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 Rouille... B = camelote ?

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armandos
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 12:11

Pour réduire les coûts de production , le service achats a certainement trouvé un fournisseur encore moins cher..
Quelques centiemes  de chrome de moins , un acier  plus tendre , un fournisseur indien à la place de l'habituel chinois.
bref une moins bonne qualité de la visserie et un ou deux euros d'économie sur 45000 vélos par an..
Les clients se bousculent même avec une qualité dégradée, rien de grave..

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:26

ça reste une hypothèse plausible mais ça reste à prouver par des retours plus nombreux.
On peut toujours suggérer la course aux économies mais Brompton reste une marque qui est relativement peu sensible aux stratégies marketing habituelles, le coût de leur produit suit le cours de l'inflation (j'ai vu récemment que le B. électrique avait pris 100 euros de plus). Je voudrais pas jouer l'avocat du diable à tout prix, mais comme le Brompton est une des rares marques qui ne m'ait pas déçue dans sa qualité produit (en dehors de quelques aspects très particuliers du produit) ou son suivi client ou même la gestion sociale de leur site de production d'après les articles qu'on lit à ce sujet, on peut aussi considérer l'option pas forcément mercantile.
A ce jour, le cas de Louis reste heureusement relativement rare et il y a peut être des facteurs autre, comme ça a été mentionné, stockage avant achat, qualité particulière d'une série, etc. Louis, peut être tenter d'expliquer le souci à Brompton, en général, ils ont une politique plutôt de bon sens vis à vis de leurs clients.
Les retours d'utilisateurs dans ce sujet sont ceux de personnes qui ont changé leur boulonnerie par de la meilleure qualité avant souci ou d'autres qui l'ont gardée sans avoir ce souci de rouille.
Gardons un oeil ouvert!
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:32

A l'inverse je dirais que Brompton est pour moi l'un des plus mauvais rapport qualité/ prix de la trentaine de vélos que j'ai pu avoir.
Heureusement que les autres caractéristiques recouvrent largement .
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 14:19

Je devais partir de plus loin sur mes précédents vélos. Wink
Bon, après, le fait qu'il ait résolument changé ma façon de me mouvoir, comme aucun autre objet ne l'a fait, doit jouer sur la balance et la perception.
Mais bon, sur les dix ans passés sur le vélo et malgré le bien mauvais traitement que je lui inflige, je reste toujours impressionné par sa fiabilité (en dehors de ces pédales pliantes d'origine que je conspue, mais ce n'est pas le sujet principal). Et pour les quelques soucis que j'ai eus, plus particulièrement sur l'électrique, le retour du SAV a été plus que convaincant.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 14:27

Quel Sav ? Ton vélociste ou brompton ?
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021, 15:46

Brompton. En direct le plus souvent. En termes de suivi de mes questions, de prise en charge de mes soucis techniques dans le cadre de la garantie, ou juste des appuis à mon vélociste pour certaines manipulations pas évidentes. Voire des prises en charge hors garantie, comme lorsque je leur ai demandé comment réparer un souci de bidouille électrique que j'ai tenté sur l'éclairage. Ils ont toujours assuré.
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021, 09:15

L'article partagé sur le sujet Brompton et Brexit ce matin donne peut être des hypothèses complémentaires sur la plus grande sensibilité à la rouille des modèles les plus récents:

"Au cours du premier confinement, la production de Brompton a été temporairement réduite à environ 1 000 vélos par semaine dans un contexte de forte baisse de la demande pour ses produits.
Cependant, la demande a alors commencé à augmenter rapidement et la production était revenue aux niveaux d'avant Covid en septembre, seulement ralentie par les propres difficultés de Brompton à se ravitailler après avoir retardé les commandes pendant la pandémie.
«Il nous a fallu un certain temps pour en profiter car nous n'avions pas les pièces», a-t-il déclaré, ajoutant que cela avait été aidé par l'utilisation d'un stock de 1,5 million de livres de pièces constitué avant le Brexit."

Le fabricant aurait il pu piocher dans des pièces de qualité moindre pour compenser?
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Louis21
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021, 22:45

Bon j’ai eu plusieurs réponses de Brompton et de vélocistes ...
La rouille est complètement normale selon eux.
Certes j’ai fait quelques trajets proche de l’océan cet été, mais j’avais bien nettoyé à l’eau douce et séché le B après le voyage.
C’est donc tout à fait compréhensible et normal selon eux.
Point final, circulez y’a rien à voir.
Je voulais appeler cyclable La Rochelle et leur demander si effectivement tous leurs B étaient rouillés en quelques semaines mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire.
A bon entendeur...

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021, 06:55

Vu que la garantie ne fonctionnera pas, la seule solution reste de changer toute la visserie d'origine par de la visserie titane ou inox.
Sinon il y a la méthode B : stop rouille

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021, 10:36

Comme je l'ai déjà écrit, dans certaines condition, l'inox peut aussi montrer des traces de rouille superficielle.

Avant de remplacer, tester que ce n'est pas déjà de l'inox.

Test très facile à faire, l'énorme majorité des alliages inox sont non magnétiques, il suffit de tester avec un aimant, si pas d'attirance = inox (ou alu, ou titane...).
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Viktor
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:34

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J’ai assez vite repéré des traces de rouilles sur le dérailleur et la chaîne de mon vélo, malgré qu’il a à peine 5 mois…
(Et le tube de selle, assez prononcé)

Rendez vous pris chez mon vélociste mais j’avoue que je suis très étonné par la rouille présente sur le disque du dérailleur…

D’autres l’ont peut être aussi remarqué ?
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:44

Pour la chaîne il existe des lubrifiants au silicone qui protègent peut-être mieux par temps humide. Personnellement quand je sorts à vélo sous la pluie j'essaie de sécher les éléments rapidement. La chaîne en acier rouille si elle n'est pas assez lubrifiée. C'est quasi-normal. Pour le tube interne de selle, il faudrait avoir en prévention.
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jipe
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:48

Pour la rouille sur la chaîne, la plupart des chaînes rouillent (sauf celles en inox, rares, chères) si elles ne sont pas régulièrement entretenues et lubrifiées.

Avoir de la rouille sur sa chaîne dénote un manque d'entretiens, donc lubrifie ta chaîne avant d'aller chez ton vélociste !

Pour la rouille ailleurs, cela arrive plus ou moins vite en fonction de l'endroit ou on roule.

Rouler en bord de mer = air salin, accélère la corrosion or je vois que tu es à Nantes, proche de la mer.

Pour éviter cela, il faut régulièrement laver son vélo, si pas avec un produit d'entretiens, au moins le rincer à l'eau.

Ne pas oublier les rayons, qui même si ils sont en inox, peuvent rouiller lorsqu'ils ont reçus de l'eau salée (flaques d'eau en bord de mer), quand ils rouillent, ils finissent par casser.

Tous les vélocistes et loueurs de vélos des stations balnéaires connaissent ces problèmes (il n'y a d'ailleurs pas que les vélos qui souffrent en bord de mer, idem pour les portails, grilles... en acier des habitation, même les châssis alu se corrodent, les voitures...).
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Louis21
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 15:04

Les réponses de Brompton et de deux vélocistes à mes constatations :
- ces dépôts de rouille sont normaux voir quasi obligatoires si exposition à l’air salin.
- ils ne compromettent pas le bon fonctionnement et la structure du vélo.
J’imagine que tes constatations sont similaires aux miennes.
Ces réponses ne m’ont pas trop satisfait car j’ai d’autres vélos exposés au même environnement qui sont nickels.
Bref j’ai lâché l’affaire.
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jipe
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 15:34

EN fonction de l'alliage, les aciers non inox se corrodent plus ou moins vite.

C'est valable pour les éléments du cadre et aussi pour la chaîne ou en plus certains fabricants appliquent une lubrification en profondeur très protectrice (KMC sur ses modèles moyens et hauts de gamme).

Et donc certains vélos sont plus sensibles à l rouille que d'autres.

La chaîne d'origine du B est une chaîne bon marché, longévité médiocre et assez lourde.
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021, 02:04

Après 3 mois la surprise en descendant pour une fois la tige de selle et un bruit de scratch… Je velotaf et plie façon valisette le B. Vélo lavé à l’éponge toutes les semaines donc pas de grande eaux, pas encore de route salé et pas d’embruns en banlieue parisienne. J’ai traité avec du transformateur de rouille Julien (résultat à évaluer à distance) au goupillon ! J’oubliais il dort en intérieur sinon. Bref je suis dubitatif…
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021, 02:15

Photo rouille dans le tube :

https://i.servimg.com/u/f30/20/31/49/82/e79cdf10.jpg
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021, 09:13

Salut Rak,

Cette partie du cadre est particulièrement mal traitée en usine et rouille facilement.
La plupart des Brompton souffrent du même malaise à des degrés divers.
Le mieux est d'éviter l'éponge et l'eau et de nettoyer le vélo avec un chiffon et des produits adaptés.

Macadam

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021, 02:20

Merci Macadam. Je vais me pencher sur la bonne toilette du bb et qui requiert à l’évidence attention, affection et savoir faire.
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Eugène
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2021, 20:49

Rak’ a écrit:
Photo rouille dans le tube :

https://i.servimg.com/u/f30/20/31/49/82/e79cdf10.jpg

Ballistol !
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 08 Juin 2024, 21:48

Bonsoir à tous,
J'ai les mêmes problèmes de rouille
- tringlerie, dont chainette
- tige de selle
- sur le cadre au niveau du blocage de tige de selle (qd replié)
Cela après 3 ans (achat juin 2021), dodo au sec et peu de sorties sous pluie.
J'avoue que j'ai du mal à l'avaler ...autant j'aime beaucoup mon B pour son "ride" et sa maniabilité en milieu urbain, autant je suis très déçu par toute cette rouille: un vrai vélo de supermarché.
Mon vieux Motobécane en acier de 40 ans, soumis à des traitements bien pires, n'a pas une tache de rouille.
On peut trouver toutes les excuses qu'on veut, bien listées dans ce forum, mais pour moi c'est un problème de qualité qui n'est pas acceptable à ce niveau de prix.

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Dernière édition par dla92 le Sam 08 Juin 2024, 22:09, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptySam 08 Juin 2024, 21:56

Et encore...je sais que le fait que le tube de tige de selle rouille est normal d'après Brompton, mais quand même, au doigt, c'est plus que de la rouille superficielle.
Et je ne parle même pas de quelques vis et de la tige de blocage de la pédale pliante oxydées aussi (ce doit être un alliage d'alu).


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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 10:21

Hello,

non mais là, c'est carrément pas normal. Si encore c'était lié aux seuls vis des freins, on pourrait penser que c'est un défaut sur un fournisseur d'acier. Mais si ça se généralise au reste du vélo, on est quand même loin de ce que l'on peut observer en moyenne sur ce forum.

J'ai 3 Brompton, entre 1 et 14 ans, ils sont stockés au sec aussi mais ils sortent sous la pluie. Je n'en ai qu'un seul où de la rouille s'est développée (sur les vis des freins également) mais je ne suis pas à ce niveau de rouille pour autant.

Ce n'est pas un vélo inoxydable mais ça reste surprenant. Quel est le taux d'humidité de la pièce de stockage?
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 14:32

"Quel est le taux d'humidité de la pièce de stockage? "

C'est une bonne question; je ne l'ai pas mesurée. C'est une piève non chauffée et donc plus humide l'hiver mais j'ai mes autres vélos, des habits, des cartons, du bois, des classeurs pleins de papiers qui sont dans cette même pièce et point de rouille ou de moisi ou de cartons humides et ramollis. Il y a bien eu un sac de ciment qui a pris mais là c'est très hydrophyle. Donc pour moi, c'est "sec" sans avoir mesuré le taux d'hygrométrie réel.

Merci de confirmer qu'on n'est pas dans une situation normale. Ca me rassure un peu même si ça ne règle pas mon problème! Smile
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 15:16

Oui, c'est quand même loin d'être anodin. Surtout sur les vis des patins de freins.
J'ai aussi beaucoup de mes collègues qui roulent en Brompton et je n'ai pas le souvenir que l'un d'entre eux m'ait évoqué pareil cas.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais un internaute en parle:
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? - Page 2 Empty

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