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 Marathon + question

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Loliv
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MessageSujet: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 08:05

Bonjour,
Voici ma question. Je suis actuellement en escale au vieux port de Marseille.
Un copain qui a un Brompton tout neuf monté avec des Marathon + était sous gonflé hier. En passant devant une station service on a gonflé à 6 bars. Après 15mn pneu à plat. Je ne vois rien sur la bande de roulement (clou, coupure...). Pas trop envie de démonter car j’ai cru comprendre que les tringles sont très dures sur le marathon +. Est-ce une bonne idée de mettre un coup de bombe anti-crevaison histoire de rouler jusqu’à un vélociste pour faire vérifier la chambre ? Est-ce que ça peut être la valve ?
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velotafmul
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velotafmul

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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 09:25

Le coup de la bombe puis le vélociste pour vérifier la chambre ca le fait pas a mon avis. Le vélociste la jettera, la bombe c’est non-retour on l’utilise et ça marche une fois sur deux mais si ça marche tant mieux et on attend la prochaine crevaison et là obligé, on change la chambre
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jipe
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 10:26

Si le pneu était fortement en sous pression, il a pu crever la chambre par pincement en pneu et jante. Dans ce cas, pas de trace visible à l'extérieur du pneu.
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Loliv
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 12:32

Ça confirme ce que je pensais. Merci.
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martinf
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 18:52

Loliv a écrit:
Bonjour,
Voici ma question. Je suis actuellement en escale au vieux port de Marseille.
Un copain qui a un Brompton tout neuf monté avec des Marathon + était sous gonflé hier. En passant devant une station service on a gonflé à 6 bars. Après 15mn pneu à plat. Je ne vois rien sur la bande de roulement (clou, coupure...). Pas trop envie de démonter car j’ai cru comprendre que les tringles sont très dures sur le marathon +. Est-ce une bonne idée de mettre un coup de bombe anti-crevaison histoire de rouler jusqu’à un vélociste pour faire vérifier la chambre ? Est-ce que ça peut être la valve ?

Ca peut aussi être une chambre défectueuse que s'est percée toute seule (j'ai eu ça parfois).

Mais si c'est une chambre d'air avec une valve amovible (par exemple les Schwalbe Presta que j'utilise), ça vaut le coup de tirer/remonter la valve, qui peut être légèrement desserrée. Une ou deux fois j'ai démonté une chambre sans trouver de crevaison, même en immergeant la chambre dans l'eau pas de bulles (pas assez de pression pour montrer le problème de la valve). On peut tirer/remonter une valve Presta amovible avec une clé à molette, mais c'est mieux d'utiliser le bon outil, par exemple :

https://www.bike24.com/p2195861.html?q=valve%20tool

Que j'ai rajouté dans ma trousse (ça pèse très peu). Et ça marche pour les valves Presta et auto.
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jipe
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyLun 03 Aoû 2020, 23:00

Loliv a écrit:
Un copain qui a un Brompton tout neuf monté avec des Marathon + était sous gonflé hier. En passant devant une station service on a gonflé à 6 bars. Après 15mn pneu à plat. Je ne vois rien sur la bande de roulement (clou, coupure...). Pas trop envie de démonter car j’ai cru comprendre que les tringles sont très dures sur le marathon +. Est-ce une bonne idée de mettre un coup de bombe anti-crevaison histoire de rouler jusqu’à un vélociste pour faire vérifier la chambre ? Est-ce que ça peut être la valve ?

C'est un Brompton tout neuf or tous les B sont montés d'origine en Schrader, pas en Presta.

Par contre, ou cela pourrait effectivement être une chambre défectueuse ce qui expliquerait aussi que le Marathon + était sous gonflé = il se serait lentement dégonflé du fait d'une chambre défectueuse.

Car tout vélociste digne de ce nom vérifie la pression des pneus lorsqu'il livre un vélo !
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jflb
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 08:56

Bonjour,

  J'ai eu cette même mésaventure avec une chambre à air Schrader neuve Schwalbe: gonflé à bloc avant de partir, je me suis retrouvé à plat 20mn plus tard.
 
  Mais j'ai pu regonfler à une station service, pensant essayer de rentrer chez moi réparer. Depuis, plus de problème. Cela fait 1 an que ça tient.

  Mystère ...
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bob60
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 10:56

jflb a écrit:

  Mais j'ai pu regonfler à une station service, pensant essayer de rentrer chez moi réparer. Depuis, plus de problème. Cela fait 1 an que ça tient.

Exactement pareil pour moi.

J'ai supposé qu'une poussière microscopique s'était coincée dans la valve Schrader, laissant lentement sortir l'air.
Puis elle a été chassée lors du regonflage, et plus de problème.  Marathon + question Super
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velotafmul
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:01

Toujours bouchonner une schrader une presta pas la peine
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MaxBrom
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:23

Sinon, n’hésite pas à démonter le pneu et changer la chambre, c’est rigide mais pas bien dur au final.
En nettoyant bien l’intérieur du pneu, aucune raison que ça se reproduise.
Utilise des démontes pneus solides et ça le fait facile.
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Loliv
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyMer 05 Aoû 2020, 08:27

C’est réparé.
En fait c’était une coupure à la base de la valve.
Sans doute lié au fait d’avoir roulé sous gonflé.
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:25

Loliv a écrit:
C’est réparé.
En fait c’était une coupure à la base de la valve.
Sans doute lié au fait d’avoir roulé sous gonflé.

Chambre d'origine brompton valve caoutchouc cisaillée un grand classique

Il y a un écrou sur les chambre de bonne qualité pour éviter cela et la valve est en métal.
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MessageSujet: Re: Marathon + question   Marathon + question Empty

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