Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyDim 31 Jan 2021, 16:01

Bonjour à tous,

Je me suis procuré un testeur d'usure pour savoir quand changer la chaîne de mon B quasi-neuf.
C'est le testeur Btwin, qui me semblait bien standard. Manque de chance, il indique que ma chaîne
pourtant toute neuve est déjà très usée. Il n'a donc pas l'air compatible avec la chaîne du B...

Questions: est-ce normal ? si oui, quel testeur d'usure utilisez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyDim 31 Jan 2021, 16:23

Normalement, un testeur d usure de chaîne est standard. Aurais tu un lien vers le modèle que tu as acheté ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyDim 31 Jan 2021, 17:16

Gaffe il y a deux fois deux crochets en haut et en bas qui mesurent pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1994
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyDim 31 Jan 2021, 17:23

Toutes les chaînes habituelles sont au pas de 12,7 .
La jauge d'usure pour les chaînes ont normalement deux crans  + 0,75 mm et 1mm.
Entre ces deux valeurs il faut changer la chaîne.
0,75 est la limite acceptable
1mm , changement impératif
Si vous ne pouvez pas rentrer la jauge , la chaîne est encore bonne.
Attention pour les chaînes 12 vitesses, l'usure acceptable s'arrête à 0,5 mm et  remplacement impératif à 0,75
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyMer 03 Fév 2021, 22:11

Merci à tous pour vos réponses.

Pour informatin, le testeur que j'ai acheté ressemble a ça:

image testeur

Mais d'après ce que vous me dites, ce n'est pas le testeur qui est en cause. Je comprends bien que je peux l'utiliser dans les deux sens, dans un sens j'ai "OK" et "50", dans l'autre sens j'ai "75" et "100". Dans le sens 75/100, le testeur ne rentre pas du tout dans la chaîne, ce qui est bon signe. Mais dans le sens OK/50, ça rentre très très nettement, c'est-à-dire au-delà du trait qui sépare OK de 50, c'est-à-dire que le bas des chiffres 5 et 0 devient invisible - c'est juste le bas, mais tout de même ça indique que c'est déjà plus de 50, alors que la chaîne est neuve. Est-ce normal docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1994
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyMer 03 Fév 2021, 22:32

Donc l'usure est entre 0,5 et 0,75.
Scénario envisageable : la chaîne se rode dans les premiers kms et ensuite se stabilise ( on l'espère)
N'ayant pas de cran à 0,5 ( dommage j'ai un vélo équipé en 12 v) je n'ai jamais constaté cette usure au début.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? EmptyJeu 04 Fév 2021, 13:33

armandos a écrit:
Donc l'usure est entre  0,5 et 0,75.
Scénario envisageable : la chaîne se rode dans les premiers kms et ensuite se stabilise ( on l'espère)
N'ayant pas de cran à 0,5 ( dommage j'ai un vélo équipé en 12 v) je n'ai jamais constaté cette usure au début.

Les indices que j'ai ne vont pas en faveur de ce scénario: mon B a tout de même roulé probablement 200 km, et sa chaîne a la même usure qu'un autre B qui est chez moi et qui n'a pas roulé 40 km. On peut penser qu'au bout de 200 km le rodage est fait.

Quelqu'un d'autre ici a-t-il testé une chaîne de B neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?   Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?
» Démonter la chaîne munie d'un maillon à attache rapide : outil
» Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: