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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 08:08
Le gros souci du pédalier d'origine, c'est ce montage de plateau FSA direct mount qui est spécifique à FSA, différent des direct mount des autres marques !
FSA a pondu un "standard" à eux (j'ai le même souci avec les plateaux du pédalier SL-k Light de mon Birdy titane : une étoile spécifique FSA qui exige des plateaux spécifiques FSA... qu'on ne trouve plus que difficilement car montage remplacé par le FSA direct mount -> quand il faudra changer les plateaux, le pédalier ira probablement à la poubelle car plus de plateaux dispos).
Et FSA ne fait pas de grands plateaux pour mono-plateau en FSA direct mount, uniquement des doubles. Les plateaux FSA direct mount mono sont pour VTT -> de petit diamètre Bref, Brompton a choisi un système inadéquat, propriétaire, qui à mon avis ne va pas durer longtemps et pour lequel il n'y a aucune liberté de choix de plateaux.
Pour la boite de pédalier du cadre, c'est une bonne nouvelle que ce soit un fileté BSA et pas un autre système, cela ouvre beaucoup de possibilités.
Pour la ligne de chaîne à 44mm, cela ne me semble pas un problème, c'est ne valeur usuelle pour les vélos de course route.
Donc, je pense qu'il n'y a que 2 solutions : soit changer tout le pédalier, soit acheter l'étoile TPW qui convertit le FSA direct mount en un bon vieux BCD 130 pour se débarrasser du système FSA direct mount.
Pour info, Campagnolo a fait un superbe pédalier carbone titane avec axe de 30mm similaire au pédalier Super Record 5 branches BCD 135 qu'on trouve en NOS ou occasion pas cher car personne ne veut un axe de 30mm pas standard chez Campagnolo mais qui devrait convenir au T-line.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 13:28
Rak’ a écrit:
Je me suis donc rabattu sur l’araignée récemment proposée pour par TPW et disponible uniquement chez Fantastic4 à 290$ +12€ douanes
Sur le site de Fantastic4toys, l'étoile TPW coûte 106,50 $US, quel que soit le coloris. Etoile TPW Cela voudrait-il dire que cette pièce coûtait presque le triple il y a peu (ou alors ça fait des frais de port à presque 150 € ) ?
Macadam
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Colin Novice
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 13:42
Je viens d’avoir une boutique de vélo parisienne au téléphone qui fait normalement des montages assez haut de gamme. Le gars me dit : « On fait pas de Brompton on fait que des vélos de sportifs » Ça commence bien cette affaire ! C’est fou ce que les gens peuvent être bêtes. Je vais continuer ma prospection.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 17:45
Tu aurais dû lui rétorquer que le Brompton peut aussi être un vélo sportif S'il refuse à nouveau de prendre ton vélo, tu amènes Teddy Riner (ou Mike Tyson) avec ton Brompton directement au magasin
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 18:19
Ce choix d'axe diamètre 30mm n'a aucun sens : c'est un axe de plus gros diamètre censé améliorer la rigidité du pédalier et augmenter son rendement par rapport au diamètre classique.
Cela n'apporte bien évidemment aucun avantage pour un Brompton.
Et le gros désavantage que cela empêche l'usage de la majorité des pédaliers sauf à aussi changer les roulements en plus du pédalier.
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 18:43
Colin, si tu es sur Facebook, jette un oeil peut être au groupe T-Line, beaucoup partagent leurs configurations et il y a des pédaliers.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 19:46
Le eewings de Cane Creek en titane est un superbe pédalier très léger, mais il coûte un bras Mais bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un Brompton
Macadam
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Colin Novice
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Sujet: Re: Série T Line Jeu 25 Mai 2023, 23:07
Bonsoir, Oui en effet j’ai vu passé ces montages sur le groupe Facebook, il y a de belles choses. Je vais y mettre un message pour avoir des retours d’expérience. Je vous tiens au courant. Le eewings est magnifique en effet, il coûte presque le prix d’un A line …
Rak’ Novice
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 00:13
Quand j’ai commandé mon étoile - après avoir lorgné dessus un bail - je n’ai pas vu de modèle en aluminium disponible ! Seulement l’étoile en titanium…et qui explique - pour une part - la différence de prix. Ensuite je n’ai jamais eu d’inscription sur Facebook depuis les origines et sur ce point je crois c’est une source d’info alors je compte sur vous Je ne peux commenter les choix de Brompton non plus étant ignorant. Pourquoi d’un côté choisir du BSA filetage de 80% des vélos actuellement et un boîtier Megaevo -de bonne réputation je crois et dans la lignée des bb30- mais un axe de 30 alors que nombres de pédalier semblent être monté avec des axes de 24 et surtout à l’autre extrémité choisir un direct mount de FSA dont jipe souligne toutes les restrictions. Je n’ai aucune idée du pourquoi mais ça m’aura fait suer à chercher sans comprendre ni trouver une solution simple. Reste la possibilité d’utiliser des adaptateurs - si j’ai bien compris - pour passer à un autre format de pédalier quand on ne veut pas tout changer : https://wheelsmfg.com/bb-crank-adapters-tech-help Le T Line étant « neuf » et en petite quantité sur le marché je ne comprends pas non plus la réponse faite à Colin un bon vélociste devrait trouver le challenge excitant - à moins que ce ne soit trop chronophage… et les vendeurs agréés eux font la mou d’être pour le moment exclu du circuit. Reste peut être à voir avec l’un d’eux qui ne fait pas que du Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 07:35
Rak’ a écrit:
Quand j’ai commandé mon étoile - après avoir lorgné dessus un bail - je n’ai pas vu de modèle en aluminium disponible ! Seulement l’étoile en titanium…et qui explique - pour une part - la différence de prix.
Je comprends mieux. Merci pour l'info.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 10:47
Comme le pédalier du T-line semble léger et de bonne qualité, le mieux est de conserver ce pédalier car un autre n'apportera pas de reel avantages et va couter cher si on veut un pédalier aussi léger et de monter l'étoile TPW pour se débarrasser du système direct mount de FSA.
Rak’ Novice
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Sujet: L’objet cause du désir Ven 26 Mai 2023, 11:18
Rak’ Novice
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 11:26
De très belle facture si j’ose dire et dans une jolie boîte où il va se reposer en attendant de compléter l’ensemble et de pointer une prochaine fois pour le contrôle technique. Encore merci jipe Macadam et orange de vos avis toujours éclairant. Une suggestion d’un bon plateau 54 sera aussi la bienvenue en bcd 130 et pour chaîne 11 v (pas de carbone juste bon rapport qualité prix).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 11:36
Il y a Garbaruk, Specialité TA, Ridea qui proposent d'excellent plateaux, pour ne citer que ces 3 là. Après c'est une question de goût (finitions) et de porte-feuille (coût).
Macadam
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 11:52
Colin a écrit:
Le eewings est magnifique en effet, il coûte presque le prix d’un A line …
J'ai regardé le eewings, il y a des grosses soudures bien baveuses malgré les 1000€. Étonnant !
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 12:26
Comme écris dans un autre sujet, j'ai des plateaux Garbaruk notamment sur mon Birdy, très bonne qualité, pas trop cher, denture narrow-wide anti-déraillements et européen (Pologne). Existe en de nombreuses couleurs.
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Colin Novice
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 13:21
Bonjour à tous, Je suis passé chez un vélociste c’est matin et il m’a confirmé qu’avec notre boîte BSA en 68mm on pouvait tout mettre. Soit changer le boîtier de pédalier pour passer en 24mm et avoir plus de possibilités, soit rester en 30mm.
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 17:22
Oui avec un boitier BSA on peut monter n'importe quel pédalier dans la boite de pédalier.
Mais il y a aussi le problème de la ligne de chaîne et du repliage du triangle arrière, il faut la bonne valeur de ligne de chaîne et que le pédalier ne gêne pas le repliage du triangle arrière.
Dernière édition par jipe le Ven 26 Mai 2023, 23:09, édité 1 fois
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Sujet: Re: Série T Line Ven 26 Mai 2023, 18:51
jflb a écrit:
J'ai regardé le eewings, il y a des grosses soudures bien baveuses malgré les 1000€. Étonnant !
Sur ce pédalier, le procédé utilisé par Cane Creek consiste à souder des tubes profilés faisant office de manivelles sur l'axe qui est un tube creux. La partie où vient se visser les pédales est aussi une pièce rapportée et soudée. Usiner dans la masse sans soudures coûterait certainement beaucoup plus cher. C'est une manière originale de faire un pédalier léger dans ce matériau, mais au détriment de ces soudures qui auraient méritées un meulage. Ca reste du très bon matériel malgré tout.
Macadam
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