Nombre de messages : 6663 Age : 71 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane avec easywheel, sac City bag 20L, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, compteur Sigma 1200, rétro Zefal Dooback, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Porte-sac arrière Mar 22 Sep 2020, 19:45
C'est nouveau ce porte sac arrière ? V-Rack seatpost carrier
Nombre de messages : 7708 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mar 22 Sep 2020, 20:52
Le problème c'est "Max load 5 kgs" : comme un sac à dos de taille moyenne pèse vide facilement 2 à 3kg, il ne reste plus beaucoup de charge utile (ou alors choisir un sac à dos très léger genre Osprey).
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1871 Age : 63 Localisation : Annecy, près du lac Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mar 22 Sep 2020, 21:39
Si le sac repose sur le rack et que ce système ne sert qu'à le maintenir vertical,on doit pouvoir charger beaucoup plus que les 1o kgs préconisés. Seul l'encombrement de ce système me semble faillible. Je trouve l'idée bonne mais à améliorer Une charnière verrouillable entre la fixation horizontale et celle verticale permettrait de replier le système pour le transport.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7708 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mar 22 Sep 2020, 22:41
D'après ce que je comprends, le sac pend sur le porte sac via ses sangle d'épaules et c'est 5kg max, pas 10kg.
Si le sac repose sur le porte bagage, avec la suspension, il risque de se détacher de l'espèce de porte manteau sur lequel reposent ses sangles d'épaules.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10009 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mar 22 Sep 2020, 23:06
Surprenant d'avoir mis une fixation aussi longue Je préfère personnellement l'autre sac que tu avais présenté et qui se fixait derrière la selle avec un scratch pour le coller contre la tige de selle.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Dernière édition par Macadam le Mer 23 Sep 2020, 10:58, édité 2 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 6663 Age : 71 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane avec easywheel, sac City bag 20L, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, compteur Sigma 1200, rétro Zefal Dooback, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 09:11
Macadam a écrit:
Surprenant d'avoir mis une fixation aussi longue Je préfère personnellement l'autre sac que tu avais présenté et qui se fixait derrière la selle avec un scratch pour le coller contre la tige de selle. Macadam
Moi aussi je préfère la sacoche de selle bike-packing, que j'utilise sur le brompton et le Gravel.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 10:28
C'est un tout autre but : ce porte sac sert à pouvoir transporter un sac à dos normal sur le B alors que le bike packing utilise des sacs spéciaux vélos.
C'est une sorte de porte manteau sur lequel se place le sac à dos.
Nombre de messages : 10009 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 10:52
Je me disais aussi qu'il me manquait un porte manteau pour accrocher mon casque et mes gants quand je n'en ais plus besoin Blague à part, ce qui est un peu dommage, c'est que le sac qui est fixé sur cette armature empêche de mettre des affaires sur le porte bagage (dans le cas où le vélo en est équipé bien sûr). Le concept (Vincita) est intéressant, mais mérite d'être amélioré en étant un peu plus proche de la tige pour dégager de la place sur le porte bagage. En ramenant le sac plus près de la tige, on pourrait envisager d'augmenter un peu le poids autorisé et ça limiterait les contraintes mécaniques sur la tige.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 11:51
Sur base de la photo, il semble qu'il y ai une partie coulissante qui permet un certain réglage de la longueur du bras du porte sac ?
Ce long bras qui donne un long porte à faux est à priori illogique, je suppose donc que Vincita a eu une bonne raison pour faire un si long bras.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 12:12
Il y a effectivement une partie qui semble coulisser et sur l'une des photos on devine une vis pour bloquer cette rallonge. Sur la dernière photo, on voit un trou supplémentaire, certainement pour régler la rallonge (la vis de maintien est certainement cachée par l'un des tubes derrière le cadre) Reste à voir sur une photo jusqu'où on peut rentrer le télescope au plus près de la tige La rallonge est peut-être prévue pour ceux qui utilisent une sacoche de selle en plus de ce système. La 1ère photo est trompeuse et pas assez représentative du produit, car on voit le sac suspendu au support qui flotte au-dessus du porte bagage. Comme le souligne Armandos, il semble possible de poser le sac sur le porte bagage et de le fixer verticalement à ce cadre auquel cas la solution de la rallonge est intéressante. On peut donc en théorie mettre un sac de 10 kg à l'arrière, poids max supporté par le porte bagage (le cadre n'est là que pour fixer et retenir le sac). Bien vu au final.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mer 23 Sep 2020, 18:48, édité 1 fois
armandos aime ce message
Nombre de messages : 1871 Age : 63 Localisation : Annecy, près du lac Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 12:59
Personnellement cela m'irait bien. Toutes les sacoches et ustensiles ( comme le bâton attaché derrière la selle ou contre la tige pour tenir un sac a dos)me gênent. L'arrière de mes cuisses ( pourtant pas epaisses) frottent contre Ce système éloignant la charge tout en la maintenant m'irait bien et je pense m'en inspirer si besoin
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 13:49
Macadam a écrit:
Comme le souligne Armandos, il semble possible de poser le sac sur le porte bagage et de le fixer verticalement à ce cadre auquel cas la solution de la rallonge est intéressante. On peut donc en théorie mettre un sac de 10 kg à l'arrière, poids max supporté par le porte bagage (le cadre n'est là que pour fixer et retenir le sac). Bien vu au final.
Macadam
Du fait de la suspension arrière, le porte bagage monte et descend par rapport au support attaché à la tige de selle lorsque la suspension se comprime et puis se détend.
Si le sac repose sur le porte bagage, les sangles d'épaules accrochées au porte sac vont se détendre et peuvent peut-être même se décrocher du porte sac en cas de fort enfoncement de la suspension.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 13:52
On a pourtant bien vu les sacs à dos fixés à l'arrière des selles avec un bout de bois.. Même système mais pas décalé ! Et ça fonctionne !
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 17:06
Oui mais attachés sur le porte bagage ou/et attaché coulissant sur la tige de selle, pas simplement suspendus par les sangles d'épaules.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 18:10
Le débattement de la suspension du Brompton est assez faible, même avec la suspension "souple" et les sacs ont également un minimum de souplesse pour s'accommoder de cette particularité. Ce n'est pas comme si on fixait un bloc de marbre sur le porte bagage et à ce support. Tout au plus, ça fera un peu de bruit (plissage du tissu du sac). Apolaris (Anthony et Caroline qui ont fait le tour du monde en 400 jours) avaient chacun un sac à dos posé sur le porte bagage et fixé à la tige de selle. Ca ne les a pas gêné dans leur périple.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mer 23 Sep 2020, 18:49, édité 1 fois
armandos aime ce message
jmb37 Novice
Nombre de messages : 9 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 07/08/2019
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 18:41
Différents modes d'accroche des sacs. Pas de soucis de débattement suspension (qui reste très limité, le Brompton ne se classe pas dans lez modèles de VTT de descente!) et pas de gêne au pédalage. La masse du gros sac gris doit dépasser un peu les 10 kgs préconisés..
armandos aime ce message
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 19:08
Bonjour jmb, Merci pour le partage des expériences. Mais je me demande toujours ce qu'on peut mettre dans tous ces sacs ainsi chargés ! Bien sûr il y a le matos de camping mais tout le reste ?
Question: Sur ces photos vous partiez sûrement pour un long voyage ?
Nombre de messages : 9 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 07/08/2019
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 20:01
2 mois de voyage, mais seulement 3 semaines avec les Brompton (le reste sur de vélos de voyage classiques). Autonomie complète pour pouvoir bivouaquer: tente, couchage, popote, vêtements, ce qu'il faut pour un peu de confort, sans excès... La bouffe prend vite du volume et du poids (nous mangeons varié comme à la maison): jusqu'à 1/3 du chargement!
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 21:13
jmb37 a écrit:
Différents modes d'accroche des sacs. Pas de soucis de débattement suspension (qui reste très limité, le Brompton ne se classe pas dans lez modèles de VTT de descente!) et pas de gêne au pédalage. La masse du gros sac gris doit dépasser un peu les 10 kgs préconisés..
Ce mode de fixation du sac à dos à la tige de selle avec des sangles est celui que j'ai expliqué et est différent du système de Vincita ou le sac est suspendu sur le porte sac Vincita par ses sangles d'épaules.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 21:22
Ça serait dommage de l'utiliser suspendu alors qu'on peut mixer les appuis! Surtout que la hauteur est réglable,tout comme les sangles des sacs !
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 21:36
Le sac est effectivement accroché suspendu au support, mais celui-ci étant réglable en hauteur, on peut faire en sorte que le sac (ou une partie significative de son poids) repose sur le porte bagage. Le support sert principalement à bloquer le sac verticalement pour qu'il ne bascule pas.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mer 23 Sep 2020, 21:56, édité 1 fois
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 21:53
Décidément on ne se comprends pas : - avec la sangle autour de la tige de selle, comme sur la photo, lorsque le porte bagage bouge par rapport à la tige de selle, la sangle coulisse le long de la tige de selle. - avec le porte sac Vincita, si le porte bagage monte (compression de la suspension) les sangles d'épaules vont se détendre et moins bien maintenir le sac, si il descend (détente de la suspension), le sac s'appuiera moins sur le porte bagage.
Mais ceci et théorique, le système Vincita n'a pas encore testé, si tu décides de l'acheter, tu nous fera part de ton expérience.
En tout état de cause, d'après la photo et l'indication d'un poids max de sac de seulement 5kg, Vincita a bien prévu de suspendre le sac sur son porte sac et pas de le faire porter par le porte bagage.
Et un autre défaut mentionné par un utilisateur : le porte sac se serre sur la tige de selle avec des boulons et ne permet plus de rentrer totalement la tige de selle -> il faut démonter le porte sac avec une clé allen pour replier complètement le B.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Mer 23 Sep 2020, 21:59
Avec un sac qui pèse 5 kg ou plus, il ne va pas s'envoler non plus Le risque de détachement est nul vue la hauteur des tubes du support sur lesquelles on fixe les bretelles du sac, sous réserve de régler correctement la hauteur du support. Le débattement de la suspension est faible (non comparable avec le débattement d'une suspension de VTT). La charge de 5 kg max, c'est quand on suspend un sac sur le support sans qu'il ne repose sur le porte bagage. Si on fait reposer le sac sur le porte bagage, on peut aller jusqu'à 10 kg puisque le support ne sert alors qu'à empêcher le basculement du sac. Pour ce qui est de la fixation du support, on peut peut-être remplacer les boulons par des serrages rapides. Mais c'est effectivement un produit à étudier de près et à tester.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Jeu 24 Sep 2020, 11:31, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 925 Age : 66 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Porte-sac arrière Jeu 24 Sep 2020, 06:50
J'utilise un sac à dos de 48 litres, accroché avec deux tendeurs sur le porte bagages et stabilisé par une courroie de cale-pied qui passe entre les rails de la selle (Brooks) et un passant sur le haut du sac.
Pas de problème de stabilité après bien plus de 1000 kms de pratique.
Désavantages : - il faut un porte bagages - le sac n'est pas suspendu.
Avantages : - facilité de transport dans les gares, le sac à dos sur le dos, Brompton dans une main et sac avant dans l'autre. - très utile pour des voyages mixtes vélo/randonnée à pied. - ça me donne la possibilité de prendre la majorité des bagages pour des voyages avec mon épouse.
Pour des voyages en solo où je ne fais que du vélo, j'essaie de limiter les bagages pour tour caser dans une grand sacoche avant.
Sujet: Re: Porte-sac arrière Jeu 24 Sep 2020, 07:21
Macadam a écrit:
Je me disais aussi qu'il me manquait un porte manteau pour accrocher mon casque et mes gants quand je n'en ais plus besoin Macadam
C'est pas bête ta remarque, en y regardant bien ça doit être pratique pour faire sécher son manteau en roulant Blague à part, c'est encore un gadget de plus ce truc...