Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couper tube selle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 14:54

Bonjour,

Il me manque peu pour être à la bonne hauteur de selle...disons 1 ou 2 cm en plus par rapport au tube de selle long serait top!

Puis-je couper le tube de selle au niveau de l’extrémité basse de manière à pouvoir le tirer un peu plus vers le haut de 1 à 2 cm sans risquer la casse...

Quelqu’un l’a t’il déjà fait?

Merci à tous





Dernière édition par lali le Mar 21 Avr 2020, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 14:57

En remontant le chariot de selle sur la tige t’y as pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 15:00

Oui, c’est déjà au maximum de la hauteur de la tige...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 16:07

Bonjour Lali,

Il est toujours possible de couper le bas de la tige de selle, mais il faut impérativement que la partie qui va rester dans le tube de selle couvre la hauteur du manchon afin de limiter les contraintes dans la tige (de mémoire, ça fait autour de 7 cm) lorsque celle-ci est sortie au maximum. 
Si tu coupes le bas de la tige, tu vas perdre en revanche l'évasement qui empêche de sortir la tige par le haut sans déposer le pentaclip et qui sert de butée pour ceux qui sortent la tige au maximum. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut le savoir.
En fin de compte, tu ne gagneras pas grand chose vu que tu es déjà en butée.
Question subsidiaire : as-tu mis les rails de la selle sur la partie haute du pentaclip ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Couper tube selle 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 17:27

J’utilise une selle Brooks qui me donne satisfaction pour l’instant . Elle a son propre système de fixation., sans choix possible en haut en bas.

Par contre, merci de l’info...je ne savais pas qu’il y avait 2 positions possibles sur le pentaclip! On peut la mettre en haut au dessus de la vis de serrage si j’ai bien compris.
J’ai essayé d’y insérer la selle Brooks sans succès.

Par contre pour ce qui concerne la coupe du tube de selle, je peux gagner combien de cm, sans risquer la casse? Telle est la question ... (Ps perdre le blocage du tube de selle ne le gêne pas)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 17:36

Sur un pentaclip, on peut fixer les rails soit sur le haut, soit sur le bas de la pièce, qu'elle que soit la selle (je mets de côté volontairement les selles en carbone qui nécessitent dans certains cas une fixation différente).
Si les rails sont sur la partie basse du pentaclip, tu peux gagner un peu plus d'un centimètre en positionnant la selle sur la partie haute et en tournant les cales de 180°. Dans le cas contraire, tu ne pourras rien gagner.
Couper tube selle Pentac10 Fixation sur la partie haute
Couper tube selle Pentac11 Fixation sur la partie basse

Pour la tige, comme je l'ai dit dans mon message précédent, il faut qu'il y ait un minium de longueur dans le manchon et le tube de selle (environ 6 à 7 cm de mémoire, mais à vérifier). Si tu es déjà en butée avec l'évasement, tu ne gagneras pas grand chose en coupant la tige.
S'il n'y a pas assez de longueur dans le manchon, tu vas augmenter les contraintes sur la tige, donc le risque de rupture et le bas de la tige va abîmer le manchon.
C'est pour ça que la butée empêche de trop sortir la tige (en dehors de la fonction qui empêche le vol de la tige de selle) et de toujours conserver un minimum de tige dans le manchon.
Il n'y a pas d'abaque pour dire jusqu'où tu peux aller en fonction du poids.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Couper tube selle 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 22 Avr 2020, 10:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 18:14

Merci macadam, j’apprécie ta réponse précise je crois donc avoir ma solution. Il faut que je retente de mettre ma Brooks sur le pentaclip en position pour que la selle soit plus en haut et plus en arrière aussi! Je pense que ça devrait passer il faut que je force un peu...mais là je suis plus motivé! J’essaie ce soir ou demain...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMar 21 Avr 2020, 19:44

Pour le réglage avant-arrière de la selle, on peut aussi pivoter le pentaclip de 180 degré et le mettre derrière la tige de selle pour ainsi augmenter le recul de selle.

Couper tube selle TI-PARTS-WORKSHOP-SEATBOLT-FOR-PENTACLIP-TITANIUM-2_1024x1024
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMer 22 Avr 2020, 00:03

lali a écrit:
Je pense que ça devrait passer il faut que je force un peu..

Ne pas forcer pour faire rentrer les rails sur le pentaclip, c'est le meilleur moyen d'abimer les pièces ou de les rayer. 
Mieux vaut se faire aider par une tierce personne au besoin pour tenir et positionner les pièces correctement (2 paires de mains valent mieux qu'une).
Avec de la patience et de la méthode, on arrive toujours à ses fins. Le pentaclip n'est qu'un empillage de pièces. 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Couper tube selle 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyMer 22 Avr 2020, 19:09

Ça y est c’est fait! Merci macadam et jipe. Les multiples réglages du pentaclip m’ont permis d’obtenir une position un peu plus haute et un peu plus en arrière.

Sans forcer😀, ma Brooks s’insère moins facilement que la selle d’origine tout de même. J’ai dû dévisser et retirer en partie la vis de serrage. Ce qui m’a valu de faire tomber quelques rondelles. Remontage grâce au plan du pentaclip trouvé sur le forum...ouf on se sent moins seul.
Le pentaclip permet plus de réglages, plus de précision dans le serrage que le support d’origine Brooks.
Je travaille la position de conduite du vélo donc c’était un point important.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyLun 27 Avr 2020, 11:18

Bonjour,

A l’épreuve des faits il me manque encore un peu de hauteur pour bien déplier ma jambe.

J’ai vu que certains membres avaient couper leur tube de selle par le haut pour insérer une tige de selle semble t’il plus standard.
Je ne sais pas si je pourrais alors réutiliser le pentaclip
Une fente dans le tube de selle et un collier attache rapide plus loin et ils avaient un beau tube de selle rallongé télescopique! Cette solution pourrait m’intéresser (s’il n’y a pas de piège...)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyLun 27 Avr 2020, 11:55

Personnellement, je préfère le tube de selle plus long (pas celui de Brompton qui passe de 52 à 60cm mais une longueur intermédiaire qui me convient) à la tige télescopique qui augmente le nombre de manipulations lors du pliage et du dépliage (il faut chaque fois retrouver la bonne longueur des deux réglages) et rend le vol de l'ensemble selle+tige se selle supérieure ultra rapide et facile.

J'ai actuellement une tige 58cm sans pentaclip avec chariot intégré et mon B plie rentre aussi dans le sac Radical Design et dans la valise rigide BW.

Mais ceci est possible dans mon cas c'est à dire avec une tige 58cm + une selle AX Lightess Leaf très basse (c'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'une tige de 58cm alors que je ne fait que 1m80), avec une selle plus haute, cela ne rentrera pas dans la valise BW... mais je n'aurais pas non plus besoin d'une tige 58cm, une 55cm devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyLun 27 Avr 2020, 12:13

Avec l'astuce de UrB (employée aussi par au moins un autre membre si je ne m'abuse), on peut garder le tube d'origine avec l'évasement, ce qui simplifie les réglages lorsqu'on déplie le vélo. On déplie le tube d'origine au maxi et il n'y a que la partie haute qu'il faut régler (on peut faciliter le réglage avec un marquage ou mettre par exemple une petite ficelle entre le collier haut de la tige et la selle tendue à la bonne longueur).
L'avantage de cette modification est que l'ensemble reste très compact pour les transports en valise par exemple ou sous un bureau où l'espace est compté, même avec une selle haute.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Couper tube selle 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 27 Avr 2020, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyLun 27 Avr 2020, 13:15

Merci Macadam j’ai retrouvé la discussion de Urb, je pense que je vais me lancer...
Merci Jipe de ton retour d’expérience
Revenir en haut Aller en bas
foulan
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2017

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyJeu 02 Juil 2020, 16:39

Bonjour,
pour rebondir sur la question :
En inversant le chariot de selle pour gagner un à deux cm, cela va faire que la selle dépasse davantage en position pliée, non ?
Du coup, toutes proportions gardées, cela entraîne le même inconvénient que la tige de selle +6cm ?

Je serais bien tenté de couper 1,5cm de ma tige de selle +6cm, mais je me demande si ça vaut la peine.
Il est possible de refaire l'évasement du bas (pour empêcher la tire de sortir par le haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle EmptyJeu 02 Juil 2020, 19:35

foulan a écrit:
En inversant le chariot de selle pour gagner un à deux cm, cela va faire que la selle dépasse davantage en position pliée, non ?

Salut Foulan, 

Mettre la selle sur la partie supérieure du pentaclip augmente légèrement la hauteur plié, mais ça reste modeste (environ 1,5/2 cm).
Idem pour la tige étendue.
On peut créer un evasement avec des outils adéquats.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Couper tube selle 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper tube selle Empty
MessageSujet: Re: Couper tube selle   Couper tube selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper tube selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position du tube de selle
» Tube de selle titane
» 1 tube de selle en titane
» Tube de selle télescopique
» Salon du cycle de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: