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 Ras le bol des valve Schráder du Brompton !

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jipe
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MessageSujet: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 16:53

Je n'ai jamais aimé les valves Schräder sur les vélos.

Mais sur le B c'est encore bien plus ennuyant que sur un VTT du fait du faible diamètre des roues, du gros diamètre des moyeux vitesses arrière, des pneus assez étroits et de la pression des pneus bien plus élevées que celle des pneus VTT.

On perd systématiquement de la pression en enlevant l’embout de la pompe des valves Schräder.

Du fait du petit diamètre des roues, et des pneus étroits, il y a beaucoup moins d'air que dans un pneu de VTT.

Le peu de place entre moyeu et jante rends le B incompatible avec certains embouts rapide de pompes (ceux avec leviers à rabattre) et ralentit le dévissage des embouts Schräder à visser ce qui fait perdre beaucoup de pression du fait du faible volume d'air contenu dans le pneu.

Une solution est de passer aux valves Presta mais le trou des jantes est trop grand, il faut ajouter un réducteur de diamètre de trou, changer de chambre et les chambres pour B avec valve Presta sont plus difficile à trouver que celles avec valve Schräder.

J'ai trouvé une autre solution : utiliser un convertisseur Schräder -> Dunlop.

Les valves Dunlop sont comme les Presta = ouvertes par la surpression de la pompe et pas mécaniquement ouverte par l'embout de la pompe -> on ne perd pas de pression en enlevant l'embout.

Avec cet adaptateur, pas besoin de changer de chambre, pas besoin de réducteur de trou de valve, retour immédiat à la valve Schräder en enlevant l'adaptateur si nécessaire.
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Loliv
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 19:12

Bien vu !
Le top serait un adaptateur Schräder - Presta mais je n'en ai jamais trouvé (à supposer que ça existe).
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u_i
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 22:00

Le caoutchouc à l'intérieur de la valve Dunlop est fragile - il fournit un point de défaillance supplémentaire.
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jipe
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:03

Oui, c'est moins bien qu'une Presta, mais comme ce n'est pas une chambre Dunlop, simplement un adaptateur, il est facilement amovible en cas de problème/fuite.
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:15

Moi je déteste les presta, cela m'est déjà arrivé d'en casser.

J'ai passé tout mes vélos en schrader.

Comme quoi, chacun ses manies ;-)

edit : orthographe


Dernière édition par phire le Mar 01 Sep 2020, 06:30, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

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Macadam
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:27

Pour ceux qui n'aiment ni les Presta, ni les Schrader, ni les Dunlop, il reste les pneus pleins Tannus ou les Nexo sans chambre à air, ni valve Wink

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:53

Drôle moi c’est aussi l’inverse pour une raison simple entre autre avec les Schrader on peut utiliser les compresseurs en station essence. Donc moi j’ai toujours un convertisseur Presta schrader au cas où... je déteste les Dunlop dont j’ai jamais compris le principe de fonctionnement, soi disant pratique parce qu’on peut remplacer la valve, bof...
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:04

Voilà 2 semaines sur mon fat ( ça pourrait être n'importe quel vélo Presta)
Après réparation d'une crevaison,  je monte ma chambre de rechange,  tranquille..
Je visse l'embout de ma micro pompe. 250 coups plus tard ( c'est un fat)  Je dévisse ma pompe et la valve se barre dans l'herbe.. Introuvable
Je récupère l'embout de la chambre crevée,  repompe et...rebelote
Je retrouve la valve mais n'ayant ni pince ni clef spécifique embout le phénomène recommence et évidemment après pompage..
Résultat
6 kms 200 m de D+ pour rentrer en poussant
Bon le paysage était sympa..
J'avais pris la micro pompe avec embout vissable après avoir déjà casser une ou deux valves avec une pompe style brompton
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jipe
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyMar 01 Sep 2020, 00:08

Une fois de plus, l’intérêt de l'adaptateur (plutôt que de changer de type de chambre) est que cela reste une chambre Schräder et qu'on revient si on le désire à une valve Schräder simplement en dévissant l'adaptateur Schräder -> Dunlop.

Il est possible de serrer un obus Presta sur le corps de valve Presta avec une pince ou une petite clé à molette, c'est pas très propre mais faisable en dépannage pour éviter qu'il ne se dévisse.

Pour le dévissage de l'obus en retirant une embout de pompe à visser, certains embouts (Lezyne par exemple, y compris sur les mini-pompes) ont un bouton permettant de relâcher la pression avant de dévisser l'embout, ce qui réduit le risque de dévisser l'obus en dévissant l'embout de pompe.
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 17 Sep 2020, 13:43

Depuis quelques années, j'ai viré la pompe Brompton pour la remplacer par une Lezyne de taille similaire munie d'un raccord flexible Presta/Schrader inversible (les deux embouts pouvant se visser sur la pompe, il suffit de retourner le raccord).
Le raccord flexible vissant permet un accès facilité à la valve (important sur mon Brom équipé de gros moyeux) et évite les à-coups sur la valve de la chambre à air lors du gonflage.
Mon modèle ressemble à celui-ci, mais sans manomètre.
Côté valve, je roule en Presta, contraint par mes jantes Aeroheat dont le trou de valve ne laisse pas passer du Schrader…
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jipe
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 17 Sep 2020, 14:41

J'ai une Lezyne Road Drive avec le même flexible Schrader-Presta que je range dans la tige de selle du B. (attention en cas d;'achat de cette pompe : certaines version ont un flexible uniquement Presta, d'autres le mixte Schrader-Presta).

En mode Schrader, il y a le problème du dévissage du flexible qui fait perdre de la pression.

En utilisation Presta, rien à dire, c'est impeccable.

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 20 Sep 2020, 02:51

jipe a écrit:
En utilisation Presta, rien à dire, c'est impeccable.

Cependant, avec l'adaptateur Dunlop, il n'est plus possible de mesurer la pression des pneus, sauf sur la pompe lors du pompage de l'air.
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simaco
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 20 Sep 2020, 12:42

Et, pour ceux que ça intéresse, et qui ont ras-le-bol des valves Presta (qui cassent, se dévissent toutes seules, etc...), LA solution :

L'adaptateur Presta-Schräder

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptySam 06 Fév 2021, 14:22

je viens de tester cette solution, merci Jipe   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Goodidea

pas de levier à actionner sur le raccord + pas de perte de pression quand on retire le raccord
= tout bénef
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Doublon   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 24 Juin 2021, 15:43

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 17:58

Bon j’ai franchi le cap , j’ai mis des chambres à air avec valves presta, plus de probléme de gonflage. Je reproche à la valve Dunlop d’abimer le raccord. La j’ai enfin un gonflage précis. Il faut monter un adapteur pour valve presta sur la jante, vendu notamment par schwalbe. Le prix des chambres à air est aussi plus cher.

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 19:05

Pas confondre dunlop et schrader, perso je trouve que la valve schrader est pratique parce qu’entre autre elle donne accès au gonfleur station service

Tiot-vélo aime ce message

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 19:28

Euh oui merci pour la valve schrader il m’avait semblé que j’avais compris car j’avais mis un adaptateur Dunlop sur ma valve schrader (cf plus haut)….. et j'ai donc bien constaté qu'elle était différente. Wink
J’ai toujours une pompe sur moi , je n’ai jamais à mon âge depuis mes débuts regonflé un pneu de vélo à une station service. Donc pour moi la schrader est inutile en fait.
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 22:03

De toute façon, les gonfleurs des stations service ne sont pas prévus pour obtenir la pression de gonflage d'un pneu de vélo de route.

danlam aime ce message

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyVen 24 Sep 2021, 17:14

En cas de dépannage surtout en station service quoique moi je le fasse régulièrement depuis des années sur un système à manomètre sur la poignée et je monte à 6,5 bars. On peut certes préférer la pompe Brompton qui elle est une m…. qui monte facile à … 3 bars.

Fredo aime ce message

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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyVen 24 Sep 2021, 17:37

Moui , est-on obligé d’utiliser la pompe d’origine ? Je ne l’ai jamais utilisée, il existe des pompes mini qui tiennent dans une poche et qui font parfaitement le job et qui montent pour certaines à 11 bars. La mienne est une mini lezynes qui envoie 8 bars.
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Saamour
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MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 29 Juin 2023, 18:40

Salut,

Idem pour moi avec cette super pompe sur accu Bosch mais va savoir pourquoi, équipée d'un embout préhistorique à visser, ce qui même pour un agile-rapide provoque la perte d'au mois un bar à la déconnexion.

Solution, j'ai remplacé pour 10 balles l'embout de mon tuyau de pompe par un embout de gonflage à blocage Schrader.
(en tant que nouveau membre du forum durant 7 jours je dois m'abstenir de publier des url, fais une recherche)

Résultat, perte de - de 0,1 bar à la déconnexion de la valve.
Tu peux l'adapter sur n'importe quel flexible de pompe à vélo. On le trouve aussi dans les stations service sur le pistolet de gonflage des pneus de voitures/motos...

Bonne route.
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