Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tige de selle télescopique Maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyMar 21 Avr 2020, 16:44

Sur le papier l’idée est simple et je l’ai déjà vu qqpart sur le forum.
Faire une tige de selles télescopique en coupant une tige existante, enfiler un manchon réducteur 29,4 / 27,2, un collier de serrage 31,8 et glisser une tige de selle 27,2 standard.
Ca m’a pris 5 minutes mais voilà, ça marche pas, même serré à fond avec une pince, l’ensemble tourne dans la tige existante.
Dois y avoir moyen, mais je acheter une version longue, en plus je trouve ça plus joli.
Tige de selle télescopique Maison A4bbc710
Tige de selle télescopique Maison 74692110
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyMar 21 Avr 2020, 16:50

Salut UrB,

As-tu pensé à faire une incision dans le haut de la tige sur 2/3 cm de long dans le sens longitudinal de la tige pour pincer et bloquer la réduction qui coulisse à l'intérieur de ta tige ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle télescopique Maison 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyMar 21 Avr 2020, 17:08

Salut Macadam: bien vu! Ça marche, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyMar 21 Avr 2020, 17:44

A ton service Tige de selle télescopique Maison 963944
Ca t'évitera d'acheter une tige télescopique neuve.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle télescopique Maison 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyMer 22 Avr 2020, 21:39

Une photo pour être explicite, ça ne bouge plus d’un poil. J’ ai fait une forme d’échancrure en V en limant, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Le petit trou au bout arrête la découpe pour éviter qu’elle se prolonge par une fissure avec le temps.
Tige de selle télescopique Maison Aec84f10
J’ai fait ce montage par soucis d’économie, j’avais déjà la tige de selle, ça m’est donc revenu à 11ou 12 euros, pour le manchon et le serrage rapide.
Même en achetant une tige de selle neuve, ça reste un bon plan.

Mais il y a aussi du potentiel pour aussi gagner du poids par rapport à la tige télescopique officiel du Brompton.

-J’ai retiré 10 cm, environ 80g.
-La nouvelle tige de selle remplace le pentaclip de 120g

- Le manchon et le serrage rapide +70g
- La tige de selle, pas spécialement légère +230g pour 260mm.

Bilan= 610 g inclu fixation de selle.

La télescopique mesure 71 cm et pese 750g sans pentaclip. Donc 870g avec.
Avec une tige de selle 350mm legere, entre 200 et 250g, on arriverai à la même hauteur que la Brompton télescopique pour un poids similaire à mon montage, soit 260g de moins!


Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyDim 26 Avr 2020, 21:30

Attention, ne pas raccourcir de plus de 10 cm la tige de selle du Brompton au risque de compromettre le blocage en version pliée.
Je n’y avais pas pensé et j’ai eu du bol mais faut vraiment pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyLun 27 Avr 2020, 13:12

Bonjour,
Je pense que c’est ce qu’il me faut. Je vais probablement essayer. Un petit travail d’usinage comme je les aime. J’avais déjà vu un post sur ce montage (datant de plusieurs année, par Folding je crois)

Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison EmptyLun 27 Avr 2020, 13:24

Bonjour Lali,
Oui, je ne le retrouve plus mais qq1 avait fait ça pour monter une tige suspendue. N’hésites pas si tu as des questions, mais à priori il y a pas de pas, ou plus, de piège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle télescopique Maison Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle télescopique Maison   Tige de selle télescopique Maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle télescopique Maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tige de selle télescopique / barre de renfort / selle brooks B17 Homme
» Remplacer tige de selle sur tige téléscopique
» Tige de selle alu téléscopique - vendue
» Vends Tige de selle téléscopique
» Tige de selle télescopique [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: