Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 1ère vitesse, bruit suspect

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
foulan
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2017

1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect EmptyLun 06 Juil 2020, 16:11

Ca y est, j'ai passé mon premier week-end en excursion bromptonienne.
Le vélo a pleinement tenu ses promesses. Super du RER au TGV en passant par les couloirs de la RATP.
Sans parler du plaisir de rouler avec, à travers champs et forêts.
Mais, il y a un mais :

Dès que je passe en première vitesse, cela fait un drôle de bruit. Un espèce de ronronnement. Un bruit continue, plutôt dans les basses, assez prononcé. Ca roule, sans accrocs, mais c'est tout de même étrange.

J'ai eu dans ma prime jeunesse des vélos avec des trois vitesses Sturmey&Archer, et je n'ai aucun souvenir d'un tel bruit.

C'est normal ? Il faut rappeler le magasin pour faire valoir la garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect EmptyLun 06 Juil 2020, 17:08

Bonjour Foulan,

La 1ere vitesse est un peu plus bruyante que les autres du fait de la démultiplication, sorte de "ronronnement".
Je dirais que c'est normal, mais je n'ai pas le vélo sous les yeux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 1ère vitesse, bruit suspect 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 07 Juil 2020, 03:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foulan
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2017

1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect EmptyLun 06 Juil 2020, 17:11

Macadam a écrit:
Bonjour Foulan,

La 1ere vitesse est un peu plus bruyante que les autres du fait de la démultiplication, sorte de "ronronnement".
Je dirais que c'est normal, mais je n'ai pas le vélo sous les yeux.

Macadam

Merci de cette précieuse info !!!!!
Je trouve que ce n'est pas "un peu" plus bruyant, mais carrément un saut interstellaire en termes de décibels.
Mais avec ce que tu dis, je ne vais peut-être pas crier haro tout de suite. Je vais simplement essayer de comparer la prochaine fois que je croise un bromptoniste dans la rue.
(-:

FredCoup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect EmptyMar 07 Juil 2020, 03:04

Le "ronronnement" se fait d'autant plus sentir au fur et à mesure que tu appuies sur les pédales ou que la rampe est forte.
En outre, sur le BWR (comme sur la quasi totalité des moyeux du marché), les pignons utilisés dans le mécanisme ont des dentures droites, ce qui accentue le bruit.
Si tu rajoutes un peu d'huile et que tu graisses ton moyeu à la prochaine révision, ça devrait atténuer légèrement le bruit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 1ère vitesse, bruit suspect 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
foulan
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2017

1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect EmptyMar 07 Juil 2020, 03:22

Macadam a écrit:
Le "ronronnement" se fait d'autant plus sentir au fur et à mesure que tu appuies sur les pédales ou que la rampe est forte.
En outre, sur le BWR (comme sur la quasi totalité des moyeux du marché), les pignons utilisés dans le mécanisme ont des dentures droites, ce qui accentue le bruit.
Si tu rajoutes un peu d'huile et que tu graisses ton moyeu à la prochaine révision, ça devrait atténuer légèrement le bruit.

Macadam
Merci encore. Le bruit s'accentue en effet quand je pousse plus fort sur les pédales.
Je vais voir donc à la première révision (offerte) au bout des premiers quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect EmptyMar 07 Juil 2020, 03:54

Attention, car la première révision offerte ne couvre pas cette opération. C'est à faire moi-même ou dans le cadre d'un atelier mecanique.
Le BWR est un moyeu qui est réputé sans entretien et sur lequel les velocistes ne font rien (sauf en cas de panne).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 1ère vitesse, bruit suspect 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère vitesse, bruit suspect Empty
MessageSujet: Re: 1ère vitesse, bruit suspect   1ère vitesse, bruit suspect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère vitesse, bruit suspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier.....
» Nouveau bruit suspect...
»  Bruit 'clic' dans le hub ou la chaîne en vitesse <20km/h
» Nouveau brompton 6 vitesse et la vitesse ne passe pas
» 1ère semaine en Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: