Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyVen 03 Jan 2020, 16:56

Salut,

comme c'est la fin d'année, je regarde les compteurs kilométriques des désormais deux Brompton de la maison. Et à la fameuse question - est ce que l'électrique fait oublier le musculaire? - je puis apporter un début de réponse chiffrée.

Voilà 5 ans que j'oscille entre 2500 et 3000 kms/an sur mon Brompton standard. Et 8 mois avec l'électrique ont forcément terni la fréquence de son utilisation.
Et bien pas tant que ça, puisque qu'avec 3200 kms, je n'ai jamais autant roulé sur le musculaire.
L'électrique a réussi son entrée cependant, avec 2700 kms au compteur sur une période un peu plus courte.

Donc pour une première année d'utilisation :
- l'utilisation de l'électrique n'a pas vraiment fait de l'ombre au musculaire
- j'ai par contre doublé mon kilométrage annuel

Mon travail est un peu plus éloigné cette année, mais je ne pense pas que ça explique une si grosse différence. J'ai plus roulé spontanément, parfois dans des conditions météo plus difficiles, parfois par envie de rouler aussi simplement.
Bien sûr, on ne peut raisonner que sur une année et sur un cas, mais j'aurais quand même envie de dire que l'électrique n'a pas vraiment rendu fainéant, et m'a plutôt poussé à rouler toujours plus. On verra l'année prochaine.

Bonne année à tous!


Dernière édition par Orange Mecanique le Ven 03 Jan 2020, 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyVen 03 Jan 2020, 17:18

Intéressante comme conclusion,merci
Personnellement je parlerais de musculaire plutôt que de manuel.
Manuel étant réservé aux handbikes généralement..
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyVen 03 Jan 2020, 17:29

armandos a écrit:
Intéressante comme conclusion,merci
Personnellement je parlerais de musculaire plutôt que de manuel.
Manuel étant réservé aux handbikes généralement..

Pas faux, j'ai modifié en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyDim 15 Mar 2020, 23:08

Question bête, mais comment comptez-vous vos kilomètres parcourus ? Vous avec un compteur sur le vélo ? Avec une app ? Par estimation ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyLun 16 Mar 2020, 07:03

Oui j'ai des compteurs kilométriques installés sur les vélos, des Sigma basiques mais fonctionnels. Mais j'ai fait par estimation au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyDim 10 Jan 2021, 12:32

Mais la tendance se confirme, l'électrique ne l'emporte toujours pas!
- 2000 kms pour le musculaire;
- 1700 kms pour l'électrique;
- 3700 kms en tout, ce qui reste quand même mon deuxième record annuel, après mes 5900 kms de l'année précédente. Pour une année pleine de COVID, c'est pas trop mal.

Le constat reste le même. Je choisis à l'envie le vélo tous les jours. Et l'électrique a des atouts imparables quand il fait très chaud, surtout en période caniculaire. Ou quand il faut faire de la distance en utilitaire, ou quand il faut faire un trajet rébarbatif.
Mais le musculaire est toujours attractif. Plus léger, je le préfère pour les petits trajets, ou pour les grandes ballades.

Toujours cool, vivement la nouvelle année. Bonne année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyDim 10 Jan 2021, 12:40

J'ai acheté mon Electric fin mai.
Fin septembre, j'avais envie de musculaire.
J'ai ressorti mon S6LX et je ne l'ai plus quitté depuis. C'est de nouveau lui qui fait la grande majorité de mes trajets.

A noter au passage que ma copine ne souhaite prendre que l'Electric.  Very Happy

De mon coté, qu'en conclure ? L'Electric est un superbe appareil pour la remise en forme qui m'était plus que nécessaire. Et il m'a donné envie de plus.

Je le sors toujours aujourd'hui, quand je souhaite arriver plus frais notamment. Je trouve, si c'était à répéter, que Brompton a fait un gros boulot sur ce vélo : il est tout à fait transportable, se roule bien même à vide, l'expérience est vraiment quasiment celle d'un Brompton classique. Et le moteur, une fois assimilé son comportement qui peut surprendre les premiers km, est remarquable et se fait oublier.

Au passage, pour moi, le plus gros point faible de l'Electric, ce sont les bagages. Quand je pars pour le boulot, avec mon S6LX, mon Borough 25L me suffit. Avec l'Electric et son City Bag (bien encombré par la batterie de + de 2kg), je suis obligé de compléter par un sac, en l'occurence sur le dos car je n'ai pas envie d'alourdir la bête avec un porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? EmptyDim 10 Jan 2021, 12:47

Oui, conclusion similaire.
Usage hyper compatible. Avoir les deux, musculaire et électrique, permet de balayer sans souci toutes les plages d'utilisation de la mobilité. Être accompagné par quelqu'un de moins entraîné, rouler quand il fait très chaud ou très froid, plier et monter dans n'importe quel transport public.
Mais qui a besoin d'une voiture? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?   L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'emploi du Brompton électrifié influence-t'il l'emploi de mon Brompton non-électrifié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
» Tension du câble des vitesses du moyeu avant de plier le Brompton électrifié
» S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon
» Adhérence de la roue avant motrice d'un Brompton électrifié
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: