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 M3L British Racing Green

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 10:58

J'ai justement appelé Cyclodonia ce matin.

Il doit me confirmer ce qu'il a en stock. Pour le rayonnage il m'a annoncé 2 mois de délai... scratch
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 11:05

Ils ont un carnet de commande bien rempli.
C'est parfois un peu long, mais le travail est soigné.

Macadam

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 13:33

@jipe est-ce vraiment utile d'utiliser des rayons double épaisseurs ?
Avec une longueur max de 14cm, un rapide calcul est un gain de 0,8g par rayon (sapim leader 2mm/laser 2-1,5-2).
En prenant des leader 14G par exemple, cela fera 44g max de plus, et c'est quand même plus facile à rayonner .
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jipe
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 14:01

L’intérêt des rayons double butted ou aero est que le traitement mécanique qui rétreint les rayons améliore leurs propriétés mécaniques.

Le gain de poids est secondaire (pour moi).

C'est la même chose pour les Cx-ray aero, l’aérodynamisme n'a pas d'importance sur un B mais ces rayons ont en plus des performances mécaniques au top !
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 14:29

Je ne comprend pas tout... Mais j'ai bien envie d'apprendre a rayonner parce que c'est le deuxième set de jantes que j'use sur mon Brompton donc Si je pouvais me débrouiller ça me plairait bien.

@macadam, j'en doute pas.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 15:26

Loin de moi de te décourager de faire toi-même le montage, mais attention si tu te lances dans le rayonnage, car les rayons double butée que certains membres te proposent demandent un tour de main particulier pour éviter de vriller la partie rétreinte du rayon lors de la mise en tension et les tensions peuvent dépasser 1200 N (120 kg).
Les rayons double butée, c'est très sympa (j'en ai personnellement sur 3 de mes roues) et c'est un peu plus léger, mais on peut faire d'excellentes roues de Brompton performantes et suffisamment légères avec des rayons standard Sapim ou DT Swiss par exemple.
En outre, il est préférable de régler le voile, le balourd et le réglage latéral sur un banc de réglage adapté si tu veux que ce soit bien fait et ces bancs coûtent cher.
Pour finir, il faut que tous les rayons soient bien tendus, sinon ça va se desserrer (ce qui m'est arrivé récemment en Allemagne lors d'une sortie) et là aussi il faut du matériel adapté qui coûtent un certain prix.
A contrario, si tu mets trop de tension, tu peux déformer la jante ou pire casser les flasques du moyeu.
C'est un travail qui demande beaucoup de patience, de minutie et un vrai savoir faire.
C'est pour ça que les spécialistes des roues ne courent pas les rues. On ne s'improvise pas monteur de roue.
J'ai personnellement préféré confier le rayonnage de mes roues à un spécialiste plutôt que de me lancer moi-même dans cette tâche, faute de savoir faire et faute de matériel adéquat.
Mais à toi de voir.

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Dernière édition par Macadam le Ven 02 Fév 2024, 17:19, édité 3 fois

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 15:41

J'ai rayonné mes roues de Brompton, avec jantes neuves, sans trop de problème.
Comme on ne peut pas mettre de tensiomètre, c'est au son que l'on arrive à avoir une tension identique sur tous les rayons. Un peu de frein filet et devrait pas nuire, il a fallu que je retende après 100km.
Sue des roues 700, ça a été plus compliqué pour éviter les problèmes de géométrie.
Les calculateurs de rayons (sapim par exemple) m'ont donné les bonnes dimensions, et ensuite j'ai commandé chez Ginko.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 15:46

C'est certainement une belle expérience de monter soi-même des roues, mais mieux vaut être accompagné sur ce genre de travail si c'est la première fois.
Les conséquences d'un mauvais équilibrage ou montage peuvent être fâcheuses.
De mon point de vue, c'est un travail qui nécessite un vrai savoir faire.
Après à chacun de faire comme il l'entend.

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 17:42

jflb a écrit:
J'ai rayonné mes roues de Brompton, avec jantes neuves, sans trop de problème.
Comme on ne peut pas mettre de tensiomètre, c'est au son que l'on arrive à avoir une tension identique sur tous les rayons. Un peu de frein filet et devrait pas nuire, il a fallu que je retende après 100km.
Sue des roues 700, ça a été plus compliqué pour éviter les problèmes de géométrie.
Les calculateurs de rayons (sapim par exemple) m'ont donné les bonnes dimensions, et ensuite j'ai commandé chez Ginko.

J'ai très longtemps fait sans tensiomètre, mais j'en ai pris un il y a pas très longtemps. Le mien va (juste) sur une roue 16 pouces, c'est intéressant pour s'approcher de la tension maximale conseillée pour une jante ou moyeu, notamment avec des rayons double-butted.

On peut utiliser un tensiomètre pour avoir une tension à peu pris identique sur tous les rayons d'un côté (rayonnage parapluie), mais je trouve que marcher au son est plus pratique et plus rapide.

Comme j'ai commencé vers le milieu des années 70, sur plus de quarante ans j'ai monté pas loin d'une centaine de roues pour équiper mes vélos, ceux de la famille et ceux de quelques amis, dont une vingtaine en taille 16 pouces Moulton ou Brompton (les petites jantes s'usent plus vite que les grandes).

Je trouve que les petites roues sont plus faciles à monter, mais un des problèmes est de trouver des bons rayons, et parfois les jantes. Comme dit Jipe, Ginkgo peut fournir des rayons courtes de bonne qualité, j'en ai parfois pris chez eux. Ils proposent aussi des jantes et de faire le montage des roues.

Au début je l'ai fait parce que j'étais un étudiant fauché, donc je n'avais aucun outil spécifique, même pas de clé de rayons, j'avais juste une espèce de clé multi-usages avec une encoche pour serrer un écrou de rayon, pas très pratique. J'ai très vite pris une vraie clé de rayons, mais je suis resté quelques années à utiliser le cadre ou la fourche du vélo et les patins de frein pour mettre en tension et dévoiler la roue, avant d'acheter un banc de réglage, qui rend les choses plus faciles.  

Encore au début, je n'osais pas serrer assez fort, donc il fallait retendre les rayons après quelques semaines d'utilisation.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 18:35

Ouais bah je vais me faire la main en parallèle, avec ma vieille roue par curiosité, mais c'est pas comme si j'avais beaucoup de temps ! Laughing

Donc faut que je trouve un spécialiste
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 19:19

Savoir monter ses propres roues, c'est super chouette, mais mieux vaut avoir suivi une formation préalable ou se faite aider par un professionnel.
J'avais voulu monter une roue avant il y a environ 10 ans. Le calcul de la longueur ça se fait bien à l'aide d'un calculateur, le montage des rayons est assez aisé, mais j'ai abandonné au moment du réglage fin et de la mise en tension, car je n'arrivais pas à avoir quelque chose de parfait. C'est la partie la plus délicate et ça demande un tour de main particulier que je n'avais pas faute de connaissance et de matériel adéquat (sur un triangle ce n'est pas pratique).

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 21:42

Macadam a écrit:
Savoir monter ses propres roues, c'est super chouette, mais mieux vaut avoir suivi une formation préalable ou se faite aider par un professionnel.

Après mes premières essais j'ai pris un petit guide (46 pages) qui expliquait ce qu'il fallait faire et pourquoi. Sinon, j'ai appris sur le tas.

Je pense qu'il doit maintenant avoir des tutos en ligne. Je n'en ai plus besoin pour monter une roue de vélo, mais je cherche toujours les tutos Internet quand j'ai besoin de réparer un ordinateur portable, il y a généralement des astuces particulières pour démonter chaque modèle.

Macadam a écrit:
Le calcul de la longueur ça se fait bien à l'aide d'un calculateur


A l'époque, je ne trouvais pas de calculateur. Il n'y avait pas encore d'Internet, et pour utiliser l'ordinateur du fac il fallait écrire le programme, le donner à l'opératrice qui le traduisait en carte perforée avec un genre de machine à écrire, puis attendre quelques semaines pour avoir le résultat. A part l'exercice pendant mes cours pour nous introduire à l'ordinateur, je n'ai jamais eu la patience de faire cette procédure. J'allais plus vite en faisant les calculs à la main avec un table de logarithmes, trigonométrie et racines carrés, ou parfois avec un règle à calculer.  

J'ai donc fait un "calculateur" moi-même, au début c'était une suite d'instructions écrites genre "mesurer la largeur L entre le milieu des flasques", "mesurer le diamètre interne D entre deux perçages opposés de la jante", etc. Avec 6 variables d'entrée et en utilisant la géométrie et la trigonométrie apprises au niveau bac. C'est une des rares fois où la trigonométrie m'a servi à quelque chose d'utile.

Puis j'ai automatisé le calcul avec un programme écrit en BASIC quand j'ai eu accès à un micro-ordinateur au début des années 1980.

Et maintenant je l'ai toujours, mais en forme de feuille de calcul Excel. Ca donne des résultats proches des feuilles de calcul disponibles en ligne comme spocalc.xls, mais comme je n'avais pas choisi exactement les mêmes variables je me sers encore du mien en parallèle avec spocalc, ce qui m'évite parfois des petites erreurs.  

Macadam a écrit:
le montage des rayons est assez aisé, mais j'ai abandonné au moment du réglage fin et de la mise en tension. C'est la partie la plus délicate et ça demande un tour de main particulier que je n'avais pas faute de connaissance et de matériel adéquat.

Je n'ai jamais trouvé le réglage fin et la mise en tension difficile, juste très long à faire au début. Il fallait être patient et ne pas avoir peur de relâcher le tension pour recommencer quand ça n'allait pas.

Au niveau du matériel, la seule chose vraiment indispensable est à mon avis la clé à rayons, on peut improviser le reste, soit en utilisant le cadre, fourche et freins du vélo, soit avec une vieille fourche bricolée. Mais comme la plupart des choses, c'est quand même plus facile et plus rapide avec les bons outils.

Ceci dit, à mon avis il faut commencer avec une roue assez ordinaire, c'est moins stressant que de tenter tout de suite à monter une roue avec des rayons double-butted, une jante très légère et un moyeu haut de gamme.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 21:54

Je confirme, ce n'est pas si compliqué. Ça vaut le coup d'essayer, c'est un bricolage sympa. Même si c'est raté, ce ne sera pas la ruine.
Ma première roue de Brompton m'a bien pris 2h, mais je l'utilise toujours. J'ai un Moulton avec alfine qui n'a pas bougé.
Par contre, si on récupère une jante d'occasion voilée, ce n'est pas aussi simple qu'avec du neuf.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 21:59

J ai la même approche que Martin pour monter les roues, avant d acheter un support dédié, je réglais la roue  sur un cadre ou une fourche, ça marche très bien, je plaçais un Colson (collier rislan) sur le cadre et l approchais ou l éloignais de la jante pour avoir un repère et régler le voile.
J ai toujours réglé la tension en pinçant les rayons 2 à 2 et je n ai jamais eu de souci.
J ai récemment acheté un tensiomètre, testé sur des roues montées en usine pour avoir une idée de la tension correcte, puis vérifié la tension de "mes" montages maison et j étais dans des valeurs similaires.

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyVen 02 Fév 2024, 22:50

Pour ce qui est du montage par Ginkgo : il faut être patient, cela prend du temps avant de recevoir les roues montées !

L’intérêt principal de Ginkgo est qu'il a des rayons de super qualité en courtes longueurs pour des roues de petit diamètre, c'est vraiment rare.

Les sociétés spécialisées comme Jpracingbike1 en Vendée n'ont pas cette gamme de rayons courts et coupent+filètent avec la machine spéciale nécessaire des rayons diamètre constant pour monter des roues de petit diamètre.
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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 19:50

Donc Cyclodonia m'a proposé une jante MiniMods, mais c'est le modèle plus étroit et il n'en a qu'une. Donc je vais passer.

je continue sur le post dédié aux jantes et rayons.

velotafmul aime ce message

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MessageSujet: Re: M3L British Racing Green   M3L British Racing Green - Page 3 Empty

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