Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de réduction
Voir le deal

 

 Pensées diverses sur la longue distance en Brompton

Aller en bas 
+9
Gégé
martinf
PierreM
armandos
jipe
Reverchon
Tiot-vélo
HWK1916
Orange Mecanique
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orange Mecanique
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 14/11/2016

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 12:13

Wow, ça me rassure. Wink Pour l'instant, je n'ai jamais dépassé 150km/jour mais à priori, 120/130 km /jour, ça tient bien en effort répété. Je me suis basé là dessus.
Par curiosité, c'était où les 6000 km?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 6026
Age : 70
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9R
Date d'inscription : 14/05/2010

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 13:01

Je n'utilise pas non plus de pédales automatiques. Pour le voyage je mets les MKS détachables avec mini calepied.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 5850
Age : 52
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 13:03

Orange Mecanique a écrit:
Wow, ça me rassure. Wink Pour l'instant, je n'ai jamais dépassé 150km/jour mais à priori, 120/130 km /jour, ça tient bien en effort répété. Je me suis basé là dessus.
Par curiosité, c'était où les 6000 km?

Parti de chez moi avec pour objectif Budapest, arrivé là plutôt que de revenir direct, j ai fait un crochet jusqu'à Gdansk avant de prendre un ferry pour Stockholm.
Retour en suivant la côte jusqu'à Malmō puis à travers le Danemark, l Allemagne puis les Pays-Bas avant de rentrer à la maison...c était en 2002... Ancetre

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 5850
Age : 52
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 13:03

Pour ma part, toujours SPD...wellgo détachables.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Orange Mecanique
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Orange Mecanique


Nombre de messages : 962
Age : 38
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / P6R-e 2019 (White and Black Blues)
Date d'inscription : 14/11/2016

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 13:07

Faire un crochet par Gdansk pour aller à Budapest. ça ressemblerait plutôt à une correspondance en avion. Wink Décidément, pédaler mène loin. ça devait être un chouette voyage. Lech Walesa était sympa?

Tiot, quelle est ta référence pour ton mini cale-pied?

merci encore!

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 6026
Age : 70
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9R
Date d'inscription : 14/05/2010

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 17:57

Orange Mécanique
Mes cale-pied Christophe taille L.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo

Patrick57 et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 938
Age : 47
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022, 18:34

My 2 cents – je sais pas si ça peut aider…
@Orange Mecanique

Côté protection pluie, j'ai rencontré les mêmes questionnements que toi… Je suis parti plusieurs fois en rando/voyage avec un poncho, mais j'ai définitivement renoncé à cette solution : beaucoup trop dangereux, surtout si on roule dans le trafic sur routes normales.
Lors de mon dernier voyage en 2019 (3 semaines, de la Forêt Noire jusqu'à Nice), j'ai testé une solution qui me convient bien : une veste de pluie superlight (du genre de celles qu'utilisent les coureurs pro, qui ne prend pas de place) associée à une veste de montagne/escalade (ce modèle de Decathlon). Je porte l'une ou l'autre selon la météo, et parfois les deux (la superlight faisant office de couche intermédiaire) en cas de grosse averse prolongée. Cette veste de D4 a pas mal d'atouts : visible (orange), serrante (on peut passer un baudrier par-dessus), robuste (prévue pour l'escalade), bon coupe-vent, grandes aérations zippées sous les bras, plusieurs poches, grande capuche pouvant recouvrir un casque, Zip principal double, relativement légère, repliable (dans la capuche)… J'en suis très content, et je la porte parfois en voyage, ou même au 'civil'.

Pour les pédales et les chaussures, j'ai des MKS présentant un côté SPD et un côté plat, ce qui me permet de varier les usages et les positions… Je rejoins Fred : je préfère rouler avec des sandales, car ça sèche plus vite après la pluie/pendant la nuit. Quand il flotte… bah il flotte ! Les pieds finissent de toute façon trempés (on oublie souvent les éclaboussures de la route), donc autant faire en sorte que ça sèche vite. J'ai des surchaussures qui permettent de limiter un peu la trempette, mais elles font surtout office de coupe-vent et protègent plus du froid que des ondées… Il existe des espèces de surchaussettes moulantes et imperméables, je n'ai jamais testé…
Toujours pour la pluie, je te conseille le couvre-casque : ça pèse rien, et ça fait du bien de garder la tête au sec et à l'abri du vent (même sous la capuche) quand ça arrose…

Le T-Bag : pas étanche à 100%, en effet – j'ai bricolé une housse de protection maison qui est pas mal (la housse Brompton jaune n'étant pas terrible) … Mais de toute façon, à l'intérieur, tout est emballé dans des sacs étanches (pas fou !), donc si ça flotte un peu dedans, c'est pas très grave. Quand on se prend la pluie plusieurs jours de suite et qu'on campe, c'est compliqué de garder des trucs vraiment secs ! C'est là qu'un suremballage peut faire la différence.

Toujours pour la pluie : si on porte des lunettes de vue, prévoir un jeu de lentilles… car rouler longtemps avec des lunettes trempées, c'est vraiment misérable (et dangereux).

Pour ce qui est des distances, 100 à 120 km me paraît tout-à-fait raisonnable, si on a une bonne condition physique, même sur plusieurs semaines. Je te conseille surtout de ne pas négliger le profil de tes étapes, pour t'éviter de mauvaises surprises : une grosse ascension en fin de journée peut vraiment casser les pattes, alors que 20 ou 30 km de plus en descente à 45 km/h, ça ne change pas grand-chose…

Enfin, j'en profite pour partager une astuce très pratique quand on a vélo chargé de bagages : j'ai toujours sur mon cintre un anneau (un serflex fermé) qui me permet, au besoin, de maintenir serré le frein arrière ! Ça change vraiment la vie quand on s'arrête : fini de chercher à placer le vélo en équilibre sur une surface bien stable, ou de craindre qu'un passant n'accroche le cintre et fasse tomber lourdement l'ensemble… Ça m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter en pleine ascension de col, en appuyant simplement le vélo contre un poteau, dans la montée… Avec ce bête "frein parking", aucun problème !

Tiot-vélo, Patrick57, armandos, Orange Mecanique et Quiquivi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 5850
Age : 52
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022, 22:17

+1 pour le blocage du levier de frein en mode parking, ça apporte vraiment un plus au niveau de la stabilité du vélo.
J utilisé une bande velcro ou un anneau en silicone qui restent en place sur le guidon...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Ride_a11

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Orange Mecanique
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Orange Mecanique


Nombre de messages : 962
Age : 38
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / P6R-e 2019 (White and Black Blues)
Date d'inscription : 14/11/2016

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 09:44

Merci pour vos nombreux retours! Et astuces bienvenues.

Je rejoins Vincent pour les profils. J'ai eu des expériences coupe-jambes lors de longues fins de journée avec un dernier col à passer. Ereintant...

Le coup du frein arrière, c'est précieux et ça sent le vécu!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 5850
Age : 52
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 10:47

Perso, je bloque le frein avant...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Jeu 13 Jan 2022, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 938
Age : 47
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 11:21

Fredo a écrit:
Perso, je bloque le frein avant...

Perso, je bloque le frein… gauche ! Very Happy
Logique : quand on s'arrête, c'est souvent le côté droit du cintre qu'on appuie sur un mur ou un poteau, vu qu'on roule (généralement) à droite de la route → le levier de gauche est le plus accessible.
Sur mon Brom, les freins sont inversés, car c'est un modèle anglais, et je n'ai jamais fait la "correction"…
Cela dit, il m'arrive de bloquer les deux freins, par mesure de sécurité…

Au passage : le cintre de type bullhorn que j'utilise facilite les arrêts en appui : les extrémités horizontales (les "cornes") permettent de s'appuyer sur n'importe quoi, même un petit poteau de section ronde ou une barre fine – ce qui est plus compliqué avec un cintre classique, qui aura tendance à glisser… Mais le plus souvent, c'est le T-Bag que j'utilise comme point d'appui, et pas le cintre.

En tout cas, je place assez rarement le Brompton en mode parking, lorsque je voyage bien chargé : d'abord c'est trop instable, ensuite j'utilise souvent le porte-bagages pour différents trucs : transport (réserve eau temporaire, achats bouffe, poubelle au camping…), suspension de vêtements qui sèchent, etc.

armandos et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022, 18:23

vincent à vélo a écrit:
... le cintre de type bullhorn que j'utilise ...

As-tu un lien ou une référence pour ton guidon bullhorn ? ...

L'as-tu monté sur une potence M, S ou P ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 938
Age : 47
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022, 07:42

JP a écrit:
vincent à vélo a écrit:
... le cintre de type bullhorn que j'utilise ...

As-tu un lien ou une référence pour ton guidon bullhorn ? ...

L'as-tu monté sur une potence M, S ou P ?

Sur une potence H  Cool
Pour la réf (+ liens et photos), voir cet échange !
Revenir en haut Aller en bas
JP
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022, 11:44

Ah oui ... J'avais le souvenir que le sujet avait été évoqué mais sans certitude ...

Merci pour le lien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensées diverses sur la longue distance en Brompton   Pensées diverses sur la longue distance en Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées diverses sur la longue distance en Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: