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Sujet: Problème de « clic clic » Ven 09 Aoû 2019, 23:40
Je rencontre actuellement un problème avec mon Brompton. Une vidéo avec le son vaut mieux que de longs discours.
Ce qu’il faut savoir : - le bruit vient de la chaîne, des galets ou du pignon arrière - quand je « soulage » le tenseur de chaîne un peu (chaîne légèrement détendue), il n’y a plus de bruit - le kit mono vitesse est neuf (officiel de Brompton) - la chaîne est neuve (officielle de Brompton) et de la bonne longueur pour le pignon 12 et pédalier 50 - la chaîne est graissée - le pédalier est neuf (officiel de Brompton) - le tenseur de chaîne est neuf (officiel de Brompton)
En gros, ce n’est pas un problème de compatibilité entre composant mais bien de montage. Si quelqu’un voit ce qui ne va pas...
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 08:38
Ce clic se produit à chaque tour de roue lorsque la valve passe en bas.
Apparemment tu as utilisé des prolongateurs de valve presta pour gonfler la chambre à air de tes (superbes) roues Je suppose que tu entends le clic du mécanisme du prolongateur de valve qui monte et qui descend dans son tube avec la gravité.
Si tu visses un bouchon adapté, ou si tu roules vite, (comme il se doit avec ce vélo), tu ne l'entendras plus.
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 09:38
Merci pour ton aide Bob Ce sont des chambres à air Schwalbe de type presta que j’utilise, pas de prolongateurs nécessaires. Et le bruit ne vient pas de la roue mais bien du frottement chaîne / galets ou chaîne / pignon arrière. On remarque aussi que le bruit est répétitif donc le problème est sûrement localisé... sur certains maillons de la chaîne peut-être ? Est-ce possible étant donné que la chaîne est neuve et que je l’ai nettoyée et graissée (avec une huile Facom pour les roulements, liquide) ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 10:36
as tu vérifié l'alignement de la chaîne (galets ,pignon, plateau). Ta roue n'est pas une roue brompton et je me demande si le pignon est décalé.
aussi il me semble voir le galet de droite (tendeur) sauter (bouger) au début de la vidéo. bonne chance.
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 11:04
Normalement c’est une roue spécialement pour Brompton 1 et 2 vitesses. La seule chose du kit que je n’ai pas mise et le protège rayon noir entre la roue et le pignon. Brompton dit dans sa notice qu’il fait à peine 0.85 mm de largeur, est-ce suffisant pour créer un décalage conséquent ? Dans tous les cas, j’essaierai de le remettre ce soir pour voir si c’est ça. Merci
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 12:23
Salut Mypers,
Le bruit semble venir de la roue libre. Il y a un cliquet qui fait davantage de bruit à chaque tour de roue. S'agissant d'une roue ORZ, le mieux est de partager la vidéo avec le fournisseur de cette roue pour savoir si c'est normal ou non. Tu peux aussi regarder les vidéos des autres utilisateurs de cette roue sur YouTube.
Macadam
P.S. : il te manque le frein arrière
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 10 Aoû 2019, 12:34, édité 1 fois
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 12:34
Merci Macadam. En effet, la roue libre des ORZ est particulière (bruyante mais agréable). Je maintiens que le bruit vient du contact de la chaîne contre soit les galets, soit le pignon. Effectivement, on voit le tenseur de chaîne « sauter » au moment des bruits suspects.
Vu vos conseils, je n’ai pas à m'inquiéter vu que tout « devrait » bien fonctionner. Je vais essayer de mettre le protège rayons qui rajoutera 0.85 mm entre la roue et le pignon et aussi de te-nettoyer la chaîne et la re-graisser, il est possible que j’ai oublié de graisser ou mal graissé quelques maillons.
Je vous tiens informés, merci pour votre aide !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Sam 10 Aoû 2019, 12:36
C'est peut être l'attache rapide qui frotte, mais le cliquetis se fait à priori à chaque tour de roue ? Demande quand même l'avis du fournisseur de la roue.
Macadam
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Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Dim 11 Aoû 2019, 22:50
Le bruit venant de la chaîne a été réglé ! C'était effectivement les 0.85 mm du protège-rayons qui faisait que l'alignement de la chaîne n'était pas optimal. En le rajoutant le bruit a disparu.
Reste encore quelques petits "clics" métalliques de temps à autre, qui proviennent de la roue arrière elle-même, je verrai avec le temps si cela devient un problème ou non, car les bruits sont assez minimes.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Je n’ai mis qu’un frein à l’avant de manière volontaire mais avoir mon B libéré d’un maximum de câbles, très minamaliste. À l’avant c’est un eeBrake, qui freine plutôt bien. Mais je ne fais pas de folie en vitesse et il faut tout de même anticiper et ralentir un peu plus tôt qu’avec 2 freins. Je ralentis donc automatiquement avant chaque intersection ou chaque zone où il y a potentiellement un risque. De plus, B-Spoke m’a déconseillé de monter et descendre les trottoirs avec ces roues (très certainement par précaution car elles ont l’air très solides mine de rien), donc cela m’oblige à faire encore plus attention. Pour l’instant et pour les trajets que je fais avec, cela me convient et je ne me sens pas plus en danger que ça.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2063 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Je disais ça en plaisantant, je pensais que tu n'avais pas fin de tout remonter.
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Mer 14 Aoû 2019, 20:32
Voici une vidéo des fameux petits "clics" métalliques provenant de la roue arrière.
Le bruit vient définitivement des rayons... Trop serrés ? Pas assez serrés ? J'ai transmis cette vidéo à B-Spokes, à qui j'ai acheté ces roues. J'attends leur retour et savoir de quoi il s'agit.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Mer 14 Aoû 2019, 22:35
Sur des roues artisanales, j'ai souvent rencontré ces bruits pendant les premiers tours de roue "en charge".
Ce sont les rayons qui cherchent leur place définitive. Ce bruit cesse après quelques kilomètres et cela vaut la peine de recontrôler la tension des rayons.
Tes roues ont tellement peu de rayons qu'il faut suivre ce processus attentivement. Tu ne peux pas te permettre d'avoir un rayon qui se tord sous peine d'avoir toute la roue qui se vrille.
A mon avis, ce rayonnage G3, s'il ne vient pas de campagnolo, devrait être réservé à un vélo de salon qui brille dans une vitrine.
Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Jeu 15 Aoû 2019, 06:15
Merci Bob ! B-Spokes m’a répondu et m’a conseillé d’aller faire tendre un peu les rayons chez un vélociste. J’espère que Cyclable acceptera cette mission
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Problème de « clic clic » Jeu 15 Aoû 2019, 08:42
bob60 a écrit:
Sur des roues artisanales, j'ai souvent rencontré ces bruits pendant les premiers tours de roue "en charge".
Ce sont les rayons qui cherchent leur place définitive. Ce bruit cesse après quelques kilomètres et cela vaut la peine de recontrôler la tension des rayons.
Quand j'ai commencé à monter mes propres roues j'ai appris les astuces suivantes pour éviter ce phénomène :
1 en phase finale de serrage des écrous de rayons, dépasser un peu (serrer plus que nécessaire) puis revenir un peu (relâcher). 2 poser l'axe de la roue sur un bloc de bois posé par terre et appuyer fort sur la jante, répéter cette procédure sur toute la circonférence de la roue, puis la retourner et répéter sur l'autre côté de la roue. 3 prendre des gants de jardinage (ou autres) et serrer très fort chaque groupe de 4 rayons.
En général, après ça il faut peaufiner le serrage des écrous un petit peu en appliquant étape 1, ensuite je répète les étapes 2 et 3.
En faisant ces 3 étapes je n'ai pas besoin de recontrôler la tension des rayons après, sauf en cas de dommages accidentels sur la roue.