Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?

Aller en bas 
+3
Orange Mecanique
Macadam
fakehunter
7 participants
AuteurMessage
fakehunter
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+SHIM+ZPX 2021
Date d'inscription : 20/08/2014

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 09:06

Bonjour à tous,

Je vais devoir appeler un mécanicien car je constate un certain jeu (0,7 à 1mm) au niveau de l'axe de fermeture de la charnière dû à l'usure du pliage et de la route sur le long terme.
Certaines actions nécessitent l'intervention d'un expert car même si l'extraction et le remplacement de la goupille semble simple, l'évasement qui sert à obturer l'axe est une opération qui semble délicate si l'on ne dispose pas des outils et des connaissances appropriées.

Pour ceux qui ont dû procéder à ce changement, quelles sont vos expériences et combien cela vous a-t-il coûté?

Merci !


Dernière édition par fakehunter le Sam 21 Aoû 2021, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 10:05

Salut Fakehunter,

Le mieux est peut-être d'aller dans un Brompton Junction qui fait atelier compte tenu de la spécificité de l'opération.
Tous les vélocistes qui vendent des Brompton ne seront pas forcément faire ce genre de manipulation.
A noter que Kinetics procède aussi à ce type d'operation avec ses propres goupilles.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
fakehunter
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+SHIM+ZPX 2021
Date d'inscription : 20/08/2014

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 10:47

Macadam a écrit:
Salut Fakehunter,

Le mieux est peut-être d'aller dans un Brompton Junction qui fait atelier compte tenu de la spécificité de l'opération.
Tous les vélocistes qui vendent des Brompton ne seront pas forcément faire ce genre de manipulation.
A noter que Kinetics procède aussi à ce type d'operation avec ses propres goupilles.

Macadam

Bonjour Macadam,

Merci pour ces précieuses informations sur le Brompton Junction que je ne connaissais pas ! Ils sont situés dans les principales villes d'Europe, malheureusement pas à Bruxelles....

Eum, vous mentionnez Kinetics. Est-ce le revendeur anglais ? Les tarifs sont d'environ 35 livres ( flat rate) pour le remplacement je pense au Royaume-Uni.

Bàv,
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 10:51

Oui, il est basé à Glasgow.
Je l'ai mentionné au cas où.
Un mécanicien pourra certainement faire l'opération à condition de lui fournir la goupille adéquate.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

fakehunter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 12:00

C'est une opération délicate en effet. Mon vélociste y était parvenu (j'avais cassé net l'axe) mais en passant par un collègue avec une machine dédiée.
De mémoire, ça n'était pas onéreux, le prix de l'intervention horaire sur deux ou trois heures de main d'oeuvre de mémoire.

fakehunter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fakehunter
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+SHIM+ZPX 2021
Date d'inscription : 20/08/2014

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 12:43

Orange Mecanique a écrit:
C'est une opération délicate en effet. Mon vélociste y était parvenu (j'avais cassé net l'axe) mais en passant par un collègue avec une machine dédiée.
De mémoire, ça n'était pas onéreux, le prix de l'intervention horaire sur deux ou trois heures de main d'oeuvre de mémoire.

C'est exactement ce que je crains... De casser l'axe. Le pire serait d'être au milieu de la route et de potentiellement manger l'asphalte...
Je préfère m'arrêter jusqu'à ce que je trouve le bon magasin de vélo (Si quelqu'un connait un honnête et avisé vélociste sur Bruxelles, je suis preneur)

Et l'outils préconisé pour l'axe ressemble fortement au mécanisme d'un dérive chaine:
Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Brompt10
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 12:44

Je l'ai cassé sur la route. Alors la bonne nouvelle, c'est que le vélo ne se disloque pas, mais on sent l'arrière dériver bizarrement... Par contre, ça avait coupé net mon alimentation électrique du phare arrière.
Pour les suggestions bruxelloises, je laisse les collègues belges suggérer. Wink

fakehunter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptySam 21 Aoû 2021, 14:23

En 2018 j'ai fait remplacer l'axe de la charnière du cadre par Cyclable de Rennes, le joint avait pris un peu de jeu suite à une collision avec une voiture, choc amortie par le sac avant (et mon corps !).

C'est une des rares interventions que je ne fais pas moi-même, car je n'ai pas les outils qu'il faut et c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent. Pour moi, une seule fois en a peu près 40 000 km avec des Brompton.

La pièce n'était pas très onéreuse, 10€ TTC à l'époque. Ils ont facturé en plus la main d'oeuvre, à un tarif correct. A part le fait que Cyclable est à environ 100 kms de chez moi, le hic était qu'il a fallu commander la pièce adéquate, à ma connaissance il y a plusieurs tailles d'axe selon l'usure et la pièce qu'ils avaient en stock n'allait pas. Cyclable a également eu l'amabilité de me renvoyer le cadre par transporteur, ce qui m'a évité un autre aller-retour à Rennes.

Donc ce Brompton a été immobilisé pendant quelques semaines. Mais j'ai la chance d'avoir 2 Bromptons.

En tout cas, le boulot étaient bien fait, ce Brompton roule toujours et je ne perçois plus le jeu.

A titre de comparaison, j'ai remplacé (moi-même) 3 pivots de triangle AR et au moins 3 manchons de tube de selle depuis mon début avec les Brompton, pour ces opérations j'ai donc investi dans les outils nécessaires.

armandos et fakehunter aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fakehunter
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+SHIM+ZPX 2021
Date d'inscription : 20/08/2014

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyDim 22 Aoû 2021, 09:06

martinf a écrit:
En 2018 j'ai fait remplacer l'axe de la charnière du cadre par Cyclable de Rennes, le joint avait pris un peu de jeu suite à une collision avec une voiture, choc amortie par le sac avant (et mon corps !).

C'est une des rares interventions que je ne fais pas moi-même, car je n'ai pas les outils qu'il faut et c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent. Pour moi, une seule fois en a peu près 40 000 km avec des Brompton.

La pièce n'était pas très onéreuse, 10€ TTC à l'époque. Ils ont facturé en plus la main d'oeuvre, à un tarif correct. A part le fait que Cyclable est à environ 100 kms de chez moi, le hic était qu'il a fallu commander la pièce adéquate, à ma connaissance il y a plusieurs tailles d'axe selon l'usure et la pièce qu'ils avaient en stock n'allait pas. Cyclable a également eu l'amabilité de me renvoyer le cadre par transporteur, ce qui m'a évité un autre aller-retour à Rennes.

Donc ce Brompton a été immobilisé pendant quelques semaines. Mais j'ai la chance d'avoir 2 Bromptons.

En tout cas, le boulot étaient bien fait, ce Brompton roule toujours et je ne perçois plus le jeu.

A titre de comparaison, j'ai remplacé (moi-même) 3 pivots de triangle AR et au moins 3 manchons de tube de selle depuis mon début avec les Brompton, pour ces opérations j'ai donc investi dans les outils nécessaires.


Merci pour vos commentaires. Le Brompton encaisse pas mal même après un tel choc que vous avez amorti. C'est étonnant malgré les points faibles des axes !

Autant le pivot arrière est largement faisable à la maison (pour peu que l'on soit un bon mécano méticuleux, outils compris), autant la goupille du cadre nécessite un ingrédient clé pour réussir. Effectivement, la pièce n'est pas très chère et semble assez facile à démonter avec un forêt de 6.35mm pour enlever la partie évasée et ensuite chasser l'axe avec l'outil (en haut de la page) Le problème est que si vous ne l'avez pas pour évaser l'axe, cela devient dangereux. il est trouvable sur le net si on fouille bien mais il est assez coûteux, environ 350 euros ... La goupille porte la référence MHSPIN chez Brompton et coûte à peu près le prix que vous mentionnez selon le vélociste.

Personnellement, je laisserais un magasin de vélo avec les bons outils et certifié Brompton s'en charger. La rareté du remplacement ne vaut pas la peine d'investir dans cet article, sauf si vous avez plusieurs Brompton chez vous.

Le montage ne prend pas plus de temps que le démontage, 30 minutes sans forcer, ni marteler, ni percer complètement et autres fanfaronnades.
Il suffit d'avoir les bons outils et un peu d'huile de coude. Alors d'avance, si on vous dit que ça prend des heures comme on me l'a dit, ne le faites pas !  Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Attentio
Je dis ça parce que certains seraient tentés de faire passer ça pour l'indomptable manœuvre de niveau de difficulté 20 pour vous faire payer alors qu'en fait ça vous coûtera 35 à 45 euros.
Un de mes collègues à Bruxelles essaie également de le faire et recherche actuellement les magasins de vélos locaux. Il l'a déjà fait chez SJS au Royaume-Uni pour 30 livres. Nous verrons  pour voir où le faire chacun de notre côté. Apparemment, ce serait soit Velodroom, Velofixer, La maison du vélo. Pour les bromptonautes bruxellois sur le forum, je vous tiens au courant.

Et magie d'internet, voici le descriptif de l'opération study :

Page 1

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Brompt11

Page 2

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Brompt12

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
fakehunter
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+SHIM+ZPX 2021
Date d'inscription : 20/08/2014

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 20 Oct 2021, 11:11

Alors, petit retour d'expérience de mon collègue et moi : Il a fait changer la pin de son vélo chez Velodroom à Bruxelles. J'ai fait changer les miennes lors d'un voyage en Angleterre le mois dernier, chez MamaChari.

Pour Velodroom, il m'a dit que vous ne trouverez pas moins cher et plus efficace en Belgique (46€) ! Mais j'ai remarqué sur son vélo une perte de peinture rétouché et le métal froissé certainement dû à une mauvaise manipulation de l'outil lors de l'évasement de l'axe. Cote à cote, mon B était nickel silent  ! Ils n'ont même pas pris le temps de retoucher la peinture au départ et leur ont fait remarquer de réajuster leur tir avant de sortir du magasin...travail à la belge quoi.... L'équipe est sympa, et c'est vrai. Je me souviens leur avoir acheté un croozer et un B à l'époque, mais ce n'est pas tout non plus.

Bref MamaChari, rien à signaler. Prix décent (£40 la pin, payé 80£ au total), service vraiment excellent et le B est toujours intacte !!. Cela en valait la peine à 1000% !

J'attendais son retour (le pauvre, il a attendu 1 mois pour ça) et maintenant que c'est fait, mon conseil pour mes compatriotes belges est que si vous pouvez vraiment le faire au Royaume-Uni, allez-y ! Sinon Velodroom mais ce ne sera pas sans conséquences s'ils n'ont pas appris de leurs erreurs après ça et vous n'obtiendrez pas mieux en payant 3 fois plus cher ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 20 Oct 2021, 12:15

L'outil est souvent disponible chez les bons vendeurs de Brompton, Je l'ai vu dans plusieurs magasins de Paris, ce n'est pas une opération difficile ni longue... Par contre il faut la bonne pièce selon l'âge du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
fakehunter
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+SHIM+ZPX 2021
Date d'inscription : 20/08/2014

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 20 Oct 2021, 12:53

HWK1916 a écrit:
L'outil est souvent disponible chez les bons vendeurs de Brompton, Je l'ai vu dans plusieurs magasins de Paris, ce n'est pas une opération difficile ni longue... Par contre il faut la bonne pièce selon l'âge du vélo.

Oui, en effet, vous devez savoir si le B est un LWB ou un SWB et il y a trois diamètres disponibles en fonction de l'usure après l'alésage de l'axe (6, 6.10 et 6.35 mm de mémoire). Bien vu!  Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Super
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyJeu 21 Oct 2021, 13:22

A noter que Brommieplus commercialise un outil très complet et très abouti pour déposer les anciens axes et reposer les nouveaux.
Cet outil s'inspire fortement de celui utilisé par Brompton mais a été amélioré sur certains points de détail avec une petite évolution par rapport à la version développée à l'origine (c'est maintenant la version 2 de l'outil).
Il coûte cher (165 $) mais constitue le must en la matière pour celui qui veut faire l'opération lui-même comme un pro.
Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Kitbro11
Kit Brommieplus

Brommieplus commercialise également toutes les goupilles pour le cadre et pour la potence avec plusieurs tolérances possibles permettant de rattraper le jeu (de 6 à 6,35 mm) suivant l'usure et le jeu constaté avant dépose :
Goupille post-2004 pour la charnière principale
Goupille pré-2004 pour la charnière principale
Goupille pour potence
On trouve également les forets de 6 à 6,2 mm pour déposer les anciennes goupilles et réaléser proprement l'axe dans les pièces structurelles :
Forets

Fantastic4Toys commercialise également un outil produit par la société F4 plus simple que celui de Brommieplus, mais moins cher (92,50 $) :
Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Fantas10
Kit F4

Fantastic4Toys vend également des goupilles de charnière en titane en remplacement de ceux d'origine :
Goupille en titane (13,50 $)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Oct 2021, 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyJeu 21 Oct 2021, 13:48

C'est le genre d'objet qui ferait réfléchir à l'idée d'une coopérative Bromptonforum où des membres mettraient quelques euros pour avoir la possibilité d'utiliser ce genre d'outils en libre service... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyJeu 21 Oct 2021, 13:50

Idée intéressante pour rentabiliser et optimiser l'utilisation d'un outil coûteux qu'on utilise peu Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Idee
J'envisage d'acheter celui de Fantastic4Toys pour un projet encore top secret sur lequel je planche Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 21 Oct 2021, 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyJeu 21 Oct 2021, 13:54

Projet secret wouaaaaaaaaaaaaaaaaah

Sinon y de la tva à ajouter ?

Pour le partage c'est toujours compliqué, il faut gérer les envois etc. Mais intéressant à mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyJeu 21 Oct 2021, 13:59

L'outil de Brommieplus vient de Taïwan, donc il y aura les frais de douane et taxes diverses à payer.
Celui de Fantastic4Toys provient je pense du même endroit, donc il y aura également les mêmes frais habituels à rajouter.
Pour le partage, ça peut s'envisager. Bikegang procède également comme ça pour certains outils nécessaires au montage des pédaliers Schlumpf.
Pour le projet "Top Secret/Confidentiel Defense", il faudra attendre l'année prochaine pour en savoir plus Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 248248 Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 818498

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
alexandrevan
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2020

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 24 Mai 2023, 07:04

Je rebondis sur ce sujet pour savoir si une personne dispose de cet outil sur Paris. Brompton junction me donne 1 mois avant intervention. Du coup si certain certain e l on preneur pour le loue une heure le temps de sortir ça. Sinon je vais finir par en acheter un...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 24 Mai 2023, 09:42

Salut Alexandrevan,

J'ai l'outil de Fantastic4toys (qui est plus compact que l'outil officiel).
Je peux te le mettre à disposition.
Suite en MP.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 24 Mai 2023, 09:48

Macadam a écrit:
Salut Alexandrevan,

J'ai l'outil de Fantastic4toys (qui est plus compact que l'outil officiel).
Je peux te le mettre à disposition.
Suite en MP.

Macadam

Je peux le transporter entre Orléans et Paris et vice-versa... pour le bien du forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 24 Mai 2023, 10:12

Merci pour ton aide.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
alexandrevan
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2020

Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? EmptyMer 24 Mai 2023, 10:21

écoute ça serait fantastique je dois admettre que ce sujet me saoule un peu...

ça serait aussi une bonne idée de mettre disons 20 euros tous chacun et d'en avoir un sur paris en accès...
je trouve l'idée très bonne perso. c'est aussi une option dans la durée pour faciliter l'entretien... les shop spécialisés ne l'ont même pas sur Paris... En tout cas Macadam ça serait top. je suis en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?   Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage du jeu de direction
» Fracture du cadre
» Charnière du cadre : comment réparer ?
» 2 x 2 Clamps KAMOYA pour charnière de cadre — VENDU
» Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: