Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Coût de l'usage du Brompton électrique officiel

Aller en bas 
+5
¯\_(ツ)_/¯
bob60
Pou
Vyvi
Orange Mecanique
9 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 15:09

Par curiosité, un petit calcul. Le coût de l'assistance électrique au kilomètre.

1. L'électricité
Hypothèse :
- 0,15 €/kWh en France environ
- capacité batterie Brompton : 300 Wh (+30% de rendement de charge)
- Kilomètres parcourus avec une recharge en moyenne d'après les retours : env. 45 kms

Calcul :
400x0,00015=0,06€ pour une recharge
0,06/45 = 0,0013€/km

2. La batterie
Auquel cas il faudrait rajouter le coût d'entretien et du renouvellement de la batterie pour être juste.
Cout batterie = non connu, 450€ en hypothèse haute?
Nombre de cycles annoncés = je ne sais plus, mais il me semble l'avoir vu un jour annoncé à 600 cycles.

Hypothèse :
Nombre de cycles : 600
Coût de la batterie : 450

Calcul :
Amortissement coût : 450/600 = 0,75€ pour une recharge
0,75/45 = 0,016€/km

Je pose comme hypothèse le fait que la baisse de qualité de charge de la batterie est compensée par le nombre supérieur de cycles que celui annoncé, ce qui arrive souvent.

3. Le coût du vélo
Je rajoute le surcoût de l'électrique par rapport au standard.

Hypothèses :
Coût électrique : 2900€ contre 1500€ pour un standard à équipement similaire, donc +1400€, moins le coût de la première batterie (-450), on a donc +950€
On va viser un amortissement sur 5 ans, avec une moyenne de 2000km/an. ça me parait une durée correcte pour un propriétaire de Brompton qui garde son bien généralement assez longtemps.

Calcul:
Coût amortissement : 950/10000 = 0,095€/km

Hypothèses complémentaires non prises en compte:
- usure accélérée des consommables (pneu, patin de frein) (à creuser selon coût initial B. standard)


Calcul final :

Bref, 0,001 (électricité) + 0,016 (renouvellement batterie) + 0,095 (surcout vélo sur les 5 premières années) = 0,112€/km en première estimation.
A peaufiner.

Conclusions :
- le coût de l'amortissement de l'achat du vélo électrique est le plus élevé;
- le coût du renouvellement batterie est moindre que l'amortissement de la structure électrique;
- le coût de l'électricité est négligeable.

Bonne journée à tous!


Dernière édition par Orange Mecanique le Sam 05 Oct 2019, 11:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 15:56

Merci OM, Je m'étais posé la question, voilà la réponse toute cuite et sur un plateau 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 17:05

Intéressant de mettre ce coût en regard d'un coût global de mobilité.
C'est sûr que le coût global ne sera pas le même si on passe de la voiture vers un B électrique ou des transports en commun vers un B électrique...

Dans mon cas (B classique), j'ai ainsi amorti mon B en 16.500 km (entretien compris), ce qui peut paraitre beaucoup mais à la base je remplaçais un vélo partagé à seulement 35 € / an, un des cas les plus défavorables ! Il a bien fallu avoir d'autres usages pour avoir une balance positive.

Ici, on peut aussi prendre en considération le rendement de charge (90%).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 17:15

Salut, tant mieux Vyvi si le sujet intéresse.

Et effectivement, ça m'intéresserait de creuser le sujet et de le mettre au regard d'autres mobilités.

A bien noter que mon estimation concerne le surcoût de l'électrique uniquement et ne prend pas en compte l'amortissment de l'achat du vélo (si je rajoute 1500 € de plus pour le surplus du coût à l'achat, ça alourdit pas mal le tout).
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 18:41

Orange Mecanique a écrit:

Hypothèse :
- 0,15 €/kWh en France environ
- capacité batterie Brompton : 300 Wh
- Kilomètres parcourus avec une recharge en moyenne d'après les retours : env. 45 kms

Calcul :
300x0,0015=0,45€ pour une recharge
0,45/45 = 0,010€/km



J'm'escuse, mais

0,15 €/kW x 0.300 kW  = 0.045 € pour une recharge

soit 0,001 €/km

il faut aussi compter le rendement du chargeur et de la batterie: pour charger 300 Watts il faut bien en utiliser 400 à la prise de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 21:45

Ah mais oui,. C'est rigoureusement exact. Je modifie en conséquence. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:59

Pour mon vélo, je compte comme ça:

76,5€ d'abonnement ratp économisé par mois. Soit 918€ par an.
Prix d'achat de mon brompton d'occasion 900€.
Sacoche S 50€
Sac T 100€
soit 1050€ le vélo équipé.

Je peux retirer, depuis, le changement de patin de frein (-10€ tous les 6 mois), 1 chambre à air (7€) et une 20aine d'euro de ticket de metro pour certains déplacements "brompton unfriendly".
Je ne prends pas en compte les déplacements que je n'aurai pas fait si je n'avais pas eu de vélo (genre à devoir prendre des taxis, car de base il en est hors de question).
En frais je vais compter sur un changement de pneumatique d'ici la fin de l'année (-50€).

J'en suis donc pour l'instant à un cout d'usage annuel (pour 20 km journalier + de gros extras le weekend) à 96€/an. Le coût est faible car j'entretien moi même mon vélo (~40€ d'économisé à chaque fois).

Mon vélo est donc rentabilisé en 1an et demi.


Lorsque j'ai acheté mon kayak, j'ai directement organisé une longue descente avec, et j'avais en tête que je faisais une belle économie par rapport à des vacances dans une maison de location.

Il y a un aspect impossible à chiffrer, c'est le plaisir de ne plus jamais avoir à prendre les transports en commun et de préferer pédaler (je suis passé d'1 heure de transport à 30 minutes de deux-roues). Rouler le matin pour me réveiller, rouler le soir pour me sortir la tête de mon travail. Bref, ce genre de confort qui me sert de soupape de sécurité et ne pas devenir fou dans la capitale Smile


Quoi ? mon post est hors sujet ?
Il y a quand même des coûts fixes qui doivent être équivalent au B electrique king
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyVen 27 Sep 2019, 07:24

Ah la question du coût au kilomètre du Brompton standard peut se poser en effet. Mais c'est une question large. Je ne sais pas si elle a déjà été traitée par ailleurs sur le forum. Certainement.

En vrac, quelques coûts à ajouter, avec estimations à la louche, en dehors des coûts d'achat fixes :
- coût d'un entretien annuel chez les vélociste + pièces à changer (transmission, cables, etc.) : environ 130€/an dans mon expérience et mon rythme
- coût d'un éventuel complément d'assurance : 50€ / an
- consommables (pneu , patins de frein) : 100€ de pneus tous les 5000 kms, 20€ de patins tous les 2000 kms.
etc.

L'économie dépend du point de départ de chacun, trop difficile à estimer de façon générale. Mais il y a de nombreux calculs sur le prix standardisé du kilomètre en auto par exemple.
Mais il n'y a pas photo en général. Depuis que je suis passé au tout vélo + intermodal, je vois bien l'impact positif net sur les finances.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyVen 04 Oct 2019, 21:07

J'ai fait une mise à jour en rajoutant le surcoût du B. électrique/standard. Retours bienvenus. Smile Toujours.

Je limite l'analyse au surcoût de l'électrique par rapport au standard. Toujours partant pour participer à une analyse du coût du km pour un standard.
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyVen 04 Oct 2019, 22:16

Slt, moi j'essaie déjà de calculer combien de km je peux faire avec une charge complète, ce qui n'est pas évident si on considère que les trajets ne sont pas tous identiques et aussi que selon si je suis pressée par le temps je vais augmenter la puissance de l'assistance
D'autres paramètres peuvent influencer les résultats comme les terrains ascendants,plats ou descendants
Tous les jours quand je pars travailler ça descend et évidemment quand je reviens ça monte,mais lorsque que vais en ville c'est variable c'est plus loin et pourtant je consomme moins, comment l'expliquer 🤔

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyVen 04 Oct 2019, 22:18

Je ne saurais pas comment expliquer ce "phénomène". Wink Mais en tout cas, pour la réponse à la question du nombre de kilomètres à la charge, c'est plus facile. Plutôt que de calculer, une bonne campagne de mesure s'impose. A moins d'être un as de la simulation du kilomètre électrique parcouru selon les nombreux éléments extérieurs.

Pour ma part, jamais eu moins de 40 kms encore. Pas vraiment mesuré en limite haute.
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyVen 04 Oct 2019, 22:26

😅😅 bah j'abandonne, il faudrait faire une moyenne annuelle au moins et comparer avec chacun pour avoir une estimation

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptySam 05 Oct 2019, 07:46

Orange Mecanique a écrit:
2. La batterie
Auquel cas il faudrait rajouter le coût d'entretien et du renouvellement de la batterie pour être juste.
Cout batterie = non connu, 450€ en hypothèse haute?
Nombre de cycles annoncés = je ne sais plus, mais il me semble l'avoir vu un jour annoncé à 600 cycles.

3. Le coût du vélo
Je rajoute le surcoût de l'électrique par rapport au standard.


Si je ne me trompe, la batterie est comptée deux fois dans ce calcul: une fois en comptant son usure, une seconde fois en l'intégrant au surcoût du vélo électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptySam 05 Oct 2019, 10:28

C'est juste, j'ai modifié! merci.
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Novice
Novice



Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/05/2010

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptySam 05 Oct 2019, 10:55

Intéressant..et démoralisant pour moi qui suis passé sur un électrique !! Shocked
Je déconne car là tant d'achats dans la vie sont "non rentables" par ex un Iphone à 1.000€ vraiment rentable vs un smartphone premier prix à 80 ?
Une Bmw Suv X5 par rapport à une Dacia ou même un X1 qui dans 99% des circonstances fournira le même service tout en évitant une décôte de 20.00€ la première année..(ce ne sera que 10.000 pour le X1 Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptySam 05 Oct 2019, 10:57

D'après certains argus automobiles, le coût du km voiture, dans le meilleur des cas, Dacia ou similaire, est autour de 0,5€. De quoi se rappeler que même en électrique, on est économique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptySam 05 Oct 2019, 11:39

Je chipote peut-être en pensant que le coût de l'électrique devrait prendre en compte l'usure accélérée du pneu avant et des patins de freins ?

Après tout, 300 Wh pour 45 Km, ça fait 133'000 Wh pour les 20'000 Km pris en compte pour l'amortissement. Il faut bien transmettre ce supplément de watts à la route et le freiner. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptySam 05 Oct 2019, 11:43

On entre dans un certain niveau de détail. Smile
Je ne sais pas dans quelle mesure l'usure du pneu peut être réellement étudiée, tant leur durée de vie dépend de quantité d'autres facteurs. Pour les patins de frein, c'est peut être plus évident. Ceci dit, après plus de 2000 kms sur le mien, ils sont toujours vaillants.
Si j'avais le coût du km du B. standard, je pourrais lui appliquer un % supplémentaire que je pourrais traduire en surcoût pour l'électrique. Je le rajoute dans hypothèses complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Novice
Novice



Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/05/2010

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: autre coût éventuel : la chute ?   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyLun 14 Oct 2019, 09:55

La batterie facilement amovible est superbement étudiée, mais je m'interroge, car on peut toujours chuter même en Brompton j'en a fait l'expérience (et là il y a ce poids sur l'avant) : la batterie risque d'en prendre un bon coup, qu'elle soit ou non éjectée.

Le premier qui tombe merci de me le faire savoir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyLun 14 Oct 2019, 10:23

Pour l'instant, les quelques chutes à l'arrêt du mien n'ont pas causé de souci majeur.

Par contre, j'ai discuté avec mon vélociste. Les patins de frein du Brompton électrique Swissstop sont spécifiques et ont été développés au regard des particularités du Brompton électrique. Et ça a certain coût, pas loin de 30 euros pour les remplacer. Par contre, ils doivent durer plus longtemps que des standards. Pour l'instant, je suis encore loin d'avoir usé les miens. Dans le doute, je ne change pas les hypothèses de coût à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyLun 14 Oct 2019, 11:19

jmjbest a écrit:
La batterie facilement amovible est superbement étudiée, mais je m'interroge, car on peut toujours chuter même en Brompton j'en a fait l'expérience (et là il y a ce poids sur l'avant) : la batterie risque d'en prendre un bon coup, qu'elle soit ou non éjectée.

Le premier qui tombe merci de me le faire savoir ! Rolling Eyes

J'ai du me prendre 3 boites avec mon B électrifié et la batterie n'a pas bronché, après Murphy peut toujours passer par là.
Grosso merdo je m'attendais à plus de soucis avecles batteries lithium vu qu'elles peuvent faire de gros boum.

https://www.generation-nt.com/nasa-subit-explosion-batteries-lithium-ion-actualite-1935088.html

Mais on entend peu parler voir pas du tout de ce genre de problème pour le moment.

Je précise que les batteries VAE sont souvent dans des coques solides alors que la mienne est un assemblage non renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel EmptyLun 14 Oct 2019, 11:34

Les chocs si ils n'abiment pas la batterie ne sont pas un problème.

Cela ne devient dangereux que si un choc a enfoncé ou percé l'enveloppe de la batterie et abiné certaines cellules Li-ion.

Lorsque c'est le cas, la batterie degage souvent une odeur caractéristique, si c'est le cas ne surtout plus recharger la batterie.

Les explosions surviennent le plus souvent lors de la recharge à cause d'une surchauffe de la batterie.

Même en cas de surchauffe, le plus souvent la batterie n'explose pas, elle prend feu. C'est très spectaculaire, même avec une batterie de smartphone. Ne pas tenter d'éteindre une batterie Li-ion en feu avec de l'eau, l'eau active ce feu et engendre des explosions.

Les vélocistes qui ont beaucoup de batterie en magasin commencent à stoquer les batteries dans des container ignifuge en manière telle que si une batterie prend feu, l'incendie ne se propage pas aux autres batteries du magasin.
Il faut aussi comprendre que la multiplication des batteries en stock augmente la probabilité que l'une d'entre elle soit défaillante et prenne feu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Coût de l'usage du Brompton électrique officiel   Coût de l'usage du Brompton électrique officiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût de l'usage du Brompton électrique officiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Le Brompton électrique officiel peut-il être employé en enlevant son assistance électrique ?
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: