Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Marathon + question

Aller en bas 
+4
martinf
jipe
velotafmul
Loliv
8 participants
AuteurMessage
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Marathon + question Empty
MessageSujet: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 08:05

Bonjour,
Voici ma question. Je suis actuellement en escale au vieux port de Marseille.
Un copain qui a un Brompton tout neuf monté avec des Marathon + était sous gonflé hier. En passant devant une station service on a gonflé à 6 bars. Après 15mn pneu à plat. Je ne vois rien sur la bande de roulement (clou, coupure...). Pas trop envie de démonter car j’ai cru comprendre que les tringles sont très dures sur le marathon +. Est-ce une bonne idée de mettre un coup de bombe anti-crevaison histoire de rouler jusqu’à un vélociste pour faire vérifier la chambre ? Est-ce que ça peut être la valve ?
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 09:25

Le coup de la bombe puis le vélociste pour vérifier la chambre ca le fait pas a mon avis. Le vélociste la jettera, la bombe c’est non-retour on l’utilise et ça marche une fois sur deux mais si ça marche tant mieux et on attend la prochaine crevaison et là obligé, on change la chambre
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 10:26

Si le pneu était fortement en sous pression, il a pu crever la chambre par pincement en pneu et jante. Dans ce cas, pas de trace visible à l'extérieur du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 12:32

Ça confirme ce que je pensais. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 18:52

Loliv a écrit:
Bonjour,
Voici ma question. Je suis actuellement en escale au vieux port de Marseille.
Un copain qui a un Brompton tout neuf monté avec des Marathon + était sous gonflé hier. En passant devant une station service on a gonflé à 6 bars. Après 15mn pneu à plat. Je ne vois rien sur la bande de roulement (clou, coupure...). Pas trop envie de démonter car j’ai cru comprendre que les tringles sont très dures sur le marathon +. Est-ce une bonne idée de mettre un coup de bombe anti-crevaison histoire de rouler jusqu’à un vélociste pour faire vérifier la chambre ? Est-ce que ça peut être la valve ?

Ca peut aussi être une chambre défectueuse que s'est percée toute seule (j'ai eu ça parfois).

Mais si c'est une chambre d'air avec une valve amovible (par exemple les Schwalbe Presta que j'utilise), ça vaut le coup de tirer/remonter la valve, qui peut être légèrement desserrée. Une ou deux fois j'ai démonté une chambre sans trouver de crevaison, même en immergeant la chambre dans l'eau pas de bulles (pas assez de pression pour montrer le problème de la valve). On peut tirer/remonter une valve Presta amovible avec une clé à molette, mais c'est mieux d'utiliser le bon outil, par exemple :

https://www.bike24.com/p2195861.html?q=valve%20tool

Que j'ai rajouté dans ma trousse (ça pèse très peu). Et ça marche pour les valves Presta et auto.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 23:00

Loliv a écrit:
Un copain qui a un Brompton tout neuf monté avec des Marathon + était sous gonflé hier. En passant devant une station service on a gonflé à 6 bars. Après 15mn pneu à plat. Je ne vois rien sur la bande de roulement (clou, coupure...). Pas trop envie de démonter car j’ai cru comprendre que les tringles sont très dures sur le marathon +. Est-ce une bonne idée de mettre un coup de bombe anti-crevaison histoire de rouler jusqu’à un vélociste pour faire vérifier la chambre ? Est-ce que ça peut être la valve ?

C'est un Brompton tout neuf or tous les B sont montés d'origine en Schrader, pas en Presta.

Par contre, ou cela pourrait effectivement être une chambre défectueuse ce qui expliquerait aussi que le Marathon + était sous gonflé = il se serait lentement dégonflé du fait d'une chambre défectueuse.

Car tout vélociste digne de ce nom vérifie la pression des pneus lorsqu'il livre un vélo !
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 08:56

Bonjour,

  J'ai eu cette même mésaventure avec une chambre à air Schrader neuve Schwalbe: gonflé à bloc avant de partir, je me suis retrouvé à plat 20mn plus tard.
 
  Mais j'ai pu regonfler à une station service, pensant essayer de rentrer chez moi réparer. Depuis, plus de problème. Cela fait 1 an que ça tient.

  Mystère ...
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 10:56

jflb a écrit:

  Mais j'ai pu regonfler à une station service, pensant essayer de rentrer chez moi réparer. Depuis, plus de problème. Cela fait 1 an que ça tient.

Exactement pareil pour moi.

J'ai supposé qu'une poussière microscopique s'était coincée dans la valve Schrader, laissant lentement sortir l'air.
Puis elle a été chassée lors du regonflage, et plus de problème.  Marathon + question Super
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:01

Toujours bouchonner une schrader une presta pas la peine
Revenir en haut Aller en bas
MaxBrom
Habitué du coin
Habitué du coin
MaxBrom


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2019

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:23

Sinon, n’hésite pas à démonter le pneu et changer la chambre, c’est rigide mais pas bien dur au final.
En nettoyant bien l’intérieur du pneu, aucune raison que ça se reproduise.
Utilise des démontes pneus solides et ça le fait facile.
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMer 05 Aoû 2020, 08:27

C’est réparé.
En fait c’était une coupure à la base de la valve.
Sans doute lié au fait d’avoir roulé sous gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:25

Loliv a écrit:
C’est réparé.
En fait c’était une coupure à la base de la valve.
Sans doute lié au fait d’avoir roulé sous gonflé.

Chambre d'origine brompton valve caoutchouc cisaillée un grand classique

Il y a un écrou sur les chambre de bonne qualité pour éviter cela et la valve est en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon + question Empty
MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon + question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le + grand voyageur du monde roule en Brompton
» Brompton World Championship (BWC 2012) saison 7 •Bƒ
» La Loire à vélo [octobre 2012] saison 7 •Bƒ
» Pneu Marathon Plus sur un Brompton électrique officiel : source de panne du contrôleur ?
» Deux pneus 20" Schwalbe Marathon à 20€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: