Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyDim 06 Juin 2021, 21:14

Bonjour à tous,

J'avais besoin de me dégourdir les jambes Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Velo
J'ai donc profité de ce week-end pour partir à la découverte de la "Méridienne Verte" qui porte également le surnom de véloroute V48 (moins glamour) ou le doux nom de "La Sente Verte" (plus sympa).
Il s'agit de l'ancienne voie ferrée Auxy-Juranville - Bourges n° 682000 qui a été définitivement fermée à tout trafic ferroviaire le 13 décembre 2009 sur le dernier maillon restant entre Les Bordes et Aubigny-sur-Nère.
Abandonnée sous la végétation, les différentes communautés de communes concernées l'ont sorti de sa léthargie petit à petit et transformé en voie verte.
La "Méridienne Verte" s'inscrit dans le vaste projet de relier la Loire à Vélo à vélo (EuroVélo 6) à Bourges et au canal de Berry.
Je n'ai parcouru qu'une partie de la ligne entre Bourges et Menetou-Salon, charmante et célèbre bourgade connue pour son pinard Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Faux_rhu histoire de voir à quoi ressemble cette fameuse "Sente Verte" Suspect
Petite balade de 25 km aller par la voie verte et autant au retour à travers les vergers, les vignes et les champs en empruntant la D11 (route de Bourges).
Cette voie verte porte bien son nom puisqu'il n'y a aucun revêtement, juste de la bonne terre compactée (les collectivités ont déposé la voie et le ballast et conservé la couche de forme), un peu comme pour la voie verte Argenton-sur-Creuse au Blanc que j'avais parcouru il y a plusieurs années. Une façon très économique de transformer à peu de frais d'anciennes voie ferrées en piste cyclable.
Cette ancienne voie ferrée reconvertie ne présente pas d'intérêt particulier sur le plan ferroviaire comme sur le plan historique par rapport à d'autres lignes plus spectaculaires, mais elle est bucolique. La plateforme est en effet cernée de part et d'autre par des rangés d'arbres qui constituent une canopée végétale et apporte de la fraîcheur en été (ou un peu de protection lorsqu'il pleut ou qu'il vente).
Il reste néanmoins quelques vestiges du passé ferroviaire comme les anciennes gares (St Martin-St Georges et Menetou-Salon) et quelques anciennes maisons garde-barrière.
On devine ici ou là quelques traverses incrustées dans le sol ou d'anciens coussinets abandonnés.
Le profil en long est relativement favorable avec de longs alignements, des courbes de grand rayons et des rampes assez douces.
La ligne serpente au fond de la vallée du Moulon et épouse le relief peu accidenté, mais bien présent néanmoins.
Réservée plus particulièrement aux VTT et aux Gravel, cette piste reste néanmoins accessible en Brompton.
La voie verte démarre à la sortie de l'agglomération de Bourges au sud de Fussy (lieu dit Le Bois Desséché/Feularde), l'accès se faisant par le chemin des lacs.
Comme il a plu abondamment ces derniers jours, la piste était un peu humide et détrempée par endroit. Il m'a fallu fournir un peu plus d'énergie que par temps sec.
Etant donné que la piste est également empruntée par les tracteurs agricoles et les chevaux, il y a des ornières à certains endroits qui ont été partiellement comblées par du sable et qu'il faut éviter pour ne pas s'enliser avec les petites roues du Brompton.
Hormis l'arrivée à la gare de Menetou-Salon où il faut mettre pied à terre et pousser (le ballast a été laissé en place sur au moins 300 m), le reste du parcours est praticable en Brompton depuis Asnière-les-Bourges.
La vitesse plafonne cependant entre 12 et 15 km/h maxi suivant les endroits compte tenu du revêtement.
Je poursuivrai mes investigations au-delà de Menetou vers Aubigny une autre fois Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 248248

Quelques photos :
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210610 Ce qu'il reste de la voie ferrée aux abords d'Asnières-les-Bourges (tronçon Bourges - Asnières-les-Bourges qui desservait un embranchement particulier). Ce tronçon n'a pas encore été adapté aux vélos
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210611 Le début de la voie verte à la sortie de l'agglomération de Bourges. La voie ferrée se termine derrière moi
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210612 La canopée végétale
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210613
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210614 Ancien passage à niveau à la croisée du chemin du Buisson Blanc avec la maison garde barrière
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210615
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210617
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210616 L'ancienne gare de St Martin-St Georges
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210619 Jumpy devant le quai marchandise
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210618 L'ancienne halle fret de St Martin-St Georges
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210621 L'un des rares ouvrages d'art visible, à la sortie de St Martin-St Georges
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210620 La "Trouée Verte" ou "Sente Verte" ou "Méridienne Verte"
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210623
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210622 A la croisée du chemin des Grandes Ouches à Dionet
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210624 L'ex passage à niveau n° 162 peu avant Sault
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210625 L'ancienne gare de Menetou-Salon reconvertie en habitation. Le chien du proprio est venu me saluer Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 102328
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210626 En direction d'Henrichemont et d'Aubigny-sur-Nère
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 20210627 Vue vers Bourges. Plateforme ballastée. Il faut mettre pied à terre. Même pousser le Brompton devient pénible du fait des petites roues qui s'enfoncent dans le ballast Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 818498

A suivre.......

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 07 Juin 2021, 18:20, édité 12 fois

Stéphane Ascoët et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyDim 06 Juin 2021, 22:48

Merci pour le partage.
Je compte bien aller découvrir cette Voie verte en août prochain quand j'irai rendre visite à la famille de mon épouse dans le Berry.
Je pense faire la reco d'un circuit de 3 jours au départ de Bourges, qui passera par La Guerche, Saint-Amand-Montrond, et empruntera quelques voies verte dont celle du Canal de Berry.
Ce sera une balade que je proposerai au Brompton Forum. 

Quelques Photos de mes repérages

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyDim 06 Juin 2021, 23:03

Il me reste le tronçon Menetou - Aubigny à découvrir pour boucler cette piste.
Bien qu'il n'y ait aucun revêtement en dur, j'aime bien malgré tout ce type de voie verte en terre compactée, même si c'est moins bien adapté au Brompton et moins roulant. Il y a un côté naturel sympa (à faire par temps sec cependant pour éviter de s'embourber).
A voir si on peut faire un morceau ensemble mi-août.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 07 Juin 2021, 10:52, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyLun 07 Juin 2021, 07:58

Bonne idée. Ça me plairait bien de se retrouver là-bas.  
Je te tiens informé des dates de mon prochain week-end dans le Berry et on en reparle.
Quelques autres photos de mes balades en brompton dans le Berry.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyDim 15 Aoû 2021, 20:18

Suite et fin de la Sente Verte Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Velo
J'ai parcouru cette après-midi la dernière section exploitable en vélo entre Aubigny-sur-Nère et Menetou-Salon qui correspond à la section nord de la voie verte que j'avais emprunté depuis Bourges.
Petite balade champêtre de 25 km aller et autant au retour.
La voie verte démarre à 4 km au sud d'Aubigny-sur-Nère à l'intersection de l'ancienne voie ferrée avec la D30 au lieu-dit "Les Glandés".
Il y a un parking au niveau à côté de l'ancien passage à niveau qui permet de garer des voitures si nécessaire.

Le premier tronçon entre Aubigny et La Chapelle d'Angillon justifie pleinement le nom de Sente Verte car il s'agit d'un chemin forestier tout juste praticable en Brompton. Un Gravel ou un VTT/VTC est bien plus adapté. Difficile de croire qu'une voie ferrée passait par là autrefois. La plateforme est en terre battue avec beaucoup d'herbe et elle est parsemée de trous fait vraisemblablement par des sangliers ou des chevaux. Comme la voie verte traverse la forêt, la plateforme est jonchée également de petites branches mortes qui peuvent facilement se coincer dans les roues. Il faut donc être particulièrement vigilant pour trouver sa trace et éviter les écueils. La vitesse oscille entre 8 et 12 km/h maxi en moyenne et il est difficile de rouler plus vite. Il faut également faire attention à la faune bien présente. Peu de vélos semblent empruntés ce tronçon un peu délaissé qui ne présente donc pas ou peu d'intérêt pour les Brompton et il sera préférable d'emprunter les routes parallèles pour les rouleurs. Je suis d'ailleurs sortie de la voie verte entre Les Bliterries et Les Chevris pour joindre plus rapidement La Chapelle d'Angillon par la D181.

Le deuxième tronçon entre La Chapelle d'Angillon et Ménetou-Salon est nettement plus roulant et plus agréable (chemin carrossable avec une plateforme damée). On peut suivant les endroits rouler jusqu'à 20 km/h, mais la moyenne tourne plutôt autour de 15 km/h. Quelques vestiges rappellent le passé ferroviaire : quelques ponceaux, des gares, quelques traverses abandonnées ici ou là et incrustées dans le sol et des anciennes maisons garde barrières. Les ouvrages d'art ont été prévus d'origine pour accueillir 2 voies bien qu'une seule ait été réellement posée.
Le profil en long se ressent particulièrement dans les jambes sur ce type de revêtement.
Malgré la chaleur qu'il a fait ces 6 derniers jours, il restait encore quelques zones humides qui témoignent de l'efficacité de cette canopée végétale qui borde la voie verte.
500 m avant d'arriver à Henrichemont, on passe sous un ancien pont d'une ancienne ligne à voie métrique dont il ne reste plus que les culées (le tablier métallique a été déposé). Il reste encore l'ancienne halle fret, l'ancienne gare de la ligne à voie métrique, la partie basse du château d'eau et un abri de quai.
J'ai poursuivi mon chemin jusqu'à l'ancien passage à niveau situé au lieu dit "Les grands Genêts".

En résumé, cette voie verte bien que peu spectaculaire est néanmoins intéressante à faire au moins une fois. Seul le tronçon Aubigny - La Chapelle d'Angillon est à éviter (en Brompton du moins) et mériterait une remise en état pour être ouvert à davantage de monde. J'ai croisé très peu de vélos (à peine 6 en tout).
Reste à voir ce qu'il adviendra de la section Sully-sur-Loire - Aubigny dont la voie ferrée est encore en place sous la végétation et ce que décideront les collectivités locales. Cette dernière section permettrait de créer un itinéraire Bourges - Sully et de relier Bourges à la Loire à Vélo intégralement en site propre, vieux projet toujours dans les cartons.
A noter que la carte interactive du site AF3V mentionne un projet Aubigny - Gien via Argent-sur-Sauldre qui permettrait de relier Bourges à la Loire à vélo mais avec une jonction à Gien au lieu de Sully. Si ce projet venait à voir le jour, une partie de la voie ferrée serait récupérer au nord d'Aubigny. A voir ce qui sera décidé.

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07921 Début de la "Sente Verte" côté Aubigny-sur-Nère
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07919 Détail du panneau d'affichage
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07920 Le départ de la piste (chemin forestier) qui traverse la forêt
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07937 Le début est encore exploitable, mais ça se complique plus loin
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07936 Le chemin devient un peu limite pour les Brompton, mais ça passe quand même à faible vitesse à condition de prendre son temps
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07924 Un petit ponceau. L'ensemble des ouvrages d'art ont été restaurés et sécurisés
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07923 L'ancienne maison garde barrière du passage à niveau 124 envahi par la végétation
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07922 L'ancienne halle fret typique de cette ligne à Ennordres
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07925 La Gare d'Ennordres
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07926 On fait parfois sur ce type de voie verte des rencontres insolites. Peu après la gare d'Ennordres, j'ai été surpris par ce qui semblait être une longue branche mais qui était en fait un serpent affraid Me rendant très rapidement compte de la chose, j'ai fait un brusque écart sur le côté pour ne pas rouler dessus ou pire me faire piquer. Après avoir repris mon sang froid, je me suis rapproché pour vérifier la tête de cette bête qui est restée très calme, sans bouger et voir s'il s'agissait d'une vipère (avec un V) ou d'une couleuvre (avec un C). Plus de peur que de mal, c'était une couleuvre Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 818498
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07927 Passage à niveau 125 au croisement d'une petite route communale
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07928 Autre panneau indicatif
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07929 Pour Patrick57 Very Happy La Chapelle d'Angillon où j'ai repris la voie verte
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07932
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07930 Gare de La Chapelle d'Angillon
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07931 Ex passage à niveau 136 de La Chapelle d'Angillon
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07935
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07933 La Sente Verte est nettement plus praticable et roulante au sud de La Chapelle d'Angillon
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07934
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07939
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07938
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07940
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07942
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07941
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07943
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07944 L'ancien pont-rail de la voie métrique à 500 m de la gare d'Henrichemont
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07945 L'ancien château d'eau. On se croirait à Angkor au Cambodge Shocked
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07947 Drôle d'attelage (au lieu dit "Les grand Genêts")
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Dsc07946 Eglise d'Ennordres sur le trajet retour

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 17 Aoû 2021, 19:37, édité 2 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyMar 17 Aoû 2021, 17:52

Petite info complémentaire pour ceux qui seraient dans la région ou qui viendraient la découvrir : le grand viaduc ferroviaire de Sully-sur-Loire qui enjambe la Loire a été récemment aménagé pour les piétons et les cyclistes.
Plusieurs projets sont en cours de réflexion pour relier Bourges à la Loire à Vélo dans la continuité de la "Sente Verte" qui s'arrête à Aubigny, soit au niveau de Gien (par l'ancienne ligne Gien - Argent-sur-Sauldre), soit au niveau de Sully-sur-Loire (par l'ancienne ligne Auxy-Juranville - Bourges) voire même au niveau de Briare et de créer ainsi un itinéraire cyclable entre Paris et Montluçon le long de cette méridienne (verte).
Wait and see.
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Viaduc-de-Sully-sur-Loire
Viaduc Sully
Méridienne

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyMar 28 Sep 2021, 12:51

Petite info suite à un mail que j'ai reçu aujourd'hui d'un référent de l'AF3V :
Suite à une récente déclaration du président du conseil départemental du Loiret, la Méridienne verte verra bien le jour avec la dernière section manquante qui reliera Sully-sur-Loire à Aubigny-sur-Nère.
La jonction vers Gien qui était prévue initialement au schéma national des véloroutes et qui figurait sur la carte interactive de l'AF3V est abandonnée.
L'ancien viaduc ferroviaire de Sully deviendra donc le trait d'union entre la Méridienne verte et la Loire à vélo.
La date de réalisation des travaux du dernier tronçon n'est cependant pas encore connue.
A noter que le site Triangle d'eau - Méridienne verte a été remis à jour.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Un coup de brise forestière bien agréalble   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] EmptyVen 29 Oct 2021, 17:19

Avec le vénérable Jumpy qui se fond dans la végétation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty
MessageSujet: Re: Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]   Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade champêtre en Berry-Sologne : Méridienne verte (V48) [récit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoile Verte du Blanc (V94) - Vallée de la Creuse [récit]
» Balade champêtre
» Véloscénie (V40) - Balade champêtre entre Condé-sur-Huisne et Mortagne-au-Perche
» Balade en Andalousie [récit]
» Balade irlandaise [récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: