Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane
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BRider
Macadam
bob60
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BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Sujet: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-15, 18:24
Bonjour à tous,
Je viens de changer mon S6L contre un S6L Superlight, et je m'interroge sur une particularité technique étonnante.
Enfourchant ma nouvelle monture, j'ai rapidement remarqué que ma lampe (une Cateye fixée sur la monte d'origine) n'était pas alignée avec la roue avant. J'ai d'abord pensé que la monte était incorrectement fixée, mais ça n'était pas le cas, elle était bien droite.
Ce n'est qu'en regardant de très près que j'ai remarqué une chose étonnante : lorsque l'on regarde la fourche de la face arrière, la couronne de la fourche est plus courte à droite qu'à gauche par rapport à l'axe central...
J'ai alors sorti mon pied à coulisse pour mesurer la fourche et la comparer avec des mesures prises sur la fourche en acier du Brompton de ma compagne, et la mesure confirme bien ce constat. La couronne de la fourche d'un Brompton en acier mesure 8 cm. Par contre, la couronne de la fourche de mon Brompton en titane mesure 7,5 cm.
En outre, ces 7,5 cm ne sont pas divisés en 2 parties égales par rapport à l'axe central du cadre, mais répartis inégalement : 4 cm à gauche de l'axe central, et 3,5 cm à droite (lorsque l'on regarde la face arrière de la fourche). Ce décalage de 5 mm par rapport à l'axe central du cadre se rapporte donc sur la roue avant qui est elle aussi décalée de 5 mm par rapport au cadre du vélo (vers la gauche lorsque l'on est assis sur la selle)...
Ceci explique que la lampe -qui quant à elle est bien centrée avec le cadre- est décentrée par rapport à la roue.
Vous constaterez par vous-mêmes en regardant les photos ci-après :
Sur le plan pratique, je ne constate aucun effet sur le comportement du vélo, et cela n'occasionne aucune gène. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les raisons qui motivent cette conception asymétrique de la fourche en titane.
L'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-15, 19:39
Bonjour BRider et bienvenue sur le forum Il faudrait vérifier s'il s'agit d'un cas isolé ou si on retrouve cette particularité sur d'autres Superlight. J'avoue ne pas avoir fait attention à ce point sur mon exemplaire. La fourche acier a une tête moulée tandis que sur la fourche titane, la tête de fourche est un tube coupé, partiellement usiné et soudé aux fourreaux et au tube pivot. En tout cas bravo d'avoir relevé ce détail. Encore une spécificité du Brompton à creuser
Macadam
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BRider Novice
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-15, 20:17
Quelqu’un fait-il le même constat et/ou aurait-il une explication à cette énigme ?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-15, 22:35
Bienvenue BRider sur le forum
Tout de même, arriver sur un forum consacré au Brompton avec un premier message le critiquant, c'est quand-même gonflé
J'ai mesuré au pied à coulisse quelques fourches de Brompton superlight que j'ai sous la main: toutes mesurent 78.1 mm +- 0.1 mm (facile à mesurer) et toutes ont le trou à l'arrière centré à environ 39mm (moins facile à mesurer, en estimant le centre du boulon de l'étrier de frein qui dépasse) J'ai des fourches pre-2019 qui ont encore le boulon de frein à l'ancienne
En tout cas, je n'ai pas vu de décalage de 5 mm.
Par contre, sur une fourche acier qui n'est pas montée, je vois bien le trou à l'arrière qui n'est pas centré avec le creux forgé de la fourche. L'ouvrier doit percer le trou depuis l'avant de la fourche et laisser sortir le foret par l'arrière, un peu n'importe où selon la perpendicularité du tube de fourche et de la perceuse.
Bon, c'est un vélo, pas une montre suisse.
Sur la première photo, le décalage du phare me semble compatible avec le support du phare qui tourne légèrement lors du serrage de l'écrou de frein. Tu pourrais incliner légèrement le support du phare de l'autre côté afin qu'il se retrouve bien aligné sur le pneu après serrage de l'écrou.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 08:38
D'après le témoignage de Bob, ça a l'air d'être davantage un problème de perçage du trou de fixation de l'étrier de frein qu'un problème de centrage de la tête de fourche par rapport au tube pivot. Cette opération semble être manuelle. Comme il faut percer de part et d'autre du tube pivot sur une certaine longueur et avec une certaine épaisseur de matière, le foret semble avoir une fâcheuse tendance à dévier légèrement, d'où ce constat de décalage. Encore un point à rajouter à la (longue) liste de défauts du Brompton
Macadam
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BRider Novice
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 09:54
Je n'en suis pas convaincu dans ce cas-ci. Cela n'enlève en effet rien au fait que :
1) la couronne de la fourche est plus courte que la normale. Et pas un peu... 5mm, c'est très significatif ; 2) Elle est décentrée d'autant par rapport à l'axe central.
Ce n'est donc pas le perçage qui est la cause du non alignement de la lampe (qui, elle, est parfaitement droite) par rapport à la roue.
Je vais quand même interroger le vélociste qui m'a vendu le vélo (Brompton Junction à Milan). Je vous tiendrai informés de sa réponse.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 10:57
Bob60 a mesuré la largeur de la tête de fourche sur plusieurs de ses fourches titane et trouve 78,1 mm. Sur la 2ème photo que tu as publié, on devine sensiblement la même valeur (il y a des reflets du au flash et la photo n'a pas été prise dans l'axe). Il n'y a pas d'écart sur ce point, ou à la marge. Concernant maintenant l'axe du trou de fixation de l'étrier, Bob trouve 39 mm alors que sur ton vélo, on tombe grosso modo à 36 mm du bord droit si je me fie à ta photo, ce qui ferait un décalage d'environ 3 mm par rapport à l'axe théorique. Le trou tombe-t-il pile poil à l'aplomb du tube de pivot ? J'ai regardé rapidement sur mon Superlight, j'obtiens sensiblement les mêmes valeurs que celles mesurées par Bob.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le 2020-12-16, 11:50, édité 1 fois
BRider Novice
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 11:14
Voici une photo plus claire :
La largeur totale est bien de 75 mm.
Et il y a bien 35 mm à droite de l'axe central, et 40 mm à gauche.
Vraiment étrange, non ? C'est quand même plus proche du défaut de conception que d'une imprécision qui rentre dans les normes de tolérance à mon avis. Vous êtes du même avis, ou je suis trop dur ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 11:19
Moi je lis 78 mm virgule quelque chose sur ta photo et non 75 mm. On a donc les mêmes valeurs. L'axe est à 36 mm de ce que je vois sur la photo (et là il s'agit d'une mesure qui n'est pas prise avec le bec mobile du pied à coulisse, mais à partir de la réglette dont le 0 n'est pas forcément centré par rapport au bord du bec fixe) alors que sur d'autres fourche du même type il est à 39 mm. En faisant une mesure grossière comme je viens de le faire, il y a donc un écart de seulement 3 mm (et peut-être moins si tu mesures avec le bec mobile). Il faudrait prendre la mesure avec le bord du bec mobile pour avoir une valeur précise, mais ce n'est pas évident à faire dans ce cas de figure. Si ça se trouve, tu n'as peut-être aucun écart, ou alors à la marge et avec une tolérance tout à fait acceptable.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le 2020-12-16, 11:54, édité 3 fois
BRider Novice
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 11:43
Tu me fais douter Macadam
Un pied à coulisse électronique serait sans doute plus facile à lire, mais voici ce que ça donne vu à plat :
Tu as raison, en fait. j'ai commis une erreur en lisant le pied à coulisse. Ça reste donc dans l'ordre du tolérable
Merci pour votre aide les gars !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 11:47
Méthode pour lire une mesure sur un pied à coulisse : Mesure
Attention encore une fois au fait que la mesure de l'axe n'a pas été faite avec le bord du bec mobile mais à partir de la réglette qui n'est pas forcément centrée, c'est important.
Macadam
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BRider Novice
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 11:52
Oui, je viens de le comprendre.
Mais bon, c'est mon premier pied à coulisse... Je viens de l'acheter, et le mode d'emploi est tout sauf clair...
Merci donc !
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 11:55
En effet, on ne peut pas mesurer le centre en le reportant directement sur les graduations du pied à coulisse
L'échelle gravée sur le pied à coulisse est décalée sur la droite ( de 4.5 mm sur le mien ). La valeur mesurée n'est valable que sous le zéro de la coulisse.
Le 36 observé est plus près du 40 en réalité (comme les robes de madame )
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 12:01
Sur le pied à coulisse de BRider, il semble y avoir un décalage de 2/3 mm entre le 0 de la réglette et le bord du bec fixe, à vue de nez. On serait donc dans les valeurs nominales pour sa fourche. Fausse alerte donc et plus de peur que de mal
Macadam
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 12:20
Oui, mais ça n'explique pas le décalage du phare, si le support est vraiment monté verticalement sur l'axe du frein.
Une fois j'ai vu un Brompton titane qui s'était pris un pare-choc de voiture sur le côté. (combat inégal) Les deux fourreaux de fourche s'étaient décalés, ainsi que les bases du triangle. Aucun dégât visible, autre que les roues qui n'étaient plus centrée sur l'axe des freins. Pas de blessure pour le cycliste qui n'est pas tombé, mais dommage total pour le Brompton
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 12:41
Ce n'est peut-être pas forcément le phare qui est décalé, mais la roue qui a un léger décalage lorsqu'elle a été rayonnée Difficile de dire où est l'origine du problème sans avoir le vélo sous les yeux et dans les mains. La fourche semble ici hors de cause.
Macadam
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BRider Novice
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-16, 13:53
Oui, Macadam a raison.
Le dimensionnement de la couronne de la fourche est dans la norme, et la fourche semble ne pas être en cause. A moins que les bras de la fourche ne soient pas droits, ce qui me semble hautement improbable.
Je vais ré assembler le tout tranquillement (roue, étrier de frein, lampe), et on verra ce que ça donne. Mais je suis déjà rassuré par rapport à ma crainte de départ qui était d'avoir acheté une fourche mal foutue.
Juste pour information, j'ai eu une réponse super rapide de Brompton Junction à Milan (Bikingdays) qui m'explique que l'ajustement du tout peut être opéré finement grâce aux tolérances des différentes pièces, et que je devrais pouvoir les aligner. Ils m'ont même envoyé quelques vidéos faites maison pour me montrer comment faire. Le tout en communiquant en anglais. Vraiment bien, je les recommande.
Rodolphe_sgt Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 40 Localisation : Saint hilaire les andresis Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-17, 15:33
Je vais mesurer le mien à l'occasion, mais la fois ou j'avais constaté que le haut de ma roue n'était pas centré, c'était mon axe qui était en fait mal positionné.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-19, 06:28
On lit même 78,2 sur le pied à coulisse et cependant en regardant la première photo on voit bien l'asymétrie par rapport à la roue. Et pour quelqu'un d'un peu tatillon ça peut devenir insupportable. Reste qu'il faut toujours regarder devant soi en roulant, c'est plus sûr.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-20, 09:57
Assez curieux, je viens de regarder sur un B titane tout neuf, et je ne constate pas de décalage entre la lampe et la roue, comme sur tes photos.
Le garde-boue est globalement bien positionné :
BRider Novice
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : Belgique Mon Brompton: : S6L Superlight Black Edition Gloss Black Date d'inscription : 14/12/2020
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-21, 15:45
En effet, après un démontage/remontage complet, l'asymétrie à été corrigée.
Plus de souci donc
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2020-12-21, 15:53
Ouf !
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 846 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Pied à coulisse et echelle de Vernier 2022-06-17, 16:10
bob60 a écrit:
Une fois j'ai vu un Brompton titane qui s'était pris un pare-choc de voiture sur le côté. (combat inégal)
Tiens ça me rappelle quelque chose ça
GrandBi a écrit:
On lit même 78,2 sur le pied à coulisse et cependant en regardant la première photo on voit bien l'asymétrie par rapport à la roue. Et pour quelqu'un d'un peu tatillon ça peut devenir insupportable. Reste qu'il faut toujours regarder devant soi en roulant, c'est plus sûr.
J'aurais dit 78,1 Grâce à cet article je pense avoir compris comment on lisait, mais ne comprends pas pourquoi physiquement le système de lecture du dernier chiffre fonctionne, quand je rencontre ce genre de choses hyper-astucieuses (comme le Brompton !), je suis ébahir par l'intelligence de bien des inventeurs !
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane 2022-06-17, 16:43
Le dernier millimètre est divisé en dix pour donner une précision au 1/10ème. Mais il faut être bien en face pour éviter une verrue de parallaxe.
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Sujet: Re: Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane
Une supposée asymétrie du trou d'axe d'étrier de frein sur une fourche en titane