Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 13:07

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, avec ma fille (et son Lime Green), nous avons fait le Tour des Aravis depuis Le Chinaillon. Pour ma part, j'ai toujours mon vieux Brompton de plus de 13 ans, avec mes pneus pleins et une chute à son actif (ce qui fait que je ne pars plus jamais sans casque et sans gants !).

Il faut que j'écrive le récit, avec photos pendant que les souvenirs sont frais.

Je peux déjà juste vous dire que, contrairement à Macadam, quand je pars dans ce genre de randonnée, je ne prépare que de quoi manger (et encore, on a réussi à oublier les bananes !), boire, ainsi qu'un K-way pour les descentes et/ou en cas de pluie. Donc aucune vérification de la monture, 100 km n'est rien pour elle.

La chaîne des Aravis est un massif principalement composé de calcaire, qui s'étend de Cluses jusqu'à Ugine. Elle est à cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie. En 1911, le 9ème Tour de France passe par ce massif en venant de Flumet jusqu'à Thônes (vallée du Reblochon) en passant par le Col des Aravis et la Clusaz. Après cela, il y est repassé de nombreuses fois.

Nous avons opté pour couper ce massif par le Col des Aravis plutôt qu'un tour complet ce qui nous ferait aller jusqu'à Ugine et revenir par Annecy, ce qui doublerait les km, et les routes sont beaucoup moins intéressantes. En effet, il y a trop de voitures ce qui est déjà le cas entre Cluses et Flumet, même si nous avons trouvé quelques pistes cyclables entre Cluses et Sallanches.

Donc, patience…
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 13:17

Bravo. Belle rando sportive !
J'ai personnellement parcouru le circuit des Aravis il y a quelques années: 240 km et 4500 m de dénivelé dans la journée, mais ce n'était pas en Brompton, mais avec un vélo de randonnée.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1997
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 18:33

Il y a une variante gravel qui depuis le col des aravis passe par la route de la soif (carrossable) et débouche sur le col de l'Arpetaz
Celui-ci domine Ugine
Un retour en site vert par la piste cyclable jusqu'à à Annecy (35 kms) est possible ou remonter par Talloire, Bluffy et retour par Thones.
Une autre alternative plus courte pour le retour passe par saint FERREOL, Serraval, col du marais et débouche sur Thones ou si grosse forme passe par Manigod, la Croix Fry et débouche au dessus de la Clusaz
Ça doit passer en B, je l'ai fait en dahon
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 21:12

Merci Armandos pour les infos. Cela me donne des idées pour la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1997
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 21:20

Walmus
Pas de pneus kojack, on est d'accord !
La route du col de l'Arpetaz est defoncée et bien pentue
Gaffe à la descente, c'est pas là qu'il faut se lâcher
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 21:24

Voici le récit de notre randonnée :


Donc, au vu des températures annoncées, nous avons décidé de mettre le réveil à 5h du matin pour un départ prévu à 6h. C’est quand même dur de se lever si tôt, surtout pendant les vacances. Bref, après un petit déjeuner sportif mais pas trop lourd, après avoir mis de l’eau dans les bidons et les poches à eau, et comme tout le reste était prêt depuis la veille, nous sommes partis à 6h02.

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Dzopar10

On peut voir que les éclairages public sont encore allumés. Le soleil n’est pas encore officiellement levé. Il fait 16°, le vent ESE est de 10 km/h. Très bien pour attaquer un col. En effet, nous commençons par les 5 derniers km du Col de la Colombière. Puis après 2 épingles à cheveux, nous nous retrouvons devant la Pointe Percée, plus haut sommet de la chaîne des Aravis.

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Face_z10

Nous continuons notre route en nous faisant doubler par de très rares voiture ou camionnettes. Sûrement des gens qui partent au travail. Puis, quelques 3 km à environ 6-7 %, quelques virages et 4 épingles à cheveux après, nous arrivons dans la dernière ligne droite de 400 m à près de 10%. Et là, spectacle superbe : le lever de soleil sur le col !

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Arrivz10

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Arrivz11

Un bref arrêt au col pour l’inévitable photo souvenir. Une personne en voiture nous félicite en disant : «Bravo, vous êtes arrivés !». Je lui ai dit merci et en lui répondant qu’il nous restait encore 3 ascensions !

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Au_col10

Puis nous sommes repartis dans la descente côté Cluses, sans mettre les coupe-vents, vu la température. Autant dire, que mille images me passaient par la tête, car 1 an et 5 jours avant, c’est dans cette descente que j’ai fait un vol plané en touchant une pierre tombée de la montagne, et que j’ai fini dans une ambulance des pompiers. Moi qui aime la vitesse et les sensations fortes, cela m’a calmé ! Dommage. Arrivés aux portes de Cluses, ma fille devant, une voiture était partie pour sortir d’un parking sans faire le stop. Mon cœur se met à battre vite, très vite. Décidément, cette descente est maudite. Heureusement, cela s’est bien fini cette fois.

Nous traversons Cluses, et rien de spécial car ce n’est pas une très belle ville. La circulation augmente. En effet, les gens commencent à aller au travail. Nous continuons par la route en direction de Sallanches, dans la vallée de l’Arve. Il y en a pour 16 km. Défilé dans les 2 sens de voitures et de camions qui ne repectent pas souvent les distances entre eux et nous en nous doublant. À un moment, nous prenons une petite route qui longe pour éviter cette circulation mais 500 m plus loin, fini. Retour sur la D1205. Quelques km plus loin, un bout de piste cyclable sur un trottoir, mais très mal indiquée. Nous la prenons et comme précédemment, cela ne dure pas très longtemps. Puis nous trouvons une direction pour Sallanches à vélo. En fait, il doit s’agir d’une route qui dessert les hameaux non loin de la route principale. Puis re-piste cyclable jusqu’à Sallanches, où l’on quitte la vallée. Tout ce tronçon se fait dans le bruit d’une circulation dense. Ma fille remarque «un pli couché» en regardant alentour. Vive les études !

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Un_pli10

Nous sommes toujours à l’ombre, et l’éclairage du soleil favorise une belle vue sur notre droite. En effet, la chaîne des Aravis se dévoile d’un côté que l’on pas passer l’habitude de voir.

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Les_ar10

Nous arrivons enfin à Sallanches. Je pensais que la circulation allait s’éclaicir, car nous quittions la route de Chamonix. Erreur ! Rien n’a changé. Il est vrai que pour passer de la vallée de l’Arve à Ugine et Albertville, le Val d’Arly est un passage obligé. Nous attaquons notre 2ème ascension en direction de Combloux et Mégève. À la sortie de Sallanches, une vue superbe sur le Mont-Blanc. L’heure matinale ne met pas en valeur les contrastes pour ma photo ; dommage. Tant pis, le spectacle est paradisiaque.

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Le_mon10

Nous reprenons notre ascension jusqu’à ce panneau, remarqué par ma fille, qui a les yeux qui traînent partout !

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Img_3110

Puis, perdu dans mes pensées, elle me dit :
___
«√256». Moi : ???

Elle me dit que cela fait 16. Et alors ? Ben, c’est le nombre de cyclistes que l’on a vu depuis notre départ ! Moi : «Ah,parce que tu comptes les cyclistes que l’on croise et qui nous doublent ?» Elle : «Oui». Cycliste après cycliste, nous arrivons à…

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Comblo10

Juste le temps de la photo, et nous reprenons notre route jusqu’à Praz-sur-Arly où nous décidons de nous arrêter pour manger notre banane et faire une petite pause après une soixantaine de km. Nous choisissons le parvis de l’église pour s’éloigner un peu de cette route bruyante. Génial, une fontaine permet à Gabrielle de faire le plein d’eau. Pour ma part, je ne bois pas assez. J’ai sûrement tort. Et là, grande surprise : nous avons oublié les bananes. Tant pis, j’avais quelques tranches de pain d’épices mais je suis seul à en manger 2 ou 3 tranches. Finalement, nous n’avons pas faim. Nous sommes bien, mais il faut reprendre la route car il reste presque 40 km et 2 ascensions.

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Praz_s10

Descente vers Flumet, enfin pas tout le temps, car il y a des faux plats descendants et montants en direction de Mégève. Après nous descendons plus. La pente n’étant pas très raide, je me rends compte que je suis obligé de pédaler pour suivre ma fille ! Une fois de plus, je me rends compte que les pneus pleins sont très bien pour les trajets de travail, mais au bout de 60 km environ, les jambes me disent que ça «colle» quand même à la route. Décidément, le rendement n’est pas au rendez-vous. Cela ne fait rien, je suis content de faire l’expérience. Nous arrivons à Flumet, en passant par un tunnel. Heureusement, les diodes clignotantes achetées chez D4 et fixées sur nos casques nous rendent bien visibles. À Flumet, nous tournons à droite à angle droit et la route se dresse en direction du Col des Aravis. Peu de temps après, la Porte des Aravis s’offre en fond d’écran. Non, simplement devant nous, nous ne sommes pas sur ordinateur, tablette ou téléphone, mais dans le monde réel. À chaque fois que je la vois, je me souviens l’avoir atteinte côté Clusaz il y a quelques années avec mon fils et les collègues d’un stage de karaté.

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) La_por10

Elle est facilement repérable. La légende dit que c’est Gargantua, en traversant les Alpes, s’est pris les pieds dans la chaîne des Aravis, formant la porte des Aravis. Le morceau manquant est allé tomber dans le Beaufortain et a donné la Pierra Menta, sommet de 2714 m.

La suite est une succession de montées et de légères descentes jusqu’à La Giettaz. Là, la route se redresse sérieusement jusqu’au col. Nous nous rafraîchissons à la fontaine de La Giettaz. D’autres cyclistes font de même. La montée se déroule lentement mais sûrement, la chaleur commençant à être sérieuse mais pas insupportable. Nous regardons les bornes destinées aux cyclistes indiquant la pente en %, l’altitude et le nombre de kilomètres restant. De temps à autres, il en manque une. Les kilomètres sont longs dans ce cas-là, mais le soulagement revient à la suivante. Et c’est le col !

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Col_de10

Ouf ! Ma fille étant méritante, je lui propose de manger une glace. Elle acquiesce sans hésiter longtemps. En effet, après une année d’études post-bac, l’entraînement est pour ainsi dire inexistant. Nous choisissons tous les deux citron et cerise. Nous l’apprécions avec vue sur le Mont-Blanc. Nous sommes bien, mais il faut repartir. On nous attend pour manger. Les Brompton se sont bien reposés.

Descente assez rapide mais prudente vers la Clusaz et Saint-Jean-de-Sixt. Puis le Grand Bornand. Re-plein d’eau à une fontaine en forme de vache à la mairie. Il nous reste 7 km d’ascension en plein soleil (27° à 1300 m d’altitude), mais nous connaissons la route par cœur. Cela facilite la gestion de l’effort. Seul le vent d’ouest de 13 km/h ne nous refroidit pas car la plupart du temps dans le dos. Comme quoi on peut apprécier le vent de face, surtout dans les montées chaudes en plein soleil ! Mes jambes commencent à me faire mal. Je maudis mes pneus pleins, mais je repense aussi aux cyclistes qui crèvent, ce que je n’ai pas connu depuis maintenant 2 ans ! Et c’est l’arrivée après une boucle de 98 km en 6h43 et quand même 2173 m de dénivelé positif. C 'est ma fille qui arrive au sprint final, je n’ai plus la niaque de me battre pour la ligne d’arrivée. J'en ai quand même plein les jambes.

Au fait, nous avons vu sur la route 120 autres cyclistes. Elle en voulait 121… car c'est 112

Un immense bravo à elle pour son exploit.

Le 26 juillet 2019, jour de la Sainte Anne, devant l’étape 19 du Tour de France, qui a vu l’abandon de Thibaut Pinot, l’arrêt de l’étape pour cause d’orage avec grèle à Val d’Isère qui a rendu la route impraticable et la perte du maillot jaune de Alaphilippe.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 21:28

Le coin est sympa. Merci pour ces photos Cool
Ce qui est chouette dans les balades matinales c'est qu'on profite du lever de soleil avec un éclairage très particulier et de la fraîcheur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 21:32

Et avec des pneus d'origine Brompton, ça peut le faire ou on risque de les abîmer ? Il ne faut surtout pas avant la mediofondo du tour des stations en Suisse car j'ai oublié de prendre un pneu de rechange !

Cependant, l'idée me tente bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 21:33

Oui Macadam. Et en plus on est tranquille sur les routes au début !

Merci à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1997
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 22:02

Je redecouvre ma région... Surpeuplée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptyVen 26 Juil 2019, 22:08

Oui, ça ne s'arrange pas ! Des fois je me pose des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) EmptySam 27 Juil 2019, 09:28

Merci pour le récit et la partage des photos de cette belle rando.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty
MessageSujet: Re: Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)   Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour des Aravis (partie Nord de Cluses au Col des Aravis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couinement à la pression de la partie avant vers la partie arrière
» Col des Aravis
» Col des Aravis
» Vous voulez monter le col des Aravis des 2 côtés ?
» Selle vélo cuir BERTHOUD Aravis ouverte noire [VENDU / POST CLOS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: