Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Début de tendinite

Aller en bas 
+2
Macadam
djn
6 participants
AuteurMessage
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyMer 09 Sep 2020, 13:08

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter l'aide du forum pour demander des conseils sur le réglage de mon brompton.

Cette année depuis la fin du confinement je me fais beaucoup de mon brompton que les années précédente, en résulte un début de tendinite au genou droit ! J'avais déjà ressenti la même chose il y a deux ans mais j'avais mis ça sur la pratique du vélo de course avec un cadre un peu trop grand pour moi et il semblerait que ce n'était pas le vélo de course le coupable.

Mon brompton est modèle deux vitesses avec un plateau de 54 dents avec la manette SR SUNTOUR, la tige de selle est un modèle titane product avec la chariot de selle identique au modèle bromptification, ma selle est une pro turnix ti.

J'ai essayé de revoir le réglage de la selle mais je n'arrive pas à la régler correctement le système de fixation ne me permet pas de l'avancer comme je voudrais, il me manque 2cm, l'autre soucis est que je pédale régulièrement en force, j'ai l'impression de ne pas avancer sur le grand pignon et mes vitesses ne passe pas correctement, je cherche aussi à améliorer ce point pour avoir un système plus efficace techniquement que le "pusher" d'origine brompton qui s'encrasse rapidement.

Voila je pense avoir tout dit sur ma configuration, j'espère trouver la cause de ma douleur rapidement, je voudrais rouler tout l'hiver et ne pas faire ma traditionnelle pause hivernale à partir de fin novembre sur la pratique du vélotaff Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyMer 09 Sep 2020, 14:01

Salut Djn,

J'ai également été victime de tendinites aux genoux lors de précédentes ascensions dans les Alpes avec le Brompton.
Les origines de ces tendinites peuvent être multiples, mais c'est souvent dû à des efforts importants.
Vu que tu forces avec un 2 vitesses, le mieux serait de passer sur un 6 ou 9 vitesses pour mieux adapter ton rythme de pédalage, limiter les écarts entre vitesses et soulager l'effort. Ton 2 vitesses est un peu juste dans ton cas, mais si tu t'entraînes régulièrement, ces tendinites devraient disparaître progressivement.
Tu peux également essayer un plateau un peu plus petit dans un 1er temps (52 ou 50 dents par exemple).
Pour la hauteur, prend une tige rallongée ou télescopique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Début de tendinite 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Jeu 10 Sep 2020, 08:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyMer 09 Sep 2020, 14:09

Merci ton retour Macadam

Pour la hauteur c'est plus tôt l'inverse me concernant je fais 1m72, avant je montais la tige de selle au maximum et j'avais la jambe très tendue maintenant j'essaie de la monter 3-4 cm moins haut, le problème étant que plus la selle est haute, plus elle se retrouve reculé par rapport au pédalier
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyMer 09 Sep 2020, 16:39

Bonjour,
J'ai aussi eu un problème pour régler ma selle au début, je ne suis pas très grande
En inversant le support de selle tu gagnes quelques cms
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyMer 09 Sep 2020, 18:43

Les tendinites peuvent avoir de multiples causes, notamment des problèmes aux dents (caries) ou un manque d'hydratation, ou encore l'excès d'aliments qui diminuent le PH sanguin.
Un plateau de 54 dents avec deux vitesses c'est pour de la grosse cuisse !!?? Pour le réglage de la selle, c'est toujours une affaire un peu compliquée car il y a là encore de multiples paramètres liés à la souplesse du bassin de chacun, et j'en passe...
En tout état de cause tu ne dois pas avoir la jambe totalement tendue quand tu pédales. Avec une petite recherche sur internet tu trouveras facilement les règles de base pour le réglage (avant-arrière, hauteur, etc.) à moduler en fonction de tes caractéristiques personnelles (morphologiques) et de ton ressenti (et aussi de ton programme).

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7221
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyMer 09 Sep 2020, 19:53

Loliv a écrit:

(...) Avec une petite recherche sur internet tu trouveras facilement les règles de base pour le réglage (avant-arrière, hauteur, etc.) à moduler en fonction de tes caractéristiques personnelles (morphologiques) et de ton ressenti (et aussi de ton programme).

Début de tendinite Images10  


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1147
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyJeu 10 Sep 2020, 01:27

Il y a 40 ans environ je souffrais assez souvent des tendinites au genou. Dans mon cas (ça ne marchera sans doute pas pour tout le monde), j'ai réglé le problème avec 3 choses :

- garder mes genoux assez chauds en hiver (collant vélo plutôt que jean en coton),
- à vitesse égale, tourner un braquet plus petit en "moulinant" plus vite,
- utiliser des manivelles courtes, 150 ou 155 mm au lieu des 170 ou 175 mm.

Les deux dernières modifications vont ensemble, les manivelles courtes incitent à mouliner plus vite.

Il faut aussi bien régler sa position, surtout la hauteur de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyJeu 10 Sep 2020, 14:25

Effectivement, il faut que je m'habitue à mouliner beaucoup plus et à mieux gérer mon hydratation.

Au niveau capacité musculaire tout va bien, je ne fatigue pas et j'ai la puissance nécessaire pour mon type de parcours (j'habite en Sarthe et je travaille à Paris) mais la faiblesse est au niveau des tendons.

Concernant le réglage de la selle, c'est l'un de mes problèmes non résolu, mon système de fixation ne me permet pas beaucoup de possibilités de réglage, peut être qu'une autre selle m'aiderait à gagner les 2 cm qu'il me manque ?

si le problème diminue, je changerais le grand plateau pour un modèle de taille 50 mais ce ne sera pas sans regret j'aime bien appuyer fort.

Merci pour vos conseilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyJeu 10 Sep 2020, 15:33

Pour la hauteur de selle, as-tu tenté de mettre le pentaclip à l'envers ? Cela permet de gagner un peu (deux ou trois centimètres de mémoire)... Et il me semble que cela modifie aussi le réglage avant-arrière.
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptyJeu 10 Sep 2020, 18:27

Je n'ai pas la tige de selle standard mais un modèle similaire a celui de bromptification, je ne peux régler que le chariot de la selle
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptySam 12 Sep 2020, 01:04

J'hésite a changer de tige de selle pour un modèle dont le chariot correspondrait mieux a mon besoin.

J'ai vu ce modèle ci-dessous qu'en pensez vous ?
https://www.dinokiddo.me/shop/seatposts/hh-titanium-silver-seatpost-for-brompton-folding-bike/
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite EmptySam 12 Sep 2020, 08:23

Salut Djn, 

J'ai cette tige de selle en 600 mm et j'ai eu aussi celle en 520 mm.
Le système de fixation est plus évolué et remplace le pentaclip.
Elle est bien plus léger aussi que l'ensemble Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Début de tendinite 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Début de tendinite   Début de tendinite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de tendinite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés début juin 2008
» Rayons cassés + début roue voilée
» 1er Brompton reçu début septembre, 1er jour velotaf
» Lyon [Antenne locale] •Bƒ
» Moyeux 8 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: