Bonsoir à tous,
demain, je serai à Bergen avec un jour d'avance sur le plan initial comme j'ai dû prendre un bus de nuit qui m'a enlevé quelques kilomètres à un moment.
Je devrais atteindre la ville avec environ 3400 kms de pédalage et 23000 mètres de dénivelé cumulé. J'ai eu beaucoup de chance ces derniers jours, une météo idyllique au programme.
A cette occasion, j'en profite pour faire un petit bilan sur ce que j'avais mis dans ma besace et ce qui m'a bien servi ou pas et repars de la photo qui avait été postée il y a un mois environ. En espérant que ça serve à d'autres voyageurs.

- 2 shorts: parfait, je m'en suis servi en alternant
- 1 pantalon: jamais utilisé, mais il servira bientôt en fin de voyage
- 3 tshirts : je pense que le minimum nécessaire c'est 1 t-shirt blanc, et un autre pour le soir à l'arrivée
- 2 tshirts anti UV manches longues:je les ai portés en continu, ultra nécessaire
- 5 paires de chaussettes légères: je suis parti avec 2 paires et acheté 3 paires Endura en chemin. Les 3 paires m'auraient suffi car elles étaient optimisées pour gérer la transpiration et très facile à nettoyer
- 5 caleçons: finalement j'aurais pu en prendre moins car je m'en suis servi uniquement en fin d'étape et je pouvais faire des machines
- 2 cuissards : j'étais parti avec un seul, c'était trop peu, j'ai acheté un cycliste Endura en chemin, c'était parfait. Alternance d'un jour sur l'autre avec les deux cuissards en les lavant en fin de journée
- 2 paires de chaussettes chaudes : pas eu besoin mais serviront après le voyage
- 1 paire de baskets type chaussures de marche McKinsey : parfaite, assez aéré, assez chaude, assez souple, indispensable
- 1 paire de sandales Keen : c'était une suggestion du forum et c'était effectivement indispensable pour les étapes chaudes ou pluvieuses, ou le soir à l'arrivée
- 1 pull léger: nécessaire pour petits coups de froid ou le soir
- 1 pull un peu plus épais: bonus, pas forcément nécessaire
- 1 gilet isolant : je n'en ai pas eu besoin mais j'aurais pu si la température était tombée
- 1 paire de lunettes de soleil: indispensable
- 1 paire de lunettes transparents: indispensable aussi quand temps non ensoleillé
- 1 veste de pluie en Gore-Tex : extrêmement utile pour petites et très grosses pluies
- 1 paire de mitaines renforcées Decathlon : je crois qu'elles font un énorme travail car jamais eu de souci de dos ou de douleurs aux mains
- 1 paire de gants mi-saison: je les ai sortis 2 ou 3 fois le matin
- 1 petit bandeau de cou : utilisé en permanence ou presque
- 2 bandanas longs léger : utilisés en permanence, a parfaitement géré la transpiration et les UV
- 1 bandana long épais: utilisé en coup de froid
- 1 casquette: ô combien utile pour... la pluie!
- 1 trousse avec nécessaire blessures et hygiène : ne pas oublier les pansements, c'était mon erreur
- 1 trousse avec nécessaire réparation : je m'en suis souvent servi pour réparer, reserrer, ou huiler, je n'ai manqué d'aucune pièce mais j'ai eu de la chance, je n'ai rien cassé à part mon moyeu avant
- 1 protection pluie haut des jambes : très utile pour éviter la sensation de pluie sur les cuisses
- 1 protection pluie chaussures : n'empêche pas l'eau de passer mais a été utile pour passer les grosses averses et retarder l'échance
- 1 casque pliant Overade: je l'ai mis quelque fois sur des passages de descente ou des routes très empruntées, mais je dois admettre que je m'en suis surtout servi comme coussin pour les siestes
- matériel vidéo/photo : je me suis beaucoup servi de ma caméra 360 et espère faire une petite vidéo dans les prochains mois
- 1 enceinte Bluetooth : elle m'a été ô combien utile dans les passages difficiles, soit proches de la circulation, soit montées difficiles, la musique m'a porté
- 1 porte bagages Topeak: une révélation, hyper facile à poser, super utile, on peut toujours plier le Brompton avec, je vais le réutiliser souvent
Je suis proche de mon équipement parfait. J'ai été parfois frustré de ne pas pouvoir faire de camping mais je songe à m'équiper grâce au porte bagages Topeak.
Il reste quelques kilomètres avant Bergen, bonne soirée!