Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tige de selle : régler le blocage dans le cadre

Aller en bas 
+7
Nyima
Bill1170
6franc
HWK1916
Stéphane Ascoët
Macadam
Nitram
11 participants
AuteurMessage
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMar 31 Aoû 2021, 08:37

Bonjour à tous Smile

Je rencontre un petit soucis avec mon B. La tige de selle, que je monte au max pour être à la bonne hauteur, descend systématiquement de 3 ou 4 cm en quelques centaines de mètres, pour ensuite se stabiliser.
J’ai serré le collier du tube de selle au point que cela devient difficile de manœuvrer l’attache rapide, sans succès.

Je ne comprends pas d’où cela peut il venir.
Il semble qu’il y ai un collier en plastique entre le tube et la tige. Est ce possible qu’avec le temps ce collier se soit compressé et ne puisse plus remplir son rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:17

Bonjour Nitram,

La tige de selle qui descend toute seule provient généralement soit d'un serrage insuffisant au niveau du levier (écrou pas suffisamment serré), soit du manchon (ou de la tige) qui est sale.
Vu que tu as serrer le levier au max, mieux vaut déposer la tige complètement et tout nettoyer correctement (manchon et tige) avant remontage.
Profites en pour voir si le manchon est encore en bon état et pas trop usé.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : régler le blocage dans le cadre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMar 31 Aoû 2021, 17:44

Merci. Le manchon est elle cette pièce en plastique que j’aperçois entre la tige et le tube ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMar 31 Aoû 2021, 18:18

Oui, c'est la pièce de couleur noire située au sommet du tube de selle dans laquelle la tige coulisse.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : régler le blocage dans le cadre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 793
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Manette inopérante   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyVen 03 Sep 2021, 18:24

Du coup, pour continuer sur cette réponse d'Armandos, il n'y a pas d'espoir que ça puisse se réparer? La manette s'est mise à ne plus agir subitement... sur un Brompton qui a 5 ans de moins que mon vert pomme(pourtant utilisé intensivement avant accident)... et je suppose que la pièce "Ti part" ne peut s'acheter que par Internet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyLun 06 Sep 2021, 13:18

Nitram a écrit:
Bonjour à tous Smile

Je rencontre un petit soucis avec mon B. La tige de selle, que je monte au max pour être à la bonne hauteur, descend systématiquement de 3 ou 4 cm en quelques centaines de mètres, pour ensuite se stabiliser.
J’ai serré le collier du tube de selle au point que cela devient difficile de manœuvrer l’attache rapide, sans succès.

Je ne comprends pas d’où cela peut il venir.
Il semble qu’il y ai un collier en plastique entre le tube et la tige. Est ce possible qu’avec le temps ce collier se soit compressé et ne puisse plus remplir son rôle ?

Il ne faut surtout pas serrer à fond le bloc selle, il va casser !!!!!, par ailleurs le risaue de casse du cadre à la base du collier est réel.

Il faut rapidement remplacer le manchon du tube de selle qui est usé, tout rentrera dans l'ordre.

HWK
Revenir en haut Aller en bas
6franc
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : 75
Mon Brompton: : H3L / M6R
Date d'inscription : 09/04/2017

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: tige de selle qui glisse   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptySam 25 Fév 2023, 11:27

bonjour Macadam et amis Bromptoniens,
j'ai ma tige qui glisse regulièrement et un serrage conséquent est inefficace. Le démontage/nettoyage de la tige de selle pas plus. La seule chose qui fonctionne pour bloquer la tige est d'ouvrir la manette complètement donc dans le sens contraire au serrage. ce qui n'est pas très sécurisant... comment remédier ? scratch Merci et bon week end . F.



Macadam a écrit:
Bonjour Nitram,

La tige de selle qui descend toute seule provient généralement soit d'un serrage insuffisant au niveau du levier (écrou pas suffisamment serré), soit du manchon (ou de la tige) qui est sale.
Vu que tu as serrer le levier au max, mieux vaut déposer la tige complètement et tout nettoyer correctement (manchon et tige) avant remontage.
Profites en pour voir si le manchon est encore en bon état et pas trop usé.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMar 28 Fév 2023, 15:24

6franc a écrit:
bonjour Macadam et amis Bromptoniens,
j'ai ma tige qui glisse regulièrement et un serrage conséquent est inefficace. Le démontage/nettoyage de la tige de selle pas plus. La seule chose qui fonctionne pour bloquer la tige est d'ouvrir la manette complètement donc dans le sens contraire au serrage. ce qui n'est pas très sécurisant... comment remédier ? scratch Merci et bon week end . F.  
En remplaçant (ou faisant remplacer) le manchon qui est une pièce d'usure. C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMer 13 Sep 2023, 13:19

Bonjour

Je poste ma question ici. J'ai moi aussi depuis cet été des problèmes de tige de selle qui se baisse.
J'ai sorti et nettoyé la tige de selle.
Graissé légèrement le mécanisme de serrage.
Mais à glisse encore.

En resserrant doucement l'écrou du mécanisme de serrage à l'instant, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la manette de serrage. Voir les photos ci-après :
- En position manette ouverte, on perçoit que l'écrou reste bien positionné dans la manette
- En position manette fermée, on perçoit du jour entre les angles de l'écrou et la manette.

Position ouverte :
Tige de selle : régler le blocage dans le cadre 20230910

Position fermée :
Tige de selle : régler le blocage dans le cadre 20230911

Question 1 : ça se répare ?
Question 2 : ça se change ?

A vous lire !

merci

baboujim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMer 13 Sep 2023, 13:34

Bonjour Nyima,

Le levier étant en plastique, il faudrait à minima remplacer cette pièce, mais je doute qu'on puisse la trouver au détail. C'est un ensemble levier/axe de serrage.
C'est peut-être réparable avec de la colle, mais mieux vaut changer la pièce par précaution (l'ensemble référencé QSCQRA coûte autour d'une vingtaine d'euros).
A noter qu'il existe des leviers de serrage alternatifs, mais plus coûteux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : régler le blocage dans le cadre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
B.P. Morton
Habitué du coin
Habitué du coin
B.P. Morton


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMer 13 Sep 2023, 13:52

Bonjour Nyima,

Il se peut que l'écrou situé à l'extrémité de l'axe de serrage soit trop serré et que de ce fait, lorsque tu rabats le levier en position fermée, celui-ci ne puisse pas entraîner correctement la pièce hexagonale car elle oppose une résistance trop forte et déforme l'empreinte hexagonale pratiquée dans ce levier (métal contre plastique, le plastique cède).

Pour valider ou invalider cette supposition, desserre l'écrou de l'axe de serrage et vois si le phénomène se produit également dans cette configuration. Le fait que la pièce hexagonale reprenne sa place en position desserrée du levier semble parler en faveur de cette hypothèse.

Il se peut que que le manchon en plastique dans lequel coulisse la tige de selle soit usé et doive être changé.

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Avatar10

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMer 13 Sep 2023, 13:57

Merci Macadam
je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyMer 13 Sep 2023, 16:24

B.P. Morton a écrit:
Il se peut que que le manchon en plastique dans lequel coulisse la tige de selle soit usé et doive être changé.

Oui... j'ai bien vu les différents sujets à ce propos... et j'aimerais pouvoir éviter ce changement de manchon   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre 1f631  .... mais je crains que ton hypothèse ne soit la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Fradok
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Jamais bien loin d'une bicyclette
Date d'inscription : 02/08/2021

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyJeu 14 Sep 2023, 10:32

Bonjour Nyima,

De l'expérience que j'en ai, une fois que l'écrou s'est décalé de sa position dans le logement du levier, la déformation du plastique fait que cela a tendance à se reproduire à chaque fois, notamment si le serrage de l'écrou du blocage de tige de selle est dans la fourchette haute du couple de serrage préconisé par Brompton (4 à 7 Nm de mémoire).

Si le manchon n'est pas usé, que toutes les autres causes possibles de glissement de la tige de selle (largement traitées sur le forum) ont été envisagées et que tu souhaites simplement changer le levier, Vincent Van Eerd propose un levier alternatif dont le prix reste raisonnable et dont la pose est accessible à tout bricoleur : https://www.eerdermetaal.nl/brompton_webshop.html#!/Eerder-metaal-Quick-Release-replacement-handle-for-Brompton-QR/p/442739100/category=85767001

Cela permet de rester dans la fourchette haute du couple de serrage sans crainte de rencontrer à nouveau ce problème.

Nyima aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyJeu 14 Sep 2023, 17:01

Merci Fradok de l'info.

Je garde précieusement ce lien.
Je prends qq jours de déplacement pour bien observer ce qui se passe et tester des réglages fin du serrage de l'écrou du blocage de tige de selle avant de commander.
Mon manchon " " semble " " en bon état de ce que je peux en voir de l'extérieur.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyJeu 14 Sep 2023, 18:32

J'ai rencontré ce genre de problème et je confirme que j'ai dû changer et le manchon et le kit complet de serrage.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fanfan
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : La ville du soleil
Date d'inscription : 15/06/2022

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:48

Bonjour,

C'est probablement déjà connu par Nyima, mais ça pourrait servir pour d'autres personnes qui consulteraient se thread : Voici une vidéo faite par Brompton pour résoudre les problèmes de tige de selle qui glisse.


En résumé, quand la tige de selle glisse, brompton préconise les solutions suivantes :
  1. A tester d'abord : nettoyer le manquon + tige de selle. D'après ma petite expérience perso, un nettoyage avec un chiffon sec ou même à l'eau + liquide vaisselle ne suffit pas à dégraisser suffisamment le manchon + tige de selle. Il faut utiliser un dégraissant pour frein (ne pas prendre les dégraissants transmission à base de solvants végétaux, car ils laissent un film gras). Pour le petit nettoyage mensuel, je n'ai pas besoin de retirer complètement le tube de selle (et je laisse la selle en place).
  2. Si ça ne suffit pas, vérifier le serrage de l'écrou de blocage (sans aller trop loin, voir critères limites dans la vidéo).
  3. Si ça ne suffit toujours pas, faire changer le manchon du tube de selle.

Tiot-vélo et Nyima aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre EmptyVen 22 Sep 2023, 01:16

Bonjour
Pour vous donner des nouvelles, après une bonne semaine d'utilisation, la tige de selle ne glisse plus.
Cf. la vidéo Brompton rappelée par Fanfan, le 1) nettoyage de manchon et tige de selle et le 2) léger graissage de l'écrou de blocage associé à un tout petit serrage m'ont permis de stopper le problème.

Pour combien de temps... ? Depuis 10 jours, ça tient.

PS : j'ai été un peu déçu de découvrir ce point faible du manchon sur les brompton. Les tarifs évoqués sur le forum pour la réparation me semblent bien élevés pour ce petit bout de plastique.... certes tout à fait central sur ce super vélo !

Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : régler le blocage dans le cadre   Tige de selle : régler le blocage dans le cadre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle : régler le blocage dans le cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle
» Les deux anneaux de caoutchouc dans le haut de la tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée
» [échange] Tige de selle rallongée +6cm noire contre votre tige de selle standard noire
» Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: