Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Bruit de... rayon?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Bruit de... rayon?  Empty
MessageSujet: Bruit de... rayon?    Bruit de... rayon?  EmptyLun 06 Sep 2021, 21:05

Hello,

j'ai un bruit.

Je pense que c'est un bruit de rayon. J'ai changé mes jantes l'an dernier, tout se passait bien mais j'ai désormais un bruit très net sur la jante avant que je ne peux associer qu'au rayon. Le bruit est net et revient à chaque tour de roue. Bon j'ai roulé beaucoup avec le bruit, et le bruit s'atténue quand on roule mais il revient dès que la jante est "froide", aux premiers tours de roue.

Auriez vous quelque chose de similaire et faut il que je m'en préoccupe?

D'avance, merci pour vos honorables conseils.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Bruit de... rayon?  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de... rayon?    Bruit de... rayon?  EmptyMar 07 Sep 2021, 08:17

Salut,

Le bruit est-il présent si tu fais tourner la roue à vide?

As-tu regardé grossièrement s'il n'y a pas un ou plusieurs rayons qui seraient détendus ? (Tu peux pincer les rayons 2 par 2, ça te permettra déjà de voir s'il y a une grosse anomalie niveau tension)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bruit de... rayon?  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de... rayon?    Bruit de... rayon?  EmptyMar 07 Sep 2021, 08:34

Il serait bon effectivement de vérifier la tension des rayons.

Normalement, après un re-rayonnage, il faut après avoir roulé un certains temps, vérifier et ré-ajuster la tension (ce que peu de monteur font en pratique).

Des rayons distendu vont finir par casser (contrairement à ce que certains croient, des rayons cassent plus vite pour cause de sous-tension que de sur-tension).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Bruit de... rayon?  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de... rayon?    Bruit de... rayon?  EmptyMar 07 Sep 2021, 09:04

Salut tu parles de ton B électrique ou de ton B normal ?

Il arrive d'avoir un bruit de rayon sur la roue arrière du fait des tensions, je ne l'ai jamais constaté sur la roue avant.

Il faut vérifier les tensions oui, mais sur les roues à moteur c'est pas simple du tout. Il faut aussi regarder si la base des rayons est bien dans son logement, il ne doit pas y avoir d'espace.

Après si tes rayons se sont détendus ce n'est pas du tout normal...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Bruit de... rayon?  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de... rayon?    Bruit de... rayon?  EmptyMar 07 Sep 2021, 11:55

Merci pour vos retours.

Il s'agit de la roue avant du Brompton normal, dont les roues ont été re-rayonnées l'an dernier.
En suivant vos conseils, j'ai essayé de discerner une différence au pincement. Je n'ai rien trouvé de notable, des petites différences, mais je vais éventuellement demander à mon monteur s'il pourrait me faire un petit contrôle avec les outils. Ou il faudrait que je songe à m'équiper d'un tensiomètre...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Bruit de... rayon?  Empty
MessageSujet: Re: Bruit de... rayon?    Bruit de... rayon?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de... rayon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» Rayon cassé : remplacement
» Rayon cassé
» rayon à remplacer
» Je dois avoir un peu de jeu dans le boitier de pédalier.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: