Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !

Aller en bas 
+3
Macadam
jipe
Jean-Baptiste
7 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyJeu 18 Nov 2021, 09:08

Coucou  les amateurs de vélos rigolos,

Actuellement utilisateur quotidien d'un Dahon (Mu Uno Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 71Mch6VWXlL._AC_SX425_) au quotidien pour mon trajet maison-boulot (5 km par trajet sans grand dénivelé, ni virage d'ailleurs vu que c'est quasiment en ligne droite), j'envisage l'achat d'un Brompton "de base" histoire qu'il prenne un peu moins de place dans l'appartement.

J'avais dans l'idée de prendre un S2 au départ, n'ayant pas franchement besoin de beaucoup de vitesses. 2 me semblait idéal : 1 pour les "j'ai la pêche ce matin" et 1 pour les "trop picolé hier soir, chais pas ce que j'ai j'avance pô là".

La gamme A, même si 3 vitesses, je me dis pourquoi pas même si ça alourdi par rapport à un 2 vitesses. Et comme je sais que je vais surement remplacer des pièces par ci par là, autant investir le moins possible dès le départ.

Je vais poster dans le topic Général pour qq questions sur cette nouvelle gamme A (ancien B75).

Je suis nouveau, c'est pour ça que je ne vois pas les photos dans les topics du forum ?

A+

JB
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyJeu 18 Nov 2021, 11:27

Si le poids est important, attends la sortie des P-line et T-line qui seront plus légers du fait du cadre partialement ou totalement titane et avec sans doute dérailleur 4v.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyJeu 18 Nov 2021, 15:28

Bonjour Jean-Baptiste et bienvenue sur le forum Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Brompton à notre 4678ème membre.
Pour publier des photos, il faut attendre 7 jours avant que la fonction ne soit opérationnelle (restriction pour les nouveaux membres).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyJeu 18 Nov 2021, 15:31

Plus d'info sur la P-line 4v.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 08:25


Parfait... sauf le tarif ! Ce n'est pas que c'est cher, mais c'est beaucoup d'argent.

Parait qu'un 20' risque de voir le jour, je vais attendre de voir ça (16" est un des critères qui me freine un peu pour l'achat d'un B...).

JB
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 08:28

Si l'attente est trop longue pour le 20" Brompton, tu peux te rabattre sur la solution Kinetics 18/20 pouces à partir d'un ex-B75, mais c'est également une certaine somme à débourser.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 11:06

Jean-Baptiste a écrit:

Parfait... sauf le tarif ! Ce n'est pas que c'est cher, mais c'est beaucoup d'argent.

Parait qu'un 20' risque de voir le jour, je vais attendre de voir ça (16" est un des critères qui me freine un peu pour l'achat d'un B...).

JB

Il ne faut pas se faire d'illusion, tout comme les 18" et 20" de Kinetics, un B 20" Brompton sera obligatoirement plus grand plié qu'un B actuel (ou alors, il faut complètement changer le mode de pliage, comme sur le Birdy, mais le Brompton ne serait plus un Brompton).

Mon expérience de comparaison de tailles de roues 16", 18" 20" sur le Birdy m'a montrée que le 20" n'apporte rien en performances, ce qui apporte les meilleures performances et le meilleur confort du Birdy par rapport au B, c'est son cadre différent et les pneus plus larges (et aussi la suspension avant bien sur).  

Donc un B 20", si le cadre ne change pas et s'il n'y a pas moyen de monter des pneus de 50mm ne sera pas plus performant ni plus confortable qu'un B 16".

Si on recherche la compacité, le 16" reste le meilleur choix.

Chez Kinetics, un B 18" avec pneus de 50mm sera plus performant qu'un B 20" car le 20" n'accepte pas des pneus de 50mm (une roue 18"avec pneu 50mm a un diamètre proche d'une roue 20" avec pneu de 28mm, c'est la raison pour laquelle avec un même triangle et une même fourche on peut au choix monter des roues de 20" ou de 18" sur le B Kinetics et sur le Birdy, ).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 13:08

jipe a écrit:
Mon expérience de comparaison de tailles de roues 16", 18" 20" sur le Birdy m'a montrée que le 20" n'apporte rien en performances, ce qui apporte les meilleures performances et le meilleur confort du Birdy par rapport au B, c'est son cadre différent et les pneus plus larges (et aussi la suspension avant bien sur).

J'ai aussi l'expérience en 16" et 20", à largeur égal et type de pneu égal je ne vois pas grande différence.

La roue 20 pouces est seulement un tout petit peu plus adapté sur le chemins et pistes, comme la différence entre 26 et 29 pouces en VTT. Mais je pense que je préférai un pneu 16 pouces en 50 mm plutôt qu'en pneu 20 pouces en 35 mm.

Et si le cadre permet des largeurs de 40-50 mm, il y aura probablement beaucoup plus de choix pour les pneus en 20 pouces (406) qu'en 16 pouces.


Dernière édition par martinf le Ven 19 Nov 2021, 13:24, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 13:20

C’est où la rumeur des 20" sur brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 13:22

Dans le post sur les nouveautés 2022 Wink
Sinon, Kinetics propose déjà cette option.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyVen 19 Nov 2021, 16:50

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Mon expérience de comparaison de tailles de roues 16", 18" 20" sur le Birdy m'a montrée que le 20" n'apporte rien en performances, ce qui apporte les meilleures performances et le meilleur confort du Birdy par rapport au B, c'est son cadre différent et les pneus plus larges (et aussi la suspension avant bien sur).

J'ai aussi l'expérience en 16" et 20", à largeur égal et type de pneu égal je ne vois pas grande différence.

La roue 20 pouces est seulement un tout petit peu plus adapté sur le chemins et pistes, comme la différence entre 26 et 29 pouces en VTT. Mais je pense que je préférai un pneu 16 pouces en 50 mm plutôt qu'en pneu 20 pouces en 35 mm.

Et si le cadre permet des largeurs de 40-50 mm, il y aura probablement beaucoup plus de choix pour les pneus en 20 pouces (406) qu'en 16 pouces.

Tout à fait.

Mais le problème c'est que passer de 35x349 à 50x406 cela fait une augmentation du diamètre des roues d'environ 87mm fort importante qui va fortement augmenter la taille du vélo pliée or la petite taille pliée du B st son plus grand argument commercial

C'est aussi la raison pour laquelle ni Kinetics ni Eerder Metall ne proposent pas 50x406, c'est soit 50x355 soit 28 ou 30x406.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Un orléanais!   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyMer 16 Fév 2022, 17:46

On est pas mal de bromptonautes sur l'orléanais, n'hésite pas à participer aux vélorutions, on te fera démonstration de plusieurs modèles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyMar 08 Aoû 2023, 11:41

Bon après plus d'un an de tergiversations, je me suis décidé  cheers  :

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 200142

C'est un C-Line Urban donc 2 vitesses. Touché neuf à - 30 % soit le prix du A-line. Les options black + Laquer ne me semblent pas m'avoir été facturées, donc c'est tout bénéf (je préfère les garde-boues en plastique noir plutot que les aciers qui ont toujours tendance à se tordre à l'utilisation et donne un look cabossé qui m'a toujours dérangé).

Bon par rapport à mon Dahon Mu Uno :

- j'ai doublé le nombre de vitesses,
- Niveau position, j'ai l'impression d'être passé d'un trail à une sportive (pourtant le Mu a aussi un guidon plat),

Pour comparer :

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 200143

Pour les points négatifs, je trouve quand même que le Brompton fait "jouet" à coté du Dahon. Peut-être est-ce à cause de l'acier vs alu. qui demande moins de masse, mais certaines pièces (triangle, fixation du guidon) donnent l'impression d'être fragiles.

Premiers tours de roues ce matin pour aller au taf. Je pense que je vais passer de 12 à 13 pignons sur la petite vitesse car j'ai l'impression de ne pas assez mouliner ; je vais le laisser ainsi voir si je m'habitue...

Pas de grande différence niveau confort vs les 20 pouces du Dahon, par contre grosse frayeur en étant habitué de rétropédaler pour freiner affraid  !! Mon slip en garde encore une émotion toute fraiche...

A+ j'ai déjà le dérailleur à régler...
JB

Thierry et Kiddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: J'avoue j'ai trompé mon B...   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyHier à 13:50

Slt les amateurs de vélos de clown Very Happy .

Je reviens vers le fofo pour trouver qq pièces.

Non je n'ai pas racheté de B., j'ai essayé mais cela n'a pas pris.

Cependant j'avais toujours en tête d'avoir un vélo compact, en plus du Mu, pour certains déplacements multi-modaux. J'ai donc jeté mon dévolu sur celui qui est considéré ici comme le vélo de traitre, de vulgaire copie chinoise, AKA : Le Dahon Curl i4. Embarassed

Reçu hier en provenance d'Allemagne (Le gros pb des Dahon c'est la mauvaise distribution en France), couleur gris anthracite.

Disclaimer : Je ne viens pas ici lancer une polémique, cela ne concerne que mon opinion personnelle après avoir eu un Brompton et ce Curl que je viens de recevoir. Ce sera juste à titre informatif pour ceux qui comme moi seraient curieux de la concurrence.

- Alors il faut reconnaitre que le Dahon fait plus qualitatif que le Brom'. (dans mon message de présentation je disais que le B. faisait jouet de par sa structure plus fine (mais possible grâce à l'acier vs. l'alu du Curl). Rien que le triangle arrière donne plus confiance que celui du B.

- Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec, mais déjà la position me semble moins ramassée que sur le Brom' (j'avais une version S.). On se sent sur un vrai vélo d'adulte, la différence se ressent surtout sur la distance selle-guidon (à confirmer je n'ai pas mesuré), et la possibilité de régler la hauteur du guidon doit faciliter la vie de tous les jours.

- Question pliage / Dépliage encore une fois le Curl est LARGEMENT plus facile et rapide. Là dessus il n'y a pas photo. David Hon avait avoué avoir voulu faire un Brompton amélioré, j'avoue que sur ce point il a bien réussi son coup. Après 2 ou 3 tentatives je réussi à le plier et déplier en moins de 10 secondes, le Brom' j'ai toujours eu du mal (notamment la partie du cadre avant à cause des cables qui ne facilitaient pas la tâche).

Je n'ai jamais aimé le dérailleur du Brom', ici le problème est résolu par le moyeu (je voulais un Brom' 3 vitesses à l'époque, mais il ne se fait malheureusement plus).


Bon je vais aussi faire le tour des défauts car je veux être le plus objectif possible :

- Les pédales (même si le pinch to eject est très pratique), les poignées de frein sont merdissimales. On dirait des pièces des années 80. Heureusement j'avais de poignées de frein Tektro en stock...

- La poignée tournante du changement de vitesse fait vélo d'enfant (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que les poignées tournantes était l'apanage des vélos de supermarché).

- Il n'y a pas de bloc porte-bagage à l'avant (à cause du frein qui gênerai j'imagine). Obligé de retourner vers des solutions type Klickfix qui sont moins bonnes que les solutions Brom'.

- Trouver une pièce pour les Dahon est une véritable chasse aux trésors



Voilà en gros mon retour sur le Curl ; reste le point le plus important à venir : l'essai sur route. Je m'attendais à une vulgaire copie chinoise mal branlée du Brompton, j'avoue avoir été plus qu'agréablement surpris, du fait aussi que ce vélo a souvent été décrié dans les différents tests que j'ai pu lire sur le net.

J'espère que vous ne prendrez pas mal mon post ; comme déjà dit il n'a pas vocation à créer la polémique mais à donner un point de vue sur un vélo qui ressemble beaucoup à votre joujou préféré.

Photos à venir ...

JB

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyHier à 22:23

C'est marrant la perception parce que justement je trouve que la finesse du Brompton le rend plus élégant que les Dahon que je trouve grossiers.

Je veux dire, j'ai l'impression que tout fait pataud, les gros tubes, les grosses poignées de verrouillage etc...

Après je doute pas qu'ils aient des qualités mais c'est pas ma came.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyAujourd'hui à 12:15

Comme promis quelques photos :

- Mis en prod (antivol de selle, support klickfix). Étonnamment, en vrai la "bosse" fait moins prononcée qu'en photo :

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 270202

- A côté de son grand frère (on voit bien que contrairement au Brompton, la distance selle-guidon reste dans le même ordre de grandeur) :

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 270196

- Les 2 côte à côte, pliés. On voit bien la différence de taille (plus flagrant en vrai) :

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 270197

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 270194

- Détail étonnant : La fourche gauche est droite : Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 270201 et la fourche droite est gauche courbée : Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! 270200

Un truc bien c'est que comme il n'a pas de bloc suspension qui frotte dès qu'on veut tourner le Brompton vers la gauche ou la droite, lorsqu'on le pousse par la selle on peut le mettre sur ses 2 roues arrière pour mieux le diriger de gauche à droite. On peut le pencher à près de 45 degrés sans que ça frotte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! EmptyAujourd'hui à 12:37

Pour la distance selle-guidon, celle du B est largement variable à cause du pentaclip qu'on peut placer devant la tige de selle (distance selle-guidon courte) ou derrière la tige de selle (longue distance selle-guidon) alors que sur le Curl c'est une tige de selle à déport arrière.

D'après les (rares) infos qu'on trouve sur le net, la distance selle-guidon du Curl avec cette tige de selle à déport est similaire à celle du B type S avec pentaclip derrière la tige de selle et selle plus ou moins centrée sur le pentaclip (il y avait une autre tige de selle sur les modèles originaux du Curl avec une sorte de parallélogramme pliable qui permettait de réduire la hauteur pliée du Curl).

Le Curl souffre aussi du même défaut mais en pire que le B : confort carrément ignoble sur très mauvais revêtement du à ses roues de petit diamètre chaussées des mêmes pneus relativement étroit et à haute pression que le B mais avec en plus, pas de suspension arrière du tout et un cadre en alu hyper rigide (la nouvelle fourche droite large monobras du D9 doit être encore plus inconfortable).

Il y a une énième nouvelle version de Curl annoncée pour 2024 le D9 avec un vrai dérailleur 9v, des freins à disques et une fourche avant monobras.

L'absence de bloc avant (couplée à l'absence de porte bagage arrière pour sacoches latérales) est pour moi un défaut rédhibitoire.  Les solutions Klickfix ne sont pas du tout au niveau du bloc avant Brompton en terme de poids maximum du sac avant, volume du sac avant et stabilité de ce sac.

On ne sait pourquoi, mais le Curl qui existe depuis de très nombreuses années a toujours été très mal distribué par Dahon, peut-être trop cher pour un Dahon ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre son Brompton en avion
» Prendre son Brompton en train
» Un bompton près de la mer
» Prendre son Brompton en camping...
» Brompton d occasion année 94 à prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: