Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Brompton VTT

Aller en bas 
+15
u_i
Nudibay
biarritx@gmail.com
velotafmul
jeromel
karl27kani
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
GrandBi
jipe
pierrox
Macadam
urB
Tiot-vélo
tomwheatley.eu
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 13:55

Vous avez bien lu le titre, bon certes ce n'est pas tout à fait vrai mais ça se rapproche un peu du VTT.

J'ai acheté ce Brompton de 2011 l'année dernière à une anglaise qui déménageait et faisait du tri. 300 euros, peinture comme neuf, juste besoin d'une petite révision mais elle a tout fourni, même une paire de Marathon plus neufs!!

Dans un premier temps j'ai trouvé cool d'origine, j'avais monté des Schwalbe one, une selle Brooks, pédalier et leviers de frein récents mais je ne m'en servais jamais, mon deuxième montage étant plus léger et plus efficace en 11V à disques au poids de 9.9kg avec lumières etc.

Donc voila le nouveau montage histoire d'avoir un truc rigolo et confortable pour la ville et pour pouvoir faire le con dans les chemins!

Triangle sur mesure fait par un ami pour laisser la place aux gros pneus et un moyeu 10V à disques. L'empattement est aussi 1cm plus long que d'origine pour permettre le pliage avec les roues plus grandes. Fourche modifiée avec une patte l'étrier à disque.
Roues en 18" erto 355 avec pneus Schwalbe Black Jack en 47mm, 16 rayons avant et 20 à l'arrière (peu de rayons certes mais ça reste assez costaud et j'avais ce jeu de moyeux qui trainaient.
Shifter et derailleur SENSAH RX10, une copie de deore chinois, cassette 11-28 et le plateau en 58 en attendant d'en avoir un plus petit, du 53 serait surement parfait.
Cintre Joseph Kuosac mid rise et TDS titane

Quelques details à fignoler mais ça me fait un velo bien fun!


brompton tout terrain - Brompton VTT Img_5411
brompton tout terrain - Brompton VTT Img_5410
brompton tout terrain - Brompton VTT Img_5413
brompton tout terrain - Brompton VTT Img_5412

mingo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 15:35

Superbe vélo. Ça donne envie !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 15:58

Classe!
J'ai récemment été tenté par le montage d'une roue à cassette et d'un dérailleur sur le Brompton, mais sans avoir la capacité technique ou les moyens financiers de changer le triangle et la fourche.
Mais au delà même de ça, j'étais septique pour plusieurs raisons:
- fragilité du système de dérailleur, proche du sol et exposé aux chocs lors du pliage et du transport.
- prévoir en plus du dérailleur un tendeur de chaine pour ne pas qu'elle ne pende pas quand le velo est plié.
- faible plage de développement au final, puisque le pignon max était 30T je pense avec une chape moyenne.
Quel développement cassette / plateau as tu monté?
As-tu des photos du vélo plié, comment fais-tu avec la chaine?
Est-ce que tu prends des précautions particulière quand tu roules, le transporte ou le plie??
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 17:30

Belle acquisition et très bonne affaire à ce prix d'un Brompton quasi unique en son genre brompton tout terrain - Brompton VTT Super
Il ressemble au STR18 de Erdeer Metaal.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton tout terrain - Brompton VTT 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:29

Le montage derailleur a ses avantages et inconvenients... en 11-28 on est pas trop loin de la plage de developpement d’un nexus 8 si je me trompe pas, sur mon autre brompton en plateau 59 avec 11v c’est un régal! Sur le pignon de 28 la chappe (moyenne alors que je pourrais mettre une courte) passe pres du sol, ça fait 6 mois que c’est mon velo de tous les jours et c’est toujours droit et intacte meme si on l’entend toucher parfois. Quand je roule à part si je roule dans une rigole ou caniveau j’ai tendance à passer sur un plus petit pignon pour gagner en hauteur au niveau du derailleur mais j’avoue ne pas trop y reflechir! Plié je le plie comme d’origine, sans reflechir, ca pose pas de soucis mais effectivement la chaine pend... il faut que je prenne le temps de m’occuper de dessiner la pièce pour le faire decouper à la cnc.

Plié il fait quasiment la largeur d’origine, poids de 12kg qui me va dans l’ensemble!

Honnetement j’aurais voulu mettre plus de budget j’aurais mis un alfine 8 ou 11 à disques, ça serait vraiment l’ideal... peut etre par la suite!

Effectivement Macadam, c’est lui qui m’a donné envie de faire ce montage!

Par contre les disques sur un brompton avec des pneus qui accrochent beaucoup, on sent le vélo se tordre au freinage!!


brompton tout terrain - Brompton VTT D1459610
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 20:04

Magnifique travail ! C'est vrai qu'avec un Alfine, ça ferait toujours moins de pièces qui vont s'encrasser.

tomwheatley.eu a écrit:

Par contre les disques sur un brompton avec des pneus qui accrochent beaucoup, on sent le vélo se tordre au freinage!!

Déjà qu'avec des patins de bonne qualité, on sent la longue potence faire l'élastique, avec un disque j'ose même pas imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 20:08

A Thomwheathley,

Tu peux nous en dire plus sur la construction de ce fameux triangle ? 
Merci.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton tout terrain - Brompton VTT 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 08 Fév 2020, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 20:14

Macadam a écrit:
A Thomweathley,

Tu peux nous en dire plus sur la construction de ce fameux triangle ? 
Merci.

Macadam

Sur base de triangle d’origine, mon pote a gardé uniquement la partie ou il y a l’axe du pliage et la ou se fixe les petites roulettes, puis bases, haubans et pattes sur mesure en copiant la geometrie d’un triangle titane aliexpress en 135mm de large à disques mais en rallongeant de 1cm pour le passage des gros pneus. Le tout soudé au tig, d’une grande rigidité!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyJeu 06 Fév 2020, 23:15

Comme je l'ai déjà écrit, ces problèmes sont solubles :
- un dérailleur chape moyenne Shimano 105 ne pose pas problème et va jusqu'à 32 dents.
- pour la crasse, le dérailleur et le tendeur Brompton ne l'aiment pas du tout -> égalité dérailleur !
- avec une cassette 9-32 on a une assez grande gamme de développement de 356% et on évite le grand plateau.
- il suffit de monter un tendeur de chaîne de Birdy et la chaîne ne pendouille plus.

Reste évidemment le prix des ces composants, on n'est plus dans le composants chinois bon marché !

Eerder Metaal a trouvé un autre pneu VTT en ETRTO 355 qui semble mieux que le Black Jack bas de gamme de Schwalbe : Vee Tire Co Crown Gem, il est même TL ready !
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 00:00

jipe a écrit:
Comme je l'ai déjà écrit, ces problèmes sont solubles :
- un dérailleur chape moyenne Shimano 105 ne pose pas problème et va jusqu'à 32 dents.  
- pour la crasse, le dérailleur et le tendeur Brompton ne l'aiment pas du tout -> égalité dérailleur !
- avec une cassette 9-32 on a une assez grande gamme de développement de 356% et on évite le grand plateau.
- il suffit de monter un tendeur de chaîne de Birdy et la chaîne ne pendouille plus.

Reste évidemment le prix des ces composants, on n'est plus dans le composants chinois bon marché !

Eerder Metaal a trouvé un autre pneu VTT en ETRTO 355 qui semble mieux que le Black Jack bas de gamme de Schwalbe : Vee Tire Co Crown Gem, il est même TL ready !

Le derailleur 105 c’est ce que j’ai sur mon autre montage, c’est loin d’etre parfait, sur du 11-28 ça passe vraiment pres du sol, sur une cassette en 30 on oublie!!! Pareil pour tous qui est cassette 9-32 il faut des moyeux exprès et si je me trompe pas c’est qu’en gros axe à disque en mode vtt...

Pour les pneus vee tire qu’a mis eerder metal effectivement ça a l’air cool, mais le vélo est vachement plus grand plié... la mon montage rentre dans la valise Brompton donc top!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 11:15

Sur la photo ci-dessous, dérailleur Shimano 105 RD-5800 chape moyenne spécifié par Shimano pour aller jusqu'à 32 dents, roues ETRTO 349 avec moyeu arrière Hope RS4 corps de roue libre SRAM XDR en quick release 5x135mm et cassette 3T 9-32.
Le pédalier est en compact 52-36 ce qui donne des développements adaptés à une roue motrice ETRTO 349 avec une cassette commençant avec 9 dents.
brompton tout terrain - Brompton VTT Bv210
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 11:56

Merci Jipé. J'aimerais y croire mais ça m'a quand même l'air délicat. Sur la photo, la patte de dérailleur est proche du sol alors que la chaine n'est pas sur le dernier pignon. Et à l'oeil, l'avant dernier est bien plus petit que le 32T, tiens d'ailleurs c'est confirmé par le lien, c'est un 26T.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 12:02

Quand la chaine est sur le 32, la chape avance et est encore plus loin du sol !
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 12:13

jipe a écrit:
Quand la chaine est sur le 32, la chape avance et est encore plus loin du sol !
ce qui n’est pas le cas sur le Brompton ou t’as une geometrie tres differente et un boitier de pedalier beaucoup plus bas... du 105 chape moyenne sur du 11-28 touche assez souvent le sol sur Brompton...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 14:49

tomwheatley.eu a écrit:
jipe a écrit:
Quand la chaine est sur le 32, la chape avance et est encore plus loin du sol !
ce qui n’est pas le cas sur le Brompton ou t’as une geometrie tres differente et un boitier de pedalier beaucoup plus bas... du 105 chape moyenne sur du 11-28 touche assez souvent le sol sur Brompton...

La position d'un dérailleur est standardisée, elle est la même sur tous les vélos et imposée par la patte de dérailleur du cadre (ou du moins était standardisée car il y a depuis peu un second standard de montage pour dérailleur arrière dit Direct Mount prévu pour les très grands pignons, c'est la raison du choix du 105 RD-5800 et pas du dernier modèle de 105 le RD-R7000 qui en chape moyenne va jusqu'à 34 dents).

D'origine, le Brompton n'a pas de patte de dérailleur.  Si on en monte une, elle doit être placée de façon correcte.  Ton problème vient peut-être d'une patte de dérailleur pas correctement placée ou d'un dérailleur en Direct Mount ?

La hauteur de la boite de pédalier est aussi très similaire sur la plupart des vélo, imposée par la longueur des manivelles et la possibilité pour le cycliste de mettre le pied au sol.  Mais elle n'a que très peu d'influence sur la position du dérailleur.

Ce qui compte par contre c'est de bien calculer la longueur de la chaîne pour que la chape se place comme sur ma photo.

Comme le dérailleur 105 est prévu pour être monté sur un double plateau, il est capable "d'avaler" une différence de dents beaucoup plus importante que sur la cassette maximum spécifiée par Shimano = 11-32 soit 21 dents d'écart
Le 105 est prévu pour supporter un montage compact = 50-34 ou 52-16 + cassette 11-32 soit 37 dents d'écart.

Si on monte en mono-plateau, il y a beaucoup de possibilités de longueur de chaîne.  Si la chaîne est plus longue que sur ma photo, la chape sera plus en arrière.
Sur mon montage, la chaîne est calculée pour tout juste être assez longue pour la position 52-32.

Dérailleur position 9 dents, la roue est bien une ETRTO 349 = taille de Brompton et pas ETRTO 355 taille Birdy 6mm de plus en diamètre.
brompton tout terrain - Brompton VTT 105_9d10
Dérailleur position 32 dents
brompton tout terrain - Brompton VTT 105_3210

Encore un point, la différence entre 105 classique RD-8000 et direct mount RD-R7000 :
brompton tout terrain - Brompton VTT P-RD-5800-GS_3222_1_750_750
brompton tout terrain - Brompton VTT P-RD-R7000-GS_BC19Nd0171_750_750
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 15:47

La hauteur de boitier du birdy est incomparable avec le Brompton, on le voit rien qu’à l’angle de la chaine! Le 28 passe à environ 2cm du sol sur Brompton sur le pignon de 28...
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 15:56

tomwheatley.eu a écrit:
La hauteur de boitier du birdy est incomparable avec le Brompton, on le voit rien qu’à l’angle de la chaine! Le 28 passe à environ 2cm du sol sur Brompton sur le pignon de 28...
jipe.eu a écrit:
Quand la chaine est sur le 32, la chape avance et est encore plus loin du sol !
@jipe: autant pour moi, je viens de tester sur mon vélotaff, tu as raison, en 27T la chappe est plus relevée, la position basse est en 12T: j'avais jamais remarqué ça!  Rolling Eyes Shocked
@tomwheatley: As-tu le temps de nous faire une photo du dérailleur en position 11T et 28T? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 16:16

tomwheatley.eu a écrit:
La hauteur de boitier du birdy est incomparable avec le Brompton, on le voit rien qu’à l’angle de la chaine! Le 28 passe à environ 2cm du sol sur Brompton sur le pignon de 28...

D'abord, la hauteur du pédalier n'a quasiment aucune importante pour le dérailleur arrière.

Ensuite, hauteur du pédalier du Brompton mesuré sur mon Brompton environ 28cm avec Marathon Plus.

Sur mon Birdy, environ 28.5cm avec Scorcher.

Et puisqu'on en est aux cotes des deux vélos, longueur des bases :
- Brompton environ 41cm.
- Birdy environ 42cm.

Ce qui donne l'impression de hauteur est a forme tout à fait différente des bases des deux vélos.

Quand tu dis que le 28 passe à environ 2cm du sol avec ton Brompton, c'est que ta chaîne est trop longue car avec ton plus grand pignon la chape doit être plus haute qu'avec le plus petit pignon !
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 16:36

La chaine est au plus court justement... debat sans fin visiblement
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 16:44

tomwheatley.eu a écrit:
La chaine est au plus court justement... debat sans fin visiblement

Et bien alors comme on le voit très bien sur mes photos, comme le dérailleur est plus haut sur le pignon de 28 que sur celui de 11, si il n'est qu'à 2cm sur le 28, il va très probablement toucher le sol lorsqu'il est sur le pignon de 11 !

Sur la photo, avec le pignon de 32, le dérailleur est à 10cm du sol.

Sur l'autre photo, avec le pignon de 9 dents, il est à 5.5cm du sol.

il est descendu de 4.5cm pour 23 dents d'écart.  Si on fait une règle de trois, avec 17 dents d'écart, entre 28 et 11, il descend de 33mm.

Comme la roue de ce Birdy est une ETRTO 349 et que de plus la hauteur de pédalier+la longueur des bases sont quasiment identiques entre Brompton et Birdy, il ne fait aucun doute qu'avec une patte de dérailleur placée de manière standard et une longueur de chaîne correcte, il sera possible sur un B comme sur mon Birdy de monter un dérailleur 105 RD-5800 (pas direct mount) chape moyenne et une cassette 9-32 sans que le dérailleur ne touche le sol.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 16:52

tomwheatley.eu a écrit:
La chaine est au plus court justement... debat sans fin visiblement
Allez Tom, tu fais-nous 2 photos, que tous le monde puisse se rendre compte?
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 16:54

urB a écrit:
tomwheatley.eu a écrit:
La chaine est au plus court justement... debat sans fin visiblement
Allez Tom, tu fais-nous 2 photos, que tous le monde puisse se rendre compte?

Je m’en occupe quand je serai chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptyVen 07 Fév 2020, 20:37

Pour en revenir au type de dérailleur, on voit clairement que celui du B VTT convient moins bien que le Shimano 105 RD-5800 pour une roue de petit diamètre : il est placé beaucoup plus en arrière comme un direct mount ce qui place aussi la chape plus bas = problème avec une roue de petit diamètre genre ETRTO 349.
brompton tout terrain - Brompton VTT Img_5410
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptySam 08 Fév 2020, 09:45

Épatante cette configuration, juste pour dire que je prends plutôt le pont quand je passe par là. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT EmptySam 08 Fév 2020, 15:24

A Thomwheathley,

Celui qui a réalisé le triangle est-il artisan ou juste un bricoleur averti et a-t-il utilisé un gabarit spécifique notamment pour la fixation des étriers hydrauliques ? 
Ca a l'air d'avoir été fait avec précision à première vue.
Quelques photos de l'autre côté du vélo seraient bienvenue Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! brompton tout terrain - Brompton VTT 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brompton tout terrain - Brompton VTT Empty
MessageSujet: Re: Brompton VTT   brompton tout terrain - Brompton VTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» La balade anglaise des 700 miles reliant des lieux appelés Brompton - "Brompton Tour of UK Bromptons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: