Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)

AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : M9L

Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) Empty
MessageSujet: Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)   Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) EmptySam 29 Aoû 2020, 15:11

Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) Safe_i10
Tracé orange

J'ai commencé l'ébauche du carnet de route d'un projet de Grande balade itinérante en brompton, par les véloroutes & voies vertes en France (3800 km).

+ D'infos ICI (cliquer sur "CARNET DE ROUTE'').

Départ de Paris, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Les bromptonautes localisés sur le parcours seront invités à se joindre au groupe, pour faire un bout de chemin ensemble, proposer une balade locale, ou tout autre bon plan...

Il serait possible de faire autant d'étapes que l'on veut, en cyclo-camping ou autre, au choix de chacun.

Il n'y aurait pas de guide (sauf balades locales), l'essentiel du parcours étant balisé sur le terrain.

Il serait possible de rouler en petits groupes, par affinité, et de faire étape dans les lieux indiqués au carnet de route (campings, gîtes, auberges de jeunesse...) ou d'autres lieux de son choix.  

La longueur des étapes pourrait être de 70-80 km/jour en moyenne, avec possibilité d'allonger ou raccourcir les étapes, au bon vouloir de chacun:
Par ex. si une étape fait 75 km et qu'il il y a un camping au km 65 et un autre camping au km 85, les participants auront le loisir de s'arrêter au km 65, 75, ou 85, à leur gré.

Il ne serait donc pas impératif de rouler tous ensemble du matin au soir chaque jour.  

Itinéraire :
PARIS, SENLIS, BEAUVAIS, DIEPPE, LE HAVRE, HONFLEUR, BAYEUX, CARENTAN, ST-LO, MONT-ST-MICHEL, ST-MALO, ST-BRIEUC, MORLAIX, REDON, NANTES, ANGERS, SAUMUR, THOUARS, PARTHENAY, NIORT, LA ROCHELLE, ROYAN, BASSIN D'ARCACHON, BAZAS, LA REOLE, TOULOUSE, CASTRES, MAZAMET, BEDARIEUX, BEZIERS, SETE, MONTPELLIER, AIGUES-MORTES, AVIGNON, VALENCE, VIENNE, LYON, MACON,  CHALONS/SAONE, DIJON, MIGENNES, SENS   

Suite prochain N°...

Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 16 Sep 2020, 05:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Alexandre34
Habitué du coin
Habitué du coin
Alexandre34

MessageSujet: Re: Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)   Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) EmptyMar 15 Sep 2020, 09:44

Ça a l'air sympa.
J'ai fait Paris-Avignon cet été (avec un vélo électrique), et le canal de Bourgogne est vraiment agréable.
Par contre, en hiver, le camping....
Deux suggestions:

1) Depuis Béziers, prendre le TER pour Bédarieux (30 mn), puis suivre l'Orb jusqu'au Mas Blanc, puis la D8 vers La lieude (site paléontologique), Salasc, Mourèze, Clermont l'Hérault, Brignac, Le Canet, Villeveyrac et rejoindre Sète (ou passer au nord de Montpellier par Le Pouget, Aumelas et Grabels. C'est bien aussi). La ballade autour du Lac du Salagou et du cirque dolomitique de Mourèze est superbe.

2) Depuis Savigny les Beaunes, couper par Bouilland pour rejoindre Pont d'Ouche. Ça grimpe un peu, mais on est tranquille.

Par contre, la partie Via Rhôna est réputée plus facile à faire dans le sens Nord-Sud (vent dominant).

J'habite Bédarieux, et il est possible que je me joigne à vous pour un bout de chemin.

Tiot-vélo aime ce message

Alexandre34
Habitué du coin
Habitué du coin
Alexandre34

MessageSujet: Re: Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)   Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) EmptyMar 15 Sep 2020, 11:41

Suggestion n°3: Le canal du midi dans sa partie Hérault/Aude n'est vraiment pas terrible pour les vélos non-VTT. Même les VTC sont à la peine.
Une alternative est de prendre la V84 entre le canal du Midi (Naurouze) et Mazamet, puis l'excellente voie verte 'Passa Païs' entre Mazamet et Bédarieux. De Bédarieux, rejoindre Béziers (v-84) ou Sète via le Salagou (D8).
https://www.mountnpass.com/fr/tour/grande-randonnee-avelo/la-v84-du-canal-du-midi-au-haut-languedoc/46235912/

Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)   Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) EmptyMar 15 Sep 2020, 14:45

D'accord avec Alexandre 34 concernant le Canal du midi !

Super projet en tout cas. Puisque Lyon est sur l'itinéraire, j'espère pouvoir faire un bout de route avec vous...

Very Happy

Tiot-vélo
Tiot-vélo

Mon Brompton: : M9L

MessageSujet: Re: Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)   Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) EmptyMar 15 Sep 2020, 18:47

Intéressés:
Tiot-vélo (Picardie) "Une partie du voyage (à définir)"
Alexandre34 (Bédarieux) "J'habite Bédarieux, et il est possible que je me joigne à vous pour un bout de chemin"
Loliv (Lyon) "Puisque Lyon est sur l'itinéraire, j'espère pouvoir faire un bout de route avec vous..."

...................................................................................

Alexandre34 a écrit:
Ça a l'air sympa.
J'ai fait Paris-Avignon cet été (avec un vélo électrique), et le canal de Bourgogne est vraiment agréable.
Par contre, en hiver, le camping....
Deux suggestions:
1) Depuis Béziers, prendre le TER pour Bédarieux (30 mn), puis suivre l'Orb jusqu'au Mas Blanc, puis la D8 vers La lieude (site paléontologique), Salasc, Mourèze, Clermont l'Hérault, Brignac, Le Canet, Villeveyrac et rejoindre Sète (ou passer au nord de Montpellier par Le Pouget, Aumelas et Grabels. C'est bien aussi). La ballade autour du Lac du Salagou et du cirque dolomitique de Mourèze est superbe.
2) Depuis Savigny les Beaunes, couper par Bouilland pour rejoindre Pont d'Ouche. Ça grimpe un peu, mais on est tranquille.
Par contre, la partie Via Rhôna est réputée plus facile à faire dans le sens Nord-Sud (vent dominant).
J'habite Bédarieux, et il est possible que je me joigne à vous pour un bout de chemin.

Merci Alexandre pour ces suggestions intéressantes de variantes d'itinéraire. Je vais en tenir compte pour actualiser le carnet de route.
Effectivement le canal de Bourgogne est chouette. Nous en avons déjà parcouru la voie verte plusieurs fois avec un groupe du brompton forum.
Par rapport au camping, je précise que nous ne proposerons pas ce projet en hiver.
La ViaRhôna nous l'avons déjà parcourue également plusieurs fois avec un groupe du forum dans le sens nord-sud, mais pas encore dans l'autre sens. Ca changera un peu, quitte à se payer le mistral.
Ca sera avec plaisir si vous vous joignez au groupe dans la région de Bédarieux.

Alexandre34 a écrit:
Suggestion n°3: Le canal du midi dans sa partie Hérault/Aude n'est vraiment pas terrible pour les vélos non-VTT. Même les VTC sont à la peine.
Une alternative est de prendre la V84 entre le canal du Midi (Naurouze) et Mazamet, puis l'excellente voie verte 'Passa Païs' entre Mazamet et Bédarieux. De Bédarieux, rejoindre Béziers (v-84) ou Sète via le Salagou (D8).
https://www.mountnpass.com/fr/tour/grande-randonnee-avelo/la-v84-du-canal-du-midi-au-haut-languedoc/46235912/

Effectivement le canal du Midi dans l'Aude c'est pas terrible à certains endroits. Nous l'avons parcouru avec nos brompton en cyclo-camping d'un bout à l'autre et ce fut sportif. Je note la variante par la V84 et la Passa Païs par Bédarieux.

Loliv a écrit:
D'accord avec Alexandre 34 concernant le Canal du midi !
Super projet en tout cas. Puisque Lyon est sur l'itinéraire, j'espère pouvoir faire un bout de route avec vous...
Very Happy

Ca sera avec plaisir Olivier de te compter parmi nous au passage à Lyon.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)   Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet) Empty

Grande balade itinérante en Brompton / 3800 km (projet)
Page 1 sur 1