Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rouille... B = camelote ?

Aller en bas 
+7
GrandBi
Tiot-vélo
armandos
jipe
Orange Mecanique
Macadam
Louis21
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 26/11/2011

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 12:11

Pour réduire les coûts de production , le service achats a certainement trouvé un fournisseur encore moins cher..
Quelques centiemes  de chrome de moins , un acier  plus tendre , un fournisseur indien à la place de l'habituel chinois.
bref une moins bonne qualité de la visserie et un ou deux euros d'économie sur 45000 vélos par an..
Les clients se bousculent même avec une qualité dégradée, rien de grave..

Patrick57 et Louis21 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:26

ça reste une hypothèse plausible mais ça reste à prouver par des retours plus nombreux.
On peut toujours suggérer la course aux économies mais Brompton reste une marque qui est relativement peu sensible aux stratégies marketing habituelles, le coût de leur produit suit le cours de l'inflation (j'ai vu récemment que le B. électrique avait pris 100 euros de plus). Je voudrais pas jouer l'avocat du diable à tout prix, mais comme le Brompton est une des rares marques qui ne m'ait pas déçue dans sa qualité produit (en dehors de quelques aspects très particuliers du produit) ou son suivi client ou même la gestion sociale de leur site de production d'après les articles qu'on lit à ce sujet, on peut aussi considérer l'option pas forcément mercantile.
A ce jour, le cas de Louis reste heureusement relativement rare et il y a peut être des facteurs autre, comme ça a été mentionné, stockage avant achat, qualité particulière d'une série, etc. Louis, peut être tenter d'expliquer le souci à Brompton, en général, ils ont une politique plutôt de bon sens vis à vis de leurs clients.
Les retours d'utilisateurs dans ce sujet sont ceux de personnes qui ont changé leur boulonnerie par de la meilleure qualité avant souci ou d'autres qui l'ont gardée sans avoir ce souci de rouille.
Gardons un oeil ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:32

A l'inverse je dirais que Brompton est pour moi l'un des plus mauvais rapport qualité/ prix de la trentaine de vélos que j'ai pu avoir.
Heureusement que les autres caractéristiques recouvrent largement .
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 14:19

Je devais partir de plus loin sur mes précédents vélos. Wink
Bon, après, le fait qu'il ait résolument changé ma façon de me mouvoir, comme aucun autre objet ne l'a fait, doit jouer sur la balance et la perception.
Mais bon, sur les dix ans passés sur le vélo et malgré le bien mauvais traitement que je lui inflige, je reste toujours impressionné par sa fiabilité (en dehors de ces pédales pliantes d'origine que je conspue, mais ce n'est pas le sujet principal). Et pour les quelques soucis que j'ai eus, plus particulièrement sur l'électrique, le retour du SAV a été plus que convaincant.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 14:27

Quel Sav ? Ton vélociste ou brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 15:46

Brompton. En direct le plus souvent. En termes de suivi de mes questions, de prise en charge de mes soucis techniques dans le cadre de la garantie, ou juste des appuis à mon vélociste pour certaines manipulations pas évidentes. Voire des prises en charge hors garantie, comme lorsque je leur ai demandé comment réparer un souci de bidouille électrique que j'ai tenté sur l'éclairage. Ils ont toujours assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021, 09:15

L'article partagé sur le sujet Brompton et Brexit ce matin donne peut être des hypothèses complémentaires sur la plus grande sensibilité à la rouille des modèles les plus récents:

"Au cours du premier confinement, la production de Brompton a été temporairement réduite à environ 1 000 vélos par semaine dans un contexte de forte baisse de la demande pour ses produits.
Cependant, la demande a alors commencé à augmenter rapidement et la production était revenue aux niveaux d'avant Covid en septembre, seulement ralentie par les propres difficultés de Brompton à se ravitailler après avoir retardé les commandes pendant la pandémie.
«Il nous a fallu un certain temps pour en profiter car nous n'avions pas les pièces», a-t-il déclaré, ajoutant que cela avait été aidé par l'utilisation d'un stock de 1,5 million de livres de pièces constitué avant le Brexit."

Le fabricant aurait il pu piocher dans des pièces de qualité moindre pour compenser?
Revenir en haut Aller en bas
Louis21
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/01/2020

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021, 22:45

Bon j’ai eu plusieurs réponses de Brompton et de vélocistes ...
La rouille est complètement normale selon eux.
Certes j’ai fait quelques trajets proche de l’océan cet été, mais j’avais bien nettoyé à l’eau douce et séché le B après le voyage.
C’est donc tout à fait compréhensible et normal selon eux.
Point final, circulez y’a rien à voir.
Je voulais appeler cyclable La Rochelle et leur demander si effectivement tous leurs B étaient rouillés en quelques semaines mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire.
A bon entendeur...

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10925
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021, 06:55

Vu que la garantie ne fonctionnera pas, la seule solution reste de changer toute la visserie d'origine par de la visserie titane ou inox.
Sinon il y a la méthode B : stop rouille

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouille... B = camelote ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8619
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021, 10:36

Comme je l'ai déjà écrit, dans certaines condition, l'inox peut aussi montrer des traces de rouille superficielle.

Avant de remplacer, tester que ce n'est pas déjà de l'inox.

Test très facile à faire, l'énorme majorité des alliages inox sont non magnétiques, il suffit de tester avec un aimant, si pas d'attirance = inox (ou alu, ou titane...).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Viktor
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2020

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:34

Rouille... B = camelote ? - Page 2 D681ef10
Rouille... B = camelote ? - Page 2 363fb710
Rouille... B = camelote ? - Page 2 2289cf10
J’ai assez vite repéré des traces de rouilles sur le dérailleur et la chaîne de mon vélo, malgré qu’il a à peine 5 mois…
(Et le tube de selle, assez prononcé)

Rendez vous pris chez mon vélociste mais j’avoue que je suis très étonné par la rouille présente sur le disque du dérailleur…

D’autres l’ont peut être aussi remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:44

Pour la chaîne il existe des lubrifiants au silicone qui protègent peut-être mieux par temps humide. Personnellement quand je sorts à vélo sous la pluie j'essaie de sécher les éléments rapidement. La chaîne en acier rouille si elle n'est pas assez lubrifiée. C'est quasi-normal. Pour le tube interne de selle, il faudrait avoir en prévention.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8619
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:48

Pour la rouille sur la chaîne, la plupart des chaînes rouillent (sauf celles en inox, rares, chères) si elles ne sont pas régulièrement entretenues et lubrifiées.

Avoir de la rouille sur sa chaîne dénote un manque d'entretiens, donc lubrifie ta chaîne avant d'aller chez ton vélociste !

Pour la rouille ailleurs, cela arrive plus ou moins vite en fonction de l'endroit ou on roule.

Rouler en bord de mer = air salin, accélère la corrosion or je vois que tu es à Nantes, proche de la mer.

Pour éviter cela, il faut régulièrement laver son vélo, si pas avec un produit d'entretiens, au moins le rincer à l'eau.

Ne pas oublier les rayons, qui même si ils sont en inox, peuvent rouiller lorsqu'ils ont reçus de l'eau salée (flaques d'eau en bord de mer), quand ils rouillent, ils finissent par casser.

Tous les vélocistes et loueurs de vélos des stations balnéaires connaissent ces problèmes (il n'y a d'ailleurs pas que les vélos qui souffrent en bord de mer, idem pour les portails, grilles... en acier des habitation, même les châssis alu se corrodent, les voitures...).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Louis21
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/01/2020

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 15:04

Les réponses de Brompton et de deux vélocistes à mes constatations :
- ces dépôts de rouille sont normaux voir quasi obligatoires si exposition à l’air salin.
- ils ne compromettent pas le bon fonctionnement et la structure du vélo.
J’imagine que tes constatations sont similaires aux miennes.
Ces réponses ne m’ont pas trop satisfait car j’ai d’autres vélos exposés au même environnement qui sont nickels.
Bref j’ai lâché l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8619
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 15:34

EN fonction de l'alliage, les aciers non inox se corrodent plus ou moins vite.

C'est valable pour les éléments du cadre et aussi pour la chaîne ou en plus certains fabricants appliquent une lubrification en profondeur très protectrice (KMC sur ses modèles moyens et hauts de gamme).

Et donc certains vélos sont plus sensibles à l rouille que d'autres.

La chaîne d'origine du B est une chaîne bon marché, longévité médiocre et assez lourde.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021, 02:04

Après 3 mois la surprise en descendant pour une fois la tige de selle et un bruit de scratch… Je velotaf et plie façon valisette le B. Vélo lavé à l’éponge toutes les semaines donc pas de grande eaux, pas encore de route salé et pas d’embruns en banlieue parisienne. J’ai traité avec du transformateur de rouille Julien (résultat à évaluer à distance) au goupillon ! J’oubliais il dort en intérieur sinon. Bref je suis dubitatif…
Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021, 02:15

Photo rouille dans le tube :

https://i.servimg.com/u/f30/20/31/49/82/e79cdf10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10925
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021, 09:13

Salut Rak,

Cette partie du cadre est particulièrement mal traitée en usine et rouille facilement.
La plupart des Brompton souffrent du même malaise à des degrés divers.
Le mieux est d'éviter l'éponge et l'eau et de nettoyer le vélo avec un chiffon et des produits adaptés.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouille... B = camelote ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021, 02:20

Merci Macadam. Je vais me pencher sur la bonne toilette du bb et qui requiert à l’évidence attention, affection et savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eugène
Habitué du coin
Habitué du coin
Eugène


Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 04/09/2021

Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2021, 20:49

Rak’ a écrit:
Photo rouille dans le tube :

https://i.servimg.com/u/f30/20/31/49/82/e79cdf10.jpg

Ballistol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille... B = camelote ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?
» Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]
» Rouille dans le tube
» Récupération / arrêter rouille Brompton
» Petites tâches de rouille sur la tige de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: