Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 GPS à vélo

Aller en bas 
+7
Batman
Walibi
veloce
sparte
aliette
brom
Tarouilan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMar 01 Jan 2008, 12:04

En dehors du mien, je commence à voir d'autres GPS, sur des Brompton, deux dernièrement (des Bromptoniens que je rencontrais pour la première fois) ce n'est pas vraiment répandu, sondage :

Voici les résultats d'un sondage en Novembre, concernant la question :
Lorsque vous vous déplacez... Utilisez-vous un GPS ?
je n'ai pas encore de GPS : 42% je l'utilise toujours : 9%
je l'utilise souvent : 22% je ne veux pas de GPS : 7%
je l'utilse parfois : 17% c'est quoi, un GPS ? : 3%

Si la moitié (48%) utilise un GPS (parfois, souvent ou toujours !), 42% avouent ne pas encore en posséder (comme à regret...!).
Seuls 10% n'en veulent pas ou ignorent ce qu'est un GPS... ce qui tend à indiquer que ces produits ont devant eux un grand avenir commercial !
albino
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: cartes GPS Cyclistes ?   GPS à vélo EmptyMar 03 Juin 2008, 20:33

Hello Tarouilan,

Ok pour ton B avec GPS, peux tu nous donner les modèles vélo les plus interressants - est ce que ces appareils permettent comme ceux des voitures d'indiquer sa route ?
Y a t il des cartes spécifiques pistes cyclables et itinéraires vélos cheers ?

Peut être est ce un peu précoce comme question bounce ?
Amitiés
Brom
Revenir en haut Aller en bas
aliette
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : Dunkirk
Mon Brompton: : M6R Noir
Date d'inscription : 26/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMar 03 Juin 2008, 20:36

C'est aussi la question que je me posais : un GPS peut-il donner les itinéraires cyclables ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMar 03 Juin 2008, 23:27

Il y a général un programme vélo ou piéton, mais sur le programme normal, ça passe très bien, les pistes cyclables en ville sont parallèles aux voies voitures.....

C'est très utile, pour rejoindre un point inconnu ou revenir à un point connu depuis une position inconnue, évidement pour circuler sur votre circuit habituel, cela ne vous donnera que l'heure, la distance et la vitesse.... ce que, n'importe quel compteur moins gros, sait faire... peut être aussi utile pour le nom des rues que vous traversez... nous circulons dans plein de rue dont nous ignorons le nom..... instructif.... le GPS..

Le principal problème du GPS est son autonomie, de très loin devant les autres fonctions, c'est réellement son problème, donc prévoir des batteries externes pour le recharger en plus, j'en ai deux......
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 10:33

Tarouilan a écrit:
Il y a général un programme vélo ou piéton, mais sur le programme normal, ça passe très bien, les pistes cyclables en ville sont parallèles aux voies voitures.....

C'est très utile, pour rejoindre un point inconnu ou revenir à un point connu depuis une position inconnue, évidement pour circuler sur votre circuit habituel, cela ne vous donnera que l'heure, la distance et la vitesse.... ce que, n'importe quel compteur moins gros, sait faire... peut être aussi utile pour le nom des rues que vous traversez... nous circulons dans plein de rue dont nous ignorons le nom..... instructif.... le GPS..

Le principal problème du GPS est son autonomie, de très loin devant les autres fonctions, c'est réellement son problème, donc prévoir des batteries externes pour le recharger en plus, j'en ai deux......

Avec l'énergie gagnée par tes stelvios, tu rajoutes une dynamo pour l'alimenter!!!


GPS à vélo Lol
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 11:02

brom a écrit:

Ok pour ton B avec GPS, peux tu nous donner les modèles vélo les plus interressants - est ce que ces appareils permettent comme ceux des voitures d'indiquer sa route ?
Y a t il des cartes spécifiques pistes cyclables et itinéraires vélos cheers ?

Je me permets de donner quelques elements de reponse meme si je n'ai pas encore de Brompton No (c'est pour bientot j'espere) 8)

J'utilise regulierement en randonnee ou en velo urbain un Garmin 60csx (GPS de randonnee).
Il est etanche, tient entre 10 et 18 heures sur 2 accus R6, et se clipse sur des petits colliers que j'ai installe sur mes differents velos. La cartographie s'achete en + et est assez chere. Il a un mode velo mais je n'ai pas l'impression que la cartographie connaisse les pistes cyclables // aux routes.
Il fait effectivement les guidages a destination mais rentrer une destination est assez fastidieux compare aux gps de voiture (ecrans tactiles...).
Il y a sans doute mieux maintenant mais j'en suis content. En randonnee, ca ne remplace pas une vrai carte tout de meme.
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 11:14

veloce a écrit:

J'utilise regulierement en randonnee ou en velo urbain un Garmin 60csx (GPS de randonnee).
Il est etanche, tient entre 10 et 18 heures sur 2 accus R6, et se clipse sur des petits colliers que j'ai installe sur mes differents velos. La cartographie s'achete en + et est assez chere. Il a un mode velo mais je n'ai pas l'impression que la cartographie connaisse les pistes cyclables // aux routes.
Il fait effectivement les guidages a destination mais rentrer une destination est assez fastidieux compare aux gps de voiture (ecrans tactiles...).
Il y a sans doute mieux maintenant mais j'en suis content. En randonnee, ca ne remplace pas une vrai carte tout de meme.

Le pb avec ces petites bêtes c'est le prix, non ? 500/600€ + la cartographie de mémoire... affraid mieux vaut un Mountain Drive... surtout si on n'utilise pas son GPS à côté pour des randos en montagne où il prend vraiment toute son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 12:08

Walibi a écrit:
veloce a écrit:

J'utilise regulierement en randonnee ou en velo urbain un Garmin 60csx (GPS de randonnee).
Il est etanche, tient entre 10 et 18 heures sur 2 accus R6, et se clipse sur des petits colliers que j'ai installe sur mes differents velos. La cartographie s'achete en + et est assez chere. Il a un mode velo mais je n'ai pas l'impression que la cartographie connaisse les pistes cyclables // aux routes.
Il fait effectivement les guidages a destination mais rentrer une destination est assez fastidieux compare aux gps de voiture (ecrans tactiles...).
Il y a sans doute mieux maintenant mais j'en suis content. En randonnee, ca ne remplace pas une vrai carte tout de meme.

Le pb avec ces petites bêtes c'est le prix, non ? 500/600€ + la cartographie de mémoire... affraid mieux vaut un Mountain Drive... surtout si on n'utilise pas son GPS à côté pour des randos en montagne où il prend vraiment toute son utilité.

Moins de 90€.... pour les moins cher et carto France minimum comprise... + des accus..si nécessaire, car certains, n'ont que 3h d'autonomie.. si tu es à vélo (les accus externes sont légers... 60 gr, donc 120 gr pour une journée entière d'utilisation.... pas un poids trop critique quand même...) flower

Tu en as un ici, avec écran tactile et carto europe pour 99€ : http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/GPS/GPS-Europe/RUEDUCOMMERCE/430365-GPS-Europe-39-Pays-Ecran-4-3.htm et : Autonomie de la batterie 4-8 heures (en utilisation) chouette, non, 200 gr de plus sur votre vélo...... flower flower flower
(Le GPS HG01 est votre compagnon de voyage indispensable sur la route, c’est la solution idéale pour les personnes qui recherchent un navigateur de poche fonctionnel et élégant. Le HG01 est facile à utiliser et dispose d’un grand écran tactile extra large de 4.3 TFT, de la cartographie Europe (environ 40 pays), d’un ajustement automatique de contre-jour, de la musique MP3 de qualité et également la possibilité de regarder vos vidéos grâce au MP4 Player intégré. Le HG01rend votre voyage plus sûr, joyeux et libre de toute contrainte, c’est votre meilleur ami sur la route)
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 12:32

Je sais Tarouilan, les prix ont beaucoup baissé, mais le Garmin dont parle Veloce est un GPS de rando qui reste assez couteux voir ici

Donc pour moi à réserver aux randonneurs, autrement c'est de l'overkill...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 12:37

Walibi a écrit:
Je sais Tarouilan, les prix ont beaucoup baissé, mais le Garmin dont parle Veloce est un GPS de rando qui reste assez couteux voir ici
Donc pour moi à réserver aux randonneurs, autrement c'est de l'overkill...

Ces GPS de randonnée sont une totale hérésie, réservé au ignorants bonnes poires......en la matière, des logiciels carto pour la rando hors routes....., peuvent être installés sur presque tous les GPS... GPS à vélo Lol

J'en vend toujours un d'occase, pour ceux qui malgré-tout seraient intéressés, un Garmin Edge 205 au plus offrant...

Et entre nous, le Brompton, met rarement ses petites roues dans le maquis Corse....... soyons un peu sérieux... même en VTT, ça le fait pas..... GPS à vélo Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 13:04

Walibi a écrit:
Le pb avec ces petites bêtes c'est le prix, non ? 500/600€ + la cartographie de mémoire... affraid mieux vaut un Mountain Drive... surtout si on n'utilise pas son GPS à côté pour des randos en montagne où il prend vraiment toute son utilité.

Un peu moins tout de meme, les comparateurs de prix sur le web donnent des sites qui le vendent neuf a partir de 326 euros + cartographie.
Ceci dit, oui, c'est cher, et je ne m'en suis achete un que parce que j'ai une une occasion qui a fait le larron 8)
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 13:08

Tant que les logiciels de cartographie n'intègrent pas les dénivelés et les sens uniques limités et les pistes cyclables dans le calcul spécial vélo, tout ça restera d'un intérêt limité à moins de préparer l'itinéraire à l'avance et de le rentrer dans le GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 13:49

Tarouilan a écrit:

Ces GPS de randonnée sont une totale hérésie, réservé au ignorants bonnes poires......en la matière, des logiciels carto pour la rando hors routes....., peuvent être installés sur presque tous les GPS... GPS à vélo Lol

J'en vend toujours un d'occase, pour ceux qui malgré-tout seraient intéressés, un Garmin Edge 205 au plus offrant...

Et entre nous, le Brompton, met rarement ses petites roues dans le maquis Corse....... soyons un peu sérieux... même en VTT, ça le fait pas..... GPS à vélo Mortderi

Oui... mais moi je mets mes Meindl sur le GR20 pour parler de Corse, et là... Le GPS de voiture avec ses 2/3 heures d'autonomie et sa fragilité avoue ses limites... Sans compter que l'on ne peut pas les utiliser sur piles lorsque l'on est 2/3 jours dans la verte.

Du reste la philosophie de ces engins est très différente. Sur mon Magellan explorist 600 je n'ai pas de carto intégrée, cela ne sert pas à grand chose sur un si petit écran. En revanche tu prépares les waypoints de ta rando sur un logiciel PC qui intègre un fond de carte IGN et le GPS te mêne de waypoint en waypoint. C'est un complément de la carte papier en fait surtout utile en cas de brouillard ou mauvais temps. Utile ??? Je dirais plutôt "sympa", surtout pour les dénivelées et le calcul des distances etc... Pour autant je m'en suis passé 30 ans sur les chemins de toute l'Europe des US et un peu de l'Afrique, ce n'est donc pas la priorité Nº1 de mon sac à dos...
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 13:51

Batman a écrit:
Tant que les logiciels de cartographie n'intègrent pas les dénivelés et les sens uniques limités et les pistes cyclables dans le calcul spécial vélo, tout ça restera d'un intérêt limité à moins de préparer l'itinéraire à l'avance et de le rentrer dans le GPS.

Sur les logiciels de carto randonnée c'est le cas pour les dénivelés.
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 14:23

Tarouilan a écrit:

Ces GPS de randonnée sont une totale hérésie, réservé au ignorants bonnes poires......en la matière, des logiciels carto pour la rando hors routes....., peuvent être installés sur presque tous les GPS... GPS à vélo Lol

J'en vend toujours un d'occase, pour ceux qui malgré-tout seraient intéressés, un Garmin Edge 205 au plus offrant...

Et entre nous, le Brompton, met rarement ses petites roues dans le maquis Corse....... soyons un peu sérieux... même en VTT, ça le fait pas..... GPS à vélo Mortderi

J'avais oublie, la bonne poire va te repondre : Wink
Ce gps etait un excellent modele quand je l'ai achete, sans doute le modele prefere des randonneurs. cheers
Le Garmin edge 205 n'est, de memoire, pas un GPS cartographique, ca n'est donc vraiment pas comparable Basketball
Parce que moi, l'ignorant, j'ai fait le tour d'a peut pres tout ce qui se faisait en la matiere pour faire mon choix.
Je fais de la randonnee (a pied ou en velo), donc je cherchais un modele polyvalent, leger, antichoc, etanche, qui tienne dans une poche, clipsable au guidon, qui ait une bonne autonomie, avec des batteries standards (LR6) donc compatible avec celles de mon appareil photo, de ma lampe de poche et achetable dans n'importe quel village, qui integre une boussole, si possible un altimetre, etc...
Je souhaitais la visualisation des GR, et si possible des lignes de niveau.
Par ailleurs, je peux y charger les parcours de randonnee que j'ai trace en preparant ma rando sur un logiciel de cartographie 1/25000eme (memory map pour moi) et traverser la france en regardant les paysages plutot qu'arrete et penche trop souvent sur mon guidon a verifier ma direction.
Je conserve cependant toujours une carte en cas de defaillance du gps, pour avoir une vision d'ensemble, et pour eventuellement modifier facilement le parcours pendant la rando.
Comme il memorise les traces, je peux revoir mon parcours sur cartographie, avoir la courbe des deniveles, et donner ou recevoir des parcours de rando interessantes.

Les GPS orientes "automobile", style tom tom ou celui dont tu donnes le lien sont tres loins d'offrir ces caracteristiques, meme aujourd'hui. J'en utilise un regulierement, ils sont destines a un usage different.
Ce n'est pas tout de pouvoir y charger (en bidouillant ? Faudra que tu nous expliques pour un tom tom... Question ) une cartographie de rando. Pas la peine de faire du VTT dans le maquis Corse (ni monter le mont blanc en velo d'ailleurs...) pour le comprendre GPS à vélo 440944

Ceci dit, certains nouveaux gps IGN semblent se rapprocher d'un ideal que je cherchais, qui consiste a offrir le meilleurs des 2 mondes, routier ET rando.

Pour conclure, meme au guidon d'un brompton (un autre velo pour moi puisque je n'ai pas encore de Brom Crying or Very sad ), ca ne me semble pas une heresie meme si ca se justifie surtout si on fait de la randonnee, avec ou sans le :brompton:

Bon, j'espere ne pas t'avoir froisse, mais tes affirmations meritaient selon moi un complement d'information, au moins pour les novices du GPS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 14:57

veloce a écrit:

J'avais oublie, la bonne poire va te repondre : Wink
Ce gps etait un excellent modele quand je l'ai achete, sans doute le modele prefere des randonneurs. cheers
Le Garmin edge 205 n'est, de memoire, pas un GPS cartographique, ca n'est donc vraiment pas comparable Basketball
Parce que moi, l'ignorant, j'ai fait le tour d'a peut pres tout ce qui se faisait en la matiere pour faire mon choix.
Je fais de la randonnee (a pied ou en velo), donc je cherchais un modele polyvalent, leger, antichoc, etanche, qui tienne dans une poche, clipsable au guidon, qui ait une bonne autonomie, avec des batteries standards (LR6) donc compatible avec celles de mon appareil photo, de ma lampe de poche et achetable dans n'importe quel village, qui integre une boussole, si possible un altimetre, etc...
Je souhaitais la visualisation des GR, et si possible des lignes de niveau.
Par ailleurs, je peux y charger les parcours de randonnee que j'ai trace en preparant ma rando sur un logiciel de cartographie 1/25000eme (memory map pour moi) et traverser la france en regardant les paysages plutot qu'arrete et penche trop souvent sur mon guidon a verifier ma direction.
Je conserve cependant toujours une carte en cas de defaillance du gps, pour avoir une vision d'ensemble, et pour eventuellement modifier facilement le parcours pendant la rando.
Comme il memorise les traces, je peux revoir mon parcours sur cartographie, avoir la courbe des deniveles, et donner ou recevoir des parcours de rando interessantes.

Les GPS orientes "automobile", style tom tom ou celui dont tu donnes le lien sont tres loins d'offrir ces caracteristiques, meme aujourd'hui. J'en utilise un regulierement, ils sont destines a un usage different.
Ce n'est pas tout de pouvoir y charger (en bidouillant ? Faudra que tu nous expliques pour un tom tom... Question ) une cartographie de rando. Pas la peine de faire du VTT dans le maquis Corse (ni monter le mont blanc en velo d'ailleurs...) pour le comprendre GPS à vélo 440944

Ceci dit, certains nouveaux gps IGN semblent se rapprocher d'un ideal que je cherchais, qui consiste a offrir le meilleurs des 2 mondes, routier ET rando.

Pour conclure, meme au guidon d'un brompton (un autre velo pour moi puisque je n'ai pas encore de Brom Crying or Very sad ), ca ne me semble pas une heresie meme si ca se justifie surtout si on fait de la randonnee, avec ou sans le :brompton:

Bon, j'espere ne pas t'avoir froisse, mais tes affirmations meritaient selon moi un complement d'information, au moins pour les novices du GPS Very Happy

Nous sommes donc 100% d'accord... un Garmin ou un Magellan sont des outils de rando. En ville on peut se contenter d'un modèle à 90€...

Ceci dit même si j'apprécie bien l'aide du GPS en rando je ne suis pas 100% convaincu qu'il vaille vraiment le prix qu'il coûte. La technologie doit encore évoluer et franchement, la taille de l'écran ne facilite pas la lecture des fonds de carte. J'ai vu aussi les modèles IGN... En général ce qui est mixte est un mauvais compromis comme les VTC, les SUV, les voiliers "Fifty", les APN "bridge... etc... Les besoins en rando et en voiture resteront différents.

Il est possible qu'à VTT ce soit plus utile car on n'a ainsi pas à s'arrêter pour s'orienter ce qui à pied ne pose pas vraiment de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 15:35

Walibi a écrit:
veloce a écrit:

J'avais oublie, la bonne poire va te repondre : Wink
Ce gps etait un excellent modele quand je l'ai achete, sans doute le modele prefere des randonneurs. cheers
Le Garmin edge 205 n'est, de memoire, pas un GPS cartographique, ca n'est donc vraiment pas comparable Basketball
Parce que moi, l'ignorant, j'ai fait le tour d'a peut pres tout ce qui se faisait en la matiere pour faire mon choix.
Je fais de la randonnee (a pied ou en velo), donc je cherchais un modele polyvalent, leger, antichoc, etanche, qui tienne dans une poche, clipsable au guidon, qui ait une bonne autonomie, avec des batteries standards (LR6) donc compatible avec celles de mon appareil photo, de ma lampe de poche et achetable dans n'importe quel village, qui integre une boussole, si possible un altimetre, etc...
Je souhaitais la visualisation des GR, et si possible des lignes de niveau.
Par ailleurs, je peux y charger les parcours de randonnee que j'ai trace en preparant ma rando sur un logiciel de cartographie 1/25000eme (memory map pour moi) et traverser la france en regardant les paysages plutot qu'arrete et penche trop souvent sur mon guidon a verifier ma direction.
Je conserve cependant toujours une carte en cas de defaillance du gps, pour avoir une vision d'ensemble, et pour eventuellement modifier facilement le parcours pendant la rando.
Comme il memorise les traces, je peux revoir mon parcours sur cartographie, avoir la courbe des deniveles, et donner ou recevoir des parcours de rando interessantes.

Les GPS orientes "automobile", style tom tom ou celui dont tu donnes le lien sont tres loins d'offrir ces caracteristiques, meme aujourd'hui. J'en utilise un regulierement, ils sont destines a un usage different.
Ce n'est pas tout de pouvoir y charger (en bidouillant ? Faudra que tu nous expliques pour un tom tom... Question ) une cartographie de rando. Pas la peine de faire du VTT dans le maquis Corse (ni monter le mont blanc en velo d'ailleurs...) pour le comprendre GPS à vélo 440944

Ceci dit, certains nouveaux gps IGN semblent se rapprocher d'un ideal que je cherchais, qui consiste a offrir le meilleurs des 2 mondes, routier ET rando.

Pour conclure, meme au guidon d'un brompton (un autre velo pour moi puisque je n'ai pas encore de Brom Crying or Very sad ), ca ne me semble pas une heresie meme si ca se justifie surtout si on fait de la randonnee, avec ou sans le :brompton:

Bon, j'espere ne pas t'avoir froisse, mais tes affirmations meritaient selon moi un complement d'information, au moins pour les novices du GPS Very Happy

Nous sommes donc 100% d'accord... un Garmin ou un Magellan sont des outils de rando. En ville on peut se contenter d'un modèle à 90€...

Ceci dit même si j'apprécie bien l'aide du GPS en rando je ne suis pas 100% convaincu qu'il vaille vraiment le prix qu'il coûte. La technologie doit encore évoluer et franchement, la taille de l'écran ne facilite pas la lecture des fonds de carte. J'ai vu aussi les modèles IGN... En général ce qui est mixte est un mauvais compromis comme les VTC, les SUV, les voiliers "Fifty", les APN "bridge... etc... Les besoins en rando et en voiture resteront différents.

Il est possible qu'à VTT ce soit plus utile car on n'a ainsi pas à s'arrêter pour s'orienter ce qui à pied ne pose pas vraiment de pb.

De l'aveu même d'un ami qui travaille à l'Ign..... les GPS de rando, c'est bien destiné aux p.... e, ils en vendent des trucs de ce genre.... car tout les GPS..... peuvent fonctionner avec les logiciels de cartographie qui ne font pas de navigation, avec l'avantage d'un plus grand écran et pour le vélo c'est indispensable, maintenant effectivement, si c'est pour des relevés de parcours ...... c'est effectivement préférable d'avoir un logiciel de rando......

Pour ce qui est de l'autonomie c'est vrai, il convient de rajouter une pile externe soit 15€ en plus, qui s'aditionne aux 99€, cela fait 114€, contre vos 400€, pour un truc inutilisable ailleurs, sur votre moto ou voiture..et à l'écran trop petit en vélo...... et réservé aux très riches... affraid

Et pour le Brompton, du hors goudron, n'est pas franchement sa destination ..... GPS à vélo Mortderi


Dernière édition par Tarouilan le Mer 04 Juin 2008, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 15:37

Les GPS de rando ont une boussole éléctronique aussi. Très pratique pour la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 15:38

Batman a écrit:
Les GPS de rando ont une boussole éléctronique aussi. Très pratique pour la marche.

et la mousse aux pieds des arbres...... albino
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 16:20

Tarouilan a écrit:

De l'aveu même d'un ami qui travaille à l'Ign..... les GPS de rando, c'est bien destiné aux p.... e, ils en vendent des trucs de ce genre.... car tout les GPS..... peuvent fonctionner avec les logiciels de cartographie qui ne font pas de navigation, avec l'avantage d'un plus grand écran et pour le vélo c'est indispensable, maintenant effectivement, si c'est pour des relevés de parcours ...... c'est effectivement préférable d'avoir un logiciel de rando......

Pour ce qui est de l'autonomie c'est vrai, il convient de rajouter une pile externe soit 15€ en plus, qui s'aditionne aux 99€, cela fait 114€, contre vos 400€, pour un truc inutilisable ailleurs, sur votre moto ou voiture..et à l'écran trop petit en vélo...... et réservé aux très riches... affraid

Et pour le Brompton, du hors goudron, n'est pas franchement sa destination ..... GPS à vélo Mortderi

Je ne peux que m'incliner devant tant d'affirmations jocolor

C'est vrai qu'avec ce gps a 99 euros (j'ignorais qu'il en existait de si peu chers maintenant !) scotche au guidon, dans un sac plastique car il pleut aussi sur les velos, avec le fil qui court a la pile externe, ca doit etre mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyMer 04 Juin 2008, 17:37

veloce a écrit:
Tarouilan a écrit:

De l'aveu même d'un ami qui travaille à l'Ign..... les GPS de rando, c'est bien destiné aux p.... e, ils en vendent des trucs de ce genre.... car tout les GPS..... peuvent fonctionner avec les logiciels de cartographie qui ne font pas de navigation, avec l'avantage d'un plus grand écran et pour le vélo c'est indispensable, maintenant effectivement, si c'est pour des relevés de parcours ...... c'est effectivement préférable d'avoir un logiciel de rando......

Pour ce qui est de l'autonomie c'est vrai, il convient de rajouter une pile externe soit 15€ en plus, qui s'additionne aux 99€, cela fait 114€, contre vos 400€, pour un truc inutilisable ailleurs, sur votre moto ou voiture..et à l'écran trop petit en vélo...... et réservé aux très riches... affraid

Et pour le Brompton, du hors goudron, n'est pas franchement sa destination ..... GPS à vélo Mortderi

Je ne peux que m'incliner devant tant d'affirmations jocolor
C'est vrai qu'avec ce gps a 99 euros (j'ignorais qu'il en existait de si peu chers maintenant !) scotche au guidon, dans un sac plastique car il pleut aussi sur les velos, avec le fil qui court a la pile externe, ça doit être mieux... Wink

C'est exact, ces GPS, ne sont pas étanches, mais le mien a pris plusieurs averses sans faiblir, et de toute façon quand il pleut trop, tu ne vois pas l'écran qu'il soit étanche ou pas, et il va dans ta poche, en général..... quand au fil, il existe aussi pour l'alimenter dans ta bagnole, sans que tu trouves, en principe à émettre d'objection, lol! et c'est discret de surcroît.... et en plus 4h d'autonomie suffira à plus d'un.... probablement, 4x15 Km/h cela fait 60Km pour ceux qui roulent doucement, et 60 Km, c'est le maximum pour beaucoup de Bromptonniens..... dans la journée ... GPS à vélo Mortderi sans utiliser de batterie supplémentaire......

Et c'est franchement pas trop encombrant sur un vélo : GPS à vélo 071125080804142181450526 Le garmin à coté : GPS à vélo 56a0231a14 l'écran et trop petit.......GPS à vélo 593593
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyJeu 05 Juin 2008, 00:05

Tarouilan a écrit:

C'est exact, ces GPS, ne sont pas étanches, mais le mien a pris plusieurs averses sans faiblir, et de toute façon quand il pleut trop, tu ne vois pas l'écran qu'il soit étanche ou pas, et il va dans ta poche, en général..... quand au fil, il existe aussi pour l'alimenter dans ta bagnole, sans que tu trouves, en principe à émettre d'objection, lol! et c'est discret de surcroît.... et en plus 4h d'autonomie suffira à plus d'un.... probablement, 4x15 Km/h cela fait 60Km pour ceux qui roulent doucement, et 60 Km, c'est le maximum pour beaucoup de Bromptonniens..... dans la journée ... GPS à vélo Mortderi sans utiliser de batterie supplémentaire......

Et c'est franchement pas trop encombrant sur un vélo : GPS à vélo 071125080804142181450526 Le garmin à coté : GPS à vélo 56a0231a14 l'écran et trop petit.......GPS à vélo 593593

De mon humble avis, un fil dans un habitacle de voiture est moins genant que sur un velo avec une pile a fixer, surtout sur un velo pliant Wink
J'ai deja utilise un palm de pret + recepteur GPS sur un velo (avec la petite boite transparente etanche), je prefere de loin le garmin 60csx, que ce soit en vtt, en ville ou en cyclotourisme.
Avec un Palm, c'est normal que tu ne vois pas bien sous la pluie (ou au soleil) Razz Et faut toujours recharger geek j'ai teste et franchement ca ne m'a pas emballe. Enfin a chacun son truc Wink
Puis, au risque de me repeter, tu possedes un garmin Edge 205. Les performances, fonctionalites et taille d'ecran ne sont pas les memes que celles du modele que j'ai decrit decris.
L'essentiel est que tu sois satisfait de ton materiel flower
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyJeu 05 Juin 2008, 00:31

C'est totalement inutilisable à vélo, écran beaucoup trop petit, de plus pas de fonctions de navigation, donc sans objet avec un Brompton : GPS à vélo 10494 affraid Ecran à peu prés de la même taille que le edge 205...... donc inutile.... GPS à vélo Lol
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyJeu 05 Juin 2008, 09:15

c'est tellement agréable le vélo, quand une voix vous guide "tournez à 200m" etc...
Vive la modernité, l'utilisation de sa tête, de sa bouche (on peut demander son chemin....). Le vélo dans un monde pollué par la fausse complexité (mode d'emploi, pile, inutilité technologique etc....) est caractérisé par sa simplicité qui est par essence l'absence d'électronique et de rester purement mécanique (voir d'aller vers une simplication ultime type: single speed, demander à Tibidabo) alors le GPS c'est vraiment l'objet gadjet inutile. De plus se perdre à vélo, permet le plus souvent de découvrir de nouveaux iténéraire et de voir de nouveaux paysages.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo EmptyJeu 05 Juin 2008, 09:21

Tarouilan a écrit:
C'est totalement inutilisable à vélo, écran beaucoup trop petit, de plus pas de fonctions de navigation, donc sans objet avec un Brompton :
Comme j'ai deja ce gps et que je l'utilise avec satisfaction sur mes velos, je devrais donc renoncer a ce futur Brompton qui rendra mon gps inutilisable ? Wink

Je te suggere (desole pour le ton un peu pretencieux) de te renseigner un minimum sur les materiels que tu commentes. Le Garmin edge 205 (pas mal utilise en vtt) n'a meme pas de carte, et l'ecran monochrome n'est pas du tout de la meme taille que sur un 60csx.
Ces GPS n'ont rien a voir, je ne souhaite pas pretendre que mon materiel est le graal, mais il est dommage d'induire en erreur des gens qui cherchent des conseils Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS à vélo Empty
MessageSujet: Re: GPS à vélo   GPS à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vélo pliant qui m'a (re)donné le goût du vélo tout court !
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Velo trekking de ville, velo pliant, abus bordo ETC ETC
» Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]
» Convertir un vélo en vélo électrique, Ze Easy Way !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: