 Juil 2019, 19:51

[quote="clausier"]C'est déjà assez exagéré d'en avoir deux/quote]

Quand on utilise souvent, pas de tout.

Monovitesse très léger et multivitesse avec porte-bagages se rapprochent assez à mes propres choix.

J'ai pris 2 vitesses au lieu de mono pour mon Brompton léger, car je ne veux pas stresser mes genoux sur les montées. Le poids supplémentaire par rapport à la 1V est très faible, mais ça rajoute la corvée de nettoyage des galets de tendeur type dérailleur.

Et pour mon Brompton 'tourisme" je suis allé bien au delà de la gamme 6 vitesses, car j'utilise parfois mon Brompton multivitesse pour des randonnées avec chargement dans des régions avec des fortes pentes.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptySam 27 Juil 2019, 20:22

martinf a écrit:
... J'ai pris 2 vitesses au lieu de mono pour mon Brompton léger, ... mais ça rajoute la corvée de nettoyage des galets de tendeur type dérailleur.

Le dérailleur ... c'est bien sur ce point que j'ai hésité à l'époque avant d'acheter le M1L-X.

J'avais un collègue dans le bureau avec un M6R qui n'avait que des problèmes avec son dérailleur, par manque de soins.

De mon côté, j'aime garder le vélo dans un état comme neuf, autrement dit, j'y apporte énormément de soins (voir ci-joint après 1800 Kms).
Mais malgré cela, c'est un sujet que je dois appréhender sur le nouveau (Black Edition) et que j'ai laissé sur le côté lors du premier achat.

Mais le plaisir caché dans tout cela à mon niveau, par manque de connaissances dans le domaine, c'est de découvrir les petites astuces (petit à petit) à force de s'y intéresser ...

A bientôt !

M6L Black Edition/Orange Img_0813
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyDim 28 Juil 2019, 19:46

Petite prise en mains ce jour sur une ballade de 51kms.

Bonne impression ... très bonne dirais-je même !

Probablement un sentiment personnel mais il m'a semblé plus stable dans les descentes (35 kms/h) que le mono vitesse.
Est-ce le surpoids ou la version moderne du block de suspension ... je ne sais pas !
A tester à nouveau dans le futur !

Pour la gestion des vitesses ... on s'y habitue très vite.
Je préfère même à présent ce système au traditionnel

A bientôt !

M6L Black Edition/Orange Img_0814
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyJeu 08 Aoû 2019, 21:36

je viens de me rendre compte, après quasi une centaine de kilomètres, que mon frein avant est relié sur la manette de gauche !

Contrairement au montage standard sur mon M1L-X de fin 2017.

Je ne sais pas si c'est devenu la norme de laisser tomber le montage anglais pour les vélos vendus sur notre territoire, mais pour le même prix, je me prenais le bitume.


J'ai donc enfilé ma casquette de bricoleur et inversé le câblage.

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il faut sortir le câble des gaines, inverser ses dernières et remonter le tout.

(j'avais premièrement démonté la poignée et sélecteur de vitesse)

En soit ce n'est pas compliqué mais quand c'est une première fois ... on cherche un peu !

@++
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 10:00

Normalement, non, les vélos vendus en Belgique ont leur frein avant à mains droite.

Tu devrais te renseigner auprès du vélociste vendeur de ce B. Cela peut avoir été une commande spéciale pour un client... qui n'a pas acheté le vélo commandé.

Pour l'inversion, les gaines+cables ont des longueurs différentes pour le montage de freins "à l'Anglaise" et "à la Française", de sont des kits de gaines+cables de freins avec des références différentes au catalogue Brompton (tout comme les longueurs de gaines+cables pour freins et vitesses sont différentes pour les différents modèles de guidons).

En inversant des gaines+cables prévus pour l'autre configuration, tu auras des gaines+cables un peu trop longs ou un peu trop courts.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 10:23

jipe a écrit:
En inversant des gaines+cables prévus pour l'autre configuration, tu auras des gaines+cables un peu trop longs ou un peu trop courts.

A première vue, çà me semble fonctionner !

J'ai juste fait un switch et après vérification sur route, çà paraît correct.

Si je me prends le bitume ce soir, j'enverrai une photo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 10:47

Le problème n'est heureusement pas de "se prendre le bitume".

La longueur des gaines+cables est calculée au plus juste pour que les gaines+cables ne soient ni trop tendus ni trop proéminents lorsque le B est replié.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 10:56

jipe a écrit:
La longueur des gaines+cables est calculée au plus juste pour que les gaines+cables ne soient ni trop tendus ni trop proéminents lorsque le B est replié.

Je vérifie cela dès ce soir ! Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:23

Je me demande tout de même pourquoi ce B a un montage de freins à la Française ?

Si je comprend bien tu l'as acheté chez le même revendeur que le précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 12:35

jipe a écrit:
Je me demande tout de même pourquoi ce B a un montage de freins à la Française ?

Si je comprend bien tu l'as acheté chez le même revendeur que le précédent ?

Voici les précisions !!!

Je viens de me rendre sur l'heure du midi chez VeloFixer, car j'avais besoin de capuchons métalliques à sertir au bout des câbles de freins (comme je les ai coupés).

De plus, je suis sorti hier avec une selle Brooks et je me suis seulement rendu compte le soir même que c'était une B17 Narrow au lieu d'une B17 standard.
J'ai donc demandé un éventuel échange si cela ne me convenait pas après ce WE (aucun problème !).

Pour en revenir à l'inversion des manettes de freins, il m'a été confirmé que depuis le lancement du Brompton Electrique, ils sont obligés d'appliquer les normes européennes.
Dorénavant et cela depuis les 3 derniers mois, tous les Brompton vendus en dehors de l'Angleterre auront le frein avant relié à la manette de gauche !


(Perso, je préfère le montage à l'anglaise).

Voici qui clôture le questionnement ... Shocked

Un bon WE !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange EmptyVen 09 Aoû 2019, 17:17

Bizarre comme justification lorsqu'on sait que le "montage à l'anglaise" est aussi très fréquent en Allemagne sur des vélos made in Germany !?

Ce qui me semble plus vraisemblable est que Brompton a décidé de se simplifier la vie en ne faisant qu'une seule version pour l'Europe = "montage à la Française".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M6L Black Edition/Orange Empty
MessageSujet: Re: M6L Black Edition/Orange   M6L Black Edition/Orange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M6L Black Edition/Orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S6L Black edition Orange/Black
» Orange is the new black
» Brompton Black Edition et leurs composants
» M6L black edition
» Inscription Novembre 2015-Présentation Septembre 2016!!!!! Timide? ou pas :oops:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: