Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 CHPT3 allégé / éclairage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyLun 02 Déc 2019, 11:50

Bon, après les pédales TPW double X (détachable à gauche), le levier de serrage de tube de selle et sa visserie (TPW toujours), la tige de selle ti noire (TPW encore), deux ou trois vis titane encore, je viens de faire ceci: supprimer les réflecteurs et les remplacer par de l'adhésif réfléchissant. Je suppose que je ne suis pas le premier à le faire.
CHPT3 allégé / éclairage 20191113
CHPT3 allégé / éclairage 20191114
Je suis assez content de mes petites bandes rouges Smile
Le réflecteur arrière pèse 51 g, l'avant 25 g, j'ai donc gagné 76 g, allez on va dire 74 en comptant l'adhésif.
Côté éclairage j'opte pour de l'amovible sur ce vélo: des petits blinders Knog, que je remplace la nuit par du Cateye plus lourd et qui éclaire vraiment.
J'ai pesé le vélo (petits blinders compris ainsi que la pédale de gauche), avec la méthode moyennement fiable du pèse-personne en montant moi-même sur la balance: entre 9,3 et 9,4 kg.
Par comparaison, mon vieux M6L, selle Brooks, poignées Brooks/Ergon, Cateyes 300 à l'avant: 12,5 à 12,6 kg.
Je me refuse à toucher à la visserie à fort serrage pour ne pas me retrouver dans 3 ans avec une vis titane soudée dans l'alu ou l'acier, je n'ai changé que celle du bloc de suspension, celle de la butée de potence pliée.
Je garde aussi la selle Fabric que j'aime bien, qui fait partie de l'identité du vélo et qui reste raisonnable avec ses 250g.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyLun 02 Déc 2019, 18:28

Rien que la selle Brooks et le Ergon (peu utiles sur le B car, étant prévues pour des vélos avec suspension avant, elles n'amortissent pas bien les chocs et vibrations principaux problèmes du B) alourdissent déjà bien ton M6L !

Si tu veux gagnerr du poids pour pas top cher (bien moins que les composants TPW, pour info ces pédales HT AR12 sont moins chères et à 192g plus légères que les TPW) et sans toucher à l'identité de ton CHPT3, tu peux changer la transmission, plateau+pignons+chaîne pour passer en 11v avec chaîne KMC X11SL gold qui est non seulement de bien meilleure qualité (bine plus durable et restant plus propre) mais apporte un substantiel gain de poids.

Je l'ai déjà écrit, mais la superbe selle AX-Lightness Leaf plus ultra confortable amène 170g de gain de poids.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyMar 03 Déc 2019, 11:14

La selle AX est en effet très belle, ce sera peut-être pour plus tard. Quant aux pédales, c'est déjà fait et j'aime beaucoup le look + confort des TPW double X.
Pour le vieux M6L, je n'ai jamais trop cherché à gagner du poids dessus et j'aime bien le confort des poignées Brooks/Ergon. Ce vélo-là, c'est mon workhorse.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyMar 03 Déc 2019, 20:57

C'est une sérieuse cure d'amaigrissement. Il reste les roues carbone peut-être ? Et les étriers de frein et évidemment le tendeur de chaîne... CHPT3 allégé / éclairage 963944
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyMar 03 Déc 2019, 21:14

Les adhésifs réfléchissant rouge à l'arrière et blanc devant constituent une bonne idée lumineuse pour améliorer la visibilité CHPT3 allégé / éclairage Idee
En plus, ça ne coûte pas cher.
N'en mets pas trop non plus, sinon on va te confondre avec un sapin de Noël santa

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! CHPT3 allégé / éclairage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyMar 03 Déc 2019, 22:42

Ces rubans adhésifs réfléchissants se vendent en rouleau sur Amazon, c'est ce que j'ai aussi monté sur mon Moulton.

Cela permet aussi d'être en conformité avec la loi avec les phares et feu arrières dépourvus de catadioptre (la loi oblige à avoir un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière en plus de l'éclairage).

Plusieurs modèles de phares BUMM sont fournis avec un catadioptre blanc à clipser sous le phare pour être en conformité avec la loi, comme un sorte de vilaine bavette. Idem pour le phare SON Edelux. Un autocollant blanc réfléchissant permet de s'en passer.
CHPT3 allégé / éclairage 67720_00_d
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyMer 04 Déc 2019, 11:42

GrandBi a écrit:
C'est une sérieuse cure d'amaigrissement. Il reste les roues carbone peut-être ? Et les étriers de frein et évidemment le tendeur de chaîne... CHPT3 allégé / éclairage 963944
La base, surtout en 2 vitesses, était déjà assez légère, mais oui, c'est pas mal et je vais peut-être m'en tenir là. J'ai peur de m'envoler après Very Happy .

Macadam a écrit:

N'en mets pas trop non plus, sinon on va te confondre avec un sapin de Noël santa
Macadam
Tu as vu, je suis resté sobre. Deux petites touches rouges à l'arrière, un rectangle blanc à l'avant (on ne voit pas sur ma mauvaise photo, mais j'ai pris soin de lui arrondir les angles; c'est pas vilain). J'aimerais bien voir l'effet quand on me suit, ces deux petits points rouges. Ca doit être zoli.

jipe a écrit:
Ces rubans adhésifs réfléchissants se vendent en rouleau sur Amazon, c'est ce que j'ai aussi monté sur mon Moulton.
Cela permet aussi d'être en conformité avec la loi avec les phares et feu arrières dépourvus de catadioptre (la loi oblige à avoir un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière en plus de l'éclairage).
CHPT3 allégé / éclairage 67720_00_d
J'ai acheté ça en effet sur Amazon pour pas cher. Et la conformité avec la loi, je l'avais en effet à l'esprit. Pour ça, je conseille aussi les Flectr Zero que j'ai mis dans les roues, à la place des cataphotes de rayons en plastique qui se cassent dès qu'on y touche. Les Flectr, ça paraît cher pour ce que c'est (dans les 14 euros pour 4 stickers), mais c'est très bien conçu et ça pèse rien. Ils font des prix dégressifs selon le nombre de paquets qu'on commande, j'en ai mis sur tous les vélos de la maison.
Et toujours pour la loi: jaune, pas blanc scratch
Revenir en haut Aller en bas
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage EmptyMer 04 Déc 2019, 15:59

Deux autres choses que j'ai remarquées à l'usage (je viens de traverser Paris sur mon désormais fidèle CHPT3):

- La tige en titane: outre le gain de poids, ce n'est pas tant la souplesse que je perçois que l'ABSOPTION DES VIBRATIONS. C'est manifeste par rapport à la tige acier d'origine.
- La pédale de gauche détachable: je n'avais pas pensé à un avantage collatéral surprenant que j'ai constaté aujourd'hui. Il arrive qu'on marche sur un trottoir en poussant son vélo, pour une raison ou une autre. Je l'ai fait aujourd'hui. On croise des gens et ce qui coince, c'est la pédale opposée à nous. Là, je venais de déplier mon vélo et j'ai marché jusqu'à une boutique sans remettre ma pédale de gauche. En indéfectible gaucher, je marche toujours à droite de mon vélo: quel bonheur de ne plus craindre de frotter les tibias des gens!
NB: je ne fais jamais ça avec la pédale pliée. Car arrive un moment ou les manivelles tournent, et CHPONK dans le cadre.
Avantage bis: si quelqu'un essaie de te voler ton vélo à l'arrache pour partir dessus, il aura l'air bien con à essayer de se barrer avec une seule pédale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHPT3 allégé / éclairage Empty
MessageSujet: Re: CHPT3 allégé / éclairage   CHPT3 allégé / éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHPT3 allégé / éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Node D8 TERN modifié en 9 vitesses et allégé [Vente terminée]
» X CHPT3 V1
» CHPT3 V1
» Mon CHPT3
» CHPT3 V2 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: