Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique

Aller en bas 
+8
Emte
Technetium
Orange Mecanique
HWK1916
jeromel
Macadam
jipe
Sangrog
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sangrog
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyDim 02 Fév 2020, 17:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je consulte le forum depuis quelques jours et je m'inscris pour vous demander quelques renseignements et conseils.

Je suis à la recherche d'un VAE pliant. Le but serait une utilisation quotidienne (parfois 20, parfois 35km, allez-retour) en mode urbain, surtout sur piste cyclable (trajets dans Paris).

Niveau multimodal se serait pour de l'occasionnel. En week-end à transporter par le train ou en métro occasionnellement. Je cherche un pliant essentiellement pour des raisons de sécurité (Paris c'est pas vraiment le plus safe pour parquet in vélo chaque nuit) et de praticité (pour mettre chez moi).

Je m'intéresse au Brompton Electric depuis quelques temps, notamment pour son poids et apparemment la qualité de fabrication.

Par contre j'ai des questions. Surtout au sujet du moteur. J'ai bien compris le choix de la roue avant pour avoir le même modèle et la même ergonomie que le classique. Toutefois je lis que ça n'est pas le must.
Est-ce que c'est quand même adapté au transport urbain et à la ballade ? Je fais du Vélib' électrique assez souvent pour ceux qui connaissent. Il y a quoi comme différences ? Je n'y connais vraiment rien en vélo.

Le prix pour moi n'est pas un problème. Je suis prêt à mettre ce prix pour un VAE mais dans ce cas j'ai besoin d'une très bonne qualité, et ça inclut la transmission.

C'est sûrement un peu idiot de poser cette question ici, mais si vous avez un autre modèle qui correspondrait à ma future utilisation, je suis preneur. J'ai vu pas mal de vidéos et lu pas mal d'articles sur le Brompton et il a l'air de vraiment bien tenir la route mais le moteur m'inquiète.
J'ai vu l'Ahooga mais niveau personnalisation ça a vraiment pas l'air terrible et pliage encore pire.

Merci pour vos conseils !

Sangrog
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyDim 02 Fév 2020, 20:40

La principale différence avec un vélos grandes roues est le confort moindre sur mauvais revêtement du à l'absence de suspension avant, aux performances limitée de la suspension arrière du Brompton et à ses petites roues super rigides chaussées de pneus à haute pression.

Les avantages sont la facilité d’utilisation notamment de transporter toute sortes de choses dans son sac avant, le poids, l'encombrement, la possibilité de l'emporter avec soi dans des magasins, maisons, appartements... et donc de ne pas devoir laisser son vélo dehors ou il est une proie pour les voleurs.

Il n'y a aucun concurrent pliable électrique qui se plie aussi facilement, soit aussi compact et offre les même facilité. L'Ahooga ne se plie pas aussi facilement et n'est pas aussi compact.
Le seul vélo pliable qui a des avantages par rapport au B notamment un bien meilleur confort et aussi des performances supérieure est le Birdy qui n'existe en version électrique qu'en Asie. Mais son pliage est moins compact que le B.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyDim 02 Fév 2020, 21:22

Bonjour Sangrog et bienvenue sur le forum Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Brompton à notre 3986eme membre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyDim 02 Fév 2020, 22:28

Bonjour Sangrog et bienvenue sur le forum !

J'ai un B Electric et peux sans doute répondre en quelque sorte à certaines questions.

Concernant le moteur sur la roue avant, il y a des avantages et des inconvénients.

L'avantage principal est son efficacité: sur un moteur dans le pédalier, celui-ci tire sur la chaine et entraine plateau, pignons ou moyeu: autant de frottements qui réduisent sa force. L'inconvénient principal est une plus grande difficulté pour doser sa force par rapport à la force de pédalage, qui de ce fait rend son utilisation un peu moins naturelle qu'avec un moteur dans le pédalier. Autre inconvénient: avec la B on a un vélo 2 roues motrices. Sur route mouillée avec forte pente, il est donc possible de déraper de la roue avant, ce qui est assez surprenant la première fois que cela arrive !

Par contre contrairement aux vélos bas de gamme, le moteur suit la progression du pédalage, on est donc bien sur des sensations de type vélo et pas sur une simili-mobilette.

J'ai pas mal regardé d'autres modèles lors de mon achat, mais n'en ai vu aucun autre alliant compacité et légèreté (relative, il s'agit tout de même d'un VAE). Le côté intéressant du B électrique est qu'il reste un vrai vélo, surtout dans sa version 6 vitesses. En cas de panne de batterie, ou tout simplement lorsque l'on veut tester un peu ses jambes, c'est une propriété bien itéressante !
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 03 Fév 2020, 17:59

Vu le besoin pourquoi un pliant?
25 35 km en urbain c est beaucoup

Un moustache serait mieux
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 03 Fév 2020, 18:14

Un Moustache, c'est un eBike classique, lourd et encombrant.

Lorsqu'on arrive à destination, souvent on ne sait qu'en faire : le laisser attaché sur la voie publique est un risque majeur de vol. Avec l'engouement pour les eBike, c'est une proie de choix pour un voleur.

Le rentrer quelque part est souvent difficile ou impossible car le vélo est lourd et de grande taille. Ne fusse que passer un escalier est difficile si pas impossible vu la taille et le poids de l'engin.

Le B Electric a pas mal d'avantages, le point noir c'est le confort et es performances sur mauvais revêtement et surtout sur pavés.

D’où l’intérêt du eBirdy : les performances du Birdy sont supérieures à celles du B et lorsque le revêtement se dégrade fortement (pavés), le Birdy grâce à ses excellentes suspensions et ses possibles pneus ballon Big Apple 50x355 laisse littéralement sur place le B et son cycliste secoué comme un prunier !
Le pliage du Birdy est moins facile que celui du B et la taille pliée un peu plus grande mais pas sans que cela soit un handicap comme avec par exemple un Tern électrique qui est beaucoup plus volumineux plié.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 03 Fév 2020, 19:59

Okbpour le body électricité. Mais faut aussi être réaliste.

Dans son cahier des charges le pliage et les transports sont accessoires.
Pour faire de la distance il faut du confort.

Je cite une marque française mais n porte quel vae haut de gamme sera mieux.

Pour le parking oui c est un risque mais sur un vae le poids ne joue pas on peut porter 3 U....

Si je lis son poste je partirais sur 2 vélos 1 pour faire 25-35 km par jour donc en urbain 1h30 a 2h sur une selle.

L autre un pliant léger pour occasionnellement les transports.

Il m'arrive de faire plus de 20km jour sur mon B... ben franchement au bout de 3 jours ça me saoule. Mais à Paris je n ai pas d autre velo.

25-35km ça se fait facile avec un bon vélo et des roues de 700 et sans moteur avec l habitude on tient le 25 de moyenne.

Le pliant ajoute beaucoup de contraintes surtout en charge utile... prendre un vae pliant n est pas forcément adapté sur les long trajets.

Le pliant est super pour apport6des solutions à certaines contraintes. Mais il faut peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 03 Fév 2020, 22:20

Il m'arrive régulièrement, lorsque je vais chez mes parents en région parisienne tout en allant aux bureaux parisiens de ma boite, de prendre mon B electric pour faire 35 bornes dans la journée (donc un peu moins de 20km aller, mais avec de belles côtes, quelques pavés mais pas trop). Je fais ça pour la semaine, donc 5 aller/retour. C'est pas tous les jours, mais tout de même significatif, et je pourrais remplacer le trajet par les transports en commun. Et bien c'est nickel et franchement je pense que je pourrais faire ça tous les jours: c'est bien plus agréable que les transports en commun, même quand il pleut.

D'habitude c'est beaucoup moins: 5km l'aller, et sans pavés.

Après je n'ai pas testé le Birdy, et peut-être est-il mieux sur pavés. J'ai entendu dire que le e-Birdy avait par contre une mauvaise autonomie ?

A voir donc pour une utilisation purement intra-muros. Ce que je sais c'est que la compacité du B est bien pratique pour le coffre de la voiture ou pour le TGV. Et encore... je le trouve plié encore trop encombrant (pour le TGV, il rentre dans l'emplacement bagage des INOUI mais pas dans celle des vieux TGV, quant à la voiture, et bien avec un jeune enfant on n'a jamais assez de place pour tout mettre...)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 03 Fév 2020, 22:26

Presque tous mes vélos actuels sont des vélos à petites roues. Le seul 2x700 que j'ai encore n'est plus que rarement utilisé malgré que cela soit un super vélo.

Je préfère le dynamisme des vélos à petites roues et un vélos à petites roues performant comme un Moulton n'a rien à envier en performances et en confort à un vélos à grandes roues.

Tous ces VAE pèsent 25kg ou plus et sont encombrants ce qui est ennuyeux dès qu'on ne roule plus. Que ce soit pour les ranger quelque part, les faire entrer dans un immeuble sans garage, les transporter en voiture ou en train (impossible de les transporter en bus, tram, métro, avion)...

Ce n'est pas pour rien que les vélos à petites roues sont très populaires au Japon et en Asie en général.
Revenir en haut Aller en bas
Sangrog
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 04 Fév 2020, 16:46

Salut,

Merci à tous !

Pour répondre, je me doute bien qu'un classique serait préférable mais franchement à Paris intra-muros c'est de la folie de laisser un VAE bien puissant de nuit et même en journée quand on est au bureau sans garage, j'ai pas vraiment le choix.

Le e-Birdy j'avais vu mais ça n'existe pas en Europe. Je vais essayer le Brompton dès que possible. Voir si ce serait pas possible de l'essayer pendant un trajet de longue durée.

Je comprends les avantages et inconvénients du moteur. Mais j'imagine qu'en descente on n'a pas besoin d'être à fond sur les pédales.

Le coup des pavés je l'ai déjà lu ailleurs. Je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 04 Fév 2020, 17:19

Il y a une option intéressante pour ceux qui veulent un vélo confortable, mais un peu moins encombrant que les VAE classiques et qui n'ont pas besoin à tout prix d'un pliant, c'est les VAE compacts comme le Tinker de R&M.
Il se plie partiellement (guidon et tige de selle) et prend un peu moins de place qu'un VAE classique.
Tinker - VAE compact

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 04 Fév 2020, 17:53

Ce VAE est effectivement plus compact mais reste lourd.

Dans le même genre mais pliable (beaucoup moins compact que le B), il y a des modèles Tenet des modèles Gocycle.

Les Gocycles sont souvent assez légers (15kg pour le Gocycle Carbone).

Les Tern comme tous les VAE avec moteur pédalier Bosch dépassent largement les 20kg même avec une petite batterie.  Comme ils sont aussi assez volumineux, ils sont difficiles à porter.

Je ne comprends pas pourquoi Riese & Müller les inventeurs du Birdy qui se sont orientés vers le tout VAE ne sortent pas un eBirdy !?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 04 Fév 2020, 18:35

A 5000 € le G3 Carbon, ça pique pale
Cela dit, c'est un beau vélo, qui plus est original avec un mode de pliage intéressant.
Mais pour ce prix, on est plus très loin du prix de 2 eBrompton 2 vitesses tout aussi compacts et pas beaucoup plus lourd (avec un triangle et un cadre titane, Brompton serait en mesure de proposer un pliant électrique presque aussi léger que le Gocycle, quitte à supprimer les garde boue).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyVen 07 Fév 2020, 07:52

Salut. Utilisateur du B électrique, je vais dans le même sens que les commentaires précédents. Pas un vrai souci, le moteur avant. Très compact et vraiment possible de faire de l'intermodalité. Plus lourd qu'un Brompton musculaire, ce qui limite le portage. N'aime pas du tout les pavés. Peut faire de la longue distance sans souci (40 km/j ca se fait très bien). Et j'ajoute, si batterie vide, le vélo avance plutôt bien, quasiment comme un musculaire. Je ne connais pas les alternatives proposees par Jipe et Macadam mais j'aimerais essayer. Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Technetium
Novice
Novice
Technetium


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Paris 11
Mon Brompton: : B électrique M6L blanc
Date d'inscription : 06/01/2020

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptySam 14 Mar 2020, 15:45

Salut,
J’utilise un B électrique depuis 2 mois maintenant pour aller au bureau. Je n’ai utilisé les transports en commun que deux fois depuis, le B est devenu mon seul mode de transport. Je roule en moyenne 100 kms par semaine, les pavés ne sont plus vraiment un problème, j’ai repéré tous les chemins qui me permettent de les éviter. J’ai pas mal de côtes à l’aller, donc niveau 3 de l’assistance quasiment systématique. Le soir, c’est plutôt niveau 2 ou 1. Je suis convaincu qu’il y a de nombreux VAE beaucoup plus confortables que le B, mais franchement je ne regrette pas mon achat et je n’ai pas le stress du vol à Paris. Mon B stationne soit dans mon appartement, soit dans mon bureau, jamais ailleurs. Même la conduite sous la pluie est tout à fait gèrable, le seul problème est le vent qui déstabilise le vélo. Le réglage optimal de la hauteur de la selle a pris un peu de temps. Au début je n’étais pas assez haut et j’avais mal aux genoux, ensuite j’étais trop haut et j’avais mal aux mains. Au bout d’une dizaine de trajets, j’ai fini par trouver la meilleure position pour moi. Pour terminer j’exploite finalement assez peu les vitesses. Je suis presque toujours en 6, je passe en 5 pour redémarrer aux feux et pour monter la dernière côte très pentue avant d’arriver au bureau. Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 25 Mai 2020, 18:27

Je roule à Brompton depuis 10 ans avec toujours autant de satisfactions.
Mais ... l'âge étant là, actuellement j'envisage l'achat d'un VAE. Ancetre
Après moult lectures et comparaisons, il ne me reste que 2 candidats en lice :
le Brompton Électrique (bien sûr) et le Gocycle GXi.

Jusqu'il y a peu, les Gocycles n'étaient pas vraiment des vélos pliables puisqu'il fallait, et il faut toujours pour la majeure partie de leurs modèles, retirer les roues et le tube de selle pour effectuer le pliage.
Les derniers modèles "GX" sont maintenant des vrais vélos pliables.

Sur internet, le magazine "The Verge . com" a publié récemment 2 articles [texte et photos de Thomas Ricker] qui leur sont consacrés :
    le 29/07/2019 sur le modèle GX : https://www.theverge.com/2019/7/29/8934573/gocycle-review-folding-gx-price-specs

    le 09/04/2020 sur le modèle GXi : https://www.theverge.com/2020/4/9/21211827/gocycle-gxi-review-price-foldable-electric-bike

Comparaison a été faite avec le Brompton électrique :
    "J'ai testé le GoCycle GX qui commence à 3299 $ / 3199 € / 2899 £, ce qui le met en concurrence directe avec le Brompton Electric. Cela le place dans la catégorie premium des vélos électriques grand public conçus pour les navetteurs."

Y aurait-il un membre de ce Forum, utilisateur du Brompton Électrique, qui a déjà eu l'occasion de comparer ces 2 concurrents sur le terrain ?

On peut noter que, à la base, ces 2 vélos ont un point commun : c'est la Formule 1.
Le moteur du Brompton Électrique a été conçu par Williams et l'ensemble du Gocycle a été conçu par Richard Thorpe, ancien ingénieur d’études de chez McLaren Cars.


Dernière édition par Emte le Mar 26 Mai 2020, 01:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyLun 25 Mai 2020, 18:30

La parenté avec la formule 1 est surtout du marketing..
Il n'y a aucune technologie avancée ( en rupture avec l'existant) sur le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 26 Mai 2020, 15:50

D’accord avec armandos brompton et f1 quel pipeau quand on voit le résultat loin d’être innovant, cela dit j’y connais rien en f1...
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 26 Mai 2020, 17:56

La remarque concernant le point commun (F1) entre les 2 fabricants était juste anecdotique.
Ayant très peu roulé sur ces 2 vélos (un petit essai sur chacun), je ne suis pas à même de juger de l'importance des retombées de la technicité des recherches en matière de Formule 1 sur les performances du moteur du Brompton ! . . .  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 26 Mai 2020, 19:12

Ben oui, ils n'ont jamais dit qu'ils allaient implanter un moteur turbo dans la roue, juste qu'il leur fallait un développeur pour leur moteur-moyeu développé en propriétaire et qu'ils ont travaillé avec une division de Williams qui est connue pour la F1 pour ça.

En même temps, ça fait du sens, ils sont basés en Angleterre et ils sont motoristes. Et puis ça n'est clairement pas un point qui a été mis en avant dans la campagne de marketing justement, c'est plutôt de l'ordre de l'anecdote et du clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMar 26 Mai 2020, 23:17

Tout à fait d'accord avec toi Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Banane
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMer 27 Mai 2020, 08:50

Ben au début tout le monde a de l'ambition. Donc on va voir ce qui se fait de mieux. Pis ça marche pas.

S'inspirer du kers est une chose mais l energie d une voiture n'est pas celle d'un velo.

Brompton a réussi la performances de faire un vélo électrique en 3 ans quand les aficionas l'ont fait en 3 mois avec les pièces du marché.

La.seule pièce intéressante du kit brompton officiel est le pedalier avec capteur. Impossible de trouver ailleurs.
Celanpermet une meilleure intégration

Tout le reste est classique. Je trouve même qu'ils ne se sont pas foulé pour la batterie. Mettre la batterie sur l avant c'est jouer la facilité.
Mettre le contrôleur dans le support je trouve ça bof.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMer 27 Mai 2020, 12:03

Il existe des sondes maintenant à effet Hall ( auto alimentation en courant pour simplifier) en automobile.
Un capteur de pédalage sans fil ni alimentation aurait été une vraie rupture de technologie pour les moteurs roue, par exemple.
Le capteur de pédalage que j'ai installé n'est pas beaucoup plus encombrant que le boitier d'origine planqué derrière le pédalier
La solution Brompton est un petit pas vers une évolution .
Pour une entreprise qui vend 45000 vélos par an, au chiffre d'affaires de 8millions de sterling , le bureau R&D n'est pas très productif !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyMer 27 Mai 2020, 12:07

armandos a écrit:
Pour une entreprise qui vend 45000 vélos par an, au chiffre d'affaires de 8millions de sterling , le bureau R&D n'est pas très productif !

La question, c'est combien Brompton investi-t’il dans la R&D ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  EmptyJeu 28 Mai 2020, 09:14

Mettre la batterie sur l'avant, c'est certes facile à priori et pas très disruptif. Mais mettre la batterie dans l'élément que l'on détache le plus souvent du vélo pour limiter le poids du vélo une fois porté, c'est loin d'être un consensus mal pensé. A l'utilisation, on perçoit vite que le poids de la batterie intégrée par ailleurs sur le vélo eut pu être un sacré désagrément au quotidien, même si ça implique malheureusement une perte du volume de charge avant. Beaucoup de kits existants imposent de porter la batterie avec le vélo ou ajouter un mouvement de plus pour ôter la batterie.

Après, l'argument de la vitesse de développement, je ne suis pas sûr que ce soit à charge contre le constructeur. De ce que j'avais lu, ils fonctionnent en 4/5 en horaires aménagées et se soucient d'abord du rythme de production plutôt que de l'urgence de la demande.

C'est peut être un luxe mais si c'est un temps utilisé pour le perfectionnement, comme leur première année de sortie uniquement sur le territoire anglais le laisse penser, ça ne me dérange pas ,au contraire. Et ça peut limiter les erreurs de conception rapide. Je honnis de plus en plus la majorité des entreprises qui fonctionnent en courant, sous prétexte de réponse rapide à apporter au marché.

Bref, on peut y voir de la flemme ou de la modération.
Ceci dit, mon B. électrique est en SAV en ce moment, on verra si je maintiens mon avis sur le long terme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique    Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
» Cadenasser le sac avant comportant la batterie du Brompton électrique officiel pour éviter le vol
» Armatures de fixation au cadre des sacs avant pour le Brompton électrique officiel : où se fournir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: