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 M3L British Racing Green

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martinf
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 14:05

Ristretto a écrit:
En fait je suis partagé et j'hésite entre 2 solutions. Je voulais passer en fourche et triangle titane depuis pas mal de temps, mais j'hésite donc sur le choix à faire pour le triangle.

Si on pense prendre un triangle titane maintenant, à mon avis il faut prendre en P-line.

Ristretto a écrit:
Mais le dérailleur 2 vitesses me soule déjà quand il pleut donc quid du fonctionnement en 3 vitesses.

J'en avais tellement marre du dérailleur 2 vitesses que j'avais passé ma configuration légère M2LX vers un moyeu 5 vitesses, bien plus fiable par mauvais temps mais au dépens du poids supplémentaire.
La solution "Patrick" m'a permis de retrouver à peu près le poids du M2LX (à peu près pareil que le P-line 4V) au moindre coût, avec en prime une gamme de vitesses plus large.  

Ristretto a écrit:
Soit je prend du P-Line et je passe sur un dérailleur de Brompton 4V ou copy tiers.
Mais là plus trop possible de faire du dérailleur/moyeu je le crains.

Sans doute possible, mais seulement quand le BWR modifié pour le nouvelle version 4x3 devient disponible.
Ou prendre la solution tiers et bricoler un BWR existant :
https://www.brommieplus.com/portal_c1_cnt_page.php?owner_num=c1_343119&button_num=c1&folder_id=89156&cnt_id=945739&search_field=&search_word=&search_field2=&search_word2=&search_field3=&search_word3=&bool1=&bool2=&search_type=1&up_page=1

Ristretto a écrit:
Après full pignon ok, mais je le déplie et le repli quotidiennement et je fais mes 130 kilomètres par semaine donc je veux du fiable et aussi pratique que l'origine.
Donc si je pars la dessus c'est dérailleur Brompton ou copie

Si l'origine est le moyeu 3 vitesses BSR, la seule option aussi fiable sera un autre moyeu à vitesses (au dépens du poids supplémentaire et un triangle AR élargi).

Ma conversion à 6 pignons marche bien, mais la chaîne prend plus vite la crasse, donc je dois nettoyer la transmission bien plus souvent par rapport au systèmes moyeu 3 vitesses ou moyeu 5 vitesses.
Ca fait un moment que je n'ai plus utilisé un système BWR 3x2 ou 5x2 (moyeu 5 vitesses combiné avec le 2V) mais je pense que le 6 pignons est plus fiable, au moins en utilisation hivernale.

Le dérailleur 4V de Brompton, ainsi que les copies, ont un point faible - le galet du tendeur est coulissant.
Je n'ai pas eu de problèmes avec ça en 2 vitesses, ça coinçait plutôt au niveau fourchette, mais à mon avis plus on met de pignons, plus il y a de risque de problèmes.
A voir avec quelqu'un qui a essayé ce système.

Ristretto a écrit:
mais qui ne nécessite pas de tendeur de chaine en plus.

Avant de l'essayer, j'étais assez dubitatif vis à vis du tendeur "Patrick", mais à l'usage je le trouve assez pratique.

Ristretto a écrit:
Après je vois que je pourrais aussi mettre un dérailleur compatible avec les anciens triangle via les fournisseurs tiers (minimods, H&H etc...) donc ça pourrais être une solution intermédiaire et qui permettrait le rétrofit.

Peut-être, mais attention à la compatibilité, le triangle P-line est différent.

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jipe
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 14:13

Solution chère mais efficace : tu passe en triangle titane élargit et monte un Rohloff.

Plus du tout de dérailleur, ultra fiable, transmission efficace et large gamme de développement et poids total inférieur à ce que tu as avec BWR 6v + triangle acier.
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Ristretto
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 16:22

@jipe, oui mais là c'est un autre budget et ça me fait pas (encore?) rêver.

martinf a écrit:
Si on pense prendre un triangle titane maintenant, à mon avis il faut prendre en P-line.
Ouais c'est un peu ce que je me disais... Mon beau frère m'a convaincu.
En fait ce passage en 4/5 vitesses pignons ça me faisait envie l'année dernière et j'ai fais la solution facile du passage en 6 vitesses.
Mais j'y reviens... Donc c'est que j'ai pas réglé ce point.

Je viens de me lister les pièces pour une conversion en P-Line 5 vitesses (11-13-15-18-21T). Ca donne un range de 191% soit pareil que ma config d'origine en mieux étagé.

Le seul point c'est le moyeu arrière. Je veux garder une jante et des rayons argents. Donc faut que je vois si le moyeu se vend seul ou si on trouve un équivalent.
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martinf
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 18:21

Ristretto a écrit:
Le seul point c'est le moyeu arrière. Je veux garder une jante et des rayons argents. Donc faut que je vois si le moyeu se vend seul ou si on trouve un équivalent.

Le moyeu Silverock se fait en noir ou argent.

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Ristretto
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 19:29

J’ai fais une connerie, j’ai essayé un P-Line… Laughing

Donc maintenant la question c’est upgrade ou changement.
Les pour l’upgrade:
  • Je suis sentimental, je sais pas vendre
  • J’aime pas trop le full black des P-Line
  • J’aime plus mon vert anglais que les couleurs des P-Line


Les contres:
  • La rentabilité ne marche que si j’ai rien oublié
  • Vélo neuf et full stock contre vélo bidouillé

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martinf
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 19:59

Ristretto a écrit:
J’ai fais une connerie, j’ai essayé un P-Line…

Lequel - le 4V ou le 12V ?
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Ristretto
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 21:12

Le 4 vitesses, plateau en 54.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 21:42

Salut Ristretto,

Est-ce que tu ne voudrais pas mettre une config d’origine en 6 vitesses et mettre un plateau plus petit devant pour avoir un peu plus de facilité au pédalage, de la polyvalence et de la fiabilité à moindre coût?

Si j’ai bien compris tu as fait 6000 kms en 3 vitesses et 2000 en 6 vitesses ?

Tu pouvais stocker beaucoup dans ta saccoche brooks sous la selle ?

Merci

Julien
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:01

Salut Julien,

Je dirais que j’ai fais 2500 en M3L avant la conversion en M6L, et presque 7000 depuis.

En fait j’ai pas de soucis à pédaler donc un plateau plus petit n’est pas une option.
Juste une envie de gagner du poids et d’un vélo agile.
Quand je repense à l’essai, je me dis aussi qu’il est biaisé par le fait de ne pas avoir de sac devant. Quand je roule à vide ce qui n’arrive que très rarement j’ai aussi une impression de légèreté !

Et quand je vois le S6-X bleu dans les annonces je me dis qu’il est possible d’avoir le poids d’un P-Line en 6 vitesses.

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Macadam
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 06:56

Ristretto a écrit:
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Vous avez déjà vu la peinture qui saute dans cette zone ? La chaine doit frotter mais c'est étonnant !

J'ai placé sur mon M9L un petit morceau d'adhésif un peu épais à cet endroit car la chaîne vient très près. Sans cet adhésif, j'aurais certainement eu des impacts (il est toujours imprégné de cambouis).
C'est lors des changements de vitesse un peu brusque ou rapide que la chaîne peut venir frotter.

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 07:17

Dès qu'il y a un moyeu BWR (ou BSR) on perd sensiblement en réactivité par son inertie mais aussi le fait de devoir cesser de pousser sur les pédales lors des changements de rapport.
C'est la raison aussi pour laquelle je trouve ce moyeu incompatible avec le T-line.
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martinf
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 09:37

jipe a écrit:
Dès qu'il y a un moyeu BWR (ou BSR) on perd sensiblement en réactivité par son inertie mais aussi le fait de devoir cesser de pousser sur les pédales lors des changements de rapport.

Chacun son avis, mais le fait de devoir relâcher la pression pendant un changement de rapport ne m'a jamais gêné sur les moyeux à vitesse, avec une exception, le SRAM S7, où les changements de vitesses étaient plus lents, peut-être à cause du système de contrôle avec 2 tiges concentriques.

L'inertie d'un moyeu à vitesse ne me gêne pas non plus, même avec les moyeux lourds (Rohloff, Nexus 8 Premium) qui pèsent autour de 1700g donc presque le double des moyeux BWR, BSR, AW3, SRAM 3.

jipe a écrit:
C'est la raison aussi pour laquelle je trouve ce moyeu incompatible avec le T-line.

Moi aussi, mais pas pour la même raison.

Avec le T-line on paie plusieurs milliers d'euros pour avoir un vélo très léger.

Sur ce genre de vélo, rajouter plusieurs centaines de grammes avec un moyeu à vitesses ne me semble pas cohérent, sauf s'il s'agit d'un moyeu sérieusement allégé, ce qui est peu probable pour le nouveau BWR à cassette 4 pignons.


Dernière édition par martinf le Mar 30 Jan 2024, 13:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 11:24

En réalité moi je n'ai rien a reprocher au moyeu dans mon utilisation. Honnêtement l'arrêt quelques secondes (même moins) du pédalage, je ne m'en rend meme plus compte.

Ce matin je me disais sur mon vélo qu'en fait il me convient bien.

Je vais faire ce que j'avais en tête au départ. En faire un M9L-X, avec un ensemble fouche/triangle titane, le passage en 3 pignons à pas cher.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 12:03

Le changement de vitesse du moyeu sur un BSR ou un BWR (ou d'autres moyeux) est très rapide. Ca prend généralement à peine une seconde ou 1,5 seconde).
On peut aussi si on a le réflexe de changer les vitesses tout en pédalant, mais en soulageant légèrement l'effort sur les pédales pour que le changement se fasse en souplesse.

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 14:05

En (forte) montée, 1.5s sans apport d'énergie de pédalage suffit largement à perdre beaucoup d'élan !
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 14:15

En règle général, on a toujours suffisamment d'élan pour passer sur une vitesse plus petite (ou plus grande si la pente s'adoucit).
Tout le monde n'a pas une pente de 20 % à gravir.
C'est pareil pour une voiture à boîte de vitesse mécanique.

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 14:40

L'inertie et la puissance d'une voiture n'ont rien de commun avec celles d'un vélo !

Tous les cyclistes ont déjà été confrontés à la situation ou ils rétrogradent en montée et ou, du fait de la perte de vitesse due à l'interruption du pédalage, le rapport plus court est devenu trop long.

Il ne faut pas une pente à 20% (qui n'existe quasiment pas) pour être dans une telle situation.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 15:28

Si le rapport plus court est devenu trop long, c'est qu'on n'est pas sur le bon rapport.
Il suffit d'anticiper un peu le passage des vitesses avant d'être dans la pente pour éviter les désagréments de la perte d'élan (ou retarder légèrement si ça s'adoucit).

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2024, 18:41

jipe a écrit:
Tous les cyclistes ont déjà été confrontés à la situation ou ils rétrogradent en montée et ou, du fait de la perte de vitesse due à l'interruption du pédalage, le rapport plus court est devenu trop long.

Pas mon expérience. En général, comme dit Macadam, il suffit d'anticiper.

Les rares fois qui je me suis planté avec un changement de vitesse en pente c'était plutôt avec un système à dérailleur, donc pas d'interruption du pédalage.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 07:47

Moi tout va bien avec les vitesses dans le moyeux. Je dirais même qu'au moins je sais que j'en ai au moins 3. Very Happy

Commandé fourche et triangle chez Ti39, faudrait que je refasse mes roues aussi. Elles ont environs 4000km et les pistes de frein commencent à être bien creuséee.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 09:06

Si tu change tes roues, je te conseille de ne pas utiliser des jantes Brompton.

Avec ma roue Rohloff, j'ai pu comparer l'usure de la jante Brompton par rapport à celle de la Sun CR-18 montée par Kinetics, la différence de vitesse d'usure est impressionnante, la jante Brompton s'use beaucoup plus vite (elle s'use d'ailleurs aussi plus vite que l'ancienne jante Brompton simple parois) !
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 09:32

Merci du tuyau. J'avais en tête de changer mais sans savoir quoi prendre.

Et faut que je trouve quelqu'un pour me la rayonner sur Paris.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 10:14

Si Rose Mechanic n'est pas en mesure de te rayonner tes nouvelles roues, tu peux les confier à Cyclodonia sur Paris. Il m'a monté 3 roues à ce jour et le travail est impeccable.

Macadam

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 10:21

Ristretto a écrit:
Merci du tuyau. J'avais en tête de changer mais sans savoir quoi prendre.

Et faut que je trouve quelqu'un pour me la rayonner sur Paris.

Le plus difficile est de trouver des rayons double butted ou aero dans la bonne longueur plutôt que d'utiliser des rayons diamètre constant coupé à la bonne longueur et re-fileté qui sont toujours de moins bonne qualité.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 10:48

A Ristretto,

Pour les longueurs, si tu n'es pas habitué, mieux vaut confier les mesures à un professionnel en fonction du rayonnage voulu (radial, croisé par un ou par 2), du moyeu et de la jante.

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2024, 10:58

J'ai justement appelé Cyclodonia ce matin.

Il doit me confirmer ce qu'il a en stock. Pour le rayonnage il m'a annoncé 2 mois de délai... scratch
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