Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Brompton S3E-X Custom [VENDU] Mer 30 Juin 2021, 08:39
Bonjour @CrazyDog, J'ai lu plus haut que vous étiez tombé sous le "charme" du Birdy, avez-vous déjà sautez le pas ? Et dans l'affirmative, quelles sont vos nouvelles impressions ? Par ailleurs, je crois discerner un réhausseur de guidon sur les photos de votre magnifique vélo, si c'est bien le cas, en avez-vous la référence ? Merci.
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Brompton S3E-X Custom [VENDU] Mer 30 Juin 2021, 08:49
Bon, ben je crois que j'ai ma réponse....ça m'apprendra à lire plus attentivement !!
CrazyDog a écrit:
- rehausseur de potence Ridea (+5 cm de haut)
Mais mes autres questions restent valables
CrazyDog Habitué du coin
Nombre de messages : 63 Age : 53 Localisation : 75005 Mon Brompton: : Brompton S2X Custom. Roues Hubsmith A349. Selle Gilles Berthoud. Cintre, tige TPW. Tendeur Ridea. Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Brompton S3E-X Custom [VENDU] Mer 30 Juin 2021, 10:37
Cilz a écrit:
Bon, ben je crois que j'ai ma réponse....ça m'apprendra à lire plus attentivement !!
CrazyDog a écrit:
- rehausseur de potence Ridea (+5 cm de haut)
Mais autres questions restent valables
Bonjour Cilz,
J’ai reçu le Birdy il y a environ un mois, la conception d’un vélo tout suspendu apporte naturellement plus de confort surtout au niveau du poste de pilotage. Le freinage des disques apportent plus de puissance. Le Birdy est clairement de conception plus moderne que le Brompton. Je suis très attaché au charme incomparable du Brompton et de sa philosophie « old school » mais j’avais envie de changement...
Par contre, je ne suis pas vraiment encore à l’aise avec le pliage du Birdy, ça viendra avec le temps j’espère
Le rehausseur de potence Ridea apporte un vrai plus par rapport au guidon sport « S » du Brompton, je finissais mes balades avec des tensions dans les bras et épaules tellement j'étais en position d'attaque sur le guidon. sinon, il reste l’alternative de passer sur un cintre raiser ou mid-raiser par exemple.
Amicalement
Crazydog
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8774 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton S3E-X Custom [VENDU] Mer 30 Juin 2021, 13:10
J'ai aussi un B et deux Birdy.
Le pliage de la roue avant du Birdy semble spécial pour quelqu'un qui a l'habitude de replier un Brompton (l'arrière se replie quasiment comme le B : levier pour libérer le bras arrière, repliage de la roue arrière, puis rentrer la tige de selle qui verrouille la roue arrière en position repliée comme sur le B).
Comme sur le B, on replie d'abord la roue arrière, ensuite la roue avant.
Le truc pour la roue avant : on se place du coté droit du vélo (alors que sur le B on est préférentiellement du coté gauche pour dévisser la manivelle centrale).
On soulève le Birdy en le tenant avec la main gauche et on libère le repliage de la roue avant en poussant sur le poussoir avec la main droite, puis on replie la roue avant avec la main droite.
On repose le vélo sur le sol et replie la potence en poussant sur le bouton de sécurité et relevant le levier de potence.
Si il y a un porte bagage, il se replie automatiquement lors du repliage de la roue arrière. Le Birdy peut reposer sur les easy wheels du porte bagage durant le repliage de sa roue avant.
Avec un tel porte bagage équipé d'easy wheels, le Birdy roule replié (si le Birdy est équipé du porte bagage low rider avant, celui-ci sert de poignée pour le tirer replié en roulant sur ses easy wheels).
A noter que le Birdy est d'origine équipé d'une potence ajustable en hauteur.
Patrick57, CrazyDog et kaaz aiment ce message
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Je suis très attaché au charme incomparable du Brompton et de sa philosophie « old school »
+1
CrazyDog a écrit:
je finissais mes balades avec des tensions dans les bras et épaules tellement j'étais en position d'attaque sur le guidon.
C'est un peu la situation actuelle avec mon S que j'utilise tous les jours pour aller travailler, d'où ma recherche de solutions...
CrazyDog a écrit:
Le rehausseur de potence Ridea apporte un vrai plus par rapport au guidon sport « S » du Brompton... il reste l’alternative de passer sur un cintre raiser ou mid-raiser par exemple.
y compris de changer de vélo et le Birdy -Rolhoff de préférences- est clairement dans ma short list !
CrazyDog aime ce message
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Bonjour Crazydog, Est-il possible de connaître les dimensions (tes mesures) de ton Birdy plié, ainsi que son poids (pas le poids officiel) ?
Et encore désolé pour ce hors-sujet.
kaaz Invité de marque
Nombre de messages : 377 Age : 45 Localisation : Lyon Mon Brompton: : M6L RedRocket BlackEdition passage en S2LX. Upgrade: Titane(potence S, fourche & triangle), Ti Parts Workshop, Philwood, Hubsmith, eeWings, Chris King, Joseph Kuosac, H&H, MiniMODs, NOV Design, MKS, Kojak, Color+, Osymetric, ax-lightness Date d'inscription : 14/12/2020
Par curiosité, ça donne quoi les roues en termes de poids et de performances ? Je songeais sérieusement à ce modèle... où les as-tu trouvé ?
Salut Dreadcast,
Les roues sont à la fois très légères (1050 g la paire) et aérodynamiques, la finition est impeccable. Les rayons plats et profilés sont au nombre de 20 par roue, la véritable signature de Hubsmith, c’est le corps de roue libre qui émet une sonorité particulière et très audible. Du coup, on peut t’entendre arriver de loin, c’est moins agressif qu’un coup de sonette
En 3 ans d’utilisation, pas le moindre voilage ni de jeu. Le rendement est franchement excellent, mais cela vient également des pneus et de la cure de poids de mon Brompton
Je les ai commandé chez Brommie+ à Taiwan directement car il n’y a pas d’importateur pour l'Europe. tu peux également contacter Hubsmith directement par mail, ils répondent rapidement et offre la possibilité Egalement d’envoyer les roues en France.
Tu pourrais avoir une autre alternative interessante que m’a recommandé « Jipe » sur le forum qui est d’aller faire un tour sur le site allemand « Ginkgo ». Tu as un très large choix de jantes, rayons et moyeux pour un montage à la carte qui te reviendras peut être sans doutes moins cher que l’import avec en plus les frais de douane...
A voir également chez Cyclodonia, si ils peuvent te faire une paire de roue à la carte.
Pour info, j’utilise le corps de roue libre 2 vitesses sur lequel j’ai monté une cassette 3 vitesses, Hubsmith propose également Maintenant un corps de roue libre 3 vitesses.
A plus.
Crazydog
Très belle machine ! j'ai une question sur les roues que tu as commandé chez Brommie+. As-tu eu des frais de douanes et TVA ?
Merci, Kaaz
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8774 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Le pliage de la roue avant du Birdy semble spécial pour quelqu'un qui a l'habitude de replier un Brompton (l'arrière se replie quasiment comme le B : levier pour libérer le bras arrière, repliage de la roue arrière, puis rentrer la tige de selle qui verrouille la roue arrière en position repliée comme sur le B).
Comme sur le B, on replie d'abord la roue arrière, ensuite la roue avant.
Le truc pour la roue avant : on se place du coté droit du vélo (alors que sur le B on est préférentiellement du coté gauche pour dévisser la manivelle centrale).
On soulève le Birdy en le tenant avec la main gauche et on libère le repliage de la roue avant en poussant sur le poussoir avec la main droite, puis on replie la roue avant avec la main droite.
On repose le vélo sur le sol et replie la potence en poussant sur le bouton de sécurité et relevant le levier de potence.
Si il y a un porte bagage, il se replie automatiquement lors du repliage de la roue arrière. Le Birdy peut reposer sur les easy wheels du porte bagage durant le repliage de sa roue avant.
Avec un tel porte bagage équipé d'easy wheels, le Birdy roule replié (si le Birdy est équipé du porte bagage low rider avant, celui-ci sert de poignée pour le tirer replié en roulant sur ses easy wheels).
A noter que le Birdy est d'origine équipé d'une potence ajustable en hauteur.
Merci Jipe pour la cinématique du pliage du Birdy, je vais m’exercer. J’ai trouvé que le mode d’emploi d’origine n'était pas terriblement lisible.
CrazyDog Habitué du coin
Nombre de messages : 63 Age : 53 Localisation : 75005 Mon Brompton: : Brompton S2X Custom. Roues Hubsmith A349. Selle Gilles Berthoud. Cintre, tige TPW. Tendeur Ridea. Date d'inscription : 18/12/2017
Bonjour Crazydog, Est-il possible de connaître les dimensions (tes mesures) de ton Birdy plié, ainsi que son poids (pas le poids officiel) ?
Et encore désolé pour ce hors-sujet.
Salut Patrick,
Le Birdy plié fait 65 de haut par 85 de long. Quand au poids, le birdy touring sans garde boue ni béquille et équipe en pneus kojak fait 10,9 kg.
A plus
Crazydog
Ces dimensions ne correspondent pas à ce que j'ai mesuré ni aux dimension officielles du Birdy 3 (ce sont celles du Birdy 2) : Folded: 61cm(H) x 33cm(W) x 72cm(L).
CrazyDog Habitué du coin
Nombre de messages : 63 Age : 53 Localisation : 75005 Mon Brompton: : Brompton S2X Custom. Roues Hubsmith A349. Selle Gilles Berthoud. Cintre, tige TPW. Tendeur Ridea. Date d'inscription : 18/12/2017
Bonjour Crazydog, Est-il possible de connaître les dimensions (tes mesures) de ton Birdy plié, ainsi que son poids (pas le poids officiel) ?
Et encore désolé pour ce hors-sujet.
Salut Patrick,
Le Birdy plié fait 65 de haut par 85 de long. Quand au poids, le birdy touring sans garde boue ni béquille et équipe en pneus kojak fait 10,9 kg.
A plus
Crazydog
Ces dimensions ne correspondent pas à ce que j'ai mesuré ni aux dimension officielles du Birdy 3 (ce sont celles du Birdy 2) : Folded: 61cm(H) x 33cm(W) x 72cm(L).
Salut Jipe,
Je viens de reprendre les mesures, j'ai pris la mesure en longueur depuis la fin de la selle jusqu'à l'extrémité de la roue avant pliée, l'écart doit venir de ça. Pour la hauteur, je n'avais pas fait pivoter le cintre pour grignotter les petits derniers centimètres. Désolé pour mes imprecisions.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8774 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
En fait, aussi bien sur le B que le Birdy, la longueur pliée varie en fonction de la position de la selle, montée devant ou derrière la tige de selle (avec le pentaclip sur le B, avec la tige de selle avec déport qui peut se placer devant ou derrière la tige sur le Birdy) et plus ou moins reculée.
CrazyDog aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4240 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Merci CrazyDog, Tes chiffres correspondent à ce que j'ai trouvé sur un autre site
10.9 kg sans rien c'est possible. C'est ce que j'aurai sur mon dernier Dahon modifié, mais 39 cm de large et surtout 89 cm en longueur @jipe : 72 cm de long pour le Birdy ? Tu confirmes ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8774 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Comme je l'ai écrit, cela dépend de la position de la selle qui est le point le plus en arrière du vélo plié (idem sur le B avec le pentaclip devant ou derrière la tige de selle).
Déport derrière la tige :
Déport devant la tige :
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4240 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Nombre de messages : 1610 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Un petit retour sur le S3E-X que j'enfourche aujourd'hui pour un passage par Paris. Il s'avère que c'est un collègue qui l'avait acquis l'an passé. Il l'a encore peu utilisé car il attendait une tige de selle qui a tardé à être livrée.
C'est assez étonnant comme expérience de rouler sur une machine optimisée de la sorte. J'ai bien apprécié la rigidité du vélo et sa légéreté quand il a fallu monter les escaliers de mon bureau parisien. La roue libre du moyeu arrière fait un bruit conséquent mais c'est bien utile quand on roule au milieu de cyclistes parisiens, comment dire, pas toujours conscients de leur environnement. Et puis globalement le fait que lorsque l'on passe sur les pavés, on ressente moins les soubresauts habituels est apprécié dans une ville comme Paris. Je n'imagine même pas à Bruxelles.
Bref, toujours sympa d'essayer les machines des autres.