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 Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...

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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 21:00

... tant il est vrai que le Brompton ne deviendra jamais un vélo de course ou un VTT tout suspendu.
C'est déjà un objet très cher et convoité, personnellement, y rajouter du bling ne me semble pas la meilleure manière de le garder longtemps. Pour vivre heureux vivons caché, mais je conçois que plaisir n'a pas de prix.

Peace!
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Georgcendres
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 22:36

jipe a écrit:
martinf a écrit:
jipe a écrit:
C'est La Pedale qui, comme ils n'avaient pas ce modèle, l'a convaincu sur base du grand gain de confort apporté par le titane (ce qui est faux) d'acheter leur B titane noir en stock.

La Pedale spécialiste en B ne peut pas ignorer que le titane n'améliore pas sensiblement le confort du B.

Ca, c'est ton avis.

Oui c'est mon expérience et je ne suis pas le seul, loin de la !

Une anecdote à ce sujet : je connais un Bromptoniste passé au CHPT3 qui a voulu... monter une fourche et un triangle titane sur son CHPT3 car ces éléments étant peints en noir sur le CHPT3 il ne  s'était même pas rendu compte qu'il roulait avec un B titane  Rolling Eyes

Du point de vue sensations, hors portage du vélo, les éléments titanes ne changent strictement rien.  

Et contrairement à d'autres fabricants de vélos, Brompton n'a d'ailleurs jamais prétendu que les éléments titane amélioraient le confort.  Le B titane s'appelle superlight, pas supercomfort.

Le seul élément qui a un vrai impact sur le confort, ce sont les pneus et leur pression de gonflage.

La plupart des blocs de suspension alternatifs dégradent le confort du B au profit, pour  certains, de l'efficacité de pédalage.


Je plussoie ! Le titane est surtout connu pour sa légèreté dans son utilisation "loisir". Au contraire de l'acier qui plie, il casse lors de chocs violents.
Une question : pourquoi l'acier à ressort n'est pas employé (à ma connaissance) sur les cadres de vélo ?
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martinf
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 22:41

jipe a écrit:
Du point de vue sensations, hors portage du vélo, les éléments titanes ne changent strictement rien.
 
Pour toi. Je répète que c'est ton avis et que je ne suis pas d'accord, mon avis sur le sujet est différent.

Je trouve que la tige de selle titane se déplace bien plus que la tige acier correspondante, une sensation que je n'aime pas. Mon avis pour la fourche est basé sur environ 15000 kms avec fourche titane et 25000 kms avec fourche acier. Et je constate une souplesse désagréable du triangle AR titane avec une charge lourde sur le porte bagages (mais ici c'est plutôt anecdotique et ce ne doit pas concerner beaucoup d'utilisateurs du Brompton titane).  

jipe a écrit:
Le seul élément qui a un vrai impact sur le confort, ce sont les pneus et leur pression de gonflage.

Manifestement pas vrai. Je suis d'accord que les pneus et leur pression sont très importants, mais la selle est (pour moi) également un élément primordial. J'ai changé la selle d'origine 2001 après quelques kms d'essai inconfortables, la selle d'origine 2013 était un peu mieux mais toujours pas top. Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur les selles (B17 et Leaf), mais pour moi nos deux avis peuvent être valables, selon le cas.

Les poignées sont également un point important pour moi, je n'ai jamais trouvé confortables celles montées en origine. Je suis assez content avec les Ergon (pas d'amortissement supplémentaire mais un appui plus grand donc moins de pression sur les mains), mais je pense que ton option de poignées (j'oublie la marque) est au moins aussi bonne sinon mieux, donc je vais probablement l'essayer quand j'aurai usé mes Ergon.
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Georgcendres
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Georgcendres


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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:02

"Les poignées sont également un point important pour moi, je n'ai jamais trouvé confortables celles montées en origine. Je suis assez content avec les Ergon (pas d'amortissement supplémentaire mais un appui plus grand donc moins de pression sur les mains), mais je pense que ton option de poignées (j'oublie la marque) est au moins aussi bonne sinon mieux, donc je vais probablement l'essayer quand j'aurai usé mes Ergon.[/quote]

Bonsoir martinf,

Je trouve les poignées d'origine Brompton plus confortables et légères que celles que j'ai pu monter et démonter pour des essais (Brooks). Je n'aime pas les Ergon parce que je préfère maintenir mon guidon, mais c'est un choix technique et personnel.
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:35

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Le seul élément qui a un vrai impact sur le confort, ce sont les pneus et leur pression de gonflage.

Manifestement pas vrai. Je suis d'accord que les pneus et leur pression sont très importants, mais la selle est (pour moi) également un élément primordial. J'ai changé la selle d'origine 2001 après quelques kms d'essai inconfortables, la selle d'origine 2013 était un peu mieux mais toujours pas top. Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur les selles (B17 et Leaf), mais pour moi nos deux avis peuvent être valables, selon le cas.

Les poignées sont également un point important pour moi, je n'ai jamais trouvé confortables celles montées en origine. Je suis assez content avec les Ergon (pas d'amortissement supplémentaire mais un appui plus grand donc moins de pression sur les mains), mais je pense que ton option de poignées (j'oublie la marque) est au moins aussi bonne sinon mieux, donc je vais probablement l'essayer quand j'aurai usé mes Ergon.

La selle et les poignées, ce sont des composants additionnels qui changent le confort de n'importe quel vélo et dépendent aussi dans une certaine mesure de leur adaptation à l'utilisateur du vélo. Les poignées montées sur le B ont, comme la selle, déjà changé au moins 3 fois au cours du temps.

Dans le même registre, il existe des tiges de selle amortissantes que certains apprécient et que d'autres détestent.

Mais pour moi cela ne fait pas partie du confort structurel d'un vélo.

Pour la tige de selle titane, sa flexibilité doit aussi dépendre des différentes marques du titane qu'ils utilisent (même si d'après leurs spécification c'est quasiment toujours le même alliage) et des caractéristiques du tube.
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... - Page 3 Empty

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