Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'assistance vous est-elle nécessaire ?

Aller en bas 
+10
¯\_(ツ)_/¯
Oliver Pool
armandos
HWK1916
alleiunefois
icharlus
AoS
jipe
Orange Mecanique
jeromel
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oliver Pool
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/12/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 11:54

armandos a écrit:
Le brompton est légal avec ses 250 watts.
Mais le trike de ta compagne ne l'est pas.
Le VAE c'est très bien (j'en ai un), le bricolage à 500W / 32 km/h c'est tout à fait autre chose, et c'est par ailleurs la porte ouverte à de nombreux excès que je constate de plus en plus souvent* sur les voies vertes et aménagements cyclables, avec des véhicules lancés sans effort à plus de 40km/h par des gens se sentant tout puissants du fait du laxisme des autorités.

* il y a encore 2 ou 3 ans, c'était quelques uns dans l'année, maintenant rares sont les jours où je n'en vois pas plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 12:04

Olivier
Relis mon dernier message
Puis je me permettre un conseil ?
ne juge pas les gens sans les connaître..
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 12:23

La vitesse élevée de certains VAE par rapport aux autres cyclistes plus lents est effectivement un problème surtout sur les pistes cyclables.

Mais ce problème existe en toute légalité avec les VAE 45km/h qui deviennent de plus en plus nombreux.

Le même problème a existé dans le passé avec les cyclomoteurs qui eux aussi roulaient à 45km/h et eux aussi pouvaient rouler sur les pistes cyclables et a été résolu par la création de deux catégories de cyclomoteurs les A limités à 25km/h autorisés sur les pistes cyclables et les B limités à 45km/ h interdit sur la plupart des pistes cyclables.

Il faudra peut-être arriver à la même solution avec les VAE 45km/h si ceux-ci se multiplient encore.

Maintenant 32km/h ce n'est que 7km/h de plus que les 25km/h légaux le différentiel de vitesse par rapport aux autres usagers est assez faible alors que les VAE 45km/h c'est 20km/h de plus ce qui crée un bien plus grand différentiel de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 12:50

C'est surtout pour qu'elle puisse nous suivre quand nous roulons à plusieurs ( rassemblement de vélos couchés, etc), 32 étant une limite maxi sur le plat (et pas beaucoup plus en descente vu sa trouille !)
A deux nous dépassons  rarement les 25 sur le plat
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 13:46

armandos a écrit:
Olivier
Relis mon dernier message
Puis je me permettre un conseil ?
ne juge pas les gens sans les connaître..
Je ne juge personne: d'une part je constate qu'une personne, sur un forum public, expose clairement avoir installé sur un cycle un dispositif non homologué pour utilisation sur la voie publique, et que cette même personne joint à ce message une photo dudit véhicule ainsi modifié sur la voie publique. D'autre part, j'exprime mon opinion que le fait de s'autoriser une petite entorse à la règlementation ouvre la porte à d'autres personnes peut-être moins raisonnables pour dépasser plus dangereusement le même règlement.

jipe a écrit:

Mais ce problème existe en toute légalité avec les VAE 45km/h qui deviennent de plus en plus nombreux.
En toute légalité, oui mais à condition:
  • d'être homologué (ce qui implique d'être équipé de certains accessoires, dont par exemple un rétroviseur)
  • d'être assuré
  • d'être immatriculé
  • que le conducteur porte un casque NF type moto
  • (et les autres règles qui s'appliquent aux vélomoteurs, puisque c'en est un)
  • de ne rouler que dans la circulation générale à l'exclusion stricte de tout aménagement cyclable, couloir de bus, voie verte, etc.

Donc en fait, le problème de cohabitation n'est pas censé exister sur les aménagements cyclables, puisqu'ils n'y ont pas accès en théorie. En pratique, tout le monde s'en fout à commencer par les flics, jusqu'au jour où il y aura un accident grave, et là les assureurs vont se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 18:01

jipe a écrit:
La vitesse élevée de certains VAE par rapport aux autres cyclistes plus lents est effectivement un problème surtout sur les pistes cyclables.

Mais ce problème existe en toute légalité avec les VAE 45km/h qui deviennent de plus en plus nombreux.

A noter au passage qu'un VAE 45 km/h n'est plus considéré comme un vélo mais comme un deux-roue motorisé. Il n'a donc à ma connaissance pas le droit aux pistes cyclables (comme les mobilettes ou scooter).
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 20:14

Oliver
Je pourrais te retourner la question concernant la légalité des équipements de tes vélos ( catadioptres, sonnette, etc)
Je pourrais t'expliquer que j'ai découvert que le moteur faisait 500 w en allant chercher une spec sur le net alors que j'avais commandé un BBSO1..
Je pourrais te démontrer que tous les moteur légaux "high torque" font souvent 360 watts voire plus.

Mais pour faire plus court, je vais te citer approximativement :
" on s'en tape "
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 21:49

armandos a écrit:
Oliver
Je pourrais te retourner la question concernant la légalité des équipements de tes vélos ( catadioptres, sonnette, etc)
Je pourrais t'expliquer que j'ai découvert que le moteur faisait 500 w  en allant chercher une spec sur le net alors que j'avais commandé un BBSO1..
Je pourrais te démontrer que tous les moteur légaux "high torque"  font souvent 360 watts voire plus.

Mais pour faire plus court, je vais te citer approximativement :
" on s'en tape "
La légalité des équipements de mes vélos, outre que c'est du whataboutisme de très bas niveau, pour ce qui concerne ceux que j'utilise régulièrement, je ne crois pas qu'on puisse me reprocher grand chose (y compris les catadioptres de roues et même de pédales).

Sinon, bref, TU t'en tapes, mais pas tout le monde. Et comme c'est hors sujet ici (le B. à assistance étant légal), j'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 22:24

Oliver Pool a écrit:
jipe a écrit:

Mais ce problème existe en toute légalité avec les VAE 45km/h qui deviennent de plus en plus nombreux.
En toute légalité, oui mais à condition:

  • d'être homologué (ce qui implique d'être équipé de certains accessoires, dont par exemple un rétroviseur)
  • d'être assuré
  • d'être immatriculé
  • que le conducteur porte un casque NF type moto
  • (et les autres règles qui s'appliquent aux vélomoteurs, puisque c'en est un)
  • de ne rouler que dans la circulation générale à l'exclusion stricte de tout aménagement cyclable, couloir de bus, voie verte, etc.

Donc en fait, le problème de cohabitation n'est pas censé exister sur les aménagements cyclables, puisqu'ils n'y ont pas accès en théorie. En pratique, tout le monde s'en fout à commencer par les flics, jusqu'au jour où il y aura un accident grave, et là les assureurs vont se faire plaisir.

En Belgique, les VAE 45km/h (homologués, immatriculés etc.) peuvent circuler sur les pistes cyclables et ils sont de plus en plus nombreux à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 22:51

Pourquoi continuer de pédaler alors qu'en trotinette il n'y en a pas besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 23:00

En Suisse, les VAE 25km/h et 45km/h doivent rouler sur les pistes cyclables.

Cela pose quelques problèmes de cohabitation, surtout lorsque qu'un VAE 45 dépasse un VAE 25 qui dépasse un vélo musculaire dépassant une trottinette. affraid

De plus, les VAE 45km/h peuvent avoir une puissance de 1000 Watts (dérogation spéciale pour le fabricant suisse Strömer) et ces vélos peuvent rouler à 20 Km/h sans pédaler.
Ainsi, les propriétaires de Strömer qui ont déboursé plus de 7'000 euros dans un vélo se croient obligé de rouler au minimum à 45 km/h dans leurs trajets vélotaf qu'ils connaissent les yeux fermés, ce qui constitue un réel danger pour tous les usagers.

Il faudra quelques morts pour que la loi soit adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 23:21

bob60 a écrit:
Ainsi, les propriétaires de Strömer qui ont déboursé plus de 7'000 euros dans un vélo se croient obligé de rouler au minimum à 45 km/h dans leurs trajets vélotaf qu'ils connaissent les yeux fermés, ce qui constitue un réel danger pour tous les usagers.

Il faudra quelques morts pour que la loi soit adaptée.

C'est le même problème en Belgique : les VAE 45km/h, même si l'assistance n'est active que si le cycliste pédale, roulent à 45km/h sans aucun effort à fournir par le cycliste, il suffit qu'il fasse tourner les pédales, et de fait ces VAE roulent quasiment en permanence à cette vitesse dépassant tous les autres cyclistes avec un important différentiel de vitesse et ce sur des pistes cyclables le plus souvent pas conçues pour rouler aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 23:25

Pour revenir au sujet: 60km aujourd'hui, un peu plus de 400m de dénivelée (aussi bien positif que négatif puisque c'était une boucle) avec la petite derrière, et ses affaires devant (repas, change, etc), bref en tout dans les 20kg de bagage, siège bébé compris.

Au final j'ai roulé 50% du temps l'assistance désactivée, mais étais bien contant de l'avoir sur la dernière partie du parcours (début de fatigue, et la petite commençait à râler donc il fallait rentrer vite), et sur certaines côtes assez sévères (pour ceux qui connaissent, le port St Goustan à Auray c'est assez raide dans la vieille ville). Je suis rentré au final avec la batterie à moitié pleine.

Donc oui l'assistance a fait pile poil son boulot dans cet exemple de sortie loisir: me sortir des situations difficiles où le plaisir se serait transformé sans doute en petite galère, et l'autonomie du B était plus que suffisante pour cette longueur de trajet si on ne se repose pas trop sur la motorisation. Dans de telles conditions (bord de mer, donc pas de Galibier en vue), j'envisage maintenant des balades de l'ordre de la centaine de km...

A noter, le B 6 vitesses a fait aussi son boulot pour le temps où je roulais avec la batterie désactivée, ou le temps où le niveau d'assistance était au minimum.

Conclusion: après un moment de doute sur l'utilité de cet achat, finalement je ne regrette rien !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2019, 11:24

Cette utilisation correspond exactement à ce que Brompton a voulu offrir avec le B Electric : une assistance pour donner une aide dans les situations difficiles tout en restant un B normal pour les situations courantes.

C'est totalement différent du but des VAE 45km/h qui sont achetés pour pouvoir rouler (beaucoup) plus vitl et faire des moyennes beaucoup plus élevée qu'avec vélo normal et ce sans pratiquement aucun effort.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2019, 13:01

jipe a écrit:
Cette utilisation correspond exactement à ce que Brompton a voulu offrir avec le B Electric

Dans ce cas, il est dommage que le panneau de commande de l’assistance reste inaccessible en roulant.

Brompton aurait pu prévoir au moins un bouton bluetooth monté sur le guidon pour couper l’assistance facilement. Cela éviterait ces secousses désagréables autour de 25 Km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 16:07

Salut bob60. Tu ressens vraiment fort ces à coups? Dans mon cas, je ne ressens rien du tout. Si je n'entendais pas le bruit du moteur je ne m'en rendrais pas compte que l'assistance a stoppé ou redémarré.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 16:43

Idem pour moi, pas de rupture à 25km/h. Ceci dit, je suis la plupart du temps en assistance 1, parfois en 2, jamais en 3. Peut-être le phénomène n'apparait qu'au niveau d'assistance maximal ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2020, 11:13

Je n'ai fait que quelques courts essais de 3 Brompton électriques depuis deux ans et demi.
Comme c'est délicat de changer le mode d'assistance en roulant, j'étais toujours en position 3 (qui peut le plus, peut le moins, n'est-ce pas ?)

A chaque fois, la coupure on/off autour de 25 km/h sur le plat était désagréable.

Ces saccades n'existent pas sur le VAE à moteur Bosch que j'utilise tous les jours en mode d'assistance Turbo.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2020, 14:23

Je viens de faire un test sur une dizaine de km mais toujours pas ressenti de coupure , même en assistance 3. C'est peut être une question de fréquence de pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptySam 04 Jan 2020, 19:36

Sur le cyclanalist, il y'a des réglages de sensibilités des différentes actions ( enclenchement, coupure, régénération, niveau d'assistance, etc)
Peut-être que les paramètres en usine n'ont pas été réglés de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 17:52

Bonjour. Je relance le sujet des reticences à l'assistance après l'essai de mon B. électrique dans Paris ce jour par un de mes collègues déjà bromptonien (Rejoins nous Arnaud).
Il s'avère que ce collègue est plutôt sportif et habitué à un moulinage rapide alors que ma fréquence est plus lente. Depuis qu'il me voit convaincu sur mon électrique, il a commencé à tourner autour et commençait à fomenter le projet d'un achat. Mais à l'essai il a été déstabilisé par le ressenti de l'électrique qui requiert une conduite plus cool.
Du coup sa conclusion était que finalement il lui fallait peut être envisager l'achat d'un X quitte à se faire plaisir pour plutôt gagner sur le poids que sur l'assistance. Et je lui donne raison.
Bref une raison de plus de ne pas foncer sur l'électrique sans essai.
Par ailleurs il débutait du pied gauche au feu rouge et il me semble que l'assistance mettait un peu plus de temps à démarrer. J'avais déjà l'impression que le capteur de rotation se fixait plutôt par rapport à la pédale droite. Les gauchers ont peut être un avis?
Bon samedi.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020, 17:17

Et oui un vae et un vélo ce n'est pas le même style.
Je n'ai toujours pas remonté mon B electrique perso et oui un B normal peut être nerveux et pour ceux qui ont de la cuisse assez jouisif à envoyer dans Paris ou autre ville.
un eB sera plus lourd chargé sur l'avant et roule différent...
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020, 08:56

Bonjour.

Je me retrouve pas mal dans le questionnement de l’auteur du sujet, mais à un stade plus « avancé », puisque j’abandonne l’électrique.

Acheté en Mars dernier, après pas tout à fait un an d’utilisation, il a passé 2 à 3 mois à l’atelier en réparation.
En plusieurs fois.

Le combo moteur / capteurs / câblages à été changé une fois

La semaine dernière il est de nouveau tombé en panne, donc j’ai craqué, j’ai déposé le vélo chez un revendeur, j’ai pris contact avec Brompton au royaume uni et ils me remboursent le vélo, je vais repartir sur un musculaire.

Peut-être un CHPT3 d’ailleurs.

Si la question de la fiabilité est décisive pour moi, le raisonnement sur le besoin de l’assistance est différent. Avec le Brompton je suis passé du tout voiture au train + vélo, souvent en île de France. Je ne prends quasiment jamais le RER ou Metro, juste le transilien pour rallier Paris.
Sans assistance, il se peut que je reste un peu plus longtemps dans les transports si la météo n’est pas clémente ou si le dénivelé est violent, mais l’essentiel des trajets ne me prendra pas beaucoup plus de temps, il faudra simplement que je gère mon effort pour ne pas arriver en sueur à mes rendez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020, 09:25

Bonjour, merci pour le témoignage. A lire certains récents commentaires de possesseurs de Brompton électrique, on constate malheureusement que certains exemplaires ne montrent pas du tout la fiabilité attendue, ce qui est dommage. Pas faute d'avoir été prudent chez Brompton avec le temps nécessaire pour dévoiler leur joujou. Pourtant, chez les autres, la copie semble nickel. Je ne peux heureusement pas me plaindre de ce côté, avec mon exemplaire atteignant les 4000 kms, toute météo confondue (même un peu de neige) et trimballé dans dans des bus et trains dans multiples pays, avec une fiabilité absolue, si je dois exclure quelques très rares déconnexions généralement après un heurt.

Il faudrait investiguer un peu. Quand vous dites acheté en mars, c'est aussi reçu en mars? Le mien a été acheté en mars, reçu en avril. On pourrait déjà essayer de voir s'il s'agit d'une période de production ou juste de la fiabilité de certains éléments.
Pourquoi les câbles ont ils été changés? Pour cause d'arrachage comme dans le cas de Jeromel ou autre?

Merci par avance, mais en tout cas, le contrat est rempli si vous gardez le principe de l'intermodalité et passez sur un CHPT3 qui me semble une alternative très judicieuse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020, 10:02

Je l’ai acheté lors de la première vague de livraison chez Cyclable, donc acheté / pris possession la même semaine, fin mars.
En mai il était de retour à l’atelier pour cause de plus d’assistance, les 2 et 5 clignotantes.

Je ne l’ai récupéré que mi-juillet, fonctionnel, mais sans savoir ce qui a été fait dessus...

Fin juillet, début de mes vacances en Bulgarie, rebelote, plus d’assistance (moins grave pour les vacances Very Happy ), mais de retour en France fin août il refonctionne normalement.
Mi-septembre, même panne, plus d’assistance.
Après une semaine passée à l’atelier, aucun diagnostic n’a été fait. Irrité j’ai pris contact avec la marque qui m’informe du fait que le seul diagnostic connu sur mon vélo ( l’appareil de diagnostic est connecté chez eux ) date
De mi-juin, soit un mois après ma première panne.
Devant mon agacement ils décident pour aller vite de tout changer sauf la batterie.
RAS jusqu’à début Janvier ou après une balade de 15 bornes le moteur fait un clac à chaque démarrage.

J’allais à Paris le lendemain mais avant de partir je teste : le clac à disparu...
Puis la semaine dernière, de nouveau plus d’assistance avec voyants clignotants, donc il est chez cyclable. Je vais demain l’amener à la boutique qui me l’a vendu pour un remboursement complet.
Je dois dire que je suis assez déçu des prestations d’une des boutiques cyclables, mais qu’en revanche le contact avec la marque est facile, réactif, je ne peux rien leur reprocher de ce côté là, ce qui fait que je vais continuer à être client Brompton, mais sans les ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Opportun, l'eBrompton?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020, 11:08

armandos a écrit:
Je peux régler la coupure d'assistance à 99 km/h.
J'ose pas imaginer ma femme sur son b à cette vitesse ( ni qui que soit d'autre)
La vitesse légale sera bien suffisante.
Je la règle sur ma propre vitesse de croisière.
Ainsi sur son trike ( bafang pédalier 500watts) orange sur la photo, J'ai réglé la coupure à 32 km/h, vitesse que j'arrive à tenir sur le plat.
Cela permet de niveler les niveaux et prendre plaisir à rouler ensemble sur tous les profils possibles pour les loisirs ou les vacances.
Depuis qu'elle a l'assistance, de temps en temps, elle velotaffe avec son vélo (6km, 120 m de dénivelé).
Pour nous l'assistance c'est tout bénéfice et l'investissement en vaut la peine


Ici par exemple, nous montons au col de l'iseran,  impossible à imaginer sans assistance,  que du bonheur à partager
L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Img_2064

Alors si votre compagne ou compagnon n'est pas sportif, offrez lui l'assistance,  vous vivrez ensemble des moments palpitants impossibles sans.
Bien loin d'un gadget, ces moteurs ont permis de concilier ma passion de l'effort et notre vie de couple.

Opportune, l'assistance électrique d'un Brompton? L'élément déterminant ne serait-il pas tout simplement la condition physique... ou l'âge de l'utilisateur?
Nous nous sommes offert l'électrique pcq le classique limitait progressivement nos sorties à 30 ou 40 km. Un premier achat pour Madame qui ne pouvait suivre Monsieur... et deux mois plus tard, le deuxième achat pour Monsieur qui ne pouvait plus suivre Madame. On se suit désormais et, même si les autonomies de chacun diffèrent, on ose à nouveau s'aventurer dans les cols et aux longueurs! Au besoin, avec une batterie d'appoint. Le plus de l'e-Brompton, serait d'offrir un poids limité qui soulage batterie et pédaleur économe, une batterie d'autonomie et de poids raisonnables, en gardant la compacité de l'original qui incite à l'aventure et l'exercice. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assistance vous est-elle nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle court elle court a B rampton !
» de quel côté vous placez-vous pour plier votre Brompton ?
» Toulouse [Antenne locale] •Bƒ
» vous en avez révé, le bon coin vous l'a trouvé.....
» Et si, vous fabriquiez votre vélo vous-même.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: