Nombre de messages : 11223 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022) Mar 14 Mai 2024, 08:52
Orange Mecanique a écrit:
J’ai une batterie à ouvrir, mais pas trouvé l’après midi à y consacrer pour tenter des remplacements de BMS ou autre.
Gui13 qui nous avait grandement aidé dans la compréhension du système et qui est spécialisé dans le domaine de l'assistance électrique pourrait peut-être t'aider dans cette démarche pour remplacer les cellules HS et améliorer pourquoi pas cette partie ?
Macadam
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022) Mar 14 Mai 2024, 08:58
Gui13 ne répond plus à aucun message depuis un moment. Je crois que prendre le temps de comprendre le système, c'était une parenthèse pour lui mais qu'il n'a pas particulièrement envie d'y consacrer plus de temps, il faudra trouver d'autres personnes, je le crains.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022) Mar 14 Mai 2024, 09:59
Orange Mecanique a écrit:
Je voulais juste rappeler que la batterie n'est pas de fabrication Brompton mais l'allemand BMZ (sur une base de cahier des charges de Brompton).
Par contre, oui, les cellules ne sont pas aisément remplaçables et c'est toujours dommage car l'architecture de la batterie donne l'impression que c'est loin d'être impossible de sortir du modèle tout ou rien. J'ai eu des échanges avec BMZ quand j'ai eu mon souci de batterie. C'est une trop grosse boite spécialisée sur d'autres secteurs (médical, industries, engins lourds) pour faire de la "vraie" optimisation de produit pour notre petit vélo et disons qu'ils n'étaient pas trop enclins à discuter gestion de leurs batteries avec leurs clients... Je suis pas un expert mais je me dis que Brompton n'a pas forcément choisi le meilleur cheval pour cette batterie... mais je suis pas certain pour autant que ce soit simple à trouver.
En fait, en ouvrant la batterie et en ayant regardé les composants et la structure générale, j'ai eu du mal à ne pas me demander comment ils arrivaient à justifier le prix délirant de vente, vu le faible niveau de suivi qualité de BMZ.. Brompton fait ce qu'il peut en offrant des bons de réduction à ses clients qui ont des galères avec ces bidules. Plus j'y pense et plus je me dis que la lumière viendra peut être d'une collaboration entre Brompton et un fournisseur de batteries un peu plus zélé et passionné que BMZ...
C'est une batterie de Bromton ? C'est propre tout à l'air accessible
Il doit y avoir quasi moyen de tester chaque cellule sans démonter, la carte électronique est facilement remplaçable il faut juste la trouver...
Tout cela pour dire qu'un spécialiste du reconditionnement ne devrait pas trop galérer avec...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022) Mar 14 Mai 2024, 10:03
C'est une batterie de Brompton. Et les spécialistes ne sont pas si faciles à dénicher. A proximité de Marseille, Declic-Eco (Gui13) ne fait plus suite aux demandes. Doctibike sur Lyon, le spécialiste du reconditionnement, avait décliné la demande. Je vais tenter d'autres mais j'ai l'impression que c'est plus facile en théorie qu'en pratique.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022) Mar 14 Mai 2024, 11:58
Personne ne connais cette batterie et il n'y a pas de documentation technique disponible -> le spécialiste va passer du temps à examiner cette batterie et ses composants, au tarif horaire de ce spécialiste (qui est un professionnel donc tarif horaire déclaré avec charges, TVA...) on va vite arriver au prix d'une batterie neuve sans garantie de pouvoir la réparer (si c'est la carte électronique propriétaire de BMZ qui est défaillante, faire du reverse engineering sur cette carte va augmenter la facture finale et toujours sans garantie de pouvoir la réparer).
Ce n'est rentable ni pour le propriétaire de la batterie ni pour le spécialiste qui dans son activité normale ne fait que de l'assemblage de composants chinois, cellules, BMS... qu'il connais.
Actuellement, il n'est plus rentable pour les fabricants de vélos de développer des assistances propriétaires, des marques comme Van Moof et Cowboy ont fait faillite ou sont chroniquement déficitaires, les plus grandes marques de vélos comme Giant et Specialized utilisent des assistances de fabricants spécialisés (Yamaha et Brose) renommée Giant et Specialized, le très grand fabricant de composants vélos SRAM a fait de même (l'assistance SRAM est aussi une base Brose).
Brompton a fait une erreur en faisant développer ce module batterie+panneau de commande propriétaire (comme déjà mentionné, le moteur est un moteur moyeu réducté chinois standard avec contrôleur intégré).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022)
Défaillance de batterie de mon Brompton électrique officiel (juillet 2020 et mars 2022)