Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Voies vertes, en route pour le vélotaf !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptyDim 04 Avr 2021, 10:02

L'AF3V a lancé une superbe campagne de plaidoyer pour améliorer la qualité des voies vertes à l'occasion des élections régionales et départementales de juin 2021.
Voies vertes, en roue pour le vélotaf !
N'oubliez pas de cliquer dans le site sur "Je soutiens" !

Les 10 engagements proposés aux candidats :

1. Créer des comités d’itinéraire avec les usagers
Pour mieux prendre en compte leurs besoins en mobilité du quotidien

2. Employer des revêtements lisses et durables
Pour encourager les déplacements utilitaires et favoriser l’inclusion sociale

3. Aménager les voies vertes en enrobé plutôt qu’en stabilisé
Pour préserver l’environnement, grâce au meilleur bilan écologique de l’enrobé

4. Créer des corridors biologiques distincts des voies vertes
Pour sauvegarder la biodiversité le long des voies

5. Supprimer les barrières inadaptées et les potelets dangereux
Pour améliorer l’accessibilité universelle des voies vertes

6. Généraliser la priorité donnée aux piétons et aux cyclistes
Pour mieux sécuriser les intersections des voies vertes

7. Raccorder les voies vertes aux gares et aux stations de transports collectifs
Pour renforcer l’intermodalité et fluidifier les déplacements

8. Prévoir une largeur de 5 m pour les voies vertes
Pour faciliter la cohabitation entre les usagers, plus nombreux chaque année

9. Assurer l’entretien régulier et la maintenance hivernale des voies vertes
Pour garantir la qualité de l’infrastructure toute l’année, comme pour le réseau routier et TER

10. Soutenir le projet Vélo expresS porté par l’AF3V
Pour favoriser l’autonomie des publics précaires dans leur mobilité grâce aux voies vertes

Comme utilisateur du Brompton en mode TER + voies vertes, je trouve les propositions 2, 3 et 7 particulièrement intéressantes.  cheers

Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptyVen 09 Avr 2021, 12:51

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EFeClzmXUAI8DlW?format=jpg&name=small

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Eyg1_IoWYAYKQgW?format=png&name=small

Dernier tweet de l'AF3V paru aujourd'hui sur le sujet :
Malgré l'aspect naturel du stabilisé, aucune plus-value pour la biodiversité, mauvais bilan carbone et imperméabilisation des sols. Meilleur report modal vers le vélo avec les voies vertes en enrobé !

Venez cliquer sur je je sutiens !

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptySam 10 Avr 2021, 09:10

Il est vrai que le Brompton est beaucoup plus à l'aise sur l'asphalte que sur un sol stabilisé qui peut devenir boueux en cas de pluie, mais pour l'argument écologique de l'enrobé (préservation de l'environnement grâce au meilleur bilan écologique), c'est très discutable et même contestable.
Mais bon, il fallait bien arriver à un chiffre rond de 10 points dans la liste de recommandations (9 ça ne faisait pas présentable).
Ce monde devient de jour en jour de plus en plus fou.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voies vertes, en route pour le vélotaf ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Patrick57 et mol mollet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptySam 10 Avr 2021, 13:46

Macadam a écrit:
Il est vrai que le Brompton est beaucoup plus à l'aise sur l'asphalte que sur un sol stabilisé qui peut devenir boueux en cas de pluie, mais pour l'argument écologique de l'enrobé (préservation de l'environnement grâce au meilleur bilan écologique), c'est très discutable et même contestable.
Mais bon, il fallait bien arriver à un chiffre rond de 10 points dans la liste de recommandations (9 ça ne faisait pas présentable).
Ce monde devient de jour en jour de plus en plus fou.
Macadam

Cette question ne concerne pas un uniquement le brompton mais tous les gens qui se déplacent à vélo pour le vélotaf.
Donc pas d'hésitation, cliquez sur "Je soutiens" (je ne doute pas que c'est ce que tu as fait).  Wink

Concernant l'argument écologique, il faut faire confiance aux personnes qui gèrent ce dossier, car ce sont des connaisseurs en la matière.

Si "ce monde devient de plus en plus fou" (je cite), c'est pour ça qu'il faut réagir à temps sur la question des déplacements vélotaf, et les voies vertes y contribuent.

Heureusement qu'il y a des assos comme l'AF3V qui font avancer le schmilblic.

Et félicitons-nous d'avoir à sa tête un bromptonaute.

Maintenant assez de bla-bla, il faut "soutenir" en masse. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 10 Avr 2021, 15:14, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptySam 10 Avr 2021, 14:11

Les pistes cyclables en enrobé (asphalte ou autre revêtement similaire) ont bien entendu leurs avantages en terme de roulement par rapport à une piste stabilisée et ne concernent pas que les Brompton, je suis d'accord.
L'AF3V fait du bon travail, je n'en doute pas, mais l'argument écolo des enrobés (point numéro 3 dans cette liste de revendications), désolé je n'y crois pas et je demande à voir.
C'est comme les voitures électriques. On dit que c'est super écolo (en comparaison des voitures thermiques), mais quand on regarde dans le détail comment sont fabriquées les batteries et avec quelle énergie on les recharge, on peut quand même se poser quelques questions légitimes scratch

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voies vertes, en route pour le vélotaf ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptySam 10 Avr 2021, 16:33

Juju-bernique a écrit:
Voies vertes, en roue pour le vélotaf !
N'oubliez pas de cliquer dans le site sur "Je soutiens" !

Comme utilisateur du Brompton en mode TER + voies vertes, je trouve les propositions 2, 3 et 7 particulièrement intéressantes.  cheers

+ 1
Je crois que de nombreux bromptonautes utilisent ce mode de transport multimodal, en loisir et velotaf.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! EmptyLun 12 Avr 2021, 09:49

Sur l'aspect écologique, instructif : Enrobé Vs Stabilisé

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty
MessageSujet: Re: Voies vertes, en route pour le vélotaf !   Voies vertes, en route pour le vélotaf ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies vertes, en route pour le vélotaf !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help !
» Voie verte Chinon - Richelieu
» Voies Vertes dans le Grand-Est
» La France du Nord par les voies vertes
» Guide des voies vertes & véloroutes de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: