Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 quelle pompe pour un B ?

Aller en bas 
+13
Rodolphe_sgt
Bretonnien
Stéphane Ascoët
Macadam
HWK1916
Tiot-vélo
jipe
u_i
autosever
phire
MaxBrom
Ubik
jaune
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2020, 11:19

Merci Macadam de l'explication, effectivement c'est la différence de rayonnage.

Finalement, c'est assez sportif mais il est possible de faire passer la tête Twinhead de la Topeak dans la roue avant; en gros, au moment d'actionner le levier jaune, celui-ci doit passer de l'autre côté du rayon contre lequel le reste de la tête est posé (après verrouillage le rayon passe donc au milieu de la tête). Je reste curieux de savoir si phire fait ainsi ou a une autre tête.

En furetant sur le web j'ai vu passer la tête EZ-head de Beto, notamment présente sur la pompe "Acid floor pump race" de Cube. Le concept semble prometteur pour une petite roue comme celles du B, en même temps j'ai vu plusieurs avis d'acheteurs déçus dont la tête était HS après 2 mois.

Je suis tout de même surpris d'être presque le seul à avoir autant de difficulté à trouver la bonne pompe.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2020, 20:41

Tu n'est pas le seul !

Outre la place pour faire passer l'embout, il y a le problème de la perte de pression lorsqu'on débranche l'embout de la valve schrader (la perte d'air lorsqu'on débranche l'embout crée ne perte de pression non négligeable du fait du faible volume 'air contenu dans les petits pneus relativement étroits et à haute pression du B).

La solution que j'utilise actuellement est de monter un convertisseur schrader->dunlop sur les valves de mon B. Avec une valve dunlop, comme avec une presta, pas de perte de pression lorsqu'on débranche l'embout.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2020, 20:53

On peut toujours utiliser des embouts sophistiqués pour réduire ou supprimer les pertes de pression aux dévissages, mais il y a un moyen très simple de résoudre ce problème : gonfler un chouïa de plus que la pression souhaitée pour compenser la perte.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! quelle pompe pour un B ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pompe sur pied   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2020, 09:43

jaune a écrit:


Je suis tout de même surpris d'être presque le seul à avoir autant de difficulté à trouver la bonne pompe.

Bonne question que je me pose aussi Very Happy Autant mon amie intime que moi même utilisons avec satisfaction la SKS Kompressor Smile Mais il est vrai que je n'ai toujours pas de Brompton Rohloff Sad J'ai des soucis de fuite au niveau de la base du câble au pied de la pompe, je suppose qu'il faudrait que je resserre des choses avec le bon outil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2020, 16:27

Stéphane Ascoët a écrit:

Bonne question que je me pose aussi Very Happy Autant mon amie intime que moi même utilisons avec satisfaction la SKS Kompressor Smile

Je vois qu'il y a 3 têtes possibles pour la SKS Kompressor: la "Multivalve" (qui est celle que j'avais sur ma SKS Air-X-Press 8.0), la "EVA head" et la "Brass push-on nipple". J'imagine que tu n'as pas la Multivalve, très limite pour passer (avec ou sans Rohloff). Donc l'une des deux autres serait la solution...
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2020, 17:19

Tu peux combiner n'importe quelle tête avec une pompe de n'importe quel fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2020, 18:48

u_i a écrit:
Tu peux combiner n'importe quelle tête avec une pompe de n'importe quel fabricant.

N'y a-t-il pas une question de diamètre du tube ? Lorsque j'ai rapporté ma SKS Air-X-Press 8 dont la tête était défectueuse, la vendeuse voulait me la remplacer par une autre tête qu'elle avait en stock (peut-être la tête universelle btwin ?), mais le monsieur de l'atelier lui a dit "niet, ça ne s'adapte pas dessus" et je crois qu'il a bougonné quelque chose sur le diamètre.

En tout cas ce que je voulais dire dans le message précédent c'est que la SKS Kompressor peut s'acheter déjà fournie avec l'une quelconque parmi ces trois têtes-là.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 05 Nov 2020, 21:58

Les diamètres intérieurs des tuyaux sont généralement de 1/8 "-3/16", environ 3 mm, et les diamètres externes varient selon qu'il s'agit d'une pompe portable ou d'une pompe à pied. Tu peux généralement réaliser un ajustement en utilisant de l'eau savonneuse et un collier de serrage.

Les manomètres peuvent également être interchangés entre les pompes, mais l'ajustement de ceux des pompes à pied est plus délicat en raison des différences de potentiel dans les filets de vis utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2020, 16:13

jaune a écrit:
La suite de mes (més)aventures:



Depuis aujourd'hui je suis l'heureux possesseur d'une Topeak Joe Blow, le modèle Sprint.  Parfaite pour gonfler le pneu arrière du B.  Mais pour le pneu avant, rien à faire, la tête ne passe pas entre les rayons. (Pourquoi y a-t-il une différence entre le pneu arrière et le pneu avant, d'ailleurs ? Je ne sais pas.) La tête est une Topeak Twinhead.  Comment fais-tu avec cette pompe, phire ?

Désolé pour cette réponse tardive jaune.

J'ai le modèle Sport.
Pas de gymnastique particulière.

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Img_2015
roue avant
quelle pompe pour un B ? - Page 2 Img_2014
roue arrière (moyeu SON)
quelle pompe pour un B ? - Page 2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Bretonnien
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 100
Localisation : Tombuctou
Date d'inscription : 24/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020, 17:34

Macadam a écrit:
Pour résoudre définitivement vos problèmes de pompes, de valves, d'adaptateurs, d'embouts, de compresseurs, de fuites, de pression, de vissage...... il y a les pneus plein Tannus ou Nexo Cool

Macadam

T'as déjà essayé les pneu Tannus ?
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020, 22:07

phire a écrit:

Désolé pour cette réponse tardive jaune.

J'ai le modèle Sport.
Pas de gymnastique particulière.

Merci beaucoup pour les photos (et désolé moi aussi de cette réponse tardive).

Ma Topeak et la tienne ont exactement la même tête. Après avoir étudié avec soin le mystère en gonflant mes pneus aujourd'hui et en comparant avec tes photos, et en répétant la même opération avec un second B que j'ai sous la main mais qui est légèrement différent, j'ai finalement compris le problème: c'est que ma roue avant a la dynamo intégrée dans le moyeu, à cause de cela le moyeu est plus large, les rayons ne sont pas disposés exactement pareil (angle différent), et ainsi la tête de la pompe ne peut pas passer comme chez toi. Avec la roue avant de l'autre B, pas de souci.  bounce

Ainsi je confirme bien que la tête de cette pompe Topeak sur la roue avant du B avec dynamo intégrée fonctionne seulement en faisant une gymnastique qui consiste à faire passer le levier et le reste de la tête de part et d'autre d'un même rayon.

Question bonus: sur ta photo, le bout de plastique qui permet à la roue avant de s'enclencher sur le cadre au pliage semble manquer. A-t-il disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020, 22:28

La roue avant de Phire a aussi un moyeu dynamo, l'ancienne roue dynamo haut de gamme avec dynamo SON XS.

Je suppose que ton B a une des autres roues dynamo pour Brompton, ancienne roue dynamo BRompton Shimano, ou roue dynamo actuelle de Brompton Shutter Precision ou roue dynamo SON XS new vendue par SON.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020, 23:19

Je viens d'acheter une Lezyne Micro floor digital, parfaite pour emmener en déplacement avec le B, le montage de la tête n'est pas aussi rapide que sur ma grosse pompe en revanche l'étanchéité est bonne et on atteint rapidement les 7 bars. Le prix est élevé mais la qualité est la.

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020, 06:24

jaune a écrit:


(...) j'ai finalement compris le problème: c'est que ma roue avant a la dynamo intégrée dans le moyeu, à cause de cela le moyeu est plus large, les rayons ne sont pas disposés exactement pareil (angle différent), et ainsi la tête de la pompe ne peut pas passer comme chez toi. Avec la roue avant de l'autre B, pas de souci.  bounce

jipe (observateur!) a déjà répondu, j'ai aussi un moyeu dynamo à l'avant.

jaune a écrit:

Question bonus: sur ta photo, le bout de plastique qui permet à la roue avant de s'enclencher sur le cadre au pliage semble manquer. A-t-il disparu ?

Observateur! oui, j'ignore d'ailleurs dans quelles circonstances.
J'ai la pièce mais la flemme de la monter pour le moment (et apparemment c'est pas si facile)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020, 07:43

Les pompes avec flexibles sont les plus adaptées j’en ai une sur mon course une topeak race rocket je crois. Cela dit sur le b je me contente de l’originale pratique pour son attache et pour dépanner ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020, 09:33

Merci à tous de vos réponses et au temps pour moi, effectivement la photo de phire ne ressemblait pas à ma roue mais pas non plus à une roue sans dynamo. J'ai bien une Shutter Precision vendue par Brompton (vélo neuf). Bref, en tout cas, apparemment, le choix de la dynamo, ou de son absence, modifie l'angle des rayons et donc la possibilité d'utiliser cette tête sans gymnastique, et je suppose que c'est ce qui joue ici (le moyeu SP est vraiment large).

Je suppose que lorsque ma tête tombera en rade je la remplacerai par une plus adaptée comme celle de la Lezyne Micro floor. En attendant j'arrive tout de même à m'en sortir, et une fois la
tête installée, il faut avouer que la pompe pompe très bien (Topeak sprint).
Revenir en haut Aller en bas
davanlo
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 03/10/2020

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020, 12:54

Ma pompe à pied DKTN était impossible a fixer entre la jante le moteur de mon B Electric, le levier était trop grand. Il me fallait autre chose.

J'ai acheté le gonfleur Xiaomi Mi Portable pour mon Electric. Parfait pour donner le petit coup de pompe de temps en temps à la juste pression. Assez précise et pratique (le flexible rentre bien dans la roue, même côté moteur). Assez 'légère' (il peut y avoir débat sur ce point) pour trouver sa place dans un sac pour une sortie plus longue ou en famille.

Pour le trajet quotidien je garde la mini pompe d'origine, juste pour pouvoir rentrer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 12:14

Ma solution pour le gonflage sur B, tout en conservant une bonne tête presta pour les autres vélos. C'est un modèle bien connu en fait. Il est monté sur une pompe à pied Rennkompressor SKS. Personnellement ça convient bien, quelques observations :
quelle pompe pour un B ? - Page 2 Raccor10

Pour   :  
*il passe bien entre les rayons du B, à fortiori avec une valve courte.
*le piston qui ouvre la valve est en métal
*bien étanche, tient parfaitement sur la valve quand le levier est abaissé.
*l'embout presta  (sans vis, à joint interne) , tient bien sur la valve et ne fuit pas
*bon rqp environ 13 € en France hfdp marque SKS, (mots-clefs  : "SKS Tube pour Pompe RENNKOMPRESSOR")
quelle pompe pour un B ? - Page 2 Captur11

le raccord schrader seul à levier est vendu aussi chez un autre marchand pour 8€ hfdp (mots-clefs "Raccord de pompe avec levier de blocage Schrader" )
quelle pompe pour un B ? - Page 2 Captur12

contre :
* Le levier est dur au début, mais il s'adoucit après plusieurs utilisations ; pour l'aider à se roder je l'ai actionné une cinquantaine de fois
* comme souvent le dégagement du raccord de la valve occasionne une petite perte d'air à compenser par une légère surpression. Il faut être énergique sur le levier.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tête pompe   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2021, 15:18

jaune a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:

Bonne question que je me pose aussi Very Happy Autant mon amie intime que moi même utilisons avec satisfaction la SKS Kompressor Smile

Je vois qu'il y a 3 têtes possibles pour la SKS Kompressor: la "Multivalve" (qui est celle que j'avais sur ma SKS Air-X-Press 8.0), la "EVA head" et la "Brass push-on nipple". J'imagine que tu n'as pas la Multivalve, très limite pour passer (avec ou sans Rohloff). Donc l'une des deux autres serait la solution...

J'ai la 10131 mais par contre problème sur "Gwan ha du": la brancher sur les valves n'a aucun effet, je suis bien embêté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2021, 15:46

J'ai eu cette tête EVA 10131, elle ne fonctonne pas bien, c'est de la m....

La tête MULT VALVE 10192 fonctionne bien sur le B, elle passe aussi sur ma roue arrière Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:51

jaune a écrit:
Que me recommandez-vous comme pompe

https://www.velo-design.com/wp-content/uploads/2017/07/chaussures-velo-ville.jpg
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle pompe pour un B ?   quelle pompe pour un B ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle pompe pour un B ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le scandale des pompes à vélo......
» Retroviseur
» quelle espace pour 20 Bromptons
» Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?
» Quelle clef pour enlever les manivelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: